réactions au dossier [Bien débuter] Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?
- 105 réponses
- 27 participants
- 24 856 vues
- 31 followers
FloSon
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
c_planet
Une remarque et une piste...
1/ Pour le réglage entre son clair et son saturé, il me semble qu'il y a en général un potar "gain" qui permet ce réglage, presque indépendamment du volume sonore, réglé par le bouton "volume"...
non, c'est pas aussi simple.
sur les petits amplis (avec peu de headroom), si tu montes le volume ton signal commencera cruncher, voire distorsionner carrément. t'auras beau baisser le gain, ça ne ramènera pas ton clean sauf peut-être à un niveau où le peu gain fait tomber drastiquement ton volume. (le gain amène du volume, gain 0 = pas de son)
bref, si ton ampli n'est pas taillé pour le clean pour un groupe avec batteur, y a rien à faire.
yorganyst
-car on pousse le préamp (le gain)
-car on pousse l'étage de puissance (le volume)
-les deux !!!
Ce ne sont pas les mêmes éléments qui saturent, et donc le rendu n'est pas le même non plus.
Donc effectivement sur les petits amplis, c'est pas toujours facile de garder un clean clean...
La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar
Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)
Jp6l6
Quant à la dynamique, c'est justement quand on la réduit (compression) qu'on augmente le volume perçu.
Ce à quoi j'ai répondu ceci :
Pourtant, qu'on soit en clean ou en disto, la dynamique (la sensation explosive) et le volume perçus par tous sont plus forts quand l'amplification est à tubes. Un Twin Reverb super clean te contredit immédiatement. Une dynamique importante se perçoit bien aussi par la réactivité de l'ampli au toucher et à la manipulation des pots de volumes des guitares.
Parce que la compression intervient lorsque l'ampli commence à tordre le son, certains dès le départ et la perception de volume n'augmente pas particulièrement à ce moment. D'autre part, un Twin Reverb ne compresse pour ainsi dire pas mais il rend sourd, comme tu dis. Ceci pour en arriver à la conclusion que dans n'importe quelles conditions, à puissance égale, grâce à son énorme dynamique, un ampli à tubes donne toujours l'impression de sonner plus fort qu'un ampli à transistors. Ne t'en déplaise, c'est juste l'explication qui était demandée, par je ne sais plus qui.
Pitié, ne mélange pas tout ! La loi d'Ohm n'a rien à voir avec la pression acoustique et sa perception par l'oreille humaine !
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas que je dois arrêter de te répondre et t'expliquer pourquoi ta remarque à propos des tubes, qui travailleraient plutôt en haute tension qu'en courant fort, est infondée. Et cette explication aboutit en droite ligne à la perception d'une pression acoustique et d'un volume plus important avec les amplis à tubes, parce que ce sont ces courants et tensions importants (se traduisant par la loi d'Ohm) qui permettent d'obtenir la dynamique supérieure des amplis à tubes face à celle des amplis à transistors. En quelque sorte la transition entre les signaux les plus faibles et les signaux les plus forts est nettement plus vive. J'ai beaucoup vulgarisé.
Pitié, apprends à relier des raisonnements qui ne sont sans rapport qu'en apparence. Tout ce dont nous parlons s'interpénètre par les lois de la physique.
Pardon aux débutants.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 17:14:00 ]
Danguit
Et cette explication aboutit en droite ligne à la perception d'une pression acoustique et d'un volume plus important avec les amplis à tubes, parce que ce sont ces courants et tensions importants (se traduisant par la loi d'Ohm) qui permettent d'obtenir la dynamique supérieure des amplis à tubes face à celle des amplis à transistors. En quelque sorte la transition entre les signaux les plus faibles et les signaux les plus forts est nettement plus vive.
Par quel mystère et que vient faire la loi d'Ohm ?
Une ancienne discussion : https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare/forums/t.263587,difference-de-puissance-lampe-transistor,post.4450023.html
Jp6l6
Je n'ai pas pris par à la discussion que tu mentionnes mais j'ai pensé à une plus récente, sur le même propos.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 17:46:06 ]
Danguit
Si tu as suivi tout le fil de la discussion, tu as une chance de comprendre, sinon je ne vais pas recommencer pour toi.
Je n'ai pas pris par à la discussion que tu mentionnes mais j'ai pensé à une plus récente, sur le même propos.
Les gens comme toi m'étonneront toujours, il ne leur vient même pas à l'esprit que quelqu'un connaissant le sujet va lire leur prose et se rendre compte de sa vacuité et des contre-vérités qu'elle contient.
Je viens de relire tes interventions sur ce sujet. C'est navrant.
Avant de traiter les autres par le mépris, essaye de suivre une formation de base en électronique.
Jimbass
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas que je dois arrêter de te répondre et t'expliquer pourquoi ta remarque à propos des tubes, qui travailleraient plutôt en haute tension qu'en courant fort, est infondée.
Eh bien je te propose de calculer toi-même le courant qui passe dans une EL84 alimentée en 300V quand elle délivre 5W RMS (tel que dans l'étage de puissance du Valve Jr, c'est un schéma qu'on trouve facilement). Ca devrait te convaincre que les seuls endroits où il y a de forts courants dans un ampli à lampes, c'est l'alimentation des filaments de chauffage et en aval du transfo de sortie.
Et cette explication aboutit en droite ligne à la perception d'une pression acoustique et d'un volume plus important avec les amplis à tubes, parce que ce sont ces courants et tensions importants (se traduisant par la loi d'Ohm) qui permettent d'obtenir la dynamique supérieure des amplis à tubes face à celle des amplis à transistors. En quelque sorte la transition entre les signaux les plus faibles et les signaux les plus forts est nettement plus vive.
J'aimerais que tu m'expliques clairement ce qui donnerait aux lampes une "dynamique supérieure" à celle des transistors dans l'absolu. Si possible avec des références vérifiables comme des datasheets.
J'ai beaucoup vulgarisé.
Pitié, apprends à relier des raisonnements qui ne sont sans rapport qu'en apparence. Tout ce dont nous parlons s'interpénètre par les lois de la physique.
Pardon aux débutants.
Dans cette catégorie "bien débuter", il faut justement faire très attention à la vulgarisation excessive. J'essaye d'expliquer les choses de manière simple mais pas simpliste, et surtout je m'abstiens d'expliquer quelquechose que je ne comprends pas. C'est justement avec des explications approximatives ou des racourcis de raisonnement qu'on induit la confusion chez les débutants. Faisons preuve de rigueur et de pédagogie.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
linn134
prenez le plus cher et ne vous posez plus de question. Avec un Mesa Triple Rectifier RoadKing Deluxe Limited Custom Edition signé par Randall Smith, plus de souci.
Pour ceux qui veulent comprendre avant d'acheter au lieu de se poser la question à chaque fois, il y a toutes les explications utiles sur les forums d'AF, dont celui-ci.
Mais ne réfléchissez pas trop et ayez foi dans le marketing.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
T3mp0
C'est sympa de votre part de vouloir vulgariser le propos technique, mais en ce qui me concerne, ça ne m'intéresse pas tellement parce que je ne suis pas ingé son et que tout ça me paraît très théorique... même si, sincèrement, c'est un vrai bonheur de voir des passionnés taper la discut' !!!
Mon problème est assez simple et rejoint ce que dit leo2206 : je me demande comment on fait pour utiliser un ampli à lampe de 50W en répète ! Je joue sur une Fender Mustang PawnShop branchée sur un Vox AC15 (donc pour ceux qui ne connaissent pas : ampli 15W à lampe), on joue à 4 + chanteur (2 grattes + 1 basse + 1 batteur... très dynamique), et si j'ai le malheur de dépasser les 9h sur mon master, he ben on a les oreilles qui saignent !!!
Globalement, on rencontre un souci majeur entre les 2 guitares : on a souvent l'impression de se "couvrir" l'un l'autre et le tout nous semble très brouillon (et pas seulement parce qu'on n'est pas des virtuoses )
D'où ma question qui paraîtra peut-être stupide : lorsqu'on joue au sein d'un groupe, doit-on choisir un ampli en fonction du matériel de ses petits copains aussi ?
Question subsidiaire : pour jouer avec une électro acoustique dans la configuration donnée plus haut, vous conseillez quel type d'ampli (transistor/lampe) et... quelle puissance ?
Comment les hommes peuvent-ils vouloir que l'on fasse une statue à leur effigie ? A croire qu'ils n'ont jamais vu ce que les pigeons en font !
[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 00:20:27 ]
FloSon
D'où ma question qui paraîtra peut-être stupide : lorsqu'on joue au sein d'un groupe, doit-on choisir un ampli en fonction du matériel de ses petits copains aussi ?
Ta question n'est pas stupide et la réponse est simple: oui !
Je dirais même que dans un groupe à 2 guitares, c'est indispensable. Ce n'est pas qu'une question de puissance mais aussi de fréquences, d'harmoniques dûes à la distorsion...
Pour donner un conseil un peu simpliste mais efficace: la meilleure façon de s'entendre est d'avoir un son différent de son voisin. Faites une session "réglage de son" juste entre guitaristes, tu verras que les réglages qui sonnent quand tu es tout seul sont inadaptés à la situation
Question subsidiaire : pour jouer avec une électro acoustique dans la configuration donnée plus haut, vous conseillez quel type d'ampli (transistor/lampe) et... quelle puissance ?
Si tu as une sono correcte ne t'embêtes pas à acheter un ampli et branches là directement dessus.
- < Liste des sujets
- Charte