Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter avec une boîte à rythmes (musique, pas matos)

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 10 073 vues
  • 30 followers
1 Débuter avec une boîte à rythmes (musique, pas matos)
Bonjour,

J'ai cherché, et je n'ai pas trouvé de fil de discussion ni de dossier AF sur ce sujet, d'où sa création.

Le but est de discuter de comment débuter avec un boîte à rythmes, non pas en termes de choix de matériel, mais au niveau de l'utilisation :
- patterns
- sons
- fonctions
- manière d'utiliser tout ça (en live ou en studio)
- ressources (vidéos, sites...) utiles, instructives ou intéressantes (tutoriels...)

:boire:

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 12:43:26 ]

Afficher le premier post
11
12
13

Est ce que dès lors qu'on évoque le time stretch ou le slice on ne s'éloigne pas de la catégorie boite à rythme pour se rapprocher de celle des samplers (Ok, ils font parfois des bébé ensemble, cf digitakt ou esx) ?

Quand à Maschine, n'est-ce pas un DAW associé à un contrôleur midi à ce stade ?

Un truc n'a pas été évoqué je crois, certaines boite à rythme proposent parfois des fonctions qu'on ne retrouve pas dans les séquenceurs classiques, je pense notamment au pas du charlet ouvert qui se font couper par les pas de charlet fermé actifs par exemple.

Ou encore les fonctions du type active stepsur la Volca Beat.

A noter aussi qu'on retrouve souvent les même paramètres pour chaque son d'une boite à rythme, très souvent à minima :

Pitch/tune : qui va régler la hauteur de note du son joué
Decay : qui va permettre de modifier "la fin" du son

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14
Moi je n'ai fait qu'à répondre à la question. Je ne m'occupe pas de classifier les machines.

Citation :
Quand à Maschine, n'est-ce pas un DAW associé à un contrôleur midi à ce stade ?

En l'occurrence, je n'ai mis la vidéo que parce qu'elle explique bien la fonction slice pour quelqu'un qui ne la connaît pas.
Pour moi, Maschine n'est pas une BAR, ni un DAW non plus. Eventuellement une groovebox.

Citation :
Un truc n'a pas été évoqué je crois, certaines boite à rythme proposent parfois des fonctions qu'on ne retrouve pas dans les séquenceurs classiques, je pense notamment au pas du charlet ouvert qui se font couper par les pas de charlet fermé actifs par exemple.

"Choke", oui. On le trouve dans Maschine. :-D
15
Merci pour le petit lexique :) Je préciserai juste pour le stretch qu'on va changer la durée du sample pour le faire s'accorder à un tempo, SANS EN CHANGER LE PITCH (la hauteur). ça pourrait porter à confusion sinon :)

Sinon y a une très bonne rubrique sur attack magazin, en anglais :
https://www.attackmagazine.com/technique/beat-dissected/
On y trouve des patterns et des conseils de synthèse/sound design, c'est très intéressant. C'est basé sur ableton mais facilement applicable à n'importe quel DAW / BAR (pour Boite A Rythme ;) )
16
Je ne m'occupe pas de classifier les machines.

 

Maschine n'est pas une BAR, ni un DAW non plus. Eventuellement une groovebox.

Faudrait savoir icon_redface2.gificon_mrgreen.gif
Sinon je ne crois pas t'avoir posé la question directement, je pensais juste nourrir ce topic.

Ca ne s'appelle pas toujours comme ça sinon. La fonction existait par exemple sur les ESX1, certains sons (parts) se coupaient, d'autres pas. Les 6A 6B et consorts en l'occurence :

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 16:32:55 ]

17
x
Hors sujet :
Citation :
Je préciserai juste pour le stretch qu'on va changer la durée du sample pour le faire s'accorder à un tempo, SANS EN CHANGER LE PITCH (la hauteur). ça pourrait porter à confusion sinon :)

Mouais, je ne suis pas sur. Tu as un autre nom pour le stretch avec changement de pitch ?

Pour moi, le stretch, c'est bien l'étirement. Qu'il s'accompagne ou pas de changement ou pas de pitch, c'est une fonctionnalité propre à chaque machine. Mais il y a simplement des machines qui ne font pas de stretch du tout. D'autres qui le font avec changement de pitch, d'autre permettent de gérer les deux indépendamment.
18
x
Hors sujet :
Bin disons que à la base, durée et hauteur sont liés du coup j'appelle ça un pitch tout simplement : quand on ralentit ou on accélère un vinyle ou une k7, le pitch change et c'est tout à fait logique (il suffit de penser aux voix ralenties qui deviennent très grave, ou très aigu quand elles sont accélérés. Le timestretch est une fonction qui a été inventé justement pour séparer ces deux données et nous permettre de les contrôler indépendamment. Comme ça on peut caler nos sample sur le beat ET changer le pitch :p
19
(mais oui c'est bien un étirement, qui sert justement à dissocier pitch et durée)
20