Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorie hardware home studio grand grand débutant!

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 837 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Théorie hardware home studio grand grand débutant!
Cou'
Voilà j'ai un soucis. J'ai cherché sur le web, dans les bouquins et mags et puis rien...
Vous seuls détenez la force...
Un pote m'a fait découvrir cubase, fruity etc. J'ai trouvé ca marrant (bien que je n'en ai pas compris le fonctionnement et l'usage). Le probleme c'est que j'aime pas mon ordinateur et je ne trouve pas ca instinctif les soft. J'aimerai des solutions hardware. Voilà ma quète: concrètement, j'ai des grattes, saxo, clavier DGX 200( yamaha). Si je voulais m'enregistrer et mixer tout ca (pour la postérité, pas pour diffuser). Je ferais comment? Qui aurait un "schéma type"? Je vois des trucs rigolos dans les catalogues. Des "mixer Behringer eurodesk SL 2442FXPRO", des korgs triton des enceintes de monitoring...
J'y comprends que dalle. Pour moi un triton c'est un amphibien, du monitoring c'est du suivi cardiaque, un mixer c'est un Moulinex, un bus c'est un grand camion avec des gens dedant :oops: :oops:
En gros sans utiliser des termes techniques (mais alors pas du tout) c'est comment un home-studio (terme approprié?). Il faut quoi, on met quoi dedant? ca sert à quoi? Vous avez vos papiers?
J'ai vraiment honte mais bon... une réponse , une lecture, un euro?
2
Bon bah, bon courage les gars :bravo:
t'as des instruments midi et acoustiques ok... maintenant tu veux tout faire sonner en meme temps ok.... tu relie tout dans une table de mixage et tu enregistres.
Si tes intruments son midi, il peuvent se connecter a l'ordi, tu enregistre tes notes et chansons... tes instrument acoustiques tu les enregistre sur une piste audio dans cette chanson... le logiciel synchronise le tout c'est a dire que tout tes instruments vonts jouer en meme temps et dans le tempo, et voila, le tout sera plus agreable a ecouter sur des enceintes de monitoring, faites pour l'ecoute de ta chanson. :((
apres il y a un tas de connections a faire entre instrument midi et l'ordi, l'audio vers la table de mixage, et si tu ajoute une boite a effets ca me depasse.... lol :|
3
Houlà y'a du travail... :bravo:
un studio digne de de ce nom doit pouvoir enregistrer tes audios ( son pris au mic ou ensortie son de tes intrus)(voir des midi) en multipiste c'est àdire:
un fichier pour un instru... ce qui permet de corriger les volumes après enregistrement...
quelque soit le support que tu utilises numérique ou analogique...
C'est vrai que c'est la jungle dans le matos et les logiciels (quand tu utilises un ordi) mais regarde bien les forum sur AF tu trouveras sûrement des réponses voilà...
4
Permets moi de te dire que c'est une mauvaise idée à mon avis d'essayer de se passer d'ordinateur, si c'est juste pour faire quelques maquettes, il te suffit d'acheter une table de mixage de base et un enregistreur de mini disc par exemple.
5
Ouki. Donc sur ma liste de course je met une table de mixage pour que mes instruments fassent des bébés. Un truc que j'ai compris déjà. Je progresse à vue d'oeil :clin:
Pour faire une première synthèse: guitare (ou autre) :fleche: V-amp2 (en option) :fleche: table de mixage :fleche: biniou qui enregistre et ampli de puissance :fleche: enceintes de monitoring

C'est ca?? :oops: Ca doit quand même être la question la plus MeuMeu posée sur le forum....
6
Hello
Tu dis que tu n'aimes pas les softs : ne t'inquiète pas, à de très (trop) rares exceptions près, les softs passent leur temps à faire la même chose que les solutions hard, jusqu'à chercher à en imiter le look.
Cubase : ce n'est jamais qu'un gros magnétophone, avec lequel tu peux enregistrer plusieurs instruments les uns après les autres (sur l'écran principal, une ligne = 1 instrument, comme dans Excel ...), puis les mélanger en passant par une table de mixage, en leur faisant subir plusieurs traitements sonores (chorus, delay, distorsion, compression, etc. - again, pratiquement aucun de ses effets n'existe pas déjà en hard).
La seule différence, c'est l'existence du format MIDI : tu n'enregistre pas le son, mais tu enregistres les ordres donnés à un synthétiseur pour produire les sons ("avec le son numéro 34, joue moi un mi bémol 3, d'une durée d'un 32ème de mesure, pianissimo"). Avantage du MIDI : tu peux corriger tes âneries après les avoir jouées, note par note.
Inconvénient du MIDI : ça sonne pour des parties clavier, ça sonne pour des batteries, c'est assez aléatoire pour d'autres instruments, tout dépend du synthé qui reproduit les sons.

J'ai longtemps été un inconditionnel du hardware (du magnéto à bande au départ, mais j'évolue - je m'éclaire même à l'électricité maintenant), mais depuis que j'ai un PC qui ne plante pas et qui tient la route en termes de performances, je pousserais même au logiciel pour démarrer.

Bonne continuation
Chrizzik

Chrizzik

7
Ouais c'est ça ... mais t'inquiète y'a + meuhmeuh comme question :o)
8
Renzi, en fait ton idée est sympa mais le problème que j'ai avec l'ordi c'est que (par exemple) dans cubase tourner un potard avec une souris ca me fait ni chaud ni froid. Je maitrise pas. Il me manque du toucher. Du coup je comprend pas ce qui se passe et je laisse les softs pourrir... Mais si il est possible de n'utiliser le pc qu'au minimum pourquoi pas .
9
Petit truc supplémentaire :
Cubase, suivant les versions peut commencer à se trouver dans les 100 EUR (j'ai pô le prix exact, c'est ma femme qui me l'a offert).
Alors pour 100 EUR, trouver 1 mixer, 1 minidisc (sachant qu'avec cette config, tu pourras enregistrer tout un groupe en même temps, mais tu ne pourras pas jouer les différentes parties les unes après les autres), 1 multi-effet, c'est risqué ...
C'est une questions de feeling, et de flexibilité : un soft s'installe en dix minutes, se désinstalle en trois. Un home studio en hard, c'est un peu plus long, et si tu l'utilise 0,04% de temps, tu as rapidement les boules.
Last, but not least, dés que tu pars en vacances, tu laisses ton studio chez toi (à moins de partir en camping car + permis poids lourd).
Penses-y, c'est vrai que cliquer n'est pas tourner un potard, mais il y a des compensations.

Chrizzik

Chrizzik

10
Chrizzik en un post tu m'a fait comprendre ce qu'était cubase. Ca fait un an voir un an et demi que mes potes cherchent à me le faire comprendre...
Pour refaire un petit schéma, l'idée serait:
guitare :fleche: V-amp2 :fleche: audigy et le finir à coup de cubase. qui rempli le job d'une table de mixage et d'effet. Très interessant.
Existe t'il un bouquin ou un CDROM "CUBASE pour les nuls"? Un trucs qui me parle clairement comme vous le faites là? Spécial méga débutant? histoire de re tenter l'affaire et d' éviter d' acheter pour rien des appareils amphibiens qui vont en bus Moulinex ? :mdr: