Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?

• 105 réponses
  • 27 participants
  • 25 862 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?
Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?
Grâce à Emmett Brown, nous savons qu’il faut 2,21 gigawatts pour qu’une DeLorean puisse retourner vers le futur lorsque son convecteur temporel manque de plutonium.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
le coup de mettre l'ampli en hauteur/le pencher pile dans l'oreille, si c'est un HP qui beam a mort genre un V30, mauvaise idée :??:
3
important c est surtout , la distance
du hp , compter au moins 2 metres pour bien entendre son ampli .
et une astuce toute simplie le beam blocker , c est un réflecteur en croix qui permets d avoir le meme son ou qu on soit , gauche , droite du hp . pour faire encore plus court , un gros scotch en croix , le croisement devant le hp .

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 17:45:30 ]

4
Citation :
le coup de mettre l'ampli en hauteur/le pencher pile dans l'oreille, si c'est un HP qui beam a mort genre un V30, mauvaise idée

C'est un conseil valable dans tous les cas de figures. Au lieu d'avoir le son projeté vers les oreilles des jambes, il sera tout de même +/- orienté vers les oreilles de la tête.
C'est une des raisons pour lesquelles je déteste le V30.

Sinon, l'article rappelle l'essentiel et beaucoup de débutants y trouveront matière à réfléchir. J'y retrouve même l'explication que j'ai donnée il y a peu dans un forum, je vais donc y ajouter un grain de sel.

Il manque tout de même une réflexion par rapport au niveau de headroom souhaité par les guitaristes. Plus la puissance de l'ampli est faible, plus faible est le niveau sonore auquel l'ampli commence à tordre le son. Comme dit dans l'article c'est sur les grandes scènes que ce problème risque le moins de se produire...mais il est rare de débuter par les grandes scènes. En répétes, par contre...

Justement, pour les sons distordus, la qualité des pédales d'émulations analogiques pourrait devenir parfaite puisque plusieurs marques y parviennent presque aujourd'hui. De mon point de vue, dans ce cas de figure, le meilleur choix d'ampli pourrait se fonder sur le meilleur son clean possible et la présence d'une boucle d'effets. La couleur des distos serait alors totalement dévolue aux pédales... Les excellents amplis monocanal pourvus d'une boucle d'effets sont toutefois rares. Peut-être que le Fender Vibro King ? Mais ce n'est pas pour les débutants.;)

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5
ça dépend aussi beaucoup du type de son que l'on cherche obtenir. Par exemple pour obtenir un son vraiment clair à volume de répète sur un style plutôt musclé, faut parfois un peu plus de 20W, en fonction de la conception de l'ampli. Plus l'ampli crunche vite, plus il faut de marge donc de puissance dispo. D'expérience, 40 à 50 watts (lampe) c'est pas mal, encore plus si le clean sert de plateforme à effet et que l'on veut éviter que ça torde trop. Autre paramètre, la dynamique. Certains amplis compressent beaucoup quand on les pousse, et outre l’intérêt de la dynamique en terme d'expressivité du jeu, c'est aussi très important pour sortir du mix. Là encore en avoir sous le pied est plutôt bien. A l'inverse, un ampli peut avoir besoin d'être poussé pour respirer et s'exprimer correctement. Là une puissance sur-dimensionnée est le piège. Faut vraiment essayer et voir comment il se comporte, a quel point le volume est progressif, comment le contenu harmonique et la dynamique évolue quand on tourne le potard, et voir si à volume recherché (répète, maison...), il donne le meilleur de lui même ou au contraire est sous exploité.
+1 avec vacarme pour la distance, 2m reste un grand minimum. Sinon pencher l'ampli c'est pas mal pour soi, ça fait un retour luxueux certes, mais pour le reste du groupe...

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

6
Merci pour vos commentaires constructifs !
Il manque des choses, c'est certain et vous êtes d'ailleurs là pour le dire ici, ce qui permet aux newbies curieux d'en apprendre d'avantage.

Citation :
De mon point de vue, dans ce cas de figure, le meilleur choix d'ampli pourrait se fonder sur le meilleur son clean possible et la présence d'une boucle d'effets.

Je comprends ton point de vue. Mais, à mon sens, si c'est pour ajouter de la modélisation, autant choisir directement un ampli qui en est pourvu, je parle pour l'entrée voire milieu de gamme.

Citation :
Par exemple pour obtenir un son vraiment clair à volume de répète sur un style plutôt musclé, faut parfois un peu plus de 20W, en fonction de la conception de l'ampli.

C'est exact, mais c'est aussi fonction de la guitare, de ses micros, du plectre et de la capacité du guitariste à nuancer son jeu.
Donner un chiffre minimum, surtout pour les amplis à lampes, c'est forcément casse gueule. Et je n'ai pas parlé du nombre d'HP...

Citation :
2m reste un grand minimum

J'aimerais pouvoir dire ça, mais quand on répète dans son garage ou dans les petits concerts, on ne les a pas toujours.
7
Citation :
Je comprends ton point de vue. Mais, à mon sens, si c'est pour ajouter de la modélisation, autant choisir directement un ampli qui en est pourvu, je parle pour l'entrée voire milieu de gamme.

Visiblement tu n'as pas capté tout mon commentaire. Je ne parle pas de modélisations numériques mais d'émulations analogiques sinon je n'aurais pas écrit que certaines sont déjà presque parfaites car de mon point de vue, distos numériques = caca.

Je pense à des marques telles que Wampler, Tech21, Rocket, ZVEX (Box Of Rock), Carl Martin, Wheebo, Bogner, etc. Elles reproduisent presque à la perfection les sons d'amplis légendaires et hors de prix. On peut raisonnablement penser que certaines vont atteindre la perfection dans peu de temps. Un excellent ampli monocanal clean et ce genre de pédales éviterait normalement de remplir un hangar avec des amplis. Je commence même à me dire qu'avec des commandes midi pour les pédales de façade et de boucle, on devrait pouvoir atteindre la perfection.

8
Le Watt c'est l'unité de puissance de mon chauffage, la consommation de mon frigo, de ma lampe de bureau. Curieusement mes amplis consomment des watts et crachent des décibels. Enfin, je ne dis pas ça pour jouer le pourrisseur, mais le watt n'est pas vraiment une unité de puissance sonore, même affublé du RMS derrière.
D'ailleurs c'est simple à vérifier :
On prend une classique tête à lampes donné pour 100 watts, la puissance restituée ne sera pas la même sur un 4x12 en V30 et le même 4x12 monté en Black Labels. Ce n'est qu'un exemple.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9
Citation de linn134 :
Le Watt c'est l'unité de puissance de mon chauffage, la consommation de mon frigo, de ma lampe de bureau. Curieusement mes amplis consomment des watts et crachent des décibels. Enfin, je ne dis pas ça pour jouer le pourrisseur, mais le watt n'est pas vraiment une unité de puissance sonore, même affublé du RMS derrière.
D'ailleurs c'est simple à vérifier :
On prend une classique tête à lampes donné pour 100 watts, la puissance restituée ne sera pas la même sur un 4x12 en V30 et le même 4x12 monté en Black Labels. Ce n'est qu'un exemple.

Alors là je te suis avec un gros + 1 !
Le calcul et la comparaison des watts (RMS ou ce que vous voulez) devrait s'arrêter a la sortie de puissance d'un ampli...
On parle de niveau sonore avec des watts "ampli" ? Alors il est important de savoir quelle gamelle équipe de combo ou le 4x12... Car le rendement de ce HP fait (en grosse partie) le reste.
50W envoyés dans un HP qui a une différence de rendement de 3dB par rapport à un autre (par exemple 94dB contre 97dB) sonnera 2 fois plus ou 2 fois moins fort.... Tout de même...
Linn134, bon c'est un raccourci quand même que tu utilise, c'est bien le watt qui sert a calculer une puissance, peu importe le domaine, même acoustique.. Le problème est que ce n'est pas du tout commode a utiliser. Le dB quant a lui n'est pas une unité finie, servant a calculer une puissance par exemple, mais une unité de comparaison pour faire simple... Je ne rentrerai pas dans les détails de dBw ou dBv ou ... Ce sujet est très bien développé sur AF, mais je ne sais plus où :lol:

Ce qui est important a mon avis c'est de comprendre qu'un ampli faible devra être compensé par un HP a haut rendement, et qu'un ampli costaud ne sera pas si balaise que ça si le HP associé refuse de transformer toutes la puissance électrique en puissance sonore..

Je comprend qu'il faut essayer de faire simple, le but étant d'apporter une aide au débutant n'ayant pas l'habitude des "puissances" et encore moins du décibel, et sans doute rarement de connaissance en elec.. Il ne sert a rien non plus de se noyer dans un flot de diffèrent type de dB ou de watt... Un conseil ? Essayez, essayez, essayez des amplis...
J'ai construit un ampli lampe de 5watts qui suffit a répéter s'il est bien chargé (en son clair du moins).
Et pour ceux qui ont déjà un ampli qui devrait être suffisant mais qui ne s'entendent toujours pas, travaillez le placement et ensuite l'EQ pour ne pas empiéter sur les autres musiciens.. Et peut être aussi que c'est un de ces autres musiciens qui empiète sur votre signal ;) n'ayez surtout pas peur d'avoir des EQ radicalement différentes entre votre chambre et la répète ! C'est carrément normal ! L'idéal serait d'avoir qqn (avec qqes connaissances) qui viendrai régler le son de tout le monde pendant la répète, vous seriez certainement surpris du résultat...

N'oublions pas non plus que le doublement de la distance baffle/oreilles divisera le volume perçu par 2 ! (En extérieur bien entendu)

[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 08:10:44 ]

10
Citation :
Le calcul et la comparaison des watts (RMS ou ce que vous voulez) devrait s'arrêter a la sortie de puissance d'un ampli...

Parce que ce n'est pas le cas ?
Bien sûr, la puissance électrique délivrée par l'ampli est convertie par les HP en puissance sonore mesurée en dB. Un petit mot à ce sujet expliquant l'influence du rendement des HP n'aurait pas été de trop, mais la critique est toujours facile a posteriori.
Citation :
N'oublions pas non plus que le doublement de la distance baffle/oreilles divisera le volume perçu par 2

Sauf erreur de ma part, l'atténuation est de 6 dB environ (en milieu non réverbérant) ce qui est loin d'une perception de moitié lorsque l'on parle de volumes importants tels que ceux produits par des amplis de guitare.

Parti de rien, revenu de tout

11
Citation :
Ce qui est important a mon avis c'est de comprendre qu'un ampli faible devra être compensé par un HP a haut rendement, et qu'un ampli costaud ne sera pas si balaise que ça si le HP associé refuse de transformer toutes la puissance électrique en puissance sonore..

J'ai envie de dire que lorsqu'on a un 4x12, que son rendement soit de 93 ou 97 dB et quelle que soit la tête qu'on branche dessus, on a rarement à se soucier de savoir si on va arriver à couvrir le batteur ;-)

Citation :
Un petit mot à ce sujet expliquant l'influence du rendement des HP n'aurait pas été de trop, mais la critique est toujours facile a posteriori.

En effet, mais comme la critique ne peut se faire qu'à posteriori, je l'accepte volontiers. Avant même le rendement, le nombre de HPs joue un rôle considérable dans la sensation de présence, entre un 1x12 et un 2X12 par exemple. Comme souvent, le problème c'est de faire extrêmement court sur un sujet qui pourrait remplir un dossier.

Citation :
Un excellent ampli monocanal clean et ce genre de pédales éviterait normalement de remplir un hangar avec des amplis.

Sans doute. Mais cet excellent ampli monocanal clean pour débutant n'existe pas encore, à ma connaissance.
12
Désolé ce n'était absolument pas sur le ton de la critique...
Je tiens a préciser que je soutient cet article, qu'il est très bien venu, et que ce n'est pas avec un gout amer que parle ce qu'il y a, ou qui manque a l'intérieur.

Citation :
Sauf erreur de ma part, l'atténuation est de 6 dB environ (en milieu non réverbérant) ce qui est loin d'une perception de moitié lorsque l'on parle de volumes importants tels que ceux produits par des amplis de guitare.

non, de mon point de vue (sans volonté de critique déconstructive et sauf erreur de ma part) ce n'est pas le cas, a partir du moment ou l'on utilise uniquement le watt pour parler de perception du volume sonore.

Effectivement un doublement de la distance correspond a un affaiblissement de 6dB (et comme je l'ai dit en extérieur donc milieu non réverbérant), il est généralement admis que 6dB correspondent a un doublement (ou division par 2) du niveau perçu... Certain considère plutôt 8dB, comme il s'agit de perception, il n'y a pas de règle réelle. En tout cas cela n'a rien avoir avec la pression acoustique de départ, qu'on envoie fort le pâté ou pas, 6dB en plus ou en moins reste 6dB en plus ou en moins... Là ou je te rejoins dans la relativité de cette variation, c'est que la variation du volume perçu est dépendante de la fréquence, d'ou l'utilisation de pondération. Et effectivement, la guitare étant dans des fréquences particulièrement sensible de l'oreille, la variation du niveau se fait moins sentir que sur une basse par exemple... Quoiqu'il en soit c'était juste une info, car tout ceci n'est valable qu'en milieu non-réverbérant comme tu le dit, et perso je ne répète pas dans la rue :)

FloSon tu as raison, un 4x12 étant généralement utilisé avec une tête, plus besoin de se demander si ça sera suffisant :)) ça devrait suffisamment steaker pour passer au dessus des cogneurs de bidons ! :bravo:
Le nombre de HP est très important comme tu le dit, même a pression égale ;)

Si j'en suis venu a parler de ca c'est que j'ai trop entendu parler de watts, que ce soit dans les magasins ou en concert. Il ne faut pas oublier que vendre des watts est un phénomene purement commercial. J'ai deja eu un "professionnel" de la musique qui essayait de me vendre des "watts musicaux"... J'ai ouvert et réouvert mes bouquins, les mecs qui les ont ecrit son visiblement passer a coté... :lol: quand je suis en sono (minuscule sono car je débute), lorsqu'on me demande quelle puissance elle fait, je dis que je ne sais pas... Je déteste parler de watt car ça ne représente pas du tout la pression acoustique. Il est possible avec 2 fois moins de puissance de sonner plus fort, a méditer... Pour moi, exit les "ouai ça envoie grave elle fait 4 kilo de son celle la !"

Débutant a la recherche d'un ampli, avant de vous faire embrouiller par un vendeur sur les puissance de tel ou tel mixeur a purée, essayez, essayez... Ceci n'est bien entendu pas une généralité sur la profession des vendeur de matériel..

En tout cas pour ce qui est des ampli guitare, on peu quand même faire une comparaison des puissances avec une bonne idée du résultat mais a technologie équivalente surtout comme le dit FloSon.

Un petit lien vers les excellentes fiche de Ziggy :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=decibel&titre=Decibels

[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 11:58:27 ]

13
Citation :

La seule manière de refuser de transformer la puissance électrique en puissance sonore, c'est de griller et relève d'un mauvais calcul de départ.

Le choix d'un HP en fonction de son rendement n'est applicable que dans la mesure du possible, parce qu'en tenant compte de la couleur sonore des haut parleurs, le choix se réduit beaucoup.

Exemple : j'aime beaucoup le Eminence Wizard, dont le rendement est de 103dB/W/M, c'est énorme. Je trouve que c'est un mix réussi entre les Celestion G12H et G12M, dont les rendements sont considérablement plus faibles. Malheureusement, je ne connais pas d'équivalent au Wizard. Même dans un combo 30W/15W 212, je vous garantis qu'il faut bien s'accrocher. Cela donne un rendement de 106dB/W/M, c'est à dire 3dB de plus qu'un 412 monté en Celestion G12M (greenback ou creamback) et l'équivalent d'un 412 monté en Celestion G12H (70's anniversary ou creamback ou autres).

Citation :

Malheureusement, c'est un mauvais exemple parce que ces deux HP ont exactement le même rendement, pour des couleurs sonores radicalement différentes.

Citation :
Sans doute. Mais cet excellent ampli monocanal clean pour débutant n'existe pas encore, à ma connaissance.

Pour débutants, il y a déjà quelque chose chez Tech21 (pas à lampes, malheureusement) mais d'autres vont suivre, inéluctablement. Peut-être de chez un constructeur de pédales à émulation analogique ? Commercialement, ce serait un coup de maître. Visual Sound avait tenté le concept mais pas très bien.

[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 12:51:29 ]

14
Bon, ça fait réagir. Loin de moi l'idée de mettre le bazar dans les commentaires de cet article fort utile et bien écrit.

icon_facepalm.gif

15
Dernier petit point de détail, en effet le Watt est évidemment une unité de puissance recevable pour parler d'un ampli.

Admettons que la tête Trucmuche soit annoncée pour 100 watts de sortie, il faut bien regarder que ces 100W sont relatifs à une impédance précise, par exemple 100W pour 4 Ohms. Si la tête supporte un baffle compris entre 4 et 8 Ohms ce qui est courant, on aura en général des valeurs données par le constructeur semblables à 100W à 4Ohms et 50W à 8 Ohms.
Donc le Watt de puissance est relatif à l'impédance du baffle.

Ce n'est pas pour pinailler, il suffit de lire les avis divers sur les têtes d'amplis pour se rendre compte de la complexité de trouver le bon mariage entre ampli et enceinte.

Pire encore, la perception du son, de sa puissance ressentie, n'est pas la même en son clair et en saturation.

C'est une route pleine de rebondissements que de chercher le bon couple tête + cab.

16
Je ne rentrerais pas dans la théorie, je vais juste évoquer mon cas. J'ai un VHT spécial 6 de 5 watt tout lampe équipé d'un 10 pouce. Résultat en répète mon volume dépasse rarement les midi... Je m'écoute très bien, les autres aussi. C'est vrai qu'avec le 10 pouces c'est assez criare, donc je le branche sur un 2 x 12 maison hp waferdale. J'ai un son carrément pas pourris, une bonne dynamique et un volume sonore important qui couvre amplement un batteur pas du tout anémique. Le VHT tord très peu donc son clair a haut volume, drive et disto avec pédale analogique dédié. Que du matos de base et franchement y'a de quoi faire. Donc 50 W lampe pour moi comprend pas...

[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 13:21:07 ]

17
Citation :
Citation de Jp6l6 :

La seule manière de refuser de transformer la puissance électrique en puissance sonore, c'est de griller et relève d'un mauvais calcul de départ.

Je pense que j'ai fais un bien mauvais choix de mots Jp6l6 mais que tu as bien compris où je voulais en venir...;)

[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 13:23:43 ]

18
Citation :
Admettons que la tête Trucmuche soit annoncée pour 100 watts de sortie, il faut bien regarder que ces 100W sont relatifs à une impédance précise

Quand j'étais vendeur, je passais un temps fou à expliquer ça, même à des joueurs chevronnés qui tenaient absolument à coller un baffle supplémentaire à leur 2x12 en 4 ohms...

Citation :
Bon, ça fait réagir.

Oui, et tant mieux, c'est fait pour :bravo:

Le ton reste tout à fait cordial et vous tous faites des remarques pertinentes, on ne peut qu'en demander plus ;)
19
En même temps tu nous fais de beaux dossiers propices aux discussions, alors on ne se fait pas prier pour causer :bravo:

20
Citation :
Donc le Watt de puissance est relatif à l'impédance du baffle.

Pour un ampli à transistors, certainement, mais pas pour un ampli à lampes.

Parti de rien, revenu de tout

21
+1 pour l'orientation de l'ampli. "On entend mieux avec les oreilles qu'avec les genoux". Et oui, il y a des problèmes de directivité des HP, en fonction de la fréquence, qu'il faut apprendre à gérer. Mais il y a tellement de guitaristes qui règlent leur ampli pour avoir un son équilibré en étant penchés dessus, et qui vrillent les tympans du premier rang avec un son surchargé en aigus agressifs ... Idem pour la course au volume en répète.

+1 aussi pour le rendement des HP. Mon acolyte a un Fender Hot Rod Deluxe (40W à lampes), mais avec son HP Eminence à haut rendement (plus de 100dB) et son master volume pas progressif pour un clou, eh bien c'est pas facile à gérer, même sur scène.

Autre expérience, j'ai dû mettre un atténuateur sur mon petit 5W à lampes, c'était beaucoup trop fort pour le faire cruncher en appart. Et j'ai déjà fait des concerts avec ce 5W, même dans un bar on peut s'arranger pour le reprendre avec la sono. Pour un ampli strictement "d'étude", j'estime qu'une puissance de l'ordre d'1W à lampes ou 10-20W à transistors suffit.

D'ailleurs, à puissance RMS donnée, pourquoi y a-t-il une telle différence de puissance ressentie entre amplis à lampes et à transistor ? J'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut : la puissance électrique RMS d'un ampli est déterminée pour un taux de distorsion donné (typiquement 1% THD, on est dans le monde de la hifi). Au-delà de cette puissance nominale, l'ampli peut fournir un signal subjectivement plus fort car déformé : la saturation s'apparente à une forme de compression. Il se trouve que les amplis à transistor le font de manière soudaine et assez désagréable (écrêtage), alors que les amplis à lampes au contraire produisent un "tassement" du signal, une compression progressive, qui est tant recherchée (et qui justifie l'usage de cette technologie obsolète). Donc on pousse beaucoup plus un ampli à lampe dans un régime de distorsion, même dans un son perçu comme clair, qu'un ampli équivalent à transistors. Il est également probable que l'alimentation ait été dimensionnée en fonction de ca.

Citation de FloSon :
J'ai envie de dire que lorsqu'on a un 4x12, que son rendement soit de 93 ou 97 dB et quelle que soit la tête qu'on branche dessus, on a rarement à se soucier de savoir si on va arriver à couvrir le batteur ;-)

Même sur un 4x12, le rendement des HP jouera un rôle si on branche une tête de petite puissance comme celles qui sont à la mode en ce moment (Orange Tiny Terror, Vox Night Train, etc.), selon le style et la frappe du batteur.
Ceci dit, j'ai enregistré avec un Dark Terror sur un 4x12 Marshall, il y avait beaucoup de pression acoustique dans le studio ... je suis sûr que ca suffit pour beaucoup de styles même énervés, y compris sur scène. D'ailleurs c'est probablement pour ca que c'est si populaire. :aime:

Citation de FloSon :
Citation :
Un excellent ampli monocanal clean et ce genre de pédales éviterait normalement de remplir un hangar avec des amplis.
Avec une bonne modélisation (analogique ou numérique récente), on pourra se tourner vers un ampli clavier ou un retour amplifié. Mais c'est effectivement contre-intuitif, surtout pour des débutants.
22
C'est amusant, les seules questions que je me pose c'est le poids et le prix :-D

Sinon, les hautes pressions acoustiques, j'aime pas. A hauts volumes, les hp produisent un son ressenti bien trop raide, c'est pour ça, je pense, que souvent (une parties des) les gens sont séduits par les 4x12 ou 2x4x12, c'est pas seulement la diffusion qui bonifie, c'est le hp qui travaille moins.

Citation de Escalatorr :
le coup de mettre l'ampli en hauteur/le pencher pile dans l'oreille, si c'est un HP qui beam a mort genre un V30, mauvaise idée :??:

C'est exactement le contraire, le son du V30 il est produit juste devant lui. tout autre hp standard aussi, d'ailleurs.

23
oldfellow : +1, sur un ampli à lampe la puissance est fixe, si on change d'impédance on change de sortie ! Sur du transistor, on double (quasiment) la puissance en divisant l'impédance par deux (mais l'ampli travaille beaucoup plus), on divise la puissance en doublant l'impédance.

Pour l'histoire du nombre de HP, les multiplier (2x12 voir 4x12) dans le but d'augmenter le volume n'a de sens que si l'on a atteint les limites de volume de l'ampli avec 1 hp par exemple. Pour des amplis plus puissants, c'est plutôt la restitution des basses et la diffusion qu'on recherche dans les "gros" baffles.

Perso le V30 je l'aime pas de près, il vrille les tympans, alors que je trouve qu'à quelques mètres le son est bien moins agressif tout en restant très punchy.

Petit remarque aussi (je pense que c'est important pour le débutant) : non non, ce n'est pas parce que c'est une tête que c'est puissant, la mode actuelle est au contraire aux têtes de petite puissance. Perso j'ai pour la maison la petite Ibanez TSA15, de 15W, et bien en répète c'est harchi-mort car le clean tord bien trop tôt et la disto devient "boueuse". Même sur un double corps (testé !). Enfin, un ampli mono-canal pur clean, ça court pas les rues et souvent c'est plutôt du bon milieu - haut de gamme (genre certains Fender, Hiwatt, voir Port City,...) que du matos débutant.

24
Citation :
Pour un ampli à transistors, certainement, mais pas pour un ampli à lampes.

:non:
Les lois de l'électricité sont immuables... En courant alternatif, l'impédance (Z) doit se comprendre comme la résistance (R) en courant continu. Que l'ampli soit à tubes ou à transistors, la loi de la puissance reste P = U*I, qui s'exprime aussi par P = ZI².
Citation :

D'ailleurs, à puissance RMS donnée, pourquoi y a-t-il une telle différence de puissance ressentie entre amplis à lampes et à transistor ?

Parce que l'amplification à lampes produit beaucoup plus de dynamique que l'amplification à transistors pour une puissance donnée. C'est dans le fonctionnement intrinsèque des tubes que l'explication se trouve, ils ont besoin de courants beaucoup plus forts pour fournir la même puissance que les transistors . La dynamique n'a rien avoir avoir avec la puissance, un watt reste un watt mais elle exprime la différence perçue entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort pour une même position du potentiomètre de volume. Plus les réserves de courant de l'ampli sont importantes plus la dynamique l'est aussi. On peut dire que les tubes réagissent de façon beaucoup plus explosive que les transistors.

Citation :

Pour l'histoire du nombre de HP, les multiplier (2x12 voir 4x12) dans le but d'augmenter le volume n'a de sens que si l'on a atteint les limites de volume de l'ampli avec 1 hp par exemple. Pour des amplis plus puissants, c'est plutôt la restitution des basses et la diffusion qu'on recherche dans les "gros" baffles.

Doubler les HP équivaut à augmenter le rendement de 3dB. 1 = x, 2 = x + 3, 4 = x + 6...

[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 19:23:02 ]

25
@ JP6L6 : oui, c'était pas clair : la lampe c'est toujours un peu magique mais pas de là à modifier les lois de la physique. C'est juste que d'usage l'ampli à lampe propose plusieurs sorties de différentes impédances et qu'on branche le(s) baffle(s) dans les sorties adaptées. Ce qu'on vulgarise en disant que le niveau de sortie est fixe. Sur un transo, on balance tout sur les mêmes sorties et selon l’impédance du baffle on a plus ou moins de niveau.