Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?

  • 105 réponses
  • 27 participants
  • 23 903 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?
Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?
Grâce à Emmett Brown, nous savons qu’il faut 2,21 gigawatts pour qu’une DeLorean puisse retourner vers le futur lorsque son convecteur temporel manque de plutonium.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
le coup de mettre l'ampli en hauteur/le pencher pile dans l'oreille, si c'est un HP qui beam a mort genre un V30, mauvaise idée :??:
3
important c est surtout , la distance
du hp , compter au moins 2 metres pour bien entendre son ampli .
et une astuce toute simplie le beam blocker , c est un réflecteur en croix qui permets d avoir le meme son ou qu on soit , gauche , droite du hp . pour faire encore plus court , un gros scotch en croix , le croisement devant le hp .

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 17:45:30 ]

4
Citation :
le coup de mettre l'ampli en hauteur/le pencher pile dans l'oreille, si c'est un HP qui beam a mort genre un V30, mauvaise idée

C'est un conseil valable dans tous les cas de figures. Au lieu d'avoir le son projeté vers les oreilles des jambes, il sera tout de même +/- orienté vers les oreilles de la tête.
C'est une des raisons pour lesquelles je déteste le V30.

Sinon, l'article rappelle l'essentiel et beaucoup de débutants y trouveront matière à réfléchir. J'y retrouve même l'explication que j'ai donnée il y a peu dans un forum, je vais donc y ajouter un grain de sel.

Il manque tout de même une réflexion par rapport au niveau de headroom souhaité par les guitaristes. Plus la puissance de l'ampli est faible, plus faible est le niveau sonore auquel l'ampli commence à tordre le son. Comme dit dans l'article c'est sur les grandes scènes que ce problème risque le moins de se produire...mais il est rare de débuter par les grandes scènes. En répétes, par contre...

Justement, pour les sons distordus, la qualité des pédales d'émulations analogiques pourrait devenir parfaite puisque plusieurs marques y parviennent presque aujourd'hui. De mon point de vue, dans ce cas de figure, le meilleur choix d'ampli pourrait se fonder sur le meilleur son clean possible et la présence d'une boucle d'effets. La couleur des distos serait alors totalement dévolue aux pédales... Les excellents amplis monocanal pourvus d'une boucle d'effets sont toutefois rares. Peut-être que le Fender Vibro King ? Mais ce n'est pas pour les débutants.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5
ça dépend aussi beaucoup du type de son que l'on cherche obtenir. Par exemple pour obtenir un son vraiment clair à volume de répète sur un style plutôt musclé, faut parfois un peu plus de 20W, en fonction de la conception de l'ampli. Plus l'ampli crunche vite, plus il faut de marge donc de puissance dispo. D'expérience, 40 à 50 watts (lampe) c'est pas mal, encore plus si le clean sert de plateforme à effet et que l'on veut éviter que ça torde trop. Autre paramètre, la dynamique. Certains amplis compressent beaucoup quand on les pousse, et outre l’intérêt de la dynamique en terme d'expressivité du jeu, c'est aussi très important pour sortir du mix. Là encore en avoir sous le pied est plutôt bien. A l'inverse, un ampli peut avoir besoin d'être poussé pour respirer et s'exprimer correctement. Là une puissance sur-dimensionnée est le piège. Faut vraiment essayer et voir comment il se comporte, a quel point le volume est progressif, comment le contenu harmonique et la dynamique évolue quand on tourne le potard, et voir si à volume recherché (répète, maison...), il donne le meilleur de lui même ou au contraire est sous exploité.
+1 avec vacarme pour la distance, 2m reste un grand minimum. Sinon pencher l'ampli c'est pas mal pour soi, ça fait un retour luxueux certes, mais pour le reste du groupe...

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

6
Merci pour vos commentaires constructifs !
Il manque des choses, c'est certain et vous êtes d'ailleurs là pour le dire ici, ce qui permet aux newbies curieux d'en apprendre d'avantage.

Citation :
De mon point de vue, dans ce cas de figure, le meilleur choix d'ampli pourrait se fonder sur le meilleur son clean possible et la présence d'une boucle d'effets.

Je comprends ton point de vue. Mais, à mon sens, si c'est pour ajouter de la modélisation, autant choisir directement un ampli qui en est pourvu, je parle pour l'entrée voire milieu de gamme.

Citation :
Par exemple pour obtenir un son vraiment clair à volume de répète sur un style plutôt musclé, faut parfois un peu plus de 20W, en fonction de la conception de l'ampli.

C'est exact, mais c'est aussi fonction de la guitare, de ses micros, du plectre et de la capacité du guitariste à nuancer son jeu.
Donner un chiffre minimum, surtout pour les amplis à lampes, c'est forcément casse gueule. Et je n'ai pas parlé du nombre d'HP...

Citation :
2m reste un grand minimum


J'aimerais pouvoir dire ça, mais quand on répète dans son garage ou dans les petits concerts, on ne les a pas toujours.
7
Citation :
Je comprends ton point de vue. Mais, à mon sens, si c'est pour ajouter de la modélisation, autant choisir directement un ampli qui en est pourvu, je parle pour l'entrée voire milieu de gamme.

Visiblement tu n'as pas capté tout mon commentaire. Je ne parle pas de modélisations numériques mais d'émulations analogiques sinon je n'aurais pas écrit que certaines sont déjà presque parfaites car de mon point de vue, distos numériques = caca.

Je pense à des marques telles que Wampler, Tech21, Rocket, ZVEX (Box Of Rock), Carl Martin, Wheebo, Bogner, etc. Elles reproduisent presque à la perfection les sons d'amplis légendaires et hors de prix. On peut raisonnablement penser que certaines vont atteindre la perfection dans peu de temps. Un excellent ampli monocanal clean et ce genre de pédales éviterait normalement de remplir un hangar avec des amplis. Je commence même à me dire qu'avec des commandes midi pour les pédales de façade et de boucle, on devrait pouvoir atteindre la perfection.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

8
Le Watt c'est l'unité de puissance de mon chauffage, la consommation de mon frigo, de ma lampe de bureau. Curieusement mes amplis consomment des watts et crachent des décibels. Enfin, je ne dis pas ça pour jouer le pourrisseur, mais le watt n'est pas vraiment une unité de puissance sonore, même affublé du RMS derrière.
D'ailleurs c'est simple à vérifier :
On prend une classique tête à lampes donné pour 100 watts, la puissance restituée ne sera pas la même sur un 4x12 en V30 et le même 4x12 monté en Black Labels. Ce n'est qu'un exemple.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9
Citation de linn134 :
Le Watt c'est l'unité de puissance de mon chauffage, la consommation de mon frigo, de ma lampe de bureau. Curieusement mes amplis consomment des watts et crachent des décibels. Enfin, je ne dis pas ça pour jouer le pourrisseur, mais le watt n'est pas vraiment une unité de puissance sonore, même affublé du RMS derrière.
D'ailleurs c'est simple à vérifier :
On prend une classique tête à lampes donné pour 100 watts, la puissance restituée ne sera pas la même sur un 4x12 en V30 et le même 4x12 monté en Black Labels. Ce n'est qu'un exemple.


Alors là je te suis avec un gros + 1 !
Le calcul et la comparaison des watts (RMS ou ce que vous voulez) devrait s'arrêter a la sortie de puissance d'un ampli...
On parle de niveau sonore avec des watts "ampli" ? Alors il est important de savoir quelle gamelle équipe de combo ou le 4x12... Car le rendement de ce HP fait (en grosse partie) le reste.
50W envoyés dans un HP qui a une différence de rendement de 3dB par rapport à un autre (par exemple 94dB contre 97dB) sonnera 2 fois plus ou 2 fois moins fort.... Tout de même...
Linn134, bon c'est un raccourci quand même que tu utilise, c'est bien le watt qui sert a calculer une puissance, peu importe le domaine, même acoustique.. Le problème est que ce n'est pas du tout commode a utiliser. Le dB quant a lui n'est pas une unité finie, servant a calculer une puissance par exemple, mais une unité de comparaison pour faire simple... Je ne rentrerai pas dans les détails de dBw ou dBv ou ... Ce sujet est très bien développé sur AF, mais je ne sais plus où :lol:

Ce qui est important a mon avis c'est de comprendre qu'un ampli faible devra être compensé par un HP a haut rendement, et qu'un ampli costaud ne sera pas si balaise que ça si le HP associé refuse de transformer toutes la puissance électrique en puissance sonore..

Je comprend qu'il faut essayer de faire simple, le but étant d'apporter une aide au débutant n'ayant pas l'habitude des "puissances" et encore moins du décibel, et sans doute rarement de connaissance en elec.. Il ne sert a rien non plus de se noyer dans un flot de diffèrent type de dB ou de watt... Un conseil ? Essayez, essayez, essayez des amplis...
J'ai construit un ampli lampe de 5watts qui suffit a répéter s'il est bien chargé (en son clair du moins).
Et pour ceux qui ont déjà un ampli qui devrait être suffisant mais qui ne s'entendent toujours pas, travaillez le placement et ensuite l'EQ pour ne pas empiéter sur les autres musiciens.. Et peut être aussi que c'est un de ces autres musiciens qui empiète sur votre signal ;) n'ayez surtout pas peur d'avoir des EQ radicalement différentes entre votre chambre et la répète ! C'est carrément normal ! L'idéal serait d'avoir qqn (avec qqes connaissances) qui viendrai régler le son de tout le monde pendant la répète, vous seriez certainement surpris du résultat...

N'oublions pas non plus que le doublement de la distance baffle/oreilles divisera le volume perçu par 2 ! (En extérieur bien entendu)

[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 08:10:44 ]

10
Citation :
Le calcul et la comparaison des watts (RMS ou ce que vous voulez) devrait s'arrêter a la sortie de puissance d'un ampli...

Parce que ce n'est pas le cas ?
Bien sûr, la puissance électrique délivrée par l'ampli est convertie par les HP en puissance sonore mesurée en dB. Un petit mot à ce sujet expliquant l'influence du rendement des HP n'aurait pas été de trop, mais la critique est toujours facile a posteriori.
Citation :
N'oublions pas non plus que le doublement de la distance baffle/oreilles divisera le volume perçu par 2

Sauf erreur de ma part, l'atténuation est de 6 dB environ (en milieu non réverbérant) ce qui est loin d'une perception de moitié lorsque l'on parle de volumes importants tels que ceux produits par des amplis de guitare.

Parti de rien, revenu de tout