Scsi ou ide est important pourquoi?
- 24 réponses
- 6 participants
- 1 907 vues
- 1 follower
Ïo44
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/01/2003 à 17:30:30Scsi ou ide est important pourquoi?
Bonjour à tous,suis nouveau ici suis bassiste depuis une bonne dizaine d'année, et souhaite acquérir un bon pc et n'ai malheureusement aucune connaissance en matériel informatique.Au risque de paraitre lourd j'aimerais savoir quelle type de disque dur choisir car je m'y perd un peu avec des conseils tous différents les uns des autres souvent donnés par des informatriciens n'utilisant pas la mao.
je suis au clair sur 512 de ddr,un bon processeur, deux disques durs afin de séparer sons et applications.
mon problème se situe au niveau des disques durs.a savoir, je souhaite le plus possible faire du direct to disc que se soit pour la basse batterie (avec un octa pad) et autre instruments.Certains m'ont dits de me méfier de l'IDE quant au temps de transfert et de latence qui pouvait s'exercer dans ce type de configuration, ma question n'est surement pas tres claire mais que vaut il mieux scsi ou ide et dans quelle mesure le choix de l'un ou l'autre peut s'avérer handicapante et dans quelle modalités?
Je pète un plomb aidez moi merci d'avance;lionel.
je suis au clair sur 512 de ddr,un bon processeur, deux disques durs afin de séparer sons et applications.
mon problème se situe au niveau des disques durs.a savoir, je souhaite le plus possible faire du direct to disc que se soit pour la basse batterie (avec un octa pad) et autre instruments.Certains m'ont dits de me méfier de l'IDE quant au temps de transfert et de latence qui pouvait s'exercer dans ce type de configuration, ma question n'est surement pas tres claire mais que vaut il mieux scsi ou ide et dans quelle mesure le choix de l'un ou l'autre peut s'avérer handicapante et dans quelle modalités?
Je pète un plomb aidez moi merci d'avance;lionel.
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 10/01/2003 à 18:16:54
Pour le reste, si t'es patient, je suis en train de rédiger une FAQ sur l'informatique musicale, qui va bientôt venir... Et d'ailleurs, ton truc IDE/SCSI, je vais le rajouter dedans, j'y avais pas pensé
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 10/01/2003 à 18:17:07
Io44, si tu as de quoi de payer du scsi et le dernier cri, n'hésite pas...à noter que tout pc acheté ne vaut plus rien dans 6 mois, par contre le scsi garde sa valeur...bref, ce qui importe c'est d'avoir la performance nécessaire pour faire tourner ses progs sans se prendre la tête...
Ïo44
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 10/01/2003 à 18:21:11
Qu'est ce qui risque d'arriver si je bosse en 24 bit 96 khz avec un IDE.
je vois pas bien à quoi correspondent ces 96 khz mais il me semble bien que ce n'etait d'une exigence exeptionnelle quand on m'en a parle,c'est quoi ?et 24 bit n'est ce pas le minimum syndicale?Est ce le fait de travailler sur 32 pistes qui rend l'IDE inadapté
je suis désolé je suis a la ramasse, je sais que jouer moi ,faut pas m'en vouloir!j'espère que je ne vous embête pas trop.
je vois pas bien à quoi correspondent ces 96 khz mais il me semble bien que ce n'etait d'une exigence exeptionnelle quand on m'en a parle,c'est quoi ?et 24 bit n'est ce pas le minimum syndicale?Est ce le fait de travailler sur 32 pistes qui rend l'IDE inadapté
je suis désolé je suis a la ramasse, je sais que jouer moi ,faut pas m'en vouloir!j'espère que je ne vous embête pas trop.
nonconforme
8890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 10/01/2003 à 18:23:13
Je suis convaincu qu'il n'est vraiment pas indispensable pour un amateur d'acheter du SCSI vu les performances de l'IDE (sans parler du Serial ATA!!!).
Je reprocherais aux disques IDE de crasher un peu trop souvent à mon goût, du genre pile au bout d'un an, pouf la garantie. Un pro ne peut pas se permettre ce genre de blague, avec 20 chanson à mixer sur un disque!
Mais oui, je sais, le SCSI ça crashe aussi mais nettement plus rarement.
Bref, ta config est nickel, et vu la taille des disque, tu vas pouvoir en faire des albums avant qu'ils soient plein.
Fais juste gaffe à un truc pour les IDE : prends plutôt du seagate ou Western Digital, avec un max de mémoire tampon.
Bon achat!
Je reprocherais aux disques IDE de crasher un peu trop souvent à mon goût, du genre pile au bout d'un an, pouf la garantie. Un pro ne peut pas se permettre ce genre de blague, avec 20 chanson à mixer sur un disque!
Mais oui, je sais, le SCSI ça crashe aussi mais nettement plus rarement.
Bref, ta config est nickel, et vu la taille des disque, tu vas pouvoir en faire des albums avant qu'ils soient plein.
Fais juste gaffe à un truc pour les IDE : prends plutôt du seagate ou Western Digital, avec un max de mémoire tampon.
Bon achat!
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Ïo44
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 10/01/2003 à 18:25:13
Lsan cette notion de plus valable dans six mois je m'en fiche un peu du moment que je suis sastisfait aujourd'hui après je pense l'etre toujours. ce que je veux pas c'est ne pas demarrer avec du rikiki,le scsi c'est combien plus cher et est ce que ca vaut vraiment le coup?
Ïo44
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 10/01/2003 à 18:33:30
Tu entends quoi par amateur?je joue depuis longtemps je ne suis pas proffessionnel parce que je ne vis pas de ca mais ce n'est pas pour ca que je n'espere pas avoir un son au niveau proffessionel .en quels termes différencies tu amateurs et proffessionnel, j'attends ta réponse c'est tres important pour comprendre ce dont j'ai besoin ,tu as touché un point essentiel.merci
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 10/01/2003 à 18:35:45
Pour le prix, gabou a donné une indication pour les disques. en ce qui concerne la carte, faut compter environ 1000 / 1500 balles.
pour le reste, ta config est effectivement bien. que souhaites tu faire :
1 - 32 à 48 pistes en 24bits/96khz (soi disant meilleure finesse du son car codage de l'audio plus fin, maintenant les cd sortent en 16bits/44.1khz)
2 - plutôt dans les 16/24 pistes en 16/24bits 44.1/48khz , auquel cas l'ide est bien proportionné. en ce qui concerne les ide qui claquent de temps en temps, il suffit de penser à sauvegarder régulièrement ses compos sur cd (impératif !).
pour le reste, ta config est effectivement bien. que souhaites tu faire :
1 - 32 à 48 pistes en 24bits/96khz (soi disant meilleure finesse du son car codage de l'audio plus fin, maintenant les cd sortent en 16bits/44.1khz)
2 - plutôt dans les 16/24 pistes en 16/24bits 44.1/48khz , auquel cas l'ide est bien proportionné. en ce qui concerne les ide qui claquent de temps en temps, il suffit de penser à sauvegarder régulièrement ses compos sur cd (impératif !).
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 10/01/2003 à 18:36:11
Ben le scsi est , disons 7 fois plus cher. Je reprend mon exemple : 1.5€ le go pour l'ide, 420€ pour 36 Go en scsi -> rapport 5-6, sans compter la carte scsi, qui rajoute bien 200-300 e, pour une bonne qualité. Bref, carrément pas négligeable.
Le 96 khz, c'est vraiment pour les pro, et encore, c'est souvent plus un argument marketing qu'autre chose. Et ça demande, pour être correctement utilisé, d'avoir des convertisseurs qui tiennent la route, bref, pas de l'entrée de gamme à 200 e, etc... Le coup du 24 bits, à la limite, pourquoi pas, mais pareil, c'est quand même pour les pro, plutôt. ET c'est pas le minimum syndical, loin de là !
Le 96 khz, c'est vraiment pour les pro, et encore, c'est souvent plus un argument marketing qu'autre chose. Et ça demande, pour être correctement utilisé, d'avoir des convertisseurs qui tiennent la route, bref, pas de l'entrée de gamme à 200 e, etc... Le coup du 24 bits, à la limite, pourquoi pas, mais pareil, c'est quand même pour les pro, plutôt. ET c'est pas le minimum syndical, loin de là !
Ïo44
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 10/01/2003 à 18:53:21
Merci dejà pour votre aide.excuser moi de profiter de vous encore un peu.
Pour ce qui est du truc en tour minutes on m'a dit que 7200 tour minutes etait suffisant vous voyez quelque chose a redire la dessus?
merci gabou pour ta future FAQ n'oublie pas si tu utilises les notions de amateurs ou proffessionels de donner des références et des exemples précis pour permettre au débutants en mao de pouvoir se situer sur une echelle, en n'oubliant pas que tu peux t"adresser à des musiciens confirmés débutant en mao comme à des débutants sur tous les plans qui vont s'amuser deux mois avec leur machine et qui n'auront pas les memes exigences de ce fait.
Pour ce qui est du truc en tour minutes on m'a dit que 7200 tour minutes etait suffisant vous voyez quelque chose a redire la dessus?
merci gabou pour ta future FAQ n'oublie pas si tu utilises les notions de amateurs ou proffessionels de donner des références et des exemples précis pour permettre au débutants en mao de pouvoir se situer sur une echelle, en n'oubliant pas que tu peux t"adresser à des musiciens confirmés débutant en mao comme à des débutants sur tous les plans qui vont s'amuser deux mois avec leur machine et qui n'auront pas les memes exigences de ce fait.
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 10/01/2003 à 18:56:38
En ide, y a pas plus de 7200 rpm. Enfin, pas à ma connaissance. Par contre, oui, c'est nécessaire. Pas de 5400 !
- < Liste des sujets
- Charte