Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Débuter avec une boîte à rythmes (musique, pas matos)

• 23 réponses
  • 10 participants
  • 11 529 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Débuter avec une boîte à rythmes (musique, pas matos)
Bonjour,

J'ai cherché, et je n'ai pas trouvé de fil de discussion ni de dossier AF sur ce sujet, d'où sa création.

Le but est de discuter de comment débuter avec un boîte à rythmes, non pas en termes de choix de matériel, mais au niveau de l'utilisation :
- patterns
- sons
- fonctions
- manière d'utiliser tout ça (en live ou en studio)
- ressources (vidéos, sites...) utiles, instructives ou intéressantes (tutoriels...)

:boire:

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 12:43:26 ]

2
Cette question avait aussi été formulée dans le sujet sur la TR-8S qui vient de sortir :

Citation de TiBenHard :
Bonjour à tous,

Je me remets tranquillement d'une belle migraine après m’être farcis vos 63 pages de commentaires ... c'est qu'il y a une sacrée communauté sur AF ! Vos échanges m’ont été vraiment utiles et très instructifs. Vos commentaires m'ont permis d'apprendre beaucoup même si j'ai pas mal galéré avec les acronymes !

Grace à vous j'ai découvert de sacrés bêtes : Arturia keystep / Drumbrute ... Elektron Analog Rytm MKII / Digitakt / Octatrack ... Korg electribe 2 ... MPC Live ... (je vous ai dit je n’y connaissais rien ?)

Et puis j'ai vu des termes qui (ahhh mais c’est ça qui m’a fait sauter les neurones ...) : mode song, layering, sidechain, overbridge/drive, synthèse granulaire, Stretch / slicer, boutique (wtf) et j'en passe... (Ya du boulot hein …)

Jusqu’ici je faisais mumuse avec un DAW + un roland system-1 (+plugout SH101 & PROMAR).
3
J'ai trouvé un tutoriel sur des rythmes très célèbres (Apache, Mardi gras, Funky drummer...) :

Leur description en version "tablatures" :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/19_3BxUMy3uy1Gb0V8Wc-TcG7q16Amfn6e8QVw4-HuD0/edit?usp=sharing

La vidéo associée :
4
Et pour le plaisir, un morceau sur la TR-808 et son histoire :

5
bien les tablatures des classiques, toujours cool à (re)voir:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
Slt,

Merci pour ce petit topic, je vais aller regarder ces videos. Mon choix s'étant porté sur le tr-8s comme première bar à rythme, je vais pouvoir découvrir cela petit à petit. Je compte bien prendre mon temps et parfaire mon apprentissage !
7
Flag, merci pour le sujet Pouet !
8
oui, flag! sujet très interessant!
9
Citation :
Et puis j'ai vu des termes qui (ahhh mais c’est ça qui m’a fait sauter les neurones ...) : mode song, layering, sidechain, overbridge/drive, synthèse granulaire, Stretch / slicer, boutique (wtf) et j'en passe... (Ya du boulot hein …)

Commençons par la base : un pattern, c'est un rythme complet, généralement d'une ou de deux mesures, comme ceux montrés dans la première vidéo postée par Dr Pouet.

Mode song : mode permettant d'enregistrer ou de programmer l'enchaînement de patterns de façon à laisser tourner la BAR (boîte à rythmes) toute seule, sans intervention nécessaire.

Layering : technique consistant à "empiler" (layer), c'est à dire à faire jouer simultanément plusieurs sons d'un même instrument pour aboutir à ce que l'on veut, par exemple plus d'épaisseur, plus de pèche, plus de puissance. Par exemple, on peut empiler deux sons que kick, l'un plutôt claquant pour trancher dans le mix, l'autre plutôt rond et grave pour amener de la vibration dans le bas du ventre. Ou encore empiler plusieurs sons de caisse claire, l'un apportant le claquant, un autre de l'épaisseur

sidechain : technique de compression permettant de contrôler l'enclenchement d'un compresseur par un son différent de celui traité par le compresseur. L'utilisation la plus connue étant le "ducking" qui consiste à couper un son quand un autre son est émis (par exemple, la voix d'un présentateur radio coupe ou abaisse fortement le son de la musique). On l'utilise beaucoup en musique pour permettre au kick de ressortir avec une ligne de basse : le kick est envoyé dans l'entrée sidechain du compresseur qui est placé sur la piste de basse. Dès que le kick joue, il abaisse automatiquement le volume de la basse, lui permettant ainsi de ressortir.

Overbridge : techno spécifique à la marque Elektron. Sauf erreur de ma part, c'est un protocole qui permet d'utiliser la connexion USB de leurs machines comme sortie audio multipistes.

Drive : plein de significations possibles, mais la plus courante est celle de "disque dur" (hard drive en anglais). Le terme est aussi parfois utilisé pour parler du contrôle de saturation d'un effet de saturation (plutôt de type overdrive).

Synthèse granulaire : technique de synthèse qui consiste à extraire des "grains" (c'est à dire de tout petits extraits) d'un fichier audio et de coller ses grains pour en faire un son plus ou moins continu. En gros, on découpe des petits bouts d'audio pour les coller ensemble.

Stretch : étirement en anglais. Traitement consistant à changer la durée d'un sample (généralement utilisée pour faire coller celle-ci au tempo du morceau). Cela peut aussi sur certaines machines s'appliquer à une séquence de façon à en modifier la durée (par exemple, une séquence d'une mesure est étirée sur deux mesures).

Slicer : en anglais : découpeur, trancheur. C'est un effet qui hache le son à intervalles définis par l'utilisateur. Un son continu peut ainsi être transformé en motif rythmique. On appelle aussi cet effet "gate"

Dans le domaine des BARs, le terme peut aussi être utilisé pour une fonction permettant de découper automatiquement les beats d'un extrait audio rythmique en éléments séparés qu'on pourra ainsi affecter à différents pads ou pistes. Ainsi, en utilisant les sons d'origine, on peut totalement reprogrammer la rythmique.
Dans l'exemple ci-dessous, on a au départ un sample sur un pad. Ensuite, ce sample est "slicé" pour voir ses différentes parties affectées à différents pads.

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 13:09:26 ]

10

Flag

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

11
12
Mon post est destiné à être contredit / amendé / corrigé. :bravo:
13

Est ce que dès lors qu'on évoque le time stretch ou le slice on ne s'éloigne pas de la catégorie boite à rythme pour se rapprocher de celle des samplers (Ok, ils font parfois des bébé ensemble, cf digitakt ou esx) ?

Quand à Maschine, n'est-ce pas un DAW associé à un contrôleur midi à ce stade ?

Un truc n'a pas été évoqué je crois, certaines boite à rythme proposent parfois des fonctions qu'on ne retrouve pas dans les séquenceurs classiques, je pense notamment au pas du charlet ouvert qui se font couper par les pas de charlet fermé actifs par exemple.

Ou encore les fonctions du type active stepsur la Volca Beat.

A noter aussi qu'on retrouve souvent les même paramètres pour chaque son d'une boite à rythme, très souvent à minima :

Pitch/tune : qui va régler la hauteur de note du son joué
Decay : qui va permettre de modifier "la fin" du son

14
Moi je n'ai fait qu'à répondre à la question. Je ne m'occupe pas de classifier les machines.

Citation :
Quand à Maschine, n'est-ce pas un DAW associé à un contrôleur midi à ce stade ?

En l'occurrence, je n'ai mis la vidéo que parce qu'elle explique bien la fonction slice pour quelqu'un qui ne la connaît pas.
Pour moi, Maschine n'est pas une BAR, ni un DAW non plus. Eventuellement une groovebox.

Citation :
Un truc n'a pas été évoqué je crois, certaines boite à rythme proposent parfois des fonctions qu'on ne retrouve pas dans les séquenceurs classiques, je pense notamment au pas du charlet ouvert qui se font couper par les pas de charlet fermé actifs par exemple.

"Choke", oui. On le trouve dans Maschine. :-D
15
Merci pour le petit lexique :) Je préciserai juste pour le stretch qu'on va changer la durée du sample pour le faire s'accorder à un tempo, SANS EN CHANGER LE PITCH (la hauteur). ça pourrait porter à confusion sinon :)

Sinon y a une très bonne rubrique sur attack magazin, en anglais :
https://www.attackmagazine.com/technique/beat-dissected/
On y trouve des patterns et des conseils de synthèse/sound design, c'est très intéressant. C'est basé sur ableton mais facilement applicable à n'importe quel DAW / BAR (pour Boite A Rythme ;) )
16
Je ne m'occupe pas de classifier les machines.

Maschine n'est pas une BAR, ni un DAW non plus. Eventuellement une groovebox.

Faudrait savoir icon_redface2.gificon_mrgreen.gif
Sinon je ne crois pas t'avoir posé la question directement, je pensais juste nourrir ce topic.

Ca ne s'appelle pas toujours comme ça sinon. La fonction existait par exemple sur les ESX1, certains sons (parts) se coupaient, d'autres pas. Les 6A 6B et consorts en l'occurence :

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 16:32:55 ]

17
x
Hors sujet :
Citation :
Je préciserai juste pour le stretch qu'on va changer la durée du sample pour le faire s'accorder à un tempo, SANS EN CHANGER LE PITCH (la hauteur). ça pourrait porter à confusion sinon :)

Mouais, je ne suis pas sur. Tu as un autre nom pour le stretch avec changement de pitch ?

Pour moi, le stretch, c'est bien l'étirement. Qu'il s'accompagne ou pas de changement ou pas de pitch, c'est une fonctionnalité propre à chaque machine. Mais il y a simplement des machines qui ne font pas de stretch du tout. D'autres qui le font avec changement de pitch, d'autre permettent de gérer les deux indépendamment.
18
x
Hors sujet :
Bin disons que à la base, durée et hauteur sont liés du coup j'appelle ça un pitch tout simplement : quand on ralentit ou on accélère un vinyle ou une k7, le pitch change et c'est tout à fait logique (il suffit de penser aux voix ralenties qui deviennent très grave, ou très aigu quand elles sont accélérés. Le timestretch est une fonction qui a été inventé justement pour séparer ces deux données et nous permettre de les contrôler indépendamment. Comme ça on peut caler nos sample sur le beat ET changer le pitch :p
19
(mais oui c'est bien un étirement, qui sert justement à dissocier pitch et durée)
20
21
Hi!
Je trouve l'initiative de ce sujet hyper intéressante.
Du coup, j'ai une question qui peut faire penser à celle d'un débutant, mais qui devrait concerner un peu tout le monde.

Quelle est votre manière d'organiser vos pattern pour un même morceau?

Etes vous plus du genre à lancer un ou deux pattern et jouer avec les volumes de chaque instrument, leurs effets et paramètres, ou plutôt du genre à programmer une flopée de pattern et variations différentes et de les appeler à la volée?

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 09:10:06 ]

22
Je suis plutôt dans la team 1 pattern. J'utilise des séquenceurs qui ont de puissantes fonctions de probabilité du coup j'exploite plutôt ça et j'essaie de jamer régulièrement pour pas perdre la main. Des fois j'en ai une ou deux supplémentaires, selon les besoins. Less is more !

Mais dernièrement je me suis dit que j'allais écrire un peu plus de patterns pour un même morceau quand même, rompre un peu les habitudes et voir ce que ça donne !

Et vous ? ça m’intéresse aussi cette question :)
23
topic intéressant .
Je suis plutot 1 pattern avec proba et tweak sur certains "champs" laissés free a cet effet.

Malheureusement le mauvais coté je trouve c'est qu 'il faudrait limit record en non stop pour pouvoir des fois revenir sur une partie a playback inconvenient on sombre dans l antiworkflow type elektron ( le looper est ton ami)...

On va devoir aller entre les 2 et attribuer une durée moyenne estimée par pâttern avant de swap vers sa version 2 ou un break car sinon oui c'est top pour la créativité ou le live mais zero pour tenter d 'en garder quelque chose par la suite a part un live recording ...

Mon approche est peut etre mauvaise je verrai une fois un peu plus de recul sur l 'utilisation de l 'ot dans mon set up hardware.

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 17:29:20 ]

24
Citation :
Etes vous plus du genre à lancer un ou deux pattern et jouer avec les volumes de chaque instrument, leurs effets et paramètres, ou plutôt du genre à programmer une flopée de pattern et variations différentes et de les appeler à la volée?

Cela a été différentes évolutions pour ma part.

Il y a fort longtemps, je travaillais avec une MC-505. Je créais assez peu de patterns rythmiques pour un morceau et jouais pas mal avec les variations plus des fills en live.

Ces dernière années, je travaillais avec Maschine qui permet (et même invite) à stocker plein de patterns (et n'a pas de fills). Et comme j'ai tendance à faire beaucoup de recherches rythmiques, j'avais tendance à entasser beaucoup de patterns par morceaux, pas toujours hyper cohérents entre eux d'ailleurs. :roll:

Depuis peu, je suis repassé sur du HW (Elektron Model/cycles et Octarack). Pour l'instant, je fais relativement peu de patterns. Mais ça dépend aussi du contexte.

En effet, je joue aussi bien en solo qu'en groupe.

En solo, je laisse un large place à la création et modification en live. Je peux partir d'un unique pattern, jouer avec toutes les possibilités de variations qu'offre la BAR, y compris reprogrammer le pattern en live (ce que je faisais aussi en solo avec Maschine), soit en mode step, soit en jouant.

En groupe, j'ai souvent pas mal de choses à gérer. Cela me permet moins de faire joujou directement avec le coeur même du pattern. Je crée donc plus de patterns. L'autre raison est que ce sont des points de repère essentiels pour les autres musiciens, mais aussi que des parties sont faites pour être cohérentes ensemble et que donc ne pas envoyer (ou jouer) le bon pattern peut affaiblir le groove du morceau, voire paumer les autres musiciens (par exemple pour leur repère du nombre de boucles ou encore du premier temps du pattern).
Par ailleurs, les morceaux étant souvent longs (les plus courts sur scène doivent faire dans les 7-8 mn), ça nécessite pas mal de patterns pour que ça ne tourne pas trop en rond. Ajoutons enfin que nos morceaux correspondent pour l'instant tous à des danses traditionnelles. Il faut que le groove soit cohérent avec les pas de la danse. Or, comme je ne suis pas moi-même très connaisseur de toutes ces danses, je peux être amené à faire des patterns moins adaptés à la danse en cours si je n'ai pas l'aval de mes collègues.

Mais nous sommes en train de faire évoluer notre musique pour qu'elle soit beaucoup plus basée sur une large part d'improvisation. Nous allons aussi nous échapper du carcan des danses pour une partie du répertoire. Ceci permettra beaucoup plus de limiter le nombre de patterns préprogrammés (ne garder que certains points de repères ou temps forts de morceaux) pour expérimenter beaucoup plus en live.

En conclusion, je dirais donc que le choix de l'approche dépend :
- de la musique qu'on fait
- de comment on la joue (quelqu'un qui joue des claviers en live aura moins de marge de manœuvre que quelqu'un qui séquence ses claviers ou envoie des samples)
- des instruments qu'on utilise : certains rendent la programmation très facile et immédiate (j'adore Machine JAM pour ça), d'autres la rendent un peu plus délicate (Octatrak mon amour :mrg:).