Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Par où commencer mon premier morceau ?

  • 24 réponses
  • 15 participants
  • 867 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Par où commencer mon premier morceau ?
Bonjour,

j'ai beau fouiner dans le forum, je ne trouve pas la réponse claire à ma question toute simple : par où commencer ma première 'compo' ? Dois-je penser à la basse d'abord ? A moins que ça ne soit la batterie ? Ou la guitare peut-être....


Bref- y-a-t-il une méthode plus appropriée qu'une autre ? Des écueils à éviter quand on débute ?

Merci, les gens

GrandFou :oo:
Grandfou
Afficher le sujet de la discussion
11
Déjà, oui, le style de zic va influencer beaucoup.

Et puis, tu joues d' un instrument ?
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
12
Merci à tous les intervenants pour les réponses sympathiques et les autres.

Je joue de la guitare, je prends des cours aussi. Quant au style ? De la funk, de la soul, du punk aussi, la jpop me fait rire... Bref, j'aime la musique en général...

Je me doute maintenant qu'il n'est pas simple de répondre à ma question. Et d'ailleurs cette complexité me rassure. J'imagine qu'il ya autant de processus d'invention que de personne. Donc je vais essayer de patauger joyeusement et de soumettre le fruit de mes expériences à la communauté.
A dire vrai, est-il proalement plus intéressant qu'iln'y ait pas de méthde avec un grand M. Ceic dit, j'ai entendu dire que la connaissance des principes d'harmonie pouvait accélérer l'élaboration d'un morceau. La connaissance même légère du solfège ade aussi, paraît-il.
Bien entendu, des tas de civilisation fonctionne sans solfège et produis de la bonne musique.

Je crois que je progresse, là...

GF :o:
Grandfou
13
Salut Grandfou, pour avoir une idée d'un morceau structuré, va écouter les morceaux de Roland Aflalou. :diable:
14
Salut "GrandFou"!!!

Tu peux lire "Techno Rebelle".... livre référence sur l'histoire de la Musique Electronique.
Ce livre m'a apporté beaucoup sur la liberté de composer...
Un exemple: maintenant, je remets TOUT en cause dans mes productions, de la mélodie aux rythmes en passant par les effets, les vocaux, les samples, les nappes, mais aussi de la contrainte d'un "vrai" groupe, de l'enfermement dans un genre musical,... Et après dans la façon de mélanG tout çà... Cela me permet une liberté énorme qui doit expliquer l'éclectisme de mes morceaux malgré mes deux machines...
Titre minimal, titre "sur-nappé", titre utilisant pleins de sons en même temps,... En fait, être libre et avoir une certN vision conceptuelle de la production musicale...

Tu pourrais te dire que ce que je viens de blablater n'a rien à voir avec le forum mais si: pour commencer ton titre, tu peux partir de n'importe quel élément de celui-ci (sample, mélodie, vocaux, rythmes mais c'est difficile..., ...)

Ne te donnes aucune contrainte! Tu comprendras ce que je veux dire si tu essayes dans tes prods... :clin:

:D: VE :D:
15

Citation : Par où commencer mon premier morceau?

ben en voilà une drole de question...par le commencement, pardi...

Il est où le commencement ? là ou tu décides de le placer...

Y en à ça va consister à apprendre tous les riffs de Keith Richards, d'autres en samplant et resamplant James Brown, d'aurtres encore en piquant note pour note une mélodie de Schubert...voilà t'as 3 possibilités...

Une fois qu't est à la motié du morceau tu postes unThread...et ainsi de suite jusqu'à la distribution de ton single...t'as tjs quelqu'un our t'aider sur AF.

https://www.soundclick.com/bands/2/captainamnesicamusic.htm
16
Ma petite contribution:

plusieurs possibilités:

1 je prends ma guitare, je gratte une succession d'accords simples et j'essaie de faire coller un texte (de kim :bravo: ) si ça marche pas je change un accord, je change un peu la mélodie à la voix jusqu'à ce que je sois content du résultat (on parle de 2 ou 3 accords la!, et des tout simples, et etre content du résultat signifie aussi etre content de la rythmique du texte chanté), ensuite j'essaie une variation pour le refrain et si ça colle j'enregistre le tout de façon brouillone puis j'essaie de coller un autre truc genre synthé ou guitare. Ce qui est joli c'est de faire jouer à cet autre truc la meme mélodie pendant la succession d'accords mais là on part un peu dans du cliché. Faut faire plus au feeling

2 j'ai une chanson dans la tete complete avec tout, j'ai plus qu'à la transcrire sur l'ordi mais ça c'e'st plus rare! (ça arrive sous la douche parfois).

IL EST BON DE TOUT ENREGISTRER de façon brouillone, pour plus tard...

17
1. Techno: en géneral ligne de basse et un lead puis drums puis nappes et mélodies rhytmiques+structuration du morceau en dernier.
2. Pop-rock: là je joue le thème au piano (couplets, refrains, break) et choisis le tempo. J'enchaine tout ça au métronome puis je case la partie rhytmique. Ensuite je colle la basse. Enfin, les arrangements. La voix se positionne au feeling.
:bravo:
Mais bon encore une fois, chacun sa façon de bosser... :tourne:
18
Contribution perso: tu frottes un micro sur une feuille de papier de verre, gros delay derrière, et tu développes.
Sans déc, ya que toi qui peut répondre à la question. Chaque morceau est "unique".
19
20
Juste pour m'inscrire dans la continuité de ce qui a été dit jusqu'à présent... et pour que ce soit clair : il n'y pas de "méthode" de composition. Certains soit-disant auteur-compositeur donnent des cours et te font croire qu'il s'agit de "la vérité révélée par saint Bob ou saint John" mais tout ça c'est des conneries.

Moi jusqu'à présent j'ai identifié 2 manières d'aborder une nouvelle compo :

1. Je pars d'une succession d'accords à la guitare ou a la basse (simples ou pas, binaires ou pas, riffs ou autres) et j'essaye de "coller" une mélodie dessus généralement en yaourt. Par contre si la mélodie ne vient pas je ne me force jamais !
J'enregistre aussitot le résultat et je le ré-écoute le lendemain matin (terrible juge ça l'écoute du lendemain !!! :clin: )
Un truc qu'on m'a dit au début était d'utiliser le moins d'effets possibles durant la compo... et bien avec ma petite expérience je me rends compte que c'est totalement faux. Parfois je compose sans aucun effet c'est vrai, mais la plupart du temps un bon effet bien tapé peut
s'avérer être très stimulant... et puis ça dépend du style aussi. Attention c'est vrai pour moi, ça ne le sera pas automatiquement pour toi !

2. Je pars directement d'une "mélodie" vocale et je développe après. Au lieu de mélodie je préfère parler de "phrasé". Même chose qu'au-dessus pour l'enregistrement immédiat et les effets.

Le soflège et la théorie musicale en général peuvent en effet aider mais attention à ce qu'ils ne deviennent pas des barrières non plus !

Si il y a un truc à retenir (à mon humble avis) c'est d'enregistrer tout le plus vite possible. Les bonnes idées sont souvent éphémères et elles évoluent tellement vite que parfois en improvisant qqes minutes je me retrouve avec un truc complètement différent de l'idée originale, généralement bcp plus compliqué et chargé... et dans ces cas là tu vas te taper au pieu et t'arrives pas à dormir parce que tu sais que tu as loupé une bonne idée...

Sinon je le répète encore : pas de méthode, juste du feeling et l'envie.