Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour sample vs clic en live

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 440 vues
  • 7 followers
1 Retour sample vs clic en live
Salut à tous,

J'appartiens à un groupe dans lequel nous aimerions utiliser des samples en live. Bon, jusque là, tout va bien, mais je ne connais pas parfaitement le matos de zicos, alors voilà ma question.

1. Pour bien exploiter le sample, il faut que le batteur se base sur un clic sur son retour (ampli ou oreillette). Or quelle machine ou/et quel logiciel permet d'avoir un clic en retour et non présent pour le public, tout en ayant laissant le sample tourner bien entendu ?

Un sampleur (justement... :clin: ) ?

2. Cette machine permet-elle au sample d'évoluer dans une structure complexe (on aurait alors un sample complet de 4 mn, et pas une boucle de qqs secondes qui tourne sur 4 mn) ?
2
Bon... ma question est si bête que ça ? ou faut pas être pressé ptet ? :P:
3
4
Salut,
Je pense que tu peux avoir pas loin d'un millier de solutions...

Elle est loin d'être exaustive, mais voilà une liste de petits conseils pour ce cas là :

(Cas concret : mon groupe : ) Le guitariste a un FCB 1010 et le batteur, des pads pour le déclanchement des samples qui sont callés dans un Reason sur un petit portable, avec une carte son à plusieurs sorties audio. On envoie le mix 1/2 dans la façade et on a un petit redrum qui balance des clics (à la noire) à notre batteur qui sortent en 3 (avec le reason Hardware interface). Attention cependant aux morceaux où le batteur ne rentre pas tout de suite, il faut ruser avec par exemple un métronome visuel bien synchro avec le reason...

Après, tu peux utiliser n'importe quel soft ou hardware (Akai MPC, Cubase ou utiliser un séquenceur audio qui gère le MIDI de toute la config du métronome qu'on envoie où on veut au sampler qui balance les sons... quelques pistes ici). En gardant en idée qu'il te faut une sortie stéréo qui ira dans la façade ET des sorties pour les retours zikos spécialement dédiées à la synchro Zikos/samples avec un clic bien dégueu que vous seuls entendrez. (après, rien n'empêche de renvoyer le mix dans le système de retours conventionnels)

Dans tous les cas, un retour casque est préférable : le clic retour peut facilement être entendu aux premiers rangs, voire dans tout le public dans les petites scènes...
Voilà qui j'espère t'aidera à répondre à ta première question...

Pour les samples dans un structure complexe... Là, j'avoue que c'est assez flou... Je pense que tu veux parler de l'utilisation de différentes parties, dans ce cas, tout est une question de programmation midi... tu peux faire boucler tel et tel sample pendant ton intro, ensuite, avec un pad, aller à la partie suivante etc etc...
Cependant, j'attire ton attention sur ta remarque :

Citation : alors un sample complet de 4 mn


Un sample est un élément assez ponctuel ou alors rythmique electronique "affirmé", tu peux utiliser une suite de samples déclanchés, mais attention à ne pas tomber dans la bande playback qui fait tout de suite moins classe sur scène (par expérience, je sais qu'il est très simple de bosser comme un furieux sur une superbe bande son, [play début de morceau, stop fin de morceau], prévoir un arrangement de fou, et finalement perdre toute possibilité de liberté sur scène étant scotché sur le playback...

En espérant que tu auras eu quelques éléments...

Bonne chance à ton groupe.
5
J'ai réussi a trouver une solution assez simple au final:Yamaha MD4S
Il s'agit d'un enregistreur/multipiste 4 pistes sur Minidisc.
Comment faire?
Très simple:
Tu créés ta bande son sous cubase avec 3 pistes: 1/2 pour le sample (ou bande son) et 3 pour le clic (que tu règles comme tu veux sous cubase).
Il te faut une carte son avec 4 sorties.
Tu relies les 3 sortie du pc sur 3 entrées du MD4S et tu appuie sur Record pour enregistrer la bande stéréo+clic sur le minidisc (mode enregistrement 4 pistes possible sur le minidisc pro).
Si on compte bien il reste encore 1 piste de libre sur le MD4S.
Quand tu vas arriver sur scène pour jouer (ou en repète si sono), tu n'as qu'a demander au sonorisateur de ne pas brancher de retour mais de se brancher sur la 4ème piste du MD4S, et voici la magie de l'appareil:
il dispose de 2 sorties direct out (droite et gauche) et d'une sortie casque.
Tu le configures pour que dans le direct out il n'y ai que les pistes 1/2 (donc la bande son), et pour la sortie casque, tu configure pour avoir les pistes 1/2 (bande son), 3 (clic) et 4 (retour).
Et roule ma poule !!

Cette solution est utilisée par le batteur de Dagoba, et m'a été confirmée par un autre utilisateur. Je pense opter pour cette solution pour ma part.
En effet, il s'agit là d'un appareil bcp moins fragile qu'un pc portable (qui peut planter, surtout a cause des conditions de live avec la chaleur, l'humidité, les vibrations).

Au final, cela s'avère le moins cher je crois, car cet appreil ne coute pas grand chose en occaz (car n'est plus produit), et il faut une interface audio USB/Firewire avec 4 sorties.

Voila ;)
6
Salut,

La soluce de Early m'interesse, avec mon groupe, je déclenche aussi des sons avec un pad.
La carte son de mon portable suffit pour le moment, mais je voudrais aussi avoir un retour Clic dans mon casque.

Quel type de carte son externe faut il pour avoir 2 sorties lignes
et surtout comment les assigner avec Reason ?

Nico
www.mapod.new.fr
7
Personnellement j'ai une solution qui marche a merveille pour mon groupe:

Un ordinateur portable dedié à cet emploi (Sony Vaio P4 2.8GHz, 512Mo DDR, 40Go HD) avec windows XP pro et Ableton Live 5.0 et RIEN D'AUTRE!
Ma carte son est une Presonus Firebox reliée en firewire sur mon portable.
Après sous Live, j'ai une piste stéré avec les samples envoyé sur les sorties main 1 et 2, une piste Click stéréo envoyé sur les sorties 3 et 4 (le click peut être mono si on souhaite), et sur une entrée de la carte je fais revenir un retour de la table de mixage, donc il y a en plus sou Live une piste "Retour" avec le retour directement envoyé sur les sorties 3 et 4.
Reste a tourner le bouton "Send A" sous live de la piste samples, cela permet d'envoyer les samples sur la section return A qui elle même est envoyée sur les sorties 3 et 4.
Pour finir avec le casque je fais un monitoring des sortie 3 et 4 et mon batteur a donc au final samples+click+retour et il est HEUREUX !
J'ai expliqué la manip sur un topic de la firebox et je vais en faire une "astuce" pour la page de cette carte.
8
Merci pour ta réponse, c'est déja + clair.

Du coup, j'ai installer Ableton 5, ça a l'air puissant.
Par contre, comment tu assignes le métronome à une sortie ou 2. je cherche, je cherche.

Avec ce système, ton batteur lance toujours des samples avec un pad ?

Pour ma part, j'utilise un pad Roland relié à un Alesis DM5 qui est relié à mon portable, le logiciel est Kontakt de Native Instrument qui est facilement paramétrable pour lancer un son wav, une boucle ou un effet dans la chanson.(pas besoin jusqu'a maintenant d'un tempo pil poil).

Nico
9
Je pense avoir trouver la combine pour lancer le sample avec un pad.

Par contre, pour le metronome :fache: , toujours pas

nico
10
Pour l'assignation du click à une sortie spécifique,il te faut déja une carte son avec plusieurs sorties (4 ou 6).
Dans Live, tu vas dans "Preférences" et tu selectionne le drivers de ta carte son pour exploiter toutes tes sorties.