réactions au dossier [Bien débuter] Comment choisir la puissance de son ampli guitare ?
- 105 réponses
- 27 participants
- 24 854 vues
- 31 followers
FloSon
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jimbass
+1 aussi pour le rendement des HP. Mon acolyte a un Fender Hot Rod Deluxe (40W à lampes), mais avec son HP Eminence à haut rendement (plus de 100dB) et son master volume pas progressif pour un clou, eh bien c'est pas facile à gérer, même sur scène.
Autre expérience, j'ai dû mettre un atténuateur sur mon petit 5W à lampes, c'était beaucoup trop fort pour le faire cruncher en appart. Et j'ai déjà fait des concerts avec ce 5W, même dans un bar on peut s'arranger pour le reprendre avec la sono. Pour un ampli strictement "d'étude", j'estime qu'une puissance de l'ordre d'1W à lampes ou 10-20W à transistors suffit.
D'ailleurs, à puissance RMS donnée, pourquoi y a-t-il une telle différence de puissance ressentie entre amplis à lampes et à transistor ? J'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut : la puissance électrique RMS d'un ampli est déterminée pour un taux de distorsion donné (typiquement 1% THD, on est dans le monde de la hifi). Au-delà de cette puissance nominale, l'ampli peut fournir un signal subjectivement plus fort car déformé : la saturation s'apparente à une forme de compression. Il se trouve que les amplis à transistor le font de manière soudaine et assez désagréable (écrêtage), alors que les amplis à lampes au contraire produisent un "tassement" du signal, une compression progressive, qui est tant recherchée (et qui justifie l'usage de cette technologie obsolète). Donc on pousse beaucoup plus un ampli à lampe dans un régime de distorsion, même dans un son perçu comme clair, qu'un ampli équivalent à transistors. Il est également probable que l'alimentation ait été dimensionnée en fonction de ca.
J'ai envie de dire que lorsqu'on a un 4x12, que son rendement soit de 93 ou 97 dB et quelle que soit la tête qu'on branche dessus, on a rarement à se soucier de savoir si on va arriver à couvrir le batteur
Même sur un 4x12, le rendement des HP jouera un rôle si on branche une tête de petite puissance comme celles qui sont à la mode en ce moment (Orange Tiny Terror, Vox Night Train, etc.), selon le style et la frappe du batteur.
Ceci dit, j'ai enregistré avec un Dark Terror sur un 4x12 Marshall, il y avait beaucoup de pression acoustique dans le studio ... je suis sûr que ca suffit pour beaucoup de styles même énervés, y compris sur scène. D'ailleurs c'est probablement pour ca que c'est si populaire.
Citation :Sans doute. Mais cet excellent ampli monocanal clean pour débutant n'existe pas encore, à ma connaissance.Un excellent ampli monocanal clean et ce genre de pédales éviterait normalement de remplir un hangar avec des amplis.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
c_planet
Sinon, les hautes pressions acoustiques, j'aime pas. A hauts volumes, les hp produisent un son ressenti bien trop raide, c'est pour ça, je pense, que souvent (une parties des) les gens sont séduits par les 4x12 ou 2x4x12, c'est pas seulement la diffusion qui bonifie, c'est le hp qui travaille moins.
le coup de mettre l'ampli en hauteur/le pencher pile dans l'oreille, si c'est un HP qui beam a mort genre un V30, mauvaise idée
C'est exactement le contraire, le son du V30 il est produit juste devant lui. tout autre hp standard aussi, d'ailleurs.
yorganyst
Pour l'histoire du nombre de HP, les multiplier (2x12 voir 4x12) dans le but d'augmenter le volume n'a de sens que si l'on a atteint les limites de volume de l'ampli avec 1 hp par exemple. Pour des amplis plus puissants, c'est plutôt la restitution des basses et la diffusion qu'on recherche dans les "gros" baffles.
Perso le V30 je l'aime pas de près, il vrille les tympans, alors que je trouve qu'à quelques mètres le son est bien moins agressif tout en restant très punchy.
Petit remarque aussi (je pense que c'est important pour le débutant) : non non, ce n'est pas parce que c'est une tête que c'est puissant, la mode actuelle est au contraire aux têtes de petite puissance. Perso j'ai pour la maison la petite Ibanez TSA15, de 15W, et bien en répète c'est harchi-mort car le clean tord bien trop tôt et la disto devient "boueuse". Même sur un double corps (testé !). Enfin, un ampli mono-canal pur clean, ça court pas les rues et souvent c'est plutôt du bon milieu - haut de gamme (genre certains Fender, Hiwatt, voir Port City,...) que du matos débutant.
La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar
Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)
Jp6l6
Pour un ampli à transistors, certainement, mais pas pour un ampli à lampes.
Les lois de l'électricité sont immuables... En courant alternatif, l'impédance (Z) doit se comprendre comme la résistance (R) en courant continu. Que l'ampli soit à tubes ou à transistors, la loi de la puissance reste P = U*I, qui s'exprime aussi par P = ZI².
D'ailleurs, à puissance RMS donnée, pourquoi y a-t-il une telle différence de puissance ressentie entre amplis à lampes et à transistor ?
Parce que l'amplification à lampes produit beaucoup plus de dynamique que l'amplification à transistors pour une puissance donnée. C'est dans le fonctionnement intrinsèque des tubes que l'explication se trouve, ils ont besoin de courants beaucoup plus forts pour fournir la même puissance que les transistors . La dynamique n'a rien avoir avoir avec la puissance, un watt reste un watt mais elle exprime la différence perçue entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort pour une même position du potentiomètre de volume. Plus les réserves de courant de l'ampli sont importantes plus la dynamique l'est aussi. On peut dire que les tubes réagissent de façon beaucoup plus explosive que les transistors.
Pour l'histoire du nombre de HP, les multiplier (2x12 voir 4x12) dans le but d'augmenter le volume n'a de sens que si l'on a atteint les limites de volume de l'ampli avec 1 hp par exemple. Pour des amplis plus puissants, c'est plutôt la restitution des basses et la diffusion qu'on recherche dans les "gros" baffles.
Doubler les HP équivaut à augmenter le rendement de 3dB. 1 = x, 2 = x + 3, 4 = x + 6...
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 19:23:02 ]
yorganyst
La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar
Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)
Jimbass
C'est dans le fonctionnement intrinsèque des tubes que l'explication se trouve, ils ont besoin de courants beaucoup plus forts pour fournir la même puissance que les transistors.
C'est pas plutôt l'inverse ?
Les lampes marchent en haute impédance : fortes tensions, faibles courants. C'est d'ailleurs pour ca qu'on a besoin d'un transfo de sortie, qui va adapter l'impédance à celle des HP. Et avec plusieurs calibres sur ce transfo, on peut transférer la puissance nominale pour différentes impédances de HP.
Au contraire, les transistors peuvent marcher en basse impédance : faible tension, fort courant. Ils peuvent attaquer directement les HP, mais pour une tension d'alim donnée la puissance disponible augmente quand l'impédance de la charge diminue (sauf quand on dépasse le courant max => pschitt !).
Quant à la dynamique, c'est justement quand on la réduit (compression) qu'on augmente le volume perçu.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Eddy Gohrgone
Je m'insurge de l'ENORME connerie dans le sujet !!!
Ce ne sont pas des Gigawatts mais des Gigowatts.
2,21 GIGOWATTS !
Sinon, super intéressant ce débat !!!
[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 00:22:44 ]
FloSon
En VF en effet, mais pas dans les sous-titres
malhomme
50W envoyés dans un HP qui a une différence de rendement de 3dB par rapport à un autre (par exemple 94dB contre 97dB) sonnera 2 fois plus ou 2 fois moins fort.... Tout de même...
Je me vois obligé de diverger un peu.
C'est valable pour le signal, pas pour la perception du volume d'un point de vue psycho-acoustique.
Pour "entendre " un doublement du volume il faut en fait que le signal soit multiplié par 10.
http://soundcloud.com/in-mobile
leo2206
- < Liste des sujets
- Charte