Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Comment obtenir un son de guitare punk ?

• 133 réponses
  • 42 participants
  • 32 083 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment obtenir un son de guitare punk ?
Comment obtenir un son de guitare punk ?
Ah le punk ! On se dit qu’il suffit de prendre une gratte, un ampli, un jack et une sangle (très longue de préférence), qu’on va mettre tout au taquet, et que ça devrait sonner comme il faut.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76
entièrement d'accord avec toi barboiron
:bravo:

Citation :
Croyez-vous vraiment que débattre sur la nécessité d'avoir une épingle à nourice dans l'oreille pour faire du punk aidera qui que ce soit à régler son ampli ?

non mais cela a bien rempli les fouilles de de Malcom Mclaren :mdr:
77
78
Citation de floson :

plutôt que de leur dire "tu ne comprends rien, le son punk ça n'existe pas, reviens nous voir dans une quinzaine d'années quand tu n'auras plus envie d'en jouer", je suis partisan de leur donner des pistes pour pouvoir jouer avec la banane.

1) C'est toi qui le dis ... Jamais je n'ai parlé de dire cela à un débutant ! Au contraire ma critique était je le crois constructive avec quelques pistes.

2) S'ils veulent "jouer avec la banane", va -t-on avoir un article "comment régler sa banane?"

Citation de ludwig :

jamais y dû avoir "punk" dans le titre.. on aurait pas épilogué pendant des jours.

icon_bravo.gif AF m'a toujours conforté dans l'idée que ce genre d'approche n'avait pas lieu d'être (j'ai peut être mal compris)

Citation de fabsqueak :

A la lecture d'un tel article il va se faire des déductions foireuses et y croire dure comme fer.

icon_bravo.gif itou...

On a tous bien compris il me semble qu'il s'agit d'attirer les débutants sur AF et c'est tout à fait louable; je pense qu'il ya des moyens mieux choisis de le faire qui peuvent élever un peu plus les esprits, et je réitère, je pense avoir tenté précedemment des critiques constructives : faire "un top des packs guitares + ampli", ou seulement guitare ou ampli par exemple, ou comment choisir son ampli ou instrument, ceci dédié exclusivement au débutant de manière explicite (peut être que des articles de ce type existent déjà d'ailleurs).

Un titre faussement "accrocheur" comme celui ci me rappelle étrangement les reportages télé genre "les dessous de la prostitution" ou on n'apprend vraiment rien, mais pinaise on voit du cul.

Citation de barboiron :

Vous savez ce qui me gave sur ce forum ?

mouaaaaarf

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 14/11/2013 à 14:31:55 ]

79
Citation :
je pense avoir tenté précedemment des critiques constructives : faire "un top des packs guitares + ampli", ou seulement guitare ou ampli par exemple, ou comment choisir son ampli ou instrument, ceci dédié exclusivement au débutant de manière explicite

C'est tout à fait constructif, et c'est d'ailleurs à l'étude.
Mais ça n'aidera pas ceux qui ont déjà leur kit.

Citation :
S'ils veulent "jouer avec la banane", va -t-on avoir un article "comment régler sa banane?"

J'aurais pu dire "avec le sourire". Se faire plaisir en jouant, c'est important, non ?

Citation :
Citation de fabsqueak :

A la lecture d'un tel article il va se faire des déductions foireuses et y croire dure comme fer.

icon_bravo.gif itou...

Je n'ai toujours pas d'exemple de "déduction foireuse" que ces pauvres débutants vont faire à cause de moi. Dommage, je ne vais pas pouvoir m'améliorer...
80
Citation :
Parce que les débutants ne doivent pas acheter de matériel ? Il faut d'abord savoir bien jouer avant de chercher un son potable ?

Bien jouer n'est pas vraiment la question. Est ce que Kurt Kobain, Steve Jones, Kirk Hammett ou Steve Vai jouent bien ? Je ne sais pas.
Est ce qu'ils sonnent ? Oui.

Combien de débutants ont déchanter sortie du magasin de musique, arriver à la maison devant leur starter kit.
Mais mince ! Je comprend pas... Il sonnait super bien ce starter kit,
dans les mains du vendeur qui faisait siffler les harmoniques, ou bourriner en faisant sonner des riffs tranchants bien plaquer à base de power chords.

Le débutant ne va pas comprendre. Il va mettre en cause sa guitare et, ou sont ampli,
pour ensuite tomber sur ce genre d'article qui le confortera dans la remise en cause de son matériel.

Citation :
Alors, qu'est-ce donc qu'avoir le son ?

Avoir le son est quelque chose qui ne se fait pas grâce à l'instrument.
Il se fait avec son instrument, bon ou mauvais, quel qu'il soit, peut importe le ou les réglages de basse, medium, aiguë.
Ok, dit comme ça, ça n'aidera pas le débutant.
Je pourrais développer, ça donnerait un article. Peut être que si je bossais pour AF, j'y travaillerais.
Non non, je me cache pas.

Citation :
Donne moi un exemple que je puisse comprendre ce que tu veux dire par "déductions foireuses".

D'autres y ont répondus, et ont donné des explications bien avant moi.
Mais bon,

Si tu veux bien, je te présente mes excuses pour le "foireuses". Et vue que c'est pas vraiment contre toi, je vais quant même garder ce terme pour qu'on se comprennent bien.

Foireux, des le départ le titre.
A par être accrocheur pour le débutant, ce titre ne veux rien dire.
Ensuite on parle de quoi ? Je l'ai déjà dit.
Deux liens youtube pour montrer que même les punk utilisent de gros ampli, super.
Micro aigues et rouler jeunesse, guitare a fond.
Pourquoi pas, mais c'est ce que font tout les débutants. Très rare sont ceux qui pensent au switch, et a l'utiliser.
Peut importe le style, toutes les positions sont bonnes à être tester et utiliser.
En tout cas bien avant de pensé à changer de micros... Tu crois pas ?

C'est bien de lui dire de penser à baisser le gain, ou de toucher a son equa, mais pas dans un article comme ça.
Pas dans un article a base de punk, de rock ou je ne sais quoi... Ca n'a rien a voir.

81
Déduction foireuse,
Il faut du gros matos pour faire du punk.
Il faut mettre tout a fond sur la guitare pour faire du punk.
En micro aigue, et ca sera mieu avec un micro spécial pour faire du punk.
Diminuer les basses ca fait plus punk que metal.
Les medium c'est roots, c'est punk
Les aigues salissent le son. Le punk à besoin d'aigue pour être salle.
Les punk a crete aiment la mxr, et la ds-1, mais aussi la slam punk et la grunge.

Si il y a quant même une vrai info.
Un simple bobinage sonne plus aigu et incisif qu’un humbucker.
Mais mince, vue que le simple sonne plus aigue que le humbucker, et qu'il faut des aigues pour salir le son, c'est peut être pas si mal que ça un simple pour faire du punk.
82
Citation :

Tu t'es lu quand t'as bu de l'eau ? Excuses moi, ça m'a fait tellement rire que j'ai pas pu m'empêcher...
Je vois bien ce que tu veux dire, mais tu avoues toi même que dire cela n'aidera pas le débutant.

Citation :
Si tu veux bien, je te présente mes excuses pour le "foireuses". Et vue que c'est pas vraiment contre toi, je vais quant même garder ce terme pour qu'on se comprennent bien.

Pas de soucis.

Citation :
Peut importe le style, toutes les positions sont bonnes à être tester et utiliser.
En tout cas bien avant de pensé à changer de micros... Tu crois pas ?

Oui et non, c'est une question de méthode: on peut aussi dire qu'il faut apprendre le solfège avant de toucher un instrument, mais l'histoire a prouvé que ce n'est pas obligatoire ;-)
Quand j'étais débutant ma motivation s'est décuplée le jour où j'ai changé le micro aigu de ma copie de strat pour un double: enfin de la présence et du sustain ! Rien qu'avec un power chord plaqué, j'étais heureux, et depuis, je joue tous les jours ou presque.
As-tu déjà réussi à trouver un son s'approchant de celui de Steve Jones en jouant sur le lipstick d'une télécaster ? Pas moi.

Citation :
Le débutant ne va pas comprendre. Il va mettre en cause sa guitare et, ou sont ampli,
pour ensuite tomber sur ce genre d'article qui le confortera dans la remise en cause de son matériel.

Pourquoi mettrait-il le matos en cause alors qu'il l'a entendu sonner correctement au magasin ?
Ca, c'est une déduction absurde ;-)
83
Citation de FloSon :
Citation :

Citation :

Pourquoi mettrait-il le matos en cause alors qu'il l'a entendu sonner correctement au magasin ?
Ca, c'est une déduction absurde ;-)

P'tetre bien qu'y en a qui se (re)mettent jamais en question... et des fois même les des débutants:-D
84

là le débutant, il a lu vos commentaires et s'est mis au dubstep ... le punk, pfff un truc de vieux réac'.

85
Citation de delchambre :
là le débutant, il a lu vos commentaires et s'est mis au dubstep ... le punk, pfff un truc de vieux réac'.

:-D

86
Citation :

Tu t'es lu quand t'as bu de l'eau ? Excuses moi, ça m'a fait tellement rire que j'ai pas pu m'empêcher...
Je vois bien ce que tu veux dire, mais tu avoues toi même que dire cela n'aidera pas le débutant.

Oui tu as très bien compris.

Citation :
c'est une question de méthode: on peut aussi dire qu'il faut apprendre le solfège avant de toucher un instrument, mais l'histoire a prouvé que ce n'est pas obligatoire

Exactement, je savais que t'avais bien compris.
Je cite ma 2eme phrase.
Le son,
Citation :
Il se fait avec son instrument, bon ou mauvais, quel qu'il soit, peut importe le ou les réglages de basse, medium, aiguë.

J'ajouterais la technique, ou le nombres de notes.

Alors débutant maintenant, quelque soit la marque de votre instrument, le style, les basses, le bouton + ou -
Ne faites pas comme Polson (ou moi a mes débuts) n'attendait pas le matos miracle.
Dormez tranquille, tout ce trouve dans votre Starter Kit.
Levez vous demain matin,
et a l'attaque, plaquer vos Power Chord avec conviction, vos riff sonneront avec le matériel que vous avez a dispo.

Je vous jure que ca marche.

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 16:19:56 ]

87
Citation :

C'est vrai, ca pourrait faire penser a un topic du genre ou le mec vient pour demander des conseils pour débuter,
jouer du blues.
Quelqu'un lui suggère d'apprendre à jouer une grille en A D E. Voir de commencer à mémoriser les positions de la gamme penta

Et un autre va venir derrière pour lui parler de substitution tritonique.
88

Oui, OK c'est vrai que je comprends pour des débutants, ça peut être super sympa d'avoir ces articles... le son clair, le crunch etc... Moi aussi j'aurais bien aimé il y a longtemps...!  icon_lol.gif

Et à chaque article ce sont les mêmes critiques dans le forum associé (article bateau, ça sert à rien c'est du remplissage...).

Donc c'est sympa pour les débutants, mais c'est vrai aussi qu'Audiofanzine depuis le temps que ça existe, une grosse partie des "auditeurs" ne sont plus des débutants depuis bien longtemps... ce sont des amateurs avertis... donc je trouve que ça fait un peu tâche d'avoir "votre son crunch" avec d'autres articles genre "l'art de la compression et du mixage optimisé sur 128 pistes!". les articles absolut beginners commencent à prendre une place un peu trop grande à mon goût et du coup je sais plus trop à qui s'adressent les articles d'Audiofanzine... oui OK, à tous les musiciens au sens large. OK, mais il serait peut être bien de les ranger dans un espace dédié ou de les tagguer clairement pour éviter toute méprise... par exemple, cette semaine on a "Produire un gros son rock de batterie" qui s'adresse à des avertis et comment "obtenir un son de guitare punk" pour les débutants. C'est pas du tout pour le même auditorat! Et pourtant rien ne les distingue... j'ai failli passer à côté du gros son rock de batterie et ça aurait été dommage, l'article est très bien et les commentaires le confirment.

Musicalement

D

89
Il y a quand même le Bien débuter en gros...

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

90

Oui et entre crochets. Comme ça les professionnels savent qu'il ne faut pas l'ouvrir car ce n'est pas pour eux mrgreen

91
Bien débuter dans l'écriture d'articles pertinents ...
92

Heureusement que les Punks ne se sont pas posés autant de questions sinon ils n'auraient pas eu le temps d'apprendre à jouer mrgreen

Sinon voir les Who dans un liste de groupe de punk, bof, bof ....

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 09:11:37 ]

93
Citation :
Bien débuter dans l'écriture d'articles pertinents ...

:mdr:
94
Citation :

... ton tableau les met dans le "protopunk".. Dans les articles, les Who sont souvent cités dans les précurseurs, avec d'autres groupes, de l'esprit punk.. D'ailleurs a quand le tuto Bien débuter : "Avoir l'esprit punk" en complément du son de guitare punk :oops2:

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 10:11:25 ]

95
Extrait d'une interwiew de Rotten de juillet 2013..
http://www.telerama.fr/musique/johnny-rotten-en-tant-que-roi-du-punk-je-decrete-cette-loi-le-punk-n-a-pas-besoin-de-roi,100075.php

Citation :
En tant que roi du punk, je décrète cette loi : le punk n’a pas besoin de roi”

Citation :
Vous avez pu racheter votre liberté grâce à une campagne de publicité pour le beurre outre-Manche...

Exactement. J'ai pu rembourser mes dettes et financer le dernier album. Quel bonheur d'être enfin indépendant ! On m'a reproché, comme tout ce que je fais, ces pubs pour le beurre, mais j'assume. Toujours la même accusation de trahir la cause, d'être vendu. Moi, je trouve ça plutôt punk et cohérent. L'argent a financé ma liberté artistique, et puis c'est vrai que je mange beaucoup de beurre. Ça se voit, non ? Ce n'est pas un mensonge. Pas comme Iggy Pop, qui pose pour une compagnie d'assurances qui refuse d'assurer les rock stars !

96
En tant que débutant, ou plutôt éternel débutant, il me semble que bien sûr le matériel a son importance. Peu-être éviter une guitare classique (j'exagère), ou du moins une Telecaster et un ampli fender. Mais surtout il me semble que ce sont l'attitude et les textes qui font la différence. Par contre l'article lui-même ne m'a pas appris grand chose.
97

Citation de : ludwigh

Citation :

... ton tableau les met dans le "protopunk".. Dans les articles, les Who sont souvent cités dans les précurseurs, avec d'autres groupes, de l'esprit punk..

Oui mais dans le tableau il n'y a aucun groupe de punk si l'on suit la légende ....

Je ne nie pas que l'excellent "my generation" ait un petit air punk ... mais à part ça les who étaient plutôt Mods que rockers ou punk .... Qu'on me dise que les stooges aient fait du punk c'est une évidence (l'excellent album funhouse est à la limite du punk et du rock). Mais les Who ?  Quadrephonia, Who's next,  live at Leeds, who are you, il n'y a rien de punk la dedans ....

Ola !!!

98
C'est pour les débutants peut-etre,toi t'en est pas...bon et pi c'est pas grave Floson débute aussi dans le journalizzzm....:-D

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 10:42:49 ]

99
Citation :
Mais les Who ? Quadrephonia, Who's next, live at Leeds, who are you, il n'y a rien de punk la dedans ....

D'après moi, l'attitude,le style et le jeu de scène de Pete Townshend font de lui un " grandfather" du punk... en allant sur son wiki, je suis tombé sur cette petite phrase ( on est d'accord ou pas ) : Compositeur de la plupart des chansons des Who, il fut l'un des premiers guitaristes à utiliser des effets comme le larsen et la technique des accords dite en power chords dans un style qui préfigurera le hard rock et le punk.

Petit article du monde : https://www.lemonde.fr/culture/article/2013/04/05/briser-des-guitares-etait-]

Citation :
Vous êtes plutôt considéré comme un guitariste sauvage, qui brise des guitares sur scène…

Fracasser une guitare n'a jamais été une histoire d'émotion mais d'affirmation artistique. Je ne brisais pas mes premières guitares par impulsion, elles me coûtaient trop cher ! C'était un geste calculé, un discours, entre autres, sur notre attachement bourgeois aux choses:diable::-D.

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 10:59:46 ]

100

Précision dont tout le monde se foutra : NOFX n'a pas arrêté en 2010, il étaient au Hellfest cette année ;)

Sur la querelle micros simples/doubles : on notera que les deux guitaristes jouent l'un sur des simples l'autre des doubles. Comme les Pixies d'ailleurs.