Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [ch] conseil sur piano pour mon fils qui debute

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 1 617 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [ch] conseil sur piano pour mon fils qui debute
Bonjour

Mon fils de 7 ans commence les cours de piano a la rentrée, le prof demande qu il ait un piano a la maison, mais après m être renseigné, acheter un piano c trop cher pour moi, surtout si mon fils lâche au bout de qlq mois, et la location me parait cher aussi :??: .
Alors étant passionné d informatique, je me suis dis pourquoi pas un clavier a mettre sur un pc?
Je me suis tourné vers un clavier avec lequel il y aurait des sensations de vrais piano.
En traînant sur le net g trouvé un FATAR SL 990 xp 524€ (c 6 mois de location de piano) :clin:
Que pensez vous de mon choix?
Que faut il comme carte son avec ce genre de clavier?
Et enfin je suppose qu il faut un soft avec des sons de piano, la aussi j ai besoin de vos infos.

Merci a tous pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Un yamaha p90 c est peut etre mieux :???:
12
Il y à une quinzaine d'années, g eue le meme problème. Une de mes filles alors agée de 9ans a commencer le piano. G acheté un clavinova, que g toujours. Maintenant elle joue plutot bien du piano. Si maintenant elle fait la différence un accoustique et un numérique, a l'epoque pour elle ct du pareil meme. Le systeme PC+clavier me parait un peu rebarbatif pour un enfant.
13
Salut, ma nièce a commencé le piano à 7 ans il y a 3 ans sur un Technics SX-P30 (il y en a un à vendre à 400euros sur AF), je viens de lui demander si elle sent une grande différence avec le piano de sa prof niveau touché et apparement non... elle prend une heure de cours par semaine, ce n'est donc pas je pense pour avoir un niveau extraordinaire mais elle s'amuse bien. le piano a 2 sons, classique et électrique ils sons assé sympa et une reverb je crois, pour elle c'est largement suffisant, elle peut jouer au casque aussi. On l'a branché sur des enceintes amplifier de PC avec caisson de
basse :8) , il y en pour pas cher avec un son très correct.
Comme Tulgitan je dirais que brancher un clavier maitre sur un PC me semble un peu "lourd" pour un enfant de cet age....
Voilà
14
Ton post m'a bcp fait reflechir car je me suis retrouvé dans la meme situation que ton fils et au meme age que lui...

Avec la solution de prendre un clavier au lieu d'un piano, ton fils risque de se retrouver en difficultés assez rapidement car il n'aura pas du tout les memes sensations pendant les cours et pendant le temps qu'il s'entraine chez lui, meme avec une bonne reproduction de la lourdeur des touches. Et si il est en difficulté des le debut, il risquera d'abandonner assez vite. Il ne pourra pas non plus ressentir la sensation que peut donner un vrai instrument, comme ressentir le son vibrer au bouts des doigts, l'utilisation des pédales par la suite (un moment genial a vivre) ou meme l'odeur que le piano dégage. Tous ces petits détails peuvent paraitres anodins, mais ces sensations sont irremplaçables et elles ont leur importance.

A 7 ans, en apprennant sur un vrai instrument, tu peux etre sur qu'il l'aura dans la peau pour la vie et il te remerciera plus tard.
C'est sur que tu ne pourras pas savoir tout de suite si il continuera ou pas, mais c'est à toi de le mettre dans les meilleurs conditions.
Apprendre un instrument, surtout au début, c'est vraiment pas facile...je me souviens de mon pere qui veillait à ce que j'apprenne ces satanés gammes et arpeges...
je sais que tout ce ke j'ai appri,je n'aurais pas pu le faire avec un clavier numerique, c'était déja assez dur comme ca.
Son avenir de musicien dépendra de ca je pense, de toi en fait :)

pi un piano, c'est la pour la vie, peut etre que ses petits freres ou soeurs pourront egalement en profiter, et en plus, un piano dans le salon, franchement, c'est classe :clin:
15

Citation : Quel est le soft avec les meilleurs sons de piano existant?


J'ai répondu à cette question dans le post numéro 4.

Bon, petit topo :

Piano accoustique

Avantage
- C'est un vrai piano
- Le son et le touché ont un indéniable plus "naturel"
- C'est un instrument de bois et de ferraille, donc ça vit
- Les cordes peuvent vibrer par sympathie ce qui a une influence sur le son d'un accord plaqué
- C'est un meuble qui peut apporter une touche de classe dans une pièce
- Ca ne dépend pas d'edf, on en joue instantanément juste en soulevant le couvercle
- ...
Bref il m'est difficile de parler de ses "avantages" car a mes yeux un piano c'est un piano, point, et je profite du post de Deud pour arrèter là le descriptif puisque ce qu'il décrit est excellent :bravo:

Inconvénient
- C'est encombrant
- Il faut l'accorder assez fréquemment ce qui implique un cout d'entretien non négligeable (+500 frcs/an minimum)
- Ca coute assez cher à l'achat (mais ça ne décote pas trop) même si on trouve des pianos d'assez bonne facture pour pas trop cher maintenant, c'est je crois 15000/20000 frcs mini le ticket d'entrée.
- Chaque piano est différent, pas toujours simple de trouver le bon, en occase se méfier des tables d'harmonie cassé
- Si le piano n'est pas trés bon il peut-être trés pénible à jouer (toucher pas égale, modification du son sur toute la tessiture de l'instrument (qu'on trouve aussi sur les numérique suivant la qualité d'échantillonnage), mauvaise tenue de l'accord etc.)
- Il faut des voisins compréhensifs pour supporter le travail quotidien
- C'est un instrument "fermé" dans le sens où il n'a qu'une fonction, celle d'être un piano (mais quelle fonction :aime: )
- ...


Je reviendrais plus tard pour parler du piano numérique, bien entendu la liste des avantages et inconvénients du piano reste ouverte à qui veut bien la compléter :clin: :P:
16

Citation : J'ai répondu à cette question dans le post numéro 4


non en fait je v surement prendre le fatar,mais comme il faut des sons de piano pour le nourir,je demandais qu'elle est le meilleur soft incluant les meilleurs sons de piano pour mettre sur le pc.

j ai entendu parler de: ACID LOOPS steinway grand piano,eastwest-quantum leap symphonic orchestra silver edition
17
G rarement vue un piano de particuler qui sonne et qui à un touché agréable.

Bien entendu je comprend les puristes.

Mais quand on débute, meme un Bontempi permet de se faire plaisir.
G commencé la guitare avec une poele, qui avait les cordes a 10cm du manche qui sonnait comme une cagette, remplacé les corde nylon par des métalique, mis un micro de rosace branché sur un electrophone. N'empeche que je me suis bien éclaté avec, et ça m'a pas decouragé du tout.

L'avantage d'un piano d'etude, et de pouvoir etre transformé en bar quand le future petit virtuose décide d'aller s'inscrire au club de foot.
18

Citation : Citation :
J'ai répondu à cette question dans le post numéro 4

non


Si !!!


retourne sur le post et clique sur le lien intitulé : là
19
Tulgitam >>ct apres la liberation çà :clin:

lylo>>ah excuse je v voir :P:
20
Bin pô tellement apres, ma premiere gratte c'etait en 62. Je venais de découvrir le blues avec "Big Joe Williams". Si tu connais pas c normal, a cette epoque y'en avait que pour Cloclo et ses clochettes Sheilla est ses sheillettes, Ringo et ses Ringards que de la bonne zic :??: