Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analogique ou Numérique ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 189 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Analogique ou Numérique ?
Salut,

La question n'est pas nouvelle, je sais, mais j'ai besoin de vos avis en toute objectivité : Je possède une carte son Echo Mia (supposée être très correcte en entrée de gamme pour ses convertisseurs) + une table de mixage Yamaha sur laquelle je rentre la sortie de mon ampli guitare. Eh bien je ne suis pas du tout mais pas du tout satisfait du son restitué après échantillonnage. C'est bien mieux qu'une sound blaster, y a pas photo, mais le son reste plat, creux, sans dynamique. Et lorsqu'on rajoute une basse + des instruments vst, bah il n'y a plus que les vst qui "sonnent" correctement.

Alors ma question est la suivante : Que vaut un multipiste à cassette comparé à une carte son de ce type ? Le souffle, c'est pas un problème, ce qui est important, c'est la dynamique et le réalisme du son plutôt qu'un rendu "métallique".

Si certains se sont retrouvés dans la même situation et en savent un peu plus que moi.... Conseillez-moi ! Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu veux pas faire de bruit :

gratte > simu d'ampli (type pod ou vox ou autre...) > preampli à lampes ou pas > ordi...table de mix avant éventuellement pour des questions pratiques...

si tu peux faire un peu de bruit :
gratte + ampli > sm57 + preampli > carte son avec ou sans table de mix...
12
Lsan >> C'est très intéressant merci. Je vais voir ce que je peux faire. Malgré tout, que j'utilise la sortie préamp de mon ampli en passant par ma table ou que je branche directement la guitare sur la table OU que j'utilise la sortie préamp + un Sm 58 en passant par ma table, et bien le résultat ne change quasiment pas... Serait-ce ma table qui est mauvaise ???? :mdr: (yamaha MG 10/2)
13

Citation : Serait-ce ma table qui est mauvaise ????


boh, elle doit pas faire beaucoup de mal...par contre c'est pas ça qui va embellir ton son...avec un preamp à lampes tu aurais surement plus de couleur dans ton son...sinon évite quand même la guitare en direct console, là tu auras pas grand chose de génial...
quant au sm58, il est plus pour le chant en live, voire en home studio, mais pour ce dernier cas necessite...un bon preamp...ça me fait penser à un post d'une personne il y a peu qui cherchait à changer son sm58 pour sa voix : au final elle a pris un preamp et gardé son sm, un TFPro (pas excessif et à lampes et à priori pas mal d'après ce qui s'en dit dans le coin) si je ne m'abuse, et c'était pour elle la solution miracle...ça pourrait bien le faire à la fois pour ta gratte et ta voix (si tu as le sm58, je suppose que tu chantonnes aussi :clin: )

quant à la patate, un compresseur aide bien, il va limiter tes crètes en fonction du réglage, ensuite tu pourras booster ton volume...c'est un traitement qui tu peux appliquer à la prise (surtout pour éviter de l'écrétage) ou ensuite dans l'ordi pendant ton mix pour gonfler le son...

dernier point : pour les prises ampli guitares, c'est plutôt le sm57 qui est un standard, pas le sm58 dont la tête est différente...(tu sais, c'est pour les chanteurs, ils ont du foutre une espèce de bonnette à l'intérieur pour limiter les plosives et autres effets de souffle, ce qui change le spectre sonore...)
14
Je note tout ça et t'en remercie. Au sujet des préamp justement, que valent les entrées de gamme genre Blue Tube ? Est-ce qu'on gagne en qualité par rapport à la sortie ligne d'un ampli ? (en l'occurence, le mien est un vieux Peavey Envoy 110)
15
Blue Tube > j'en avais que j'ai revendu car je ne l'utilisais pas beaucoup, j'avais besoin de sous pour racheter autre chose...bref très bon petit preamp qui chauffe bien le son, tu peux te fier aux avis sur AF...(y'en a un de moi entre autres...)
pour la gratte, ça me permettait d'obtenir un sauf crunch plutôt crade qui me plaisait pas mal...après tout dépend du son que l'on souhaite obtenir...bref, très bon rapport qualité / prix...par contre il ne se suffit pas à lui-même, c'est à dire que tu n'auras pas beaucoup de souplesse avec une gratte branchée en direct, même s'il y a l'entrée instrument...bref passer via ton ampli en ligne peut être pas mal du tout...
16
Eventuellement pour récupérer le son de ton ampli sans micro (pke je pense qu'une bonne prise micro necessite trop de materiel adequat), tu peut utiliser une boite de direct et récupérer karrément le son au niveau des bornes du hp (la boite le convertira au niveau ligne), à mon avis t'auras plus de facilité à gérer ta dynamique et t'auras le son que donne la partie ampli de ton ampli, contrairement à ce que te donne la sortie ligne. Ensuite pour une bonne prise tu dois utiliser correctement la plage de dynamique d'entrée supportée par ta carte son : tu n'as pas la même precision si tu enregistre un son moin fort et que tu le normalise une fois qu'il est numérisé, que si tu l'enregistres plus fort des le depart. C'est pour ca qu'un premp soft ne peut remplacer du hard en pre-recording : il te faut un preamp hardware obligatoirement pour exploiter correctement la plage de dynamique de l'enregistreur. Ensuite le mixage n'est pas à oublier lorsqu'on parle de rendu ou d'impression de puissance et de dynamique, là encore et même surtout, la compression, l'egalisation et autres enhancer, exiters etc prennent leurs places.
cela dit je pense que la qualité et la precision du jeu de l'instrument enregistré sont des paramètres à mettre en première place dans les ingredients qui donnent un bon rendu, et on les néglige peut être un peu trop souvent. (genre un gate appliqué sur un bon jeu de gratte peu donner des resultats très interressants, il en est moin certain sur un jeu imprecis et pas propre).
voilou voilou bon courage pour la suite...
Shad.
17
Les deux sont bons mon général et complémentaires en plus. Si tu veux exploiter les avantages de l'analogique et du numérique sans vivre les inconvénients d'un tel mariage, tu dois éviter à tous prix les conversions N/A A/N inutiles . Une conversion suffit et c'est à toi de juger quand il faut numériser ( selon ton matos). Une fois que tu es en numérique reste en numérique jusqu'au bout de la chaine. Ça implique soit de bosser avec des plug-ins sur un logiciel (cheap), soit de bosser avec des effets hardware numériques (hmmm). Par contre avant la numérisation, exploite à fond la chaleur des préamps à lampe. Sérieux un bon préamp, ça change la vie. Il y en a un qui sonne pas mal dans les 1000 euros le "Envoice" de chez mindprint. Ça avec un micro à condensateur, tu vas sentir la différence.