Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment obtenir un son de guitare punk ?

• 133 réponses
  • 42 participants
  • 31 086 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment obtenir un son de guitare punk ?
Comment obtenir un son de guitare punk ?
Ah le punk ! On se dit qu’il suffit de prendre une gratte, un ampli, un jack et une sangle (très longue de préférence), qu’on va mettre tout au taquet, et que ça devrait sonner comme il faut.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Déduction foireuse,
Il faut du gros matos pour faire du punk.
Il faut mettre tout a fond sur la guitare pour faire du punk.
En micro aigue, et ca sera mieu avec un micro spécial pour faire du punk.
Diminuer les basses ca fait plus punk que metal.
Les medium c'est roots, c'est punk
Les aigues salissent le son. Le punk à besoin d'aigue pour être salle.
Les punk a crete aiment la mxr, et la ds-1, mais aussi la slam punk et la grunge.

Si il y a quant même une vrai info.
Un simple bobinage sonne plus aigu et incisif qu’un humbucker.
Mais mince, vue que le simple sonne plus aigue que le humbucker, et qu'il faut des aigues pour salir le son, c'est peut être pas si mal que ça un simple pour faire du punk.
82
Citation :
Avoir le son est quelque chose qui ne se fait pas grâce à l'instrument.

Tu t'es lu quand t'as bu de l'eau ? Excuses moi, ça m'a fait tellement rire que j'ai pas pu m'empêcher...
Je vois bien ce que tu veux dire, mais tu avoues toi même que dire cela n'aidera pas le débutant.

Citation :
Si tu veux bien, je te présente mes excuses pour le "foireuses". Et vue que c'est pas vraiment contre toi, je vais quant même garder ce terme pour qu'on se comprennent bien.

Pas de soucis.

Citation :
Peut importe le style, toutes les positions sont bonnes à être tester et utiliser.
En tout cas bien avant de pensé à changer de micros... Tu crois pas ?

Oui et non, c'est une question de méthode: on peut aussi dire qu'il faut apprendre le solfège avant de toucher un instrument, mais l'histoire a prouvé que ce n'est pas obligatoire ;-)
Quand j'étais débutant ma motivation s'est décuplée le jour où j'ai changé le micro aigu de ma copie de strat pour un double: enfin de la présence et du sustain ! Rien qu'avec un power chord plaqué, j'étais heureux, et depuis, je joue tous les jours ou presque.
As-tu déjà réussi à trouver un son s'approchant de celui de Steve Jones en jouant sur le lipstick d'une télécaster ? Pas moi.

Citation :
Le débutant ne va pas comprendre. Il va mettre en cause sa guitare et, ou sont ampli,
pour ensuite tomber sur ce genre d'article qui le confortera dans la remise en cause de son matériel.

Pourquoi mettrait-il le matos en cause alors qu'il l'a entendu sonner correctement au magasin ?
Ca, c'est une déduction absurde ;-)
83
Citation de FloSon :
Citation :

Citation :
Le débutant ne va pas comprendre. Il va mettre en cause sa guitare et, ou sont ampli,
pour ensuite tomber sur ce genre d'article qui le confortera dans la remise en cause de son matériel.

Pourquoi mettrait-il le matos en cause alors qu'il l'a entendu sonner correctement au magasin ?
Ca, c'est une déduction absurde ;-)

P'tetre bien qu'y en a qui se (re)mettent jamais en question... et des fois même les des débutants:-D
84

là le débutant, il a lu vos commentaires et s'est mis au dubstep ... le punk, pfff un truc de vieux réac'.

85
Citation de delchambre :
là le débutant, il a lu vos commentaires et s'est mis au dubstep ... le punk, pfff un truc de vieux réac'.

:-D

86
Citation :
Avoir le son est quelque chose qui ne se fait pas grâce à l'instrument.

Tu t'es lu quand t'as bu de l'eau ? Excuses moi, ça m'a fait tellement rire que j'ai pas pu m'empêcher...
Je vois bien ce que tu veux dire, mais tu avoues toi même que dire cela n'aidera pas le débutant.

Oui tu as très bien compris.

Citation :
c'est une question de méthode: on peut aussi dire qu'il faut apprendre le solfège avant de toucher un instrument, mais l'histoire a prouvé que ce n'est pas obligatoire

Exactement, je savais que t'avais bien compris.
Je cite ma 2eme phrase.
Le son,
Citation :
Il se fait avec son instrument, bon ou mauvais, quel qu'il soit, peut importe le ou les réglages de basse, medium, aiguë.

J'ajouterais la technique, ou le nombres de notes.

Alors débutant maintenant, quelque soit la marque de votre instrument, le style, les basses, le bouton + ou -
Ne faites pas comme Polson (ou moi a mes débuts) n'attendait pas le matos miracle.
Dormez tranquille, tout ce trouve dans votre Starter Kit.
Levez vous demain matin,
et a l'attaque, plaquer vos Power Chord avec conviction, vos riff sonneront avec le matériel que vous avez a dispo.

Je vous jure que ca marche.

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 16:19:56 ]

87
Citation :

C'est vrai, ca pourrait faire penser a un topic du genre ou le mec vient pour demander des conseils pour débuter,
jouer du blues.
Quelqu'un lui suggère d'apprendre à jouer une grille en A D E. Voir de commencer à mémoriser les positions de la gamme penta

Et un autre va venir derrière pour lui parler de substitution tritonique.
88

Oui, OK c'est vrai que je comprends pour des débutants, ça peut être super sympa d'avoir ces articles... le son clair, le crunch etc... Moi aussi j'aurais bien aimé il y a longtemps...!  icon_lol.gif

Et à chaque article ce sont les mêmes critiques dans le forum associé (article bateau, ça sert à rien c'est du remplissage...).

Donc c'est sympa pour les débutants, mais c'est vrai aussi qu'Audiofanzine depuis le temps que ça existe, une grosse partie des "auditeurs" ne sont plus des débutants depuis bien longtemps... ce sont des amateurs avertis... donc je trouve que ça fait un peu tâche d'avoir "votre son crunch" avec d'autres articles genre "l'art de la compression et du mixage optimisé sur 128 pistes!". les articles absolut beginners commencent à prendre une place un peu trop grande à mon goût et du coup je sais plus trop à qui s'adressent les articles d'Audiofanzine... oui OK, à tous les musiciens au sens large. OK, mais il serait peut être bien de les ranger dans un espace dédié ou de les tagguer clairement pour éviter toute méprise... par exemple, cette semaine on a "Produire un gros son rock de batterie" qui s'adresse à des avertis et comment "obtenir un son de guitare punk" pour les débutants. C'est pas du tout pour le même auditorat! Et pourtant rien ne les distingue... j'ai failli passer à côté du gros son rock de batterie et ça aurait été dommage, l'article est très bien et les commentaires le confirment.

Musicalement

D

89
Il y a quand même le Bien débuter en gros...

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

90

Oui et entre crochets. Comme ça les professionnels savent qu'il ne faut pas l'ouvrir car ce n'est pas pour eux mrgreen