Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Par où commencer mon premier morceau ?

  • 24 réponses
  • 15 participants
  • 868 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Par où commencer mon premier morceau ?
Bonjour,

j'ai beau fouiner dans le forum, je ne trouve pas la réponse claire à ma question toute simple : par où commencer ma première 'compo' ? Dois-je penser à la basse d'abord ? A moins que ça ne soit la batterie ? Ou la guitare peut-être....


Bref- y-a-t-il une méthode plus appropriée qu'une autre ? Des écueils à éviter quand on débute ?

Merci, les gens

GrandFou :oo:
Grandfou
Afficher le sujet de la discussion
21
Et pourquoi ne pas simplement partir d'une histoire à raconter, c'est une méthode qui à fait ses preuves.

Laurent.
22
Écoute la chanson d'Higelin:
"la fuite dans les idées" sur tombé du ciel; il parle des affres de la création

"Où étaient les chansons avant de passer dans la tete de l'auteur?" à dit Le Forestier

meme les célébrités ne savent pas par où commencer....

dis toi aussi que tes premières chansons seront tres laborieuses et surement trop simples ou trop compliquées. Je crois que la création et la composition c'est aussi une affaire d'experience et de travail (à part quelques rares génis et encore je suis pas sur que ca existe)

plusieurs exemples dans ce que je connais le mieux les Beatles:
Yesterday: mélodie révée la nuit direct presque finie
Lucie in the sky: dessins d'enfant à l'origine
Get back: rock basique en La mais sacré groove
Savoy truffle: texte pompé et a peine arrangé sur une boite de bonbon
Mr Kite: texte pompé sur une affiche des année 1900
A day in a life: gros travail de studio et d'arrangement deux chansons collées et de la besogne

allez courage mais lance toi avec un papier un crayon pour noter tes accords ou un petit magnéto et ensuite des heures et des heures

Comme tu vois on peut jamais prévoir d'ou part une bonne compo:
23
Merci pour tous ces conseils. Led processus de création méritent qu'on s'y attarde pour comprendre ce qui nous fait travailler.

GF :bravo:
Grandfou
24

Citation : comprendre ce qui nous fait travailler

La passion pour la musique! Composer est un besoin qui vient du plus profond de toi! Après, c'est clair qu'il est important de comprendre comment un morceau est structuré. Autour de ça, tu pourras varier et avoir ton style! Ecoute beaucoup de musique puis lance-toi et il faut que tu imagines ce que ton morceau va donner. Bien souvent, je chantonne des mélodies que j'enregistre dés que je le peux et ça peut arriver n'importe où (la douche, le train, la voiture, en marchant dans la rue...) Pour moi la musique est une alchimie: une part de science, une part de mystère!
25
Je vais bêtement répéter ce qui c'est dit avant mais il est vrai qu'une méthode de composition est certainement propre à chaque individu voire défois même à chaque morceau ce qui compte avant tout c'est de transcrire une idée dès que tu l'as même si c'est en pleine nuit ou n'importe où retranscrit cash...
oouai c'est ça la composition ça ce doit d'être intuitif avant tout je pense et surout pas forcé...