Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement Carte Son avec Hardwares

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 4 037 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Branchement Carte Son avec Hardwares
Bonjour tout le monde.
Après avoir cherché des heures sur le net, je m'étonne de ne pas avoir trouvé ma réponse tant ma question me parait basique. Je débute en Home-Studio et je viens de faire l’acquisition d'une carte son Rme Fireface UCX et de plusieurs modules: Compresseur ACP88, Aural Exciter C2, preampli...etc.

Ma question est la suivante : Comment brancher tout cela dans un rack? Je souhaite pouvoir écouter en temps réel les modifications que j'apporte sur les potards dans les enceintes de monitoring avant d'enregistrer sur Cubase et surtout décider d'activer (ou non) tel ou tel module en fonction de mes envies.

J'ai cru comprendre qu'il fallait des Cables d'Inserts (jack en Y) pour que le son puisse entrer et ressortir mais ça me parait encore un peu flou...

Enfin, sur ma carte son je voudrais savoir comment effectuer le branchement final au niveau des Imputs, Outputs.

J'attends avec impatiences vos réponses et vous remercie d'avance. Cela me fera faire un bon en avant dans ma compréhension des mécanismes de traitement du son.
Musicalement.

[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 11:55:07 ]

2
Hmm, ca me semble une manière assez complexe (et onéreuse) de débuter ...

Commençons par le commencement : Qu'est-ce que tu enregistres (styles, instruments) ? Combien de pistes en même temps ? Avec quels micros ? Quels préamplis ?

En ce qui concerne les autres périphériques hardware, ca me semble prématuré voire superflu.

Par exemple, compresser à l'enregistrement était nécessaire au XXe siècle, quand on n'avait que des convertisseurs 16 bits : la zone utile entre bruit de quantification et saturation numérique était limite par rapport à la dynamique des instruments et des voix. Aujourd'hui en 24 bits ce n'est plus un problème, on peut se contenter de compresser au mixage. Les ingés aguerris pratiquent la compression à la prise pour gagner du temps et donner une certaine couleur, mais on ne peut faire ca bien que quand on a une idée précise du résultat qu'on va obtenir. Là tu auras largement assez de boulot pour bien placer tes micros et bien étager tes gains (vise un niveau RMS de -18 dBFS) pour ne pas avoir besoin de bidouiller des compresseurs en plus.

Au mixage, on peut effectivement ressortir de l'interface par des sorties ligne, passer par un périphérique, et re-rentrer dans la boîte. Ca fait des conversions supplémentaires, mais maintenant les convertisseurs sont assez transparents. Par contre, ce que ca apporte par rapport à utiliser des plug-ins est discutable (et très discuté ici). Pour moi ca se joue entre le côté intuitif de la manipulation des boutons, et le côté pratique de la mémorisation des paramètres. Côté son, même si il y avait une différence ce n'est pas ca qui changera la qualité finale de la musique.

Dans les deux cas, pas besoin de câbles en Y puisqu'il n'y a pas de connecteurs d'inserts sur ton interface audio. Pour les branchements, lis les notices ...


Mon conseil : ne te focalise pas sur le matos, l'important c'est la compétence de celui qui s'en sert. Apprends à enregistrer proprement juste avec tes micros et ton interface audio, et à mixer avec les plug-ins de base de ta STAN : EQ, compresseur, reverb, delay, et rien d'autre. Une fois que tu maîtrises ca, tu pourras intégrer d'autres périphériques.
3
Je suis d'accord avec Jimbass, c'est vraiment onéreux pour se lancer dans le Home Studio...
Tant mieux pour toi si tu as les moyens, mais je pense que tu achètes la Ford Mustang avant même d'avoir le permis.
Avec quoi enregistres-tu comme logiciel, utilises tu des VST, quel style de musique enregistres-tu?
Et faudra m'expliquer en quoi tu comptes te servir de l'ACP 88, je suis bin curieux.

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

4
Merci Avgruun et Jimbass pour vos réponses rapides.

Pour rentrer dans les détails, j'enregistre depuis pas mal de temps avec un micro en rentrant directement dans ma carte son et je fais mes petits mix avec des vst instruments et vst plugins. (En débutant !)

Je fais de la musique Acoustique Folk (Chant / Guitare + Vst Instruments)
Aujourd'hui je veux m'acheter de meilleurs micros, pouvoir enregistrer une batterie et m'ouvrir à plus de possibilités de sons, évoluer musicalement.

J'ai parfaitement conscience que le plus important est avant tout la maîtrise de la prise de son et du mix.
J'ai acheté ces modules hardwares d'occas' pour une bouchée de pain et j'imaginais que le son provenant de ces modules serait meilleur que les plugins.. (peut être pas selon vous ?)

En tout cas, je pense qu'il est indispensable que je connaisse le fonctionnement et le branchement de ces modules dans en rack complet.
5
D'accord, pour router un signal dans les hardwares c'est pas bien compliqué mais ça demande un poil de concentration:
Dans ton mix sur logiciel, tu dois l'orienter un signal vers une sortie analogique (line out) de ta carte sont, de manière à ce que les convertos de ta carte son repassent le se signal numérique en analogique.
De cette line out, tu peux brancher tes hardwares (au delàs de 5, je te conseillerai un patchbay) en série afin de former une boucle et repartir dans une entrée de ta carte son afin de convertir le signal analogique traité en signal numérique et le récupérer avec ton séquenceur.
Ça, c'est la méthode générale, la base.
Après, il te faut choisir une priorité dans ta chaîne (comme avec les vst)(ex: preamp-> comp-> EQ ou alors Preamp-> EQ-> comp etc...) et là il faut prendre le temps de bien savoir ce que l'on veut.

Il faudra très certainement compenser une latence entre la sortie et l'entrée du signal aussi, mais bon avec une RME, ça devrait se faire.

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

6

Pour faire du mixage avec outboard tu peux voir comment j'ai procédé. icon_wink.gif

Les séquenceurs récents compensent la latence sans que tu ais besoin de la mesurer.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Citation :
Il faudra très certainement compenser une latence entre la sortie et l'entrée du signal aussi, mais bon avec une RME, ça devrait se faire.


A moins d'utiliser une version de protools (le LE, pas le HD) datant de plusieurs années, c'est hors sujet : les séquenceurs embarquent tous un compensateur de latence des bus auxiliaires pour justement ne pas du tout avoir à gérer ça. Le séquenceur va tout gérer tout seul comme un boss.

Citation :
J'ai acheté ces modules hardwares d'occas' pour une bouchée de pain et j'imaginais que le son provenant de ces modules serait meilleur que les plugins.. (peut être pas selon vous ?)


Possible, ou pas...Perso je dirais que non, Presonus c'est pas du tout du haut de gamme. Amha c'est loin derrière un bon plugin équivalent.
Dans tous les cas, je te recommande plus que vivement de ne pas utiliser ces effets à la prise, mais voir (écouter) après enregistrement si t'en as besoin ou pas.
Une bonne prise de son est avant tout une prise neutre et de la meilleure définition sonore possible.
8
Citation de Avgruun :
Dans ton mix sur logiciel, tu dois l'orienter un signal vers une sortie analogique (line out) de ta carte sont, de manière à ce que les convertos de ta carte son repassent le se signal numérique en analogique.
De cette line out, tu peux brancher tes hardwares (au delàs de 5, je te conseillerai un patchbay) en série afin de former une boucle et repartir dans une entrée de ta carte son afin de convertir le signal analogique traité en signal numérique et le récupérer avec ton séquenceur.

Ca c'est l'utilisation au mixage, et à cette étape il n'y a aucun intérêt à utiliser des préamps puisqu'on ne traite que des signaux de niveau ligne.

On peut aussi patcher des traitements pour les utiliser lors de l'enregistrement (entre préamps et entrées ligne de l'interface audio). Mais là si on a eu la main trop lourde il faut refaire la prise. A éviter si on n'a pas une très bonne connaissance de son matos et de l'intention artistique.

Citation de motored33 :
Pour rentrer dans les détails, j'enregistre depuis pas mal de temps avec un micro en rentrant directement dans ma carte son et je fais mes petits mix avec des vst instruments et vst plugins. (En débutant !)


Beaucoup de pros ne font pas autrement. L'important c'est de déterminer précisément où on veut aller, et ensuite de savoir quels outils utiliser pour y arriver.

Citation de motored33 :
Aujourd'hui je veux m'acheter de meilleurs micros, pouvoir enregistrer une batterie et m'ouvrir à plus de possibilités de sons, évoluer musicalement.


Ca me semble tout à fait raisonnable comme objectif. L'important surtout c'est d'avoir des préamplis (et des entrées dans l'interface audio) en quantité suffisante pour tout ce que tu veux enregistrer simultanément. On peut déjà enregistrer une batterie proprement avec 4 micros ou moins, il n'est pas forcément utile d'en mettre partout.
Quant à ouvrir des possibilités musicalement, c'est surtout en termes d'arrangement que ca se joue, pas sur des détails techniques.

Citation de motored33 :
J'ai acheté ces modules hardwares d'occas' pour une bouchée de pain et j'imaginais que le son provenant de ces modules serait meilleur que les plugins.. (peut être pas selon vous ?)


OK si tu as fait une affaire. Mais si ce sont des équipements qui ne sont pas parfaitement adaptés à ton besoin, il ne faudra pas avoir de scrupules à ne pas s'en servir, voire à en revendre.
Les plug-ins ont fait d'énormes progrès ces dernières années, et honnêtement personne ne fera la différence au sein d'un mix. Alors oui, en comparaison directe sur de bons moniteurs il peut y avoir une différence subtile entre un plug-in et la machine qu'il est censé émuler. Et alors ? Tant que ca sert le morceau ...
Après il reste la question de l'ergonomie, où chacun a ses avantages et ses inconvénients.
9
Je ne m'attendais pas à autant de précision. Merci tout le monde.
Je pense déjà y voir plus clair, surtout au niveau de mes besoins.
La plupart des vst feront donc l'affaire plutôt que du gros module très coûteux.

Pour résumer :
- Je branche mon preamp' sur mes entrées micros.
- Je branche mes hardwares en chaîne sur le line out.
10
Citation :
- Je branche mon preamp' sur mes entrées micros.

Non. Ton preampli doit être branché sur les entrées ligne, pas micro.