réactions au dossier [Bien débuter] Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?
- 105 réponses
- 27 participants
- 24 857 vues
- 31 followers
FloSon
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
FloSon
Ce qui est important a mon avis c'est de comprendre qu'un ampli faible devra être compensé par un HP a haut rendement, et qu'un ampli costaud ne sera pas si balaise que ça si le HP associé refuse de transformer toutes la puissance électrique en puissance sonore..
J'ai envie de dire que lorsqu'on a un 4x12, que son rendement soit de 93 ou 97 dB et quelle que soit la tête qu'on branche dessus, on a rarement à se soucier de savoir si on va arriver à couvrir le batteur
Un petit mot à ce sujet expliquant l'influence du rendement des HP n'aurait pas été de trop, mais la critique est toujours facile a posteriori.
En effet, mais comme la critique ne peut se faire qu'à posteriori, je l'accepte volontiers. Avant même le rendement, le nombre de HPs joue un rôle considérable dans la sensation de présence, entre un 1x12 et un 2X12 par exemple. Comme souvent, le problème c'est de faire extrêmement court sur un sujet qui pourrait remplir un dossier.
Un excellent ampli monocanal clean et ce genre de pédales éviterait normalement de remplir un hangar avec des amplis.
Sans doute. Mais cet excellent ampli monocanal clean pour débutant n'existe pas encore, à ma connaissance.
ultrasteak
Je tiens a préciser que je soutient cet article, qu'il est très bien venu, et que ce n'est pas avec un gout amer que parle ce qu'il y a, ou qui manque a l'intérieur.
Sauf erreur de ma part, l'atténuation est de 6 dB environ (en milieu non réverbérant) ce qui est loin d'une perception de moitié lorsque l'on parle de volumes importants tels que ceux produits par des amplis de guitare.
non, de mon point de vue (sans volonté de critique déconstructive et sauf erreur de ma part) ce n'est pas le cas, a partir du moment ou l'on utilise uniquement le watt pour parler de perception du volume sonore.
Effectivement un doublement de la distance correspond a un affaiblissement de 6dB (et comme je l'ai dit en extérieur donc milieu non réverbérant), il est généralement admis que 6dB correspondent a un doublement (ou division par 2) du niveau perçu... Certain considère plutôt 8dB, comme il s'agit de perception, il n'y a pas de règle réelle. En tout cas cela n'a rien avoir avec la pression acoustique de départ, qu'on envoie fort le pâté ou pas, 6dB en plus ou en moins reste 6dB en plus ou en moins... Là ou je te rejoins dans la relativité de cette variation, c'est que la variation du volume perçu est dépendante de la fréquence, d'ou l'utilisation de pondération. Et effectivement, la guitare étant dans des fréquences particulièrement sensible de l'oreille, la variation du niveau se fait moins sentir que sur une basse par exemple... Quoiqu'il en soit c'était juste une info, car tout ceci n'est valable qu'en milieu non-réverbérant comme tu le dit, et perso je ne répète pas dans la rue
FloSon tu as raison, un 4x12 étant généralement utilisé avec une tête, plus besoin de se demander si ça sera suffisant ) ça devrait suffisamment steaker pour passer au dessus des cogneurs de bidons !
Le nombre de HP est très important comme tu le dit, même a pression égale
Si j'en suis venu a parler de ca c'est que j'ai trop entendu parler de watts, que ce soit dans les magasins ou en concert. Il ne faut pas oublier que vendre des watts est un phénomene purement commercial. J'ai deja eu un "professionnel" de la musique qui essayait de me vendre des "watts musicaux"... J'ai ouvert et réouvert mes bouquins, les mecs qui les ont ecrit son visiblement passer a coté... quand je suis en sono (minuscule sono car je débute), lorsqu'on me demande quelle puissance elle fait, je dis que je ne sais pas... Je déteste parler de watt car ça ne représente pas du tout la pression acoustique. Il est possible avec 2 fois moins de puissance de sonner plus fort, a méditer... Pour moi, exit les "ouai ça envoie grave elle fait 4 kilo de son celle la !"
Débutant a la recherche d'un ampli, avant de vous faire embrouiller par un vendeur sur les puissance de tel ou tel mixeur a purée, essayez, essayez... Ceci n'est bien entendu pas une généralité sur la profession des vendeur de matériel..
En tout cas pour ce qui est des ampli guitare, on peu quand même faire une comparaison des puissances avec une bonne idée du résultat mais a technologie équivalente surtout comme le dit FloSon.
Un petit lien vers les excellentes fiche de Ziggy :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=decibel&titre=Decibels
[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 11:58:27 ]
Jp6l6
Ce qui est important a mon avis c'est de comprendre qu'un ampli faible devra être compensé par un HP a haut rendement, et qu'un ampli costaud ne sera pas si balaise que ça si le HP associé refuse de transformer toutes la puissance électrique en puissance sonore..
La seule manière de refuser de transformer la puissance électrique en puissance sonore, c'est de griller et relève d'un mauvais calcul de départ.
Le choix d'un HP en fonction de son rendement n'est applicable que dans la mesure du possible, parce qu'en tenant compte de la couleur sonore des haut parleurs, le choix se réduit beaucoup.
Exemple : j'aime beaucoup le Eminence Wizard, dont le rendement est de 103dB/W/M, c'est énorme. Je trouve que c'est un mix réussi entre les Celestion G12H et G12M, dont les rendements sont considérablement plus faibles. Malheureusement, je ne connais pas d'équivalent au Wizard. Même dans un combo 30W/15W 212, je vous garantis qu'il faut bien s'accrocher. Cela donne un rendement de 106dB/W/M, c'est à dire 3dB de plus qu'un 412 monté en Celestion G12M (greenback ou creamback) et l'équivalent d'un 412 monté en Celestion G12H (70's anniversary ou creamback ou autres).
On prend une classique tête à lampes donné pour 100 watts, la puissance restituée ne sera pas la même sur un 4x12 en V30 et le même 4x12 monté en Black Labels. Ce n'est qu'un exemple.
Malheureusement, c'est un mauvais exemple parce que ces deux HP ont exactement le même rendement, pour des couleurs sonores radicalement différentes.
Sans doute. Mais cet excellent ampli monocanal clean pour débutant n'existe pas encore, à ma connaissance.
Pour débutants, il y a déjà quelque chose chez Tech21 (pas à lampes, malheureusement) mais d'autres vont suivre, inéluctablement. Peut-être de chez un constructeur de pédales à émulation analogique ? Commercialement, ce serait un coup de maître. Visual Sound avait tenté le concept mais pas très bien.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 12:51:29 ]
linn134
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
linn134
Admettons que la tête Trucmuche soit annoncée pour 100 watts de sortie, il faut bien regarder que ces 100W sont relatifs à une impédance précise, par exemple 100W pour 4 Ohms. Si la tête supporte un baffle compris entre 4 et 8 Ohms ce qui est courant, on aura en général des valeurs données par le constructeur semblables à 100W à 4Ohms et 50W à 8 Ohms.
Donc le Watt de puissance est relatif à l'impédance du baffle.
Ce n'est pas pour pinailler, il suffit de lire les avis divers sur les têtes d'amplis pour se rendre compte de la complexité de trouver le bon mariage entre ampli et enceinte.
Pire encore, la perception du son, de sa puissance ressentie, n'est pas la même en son clair et en saturation.
C'est une route pleine de rebondissements que de chercher le bon couple tête + cab.
leo2206
[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 13:21:07 ]
ultrasteak
Citation de Jp6l6 :Ce qui est important a mon avis c'est de comprendre qu'un ampli faible devra être compensé par un HP a haut rendement, et qu'un ampli costaud ne sera pas si balaise que ça si le HP associé refuse de transformer toutes la puissance électrique en puissance sonore..
La seule manière de refuser de transformer la puissance électrique en puissance sonore, c'est de griller et relève d'un mauvais calcul de départ.
Je pense que j'ai fais un bien mauvais choix de mots Jp6l6 mais que tu as bien compris où je voulais en venir...
[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 13:23:43 ]
FloSon
Admettons que la tête Trucmuche soit annoncée pour 100 watts de sortie, il faut bien regarder que ces 100W sont relatifs à une impédance précise
Quand j'étais vendeur, je passais un temps fou à expliquer ça, même à des joueurs chevronnés qui tenaient absolument à coller un baffle supplémentaire à leur 2x12 en 4 ohms...
Bon, ça fait réagir.
Oui, et tant mieux, c'est fait pour
Le ton reste tout à fait cordial et vous tous faites des remarques pertinentes, on ne peut qu'en demander plus
linn134
oldfellow
Donc le Watt de puissance est relatif à l'impédance du baffle.
Pour un ampli à transistors, certainement, mais pas pour un ampli à lampes.
Parti de rien, revenu de tout
- < Liste des sujets
- Charte