Sujet Comment devenir ingénieur du son?
- 267 réponses
- 66 participants
- 38 989 vues
- 31 followers
bisnort
2552
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/12/2004 à 08:53:12Comment devenir ingénieur du son?
Citation : Maintenant j'avoue que mes conseille ne valent opas grand chose
Les miens n'ont plus
Mais c'est juste un constat de bénévole à droite et à gauche.
Les avis de plusieurs intermittents, ne me ferait peut être pas mentir, mais sûr que des mecs qui connaissent untel, qui connaît untel qui connaît untel, il y en a, c'est sûr.
Et c'est trés bien pour eux...... meuh non chui pas jaloux
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
.Mous.
2037
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 27/12/2004 à 13:59:10
Citation : Duck Alingtown
Dis, c'est le seul nom sur lequel tu t'es planté... tu l'as fait exprès, hein?
Bon, sinon, ils me font toujours marrer, les gens qui ne veulent pas faire d'études, ou qui essaient de décourager les autres d'en faire... Oh, faut pas croire qu'en école on touche pas à des consoles, hein. Rappel pour ceux qui n'ont pas lu le début du thread : je suis en licence Image & Son à Brest (oula, à la fac, bouh la honte... ca sert à rien...). Ok, alors, de tous ceux qui ont commencé sur le tas, qui :
- a eu l'occasion de sonoriser des concerts TOUT SEUL (je ne dis pas faire roadie, ni du plateau, je dis faire le son seul derrière la console) ?
- a utilisé SEUL encore une fois une console In-line en enregistrement, avec un 24 pistes analogiques?
- a réalisé des enregistrements numériques en studio, en live?
- a fait l'expérience de la prise de son à l'image?
- a pu, sur un concert (que quelqu'un ose me dire qu'il l'a fait...) prendre le temps d'essayer 8 ou 10 micros différents sur chaque élément de la batterie, pour voir les différences, ce qui sonnait le mieux selon le rendu attendu.
De plus, dernièrement, on a eu l'opportunité de réaliser le montage d'un documentaire pour Arte, à partir des rushes qu'ils nous ont envoyé. Un étudiant de la promo a pu aussi travailler comme assistant son sur la dernière fiction de l'été de tf1.
Il faut savoir aussi qu'on a un partenariat avec la principale salle de concert brestoise (le Vauban) qui nous permet de faire le plateau, les lumières et l'enregistrement de la plupart des concerts qui s'y déroulent (dernièrement, Miossec, la rue kétanou,etc, énormement de Jazz de tout style).
Voila, pour l'instant, ce que je peux vous présenter, M. les dubitatifs. Alors, combien d'entre vous on pu faire tout cela en 4 mois, puisque je ne suis dans cette formation que depuis ce temps? De l'enroulage de cable au mixage multipiste analogique et numérique, en passant par la prise de son musical, à l'image, etc... (et je ne parle que du son, pas de l'image). On est très souvent en contact avec des professionnels, on bosse parfois avec eux. Et pourtant, on sait très bien que quand on va commencer pour de bon, il faudra aussi nettoyer les cendriers. Mais la différence, d'après les nombreux contacts qu'on a avec les anciens, c'est qu'on va pas rester des années à ce niveau.
Ne pas confondre avec les gens qui sortent de loulou, à qui on gonfle le bourrichon à base de "tu vas etre ingenieur du son, tu vas avoir des assistants, blablabla", et qui ne comprennent pas qu'au début on leur dise "dis, tu vas me préparer le studer et tu me ramene un café, stp?"
Enfin, voila, je ne dis pas, moi, qu'il est indispensable de passer par une école pour marcher dans ce milieu, car je sais que ce qu'il faut, c'est de l'expérience et un bon carnet d'adresses. La différence, c'est que le carnet d'adresses et l'expérience, ben je suis pas sur du tout qu'on se les fait plus vite sur le tas... Et je sais ce que je dis, j'ai passé suffisament de temps, avant d'etre a Brest, à faire du plateau, transporter des flights, vider les cendriers...
bisnort
2552
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
72 Posté le 27/12/2004 à 17:05:28
Salut ouyou,
Je m'étais renseigné pour la fac de lyon section "musicologie" (je met entre guillemet car ce n'est pas la dénomination exacte) pour travailler dans le son.
Bon ça dépend des facs, mais je ne pensais pas que c'était aussi ciblé comme "formation" que lorsque tu va dans une école privée. Dans le sens où ils ont du matos et pas mal de liens avec le secteur.
C'est cool, et tu dois avoir du bol de faire ça.
Mais tu pourrais m'en dire plus, genre t'a fait quoi comme deug avant la licence (en combien d'année d'ailleurs t'aura ton diplôme et la capacité d'être autonome dans le son, si c'est ce que tu envisages etc.....),
Bref, ça m'interresse.
Non pas que je veuille aller làbas, mais juste à titre informatif quoi ;)
T'as d'autres modules que le son et l'image j'imagine?
Enfin voilà pour les questions......
++
Je m'étais renseigné pour la fac de lyon section "musicologie" (je met entre guillemet car ce n'est pas la dénomination exacte) pour travailler dans le son.
Bon ça dépend des facs, mais je ne pensais pas que c'était aussi ciblé comme "formation" que lorsque tu va dans une école privée. Dans le sens où ils ont du matos et pas mal de liens avec le secteur.
C'est cool, et tu dois avoir du bol de faire ça.
Mais tu pourrais m'en dire plus, genre t'a fait quoi comme deug avant la licence (en combien d'année d'ailleurs t'aura ton diplôme et la capacité d'être autonome dans le son, si c'est ce que tu envisages etc.....),
Bref, ça m'interresse.
Non pas que je veuille aller làbas, mais juste à titre informatif quoi ;)
T'as d'autres modules que le son et l'image j'imagine?
Enfin voilà pour les questions......
++
.Mous.
2037
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
73 Posté le 27/12/2004 à 20:37:20
Yo bonz!
Avant la licence, j'ai fait un DUT GEII, mais la plupart des gens ont un deug mias. J'arrete quand je veux la formation (comme la clope...), mais disons que si je vais jusqu'au bout, c'est dans 3 ans. Et pour ce qui est de l'autonomie dans la vie professionnelle, ca dépend si on a des c***lles, de la chance et qq contacts, mais ca peut tout a fait se faire dès la sortie du diplome (sans rire!).
Sinon, pour ce qui est des matières, disons qu'il y a les théoriques, genre avoustique, traitement du signal, électronique, vidéofréquence. Et en pratique, on a des modules vidéos (des séquences courtes qu'on shoote et qu'on monte le lendemain), des modules son (tests de micros, de prise de son d'ambiance, de tel ou tel type d'instrument, dans différents environnements. On doit faire aussi de la 3D, mais ca va peut-etre etre supprimé l'an prochain. Voila voila!
Avant la licence, j'ai fait un DUT GEII, mais la plupart des gens ont un deug mias. J'arrete quand je veux la formation (comme la clope...), mais disons que si je vais jusqu'au bout, c'est dans 3 ans. Et pour ce qui est de l'autonomie dans la vie professionnelle, ca dépend si on a des c***lles, de la chance et qq contacts, mais ca peut tout a fait se faire dès la sortie du diplome (sans rire!).
Sinon, pour ce qui est des matières, disons qu'il y a les théoriques, genre avoustique, traitement du signal, électronique, vidéofréquence. Et en pratique, on a des modules vidéos (des séquences courtes qu'on shoote et qu'on monte le lendemain), des modules son (tests de micros, de prise de son d'ambiance, de tel ou tel type d'instrument, dans différents environnements. On doit faire aussi de la 3D, mais ca va peut-etre etre supprimé l'an prochain. Voila voila!
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
74 Posté le 27/12/2004 à 21:59:02
Slt Oyou,
jsuis content de voir que pas mal d'avis se rapprochent du mien, j'suis assez d'accord avec toi sur pas mal de point...
Par contre pour ce que tu as dis sur "loulou" j'suis pas trop d'accord (peut être parceque c'est une école que je rêve d'intégrer..... )
Pourquoi je veux integrer cette école?
Pour sa qualité de formation et pour sa gratuité.....
De plus ya peut être pas mal de bourrage de mou mais dans tout els gars avec qui j'ai parler qui sortent de louis lumière aucun ne m'a dis qu'il avait galéré longtemps après.....
Voilà une autre raison pour vouloir intégrer cette école....
J'accèpte de vider les cendriers ca me pose pas de problème faut bien commencer par quelque chose, mais j'veux pas que ca s'éternise.....et j'aimerai vraiement pouvoir faire le plus vite possible le métier que je veux pratiquer: ingé son et non pas "aporte caffé"
voilà...
A part ce point jsuis plutot d'accord avec toi les études sont casi indispensable....si tu veux pas rester en bas de l'échelon toute ta vie.....
jsuis content de voir que pas mal d'avis se rapprochent du mien, j'suis assez d'accord avec toi sur pas mal de point...
Par contre pour ce que tu as dis sur "loulou" j'suis pas trop d'accord (peut être parceque c'est une école que je rêve d'intégrer..... )
Pourquoi je veux integrer cette école?
Pour sa qualité de formation et pour sa gratuité.....
De plus ya peut être pas mal de bourrage de mou mais dans tout els gars avec qui j'ai parler qui sortent de louis lumière aucun ne m'a dis qu'il avait galéré longtemps après.....
Voilà une autre raison pour vouloir intégrer cette école....
J'accèpte de vider les cendriers ca me pose pas de problème faut bien commencer par quelque chose, mais j'veux pas que ca s'éternise.....et j'aimerai vraiement pouvoir faire le plus vite possible le métier que je veux pratiquer: ingé son et non pas "aporte caffé"
voilà...
A part ce point jsuis plutot d'accord avec toi les études sont casi indispensable....si tu veux pas rester en bas de l'échelon toute ta vie.....
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
bisnort
2552
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 27/12/2004 à 22:06:18
Citation : deug mias
C'est quoi ce truc stp?
Citation : Et en pratique
Putain, ça a l'air vachement bien la fac,
pourquoi j'ai fait socio !!
Honnêtement, je ne pensais pas que tu avais autant de pratique de ce type à la Fac....
Bien, quoi
.Mous.
2037
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
76 Posté le 28/12/2004 à 12:25:08
Disons que ça n'a de fac que le nom et le lieu... et les moeurs..
.Mous.
2037
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
77 Posté le 28/12/2004 à 12:26:46
Deug mias, un truc genre maths info et qq chose d'autre... je sais pas exactement, je redemanderai aux gens à la rentrée (aaaaaaahhh, rentrée = exams... la seule période de l'année où ça craint d'etre étudiant. Le reste du temps, c'est cool).
miles1981
8337
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
78 Posté le 28/12/2004 à 12:27:51
Tu utilises google et tu as la réponse en 5min...
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
bisnort
2552
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
79 Posté le 28/12/2004 à 20:29:31
Exact miles, j'ai un peu tendance à compter sur les autres ;)
J'irai voir ça, j'y pense rarement aux moteurs de recherches.........
J'irai voir ça, j'y pense rarement aux moteurs de recherches.........
miles1981
8337
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
80 Posté le 05/04/2009 à 15:11:16
Freeride21 > effectivement, c'est la bonne filière. Mais il y a peu de débouchés tout de même en France.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte