Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analogique ou Numérique ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 181 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Analogique ou Numérique ?
Salut,

La question n'est pas nouvelle, je sais, mais j'ai besoin de vos avis en toute objectivité : Je possède une carte son Echo Mia (supposée être très correcte en entrée de gamme pour ses convertisseurs) + une table de mixage Yamaha sur laquelle je rentre la sortie de mon ampli guitare. Eh bien je ne suis pas du tout mais pas du tout satisfait du son restitué après échantillonnage. C'est bien mieux qu'une sound blaster, y a pas photo, mais le son reste plat, creux, sans dynamique. Et lorsqu'on rajoute une basse + des instruments vst, bah il n'y a plus que les vst qui "sonnent" correctement.

Alors ma question est la suivante : Que vaut un multipiste à cassette comparé à une carte son de ce type ? Le souffle, c'est pas un problème, ce qui est important, c'est la dynamique et le réalisme du son plutôt qu'un rendu "métallique".

Si certains se sont retrouvés dans la même situation et en savent un peu plus que moi.... Conseillez-moi ! Merci.
2
J'ai un tascam 8 pistes à k7
c'ets cool mais bon, probleme de souffle et pas la meme facilité que par soft, et puis quand tu commences à empiler les pistes (style mixer 5 pistes batterie sur 2) bah le son devient merdique

non, j'préfère quand meme la mao..apres 15ans d'utilisation des multipistes à k7 ...
3
Je suis trés, trés étonné de cette question et elle me conforte encore dans mes craintes et ma méfiance d'une vision du sampleur comme étant un intrument "roi" laissant confondre la création/recréation de l'interprête et la possibilité de créer de la musique avec un outil qui est à mon sens bcp plus proche de la feuille de papier du compositeur et du magnéto de l'ingé son.
Hendrix a révolutioné le monde la guitare, de l'avis des gens qui l'on vu jouer il avait une relation à son instrument si forte que certains d'entre eux disait qu'il faisait l'amour à sa guitare, je pense qu'au regard de ceci sa créativité était lié au contact de l'instrument.
Moi qui te cause je fais du théatre en amateur depuis l'année dernière, ces gens là (les acteurs) nous apprennent que le geste crée des émotions, c'est à dire qu'une même phrase va être prononcé différement suivant l'attitude corporel adopté.
C'est cette même attitude corporel qui va différencier un guitariste "classique" d'un guitariste de "rock" et c'est cette attitude qui va faire que ces musiciens vont obtenir et chercher un son différent.
Lorsque Hendrix fout le feu sur scène à sa guitare il crée un évènement qui est en relation avec l'utilisation de passionné qu'il a avec celle-ci mais aussi cet acte est en relation avec les évènements du monde qui l'entoure, il n'est pas dans une démarche "représentative" mais une démarche "active" et réactive de la musique, c'est à dire que la musique l'emmène dans des retranchement qui le pousse à agir et découvrir des choses que ses seules oreilles n'auraient pas suggérés.
Je ne vois rien de tel qu'un sampleur puisse sucister mais au même titre que tu as posé une question réel je suis dans l'attente qu'on me montre quelque chose qui me prouve qu'un sampleur peut générer une relation corporel à la musique laquelle va engendrer en retour une découverte musicale.

Alors qu'est-ce que je dis en regard de tout ça.
Et bien pour moi il n'est pas possible de détacher la pratique musicale de son histoire, cette histoire chacun se la forge avec ses propres connaissances avec les éléments auquels il a été confronté, il me semble illusoire de demander à un Ivorien d' interprêter une oeuvre de Mozart avec son tambour dans une salle de concert tout comme ça l'est de demander à un premier violon de jouer en place lors d'une fête religieuse à Abidjan pourtant l'un comme l'autre font pour moi plus un travail de "musicien" que quelqu'un qui va à l'aide de sample donner l'illusion que cela est possible.
Non pas que cela ne soit pas bien de faire ce genre de manipulation, au contraire, mais parce que faire ces manipulations sans savoir à quoi ça fait référence dans le monde "réel" au niveau des contraintes "organique" que demande la musique (quand je parles de contraintes "organique" cela va pour moi jusqu'à la notion d'acceptation par la copine d'un musicien que celui-ci aille une ou deux fois par semaine en répet tout au long d'une année) cela me semble éloigner les gens de l'essence même de la musique laquelle est à mon sens beaucoup plus qu'un objet de consommation auquel l'industrie du disque la ravalé.

Et où je râle c'est que cette même industrie du disque nous offre la possibilité de s'interroger sur le monde musical qui nous entoure justement en nous mettant à notre porté des documents sonores, de lieux et d'époque différentes, qu'il était impossible d'entendre à des musiciens des siècles passé pour nous permettre de nous enrichir et qu'au lieu de prendre le temps de réfléchir et de s'émerveiller de toute cette richesse, de comprendre que la musique à l'image de ce que Laurent Juillet pense "est un chemin à parcourir", au lieu d'accepter que la notion d'apprentissage et de travail de celle-ci n'est pas synonime de contraintes stériles mais au contraire accés à des facultés humaine qui ne reste qu'à l'état larvé si on ne les sollicite pas, et bien au lieu de tout ceci, certain pense que l'utilisation de la machine est un outil de libération, un accés à ce monde de "La" musique, un objet qui permet de bruler les étapes de ce qui pourtant reste tout au long d'une vie de "vrai" musicien qu'une initiation.

Voilà, toujours le même discours certes mais je tente avec celui-ci de répondre (modestement et de façon non exhaustive) à la première partie de la question de ce thread.
Maintenant qu'au regard de ce que je pense on m'explique sans injure à mon encontre que la deuxième partie répond sans réserve à la première, pas de problème, j'aurai l'impression de parler avec des gens qui me ressemblent et qui pour eux comme pour moi pense que la vie, la vraie, ne se résume pas qu'à ce que les média et le pouvoir en place essayent de me faire avaler à savoir que l'individus que je suis n'est seulement qu'un "spectateur".
4
Merci. Donc ça ne vaut pas le coup. Mais quelle est la solution alors ? Payer une fortune pour une "vraie" carte audionumérique ? C'est vraiment fabuleux pour l'édition, les instru vst etc.. mais pour être plus précis, si on veut s'orienter dans un style plutôt rock avec enregistrement de guitares, basses et voix, j'ai l'impression qu'il faut savoir à quoi s'attendre.
5
Tu t'es trompé de sujet là

ici c'est A ou N ?
6
Pardon :oops:
7
8
Mais bon, c'est tres interessant
c'est pour mettre ou?

par contre, ton pseudo, quelle merde!
9
Meuh c'est pas un problème analo / numérique...d'ailleurs figures toi que tu travailles en analogique puisque tu passes par ta table de mix...le pur numérique ça serait des convertisseurs en entrée qui attaquent direct la carte son...et encore t'auras toujours une source analo puisque tu vas utiliser ta gratte et ton ampli...

bref, ton problème c'est ta "prise" de son : ce que tu fais :

guitare > AMPLI > Table de mix > Entrée ligne carte son...

déjà je me poserais la question de la qualité de la sortie ligne de ton ampli...les constructeurs ont surement préféré foutre le paquet sur le son plutôt que sur la sortie ligne...

ensuite pour une bonne prise de gratte, à moins de passer par des simus d'amplis (pas aussi vrai qu'un vrai mais pratique...controversé aussi...), c'est plutôt :

guitare > ampli > sm57 + preamp > enregistreur...
là, déjà ça risque de mieux respirer...

bref, le mot clé de l'histoire c'est surtout le preamp : avec quelque chose de qualité, assorti d'un chti compresseur, là tu commences à pouvoir acquérir de la dynamique...si ton son est plat, c'est peut être judicieux de taper dans du preamp à lampes...

ne remets pas en cause ta carte son qui est très bien, quant aux enregistreurs k7 c'est plus vraiment ça, non, ça souffle et t'as encore moins de dynamique...
10
Effectivement, je ne suis pas sûr que là soit le sujet, même si je n'en pense pas moins et suis de cet avis. C'est au niveau "pratique" que je cherche à me renseigner : Quels sont les moyens de s'enregistrer convenablement chez soi ?