Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoins de quelques conseils pour débuter

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 441 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoins de quelques conseils pour débuter
Bonjour à tous,

Je me tourne aujourd'hui vers vous car je souhaiterais débuter dans la music (via mon PC) mais je n'ai actuellement aucune notions.

Je souhaiterais m'orienter vers deux voix différentes concernant mes productions:

J'aimerais pouvoir faire des bande son style Rap Us pour m'amuser avec mes amis

Je souhaiterais aussi me lancer dans la music electro (deep house/ techno)

Je dispose actuellement d'un mac book pro (2013) et je souhaitais m'acheter ceci:
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=id&size=normal&module=product&product_id=151268
Je n'ai pas un gros budget concernant le matériel et je préfère peu investir et voir si cela me plait que de dépenser une fortune pour me dire dans 2 mois je n'en veux plus ...

Le matériel qui m'intéresse pourrait-il correspondre au style de music que je souhaite crée ?
Si vous avez des tutus ou même des conseille à me donner pour bien débuter, n'hésitez pas.

Merci d'avance

2

Hello !

Je ne peux pas te répondre à la question concernant le rap US.

Pour la seconde, elle a sûrement été déjà maintes fois posée et d'autres sauront probablement mieux te conseiller sur des produits spécifiques (contrôleur MIDI, interface audio/midi, casque...), tu as également des tutoriels et dossiers via le menu "Apprendre" en haut de page et la fameuse fonction de recherche sur les forums, mais je vais tenter de répondre globalement.

D'après la description de Tiny Collection, il s'agit juste d'un ensemble de contrôleurs MIDI. Ces trois appareils ne font qu'envoyer des messages MIDI (aucun son!) à des instruments que tu dois déjà posséder (virtuels/logiciels ou hardware/matériels). Il peut convenir à tout style de musique, tout dépend des instruments contrôlés. Mais à part ça, je ne connais pas ce produit.

Pour commencer, il faudrait savoir si tu souhaites jouer live ou composer, et de ce que tu possèdes déjà à part le Mac.

Je ne connais pas ton budget (tu ne le précises pas), il te faudra au minimum un synthé et de quoi générer des percussions (virtuel, pour rester dans un certain budget), et un séquenceur si tu veux composer (il en existe quasiment gratuits il me semble). Il te faudra sûrement une meilleure interface audio ("carte son") que le chipset audio du Mac. Et enfin une paire d'enceinte ou un casque... je conseillerais le casque.

En logiciels tout inclus (synthé/rhytme, sampleur, séquenceur, édition audio, console de mixage) tu as parmi les plus connus:

Ableton Live, FL Studio, et un peu plus exotiques: Reason, ou mon préféré: Renoise.

Il y a des démos pour chacun d'entre eux, il me semble. N'hésites pas à bien les essayer longtemps avant de te décider, les demos sont je pense très peu restrictives et offrent un contenu assez riche. Chacun (à l'exception de Reason, il me semble - à moins que ça ait changé) te permet de charger des instruments virtuels et des plugins ou effets en plus de ceux déjà inclus, certains de ces instruments/plugins sont propres au logiciel en question, d'autres sont indépendants mais doivent être chargés à partir d'un logiciel quel qu'il soit. Je ne suis pas vraiment l'actualité de ceux-ci, mais il me semble qu'il y a de plus en plus de bons instruments et effets en freeware de nos jours.

Utiliser un contrôleur MIDI comme celui que tu mentionnes est en général une excellente idée, composer à la souris est certainement possible, mais l'aide du clavier et de contrôles facilite le travail mais pour celui-ci, si tu souhaites utiliser les trois éléments en même temps, tu auras sûrement besoin de trois ports USB (je n'ai pas vérifié), si en plus tu as une interface audio en USB tu dois avoir autant de ports disponibles... ou alors tu peux prendre un contrôleur MIDI où les pads et potentiomètres sont inclus avec le clavier.

Il y a d'autres solutions pour jouer live ou composer sans utiliser de séquenceur sur ordinateur, tu peux utiliser des instruments hardware de type "groovebox", comme uneElectribed'occasion avec un casque, ce qui peut te mettre dans le bain. Un logiciel peut parfois décourager lorsqu'on n'a pas l'impression de décoller... ou commencer avec plusieurs grooveboxes plus anciennes (par exemple les précédentes Electribe) et d'autres plus récents en complément, avec une petite console de mixage.

[ Dernière édition du message le 10/10/2013 à 00:30:08 ]