Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment devenir ingénieur du son?

• 267 réponses
  • 66 participants
  • 40 109 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Comment devenir ingénieur du son?
Très franchement tu n'est pas obligé, mais tout dépend de ce que tu veux faire entre le bac, et l'aboutissement c'est à dire devenir ingé son.
Si tu veux faire une prépa c'est pas obligé du tout tu prend SI ou SVT c'est casiement pareil.
Après si tu veux faire un IUT en électronique par exemple là vaux beaucoup mieu SSI que SSvt.
Et après ces 2 options tu peux essayer de tanter FEMIS ou LOUIS LUMIERE ou d'autre, mais après il me semble que se sera privé et pas public...
Voilà ;)

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
176
Avec la SI, tu auras un aperçu du fonctionnement des appareils que tu vas utiliser - c'est pas de trop, je trouve, pour un "ingé son" de savoir comment fonctionne son matos, au moins un minimum ! -
C'est quoi qui te plaît pas dans la meilleure des options de lycée ? Trop de boulot ? 8h de cours par semaine ? ... ?
177
Salut les gars moi je commence ma formation d inge son cette année , franchement toufman tu vois loin parceke FEMIS et louis lumiere c pas eccecible a tout le monde , faut etre bien bien baleze et avoir 2 bonne année de prepa avant

Moi j ai un BAC STI electronique et je rentre a l IMFP a salon de provence , je pense ke c une tres bonne ecole

En tout cas grace a la STI electronique j ai appris plein de chose qui me serviront beaucoup cette anné

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

178
Bon mon experience (petite mais qui repond un peu a la question)

j'ai eu le droit a un piston (leger kan meme) pour rencontrer un proprio/gerant de plusieur studio (Paris, toulouse, suisse) avec ki j'aie discuté 2 bonne heures...

pour lui l'age dor etais passé et il me disais qu'il luttais pour faire tourner totes ces structures...

il etait fort sympathique mais m'a clairement dit :"je peux te prendre en stage ds un de mes studio mais uniquement si tu ressors avec un diplomes d'une de ces ecoles (jai plus la listes), attention ca ne sera qu'un stage car les ingés son qui ont du taff et sont reconnu travail en freelance maintenant...et les places sont cher."

donc pour percer ds le secteur il faut:

des connaissances / du relationnel

un baggages techniques et des competences

l'ingé son que j'ai croisé avait parait il percé: 30 ans, 12 h /j (meme le dimanche si il faut), un 80 cm² en guise de vehicule, il devait touché 1000 a 1200 E par mois durant les periode de gras...

n'ayant pas l'argent necessaire pour suivre la formation d'une ecole je n'est pas continué...

cela reste desormais un loisir...

etre payé - de 1500 €/ mois pour un metier qui demande autant de competence que celle de n'importe quelle ingenieir cest avous degouté du secteur
179
Pour ce qui est de louis lumières et du femis on peut rentré avec un IUT en poche la prépa n'est aps obligatoire, meme si elle est conseillé (sur leur site l'iut est dans la lsuite des écoles a faire avant de se présenter au concour).
C'est vrai que la selection est rude, mais je n'ai pas les moyens de me payer une école privée donc je bo n'ai qu'une solution: être bon pour être pri dans le public.

Pourrais tu me donner des renseignements sur l'imfp?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

180
Ben l IMFP c aussi un truc privée assez cher , mais y a moyen de se faire financer le truc par le conseil regional , mais bon faut y arriver aussi.

si tu veux des renseignemen le mieux c'est que tu aille sur le site de l'ecole

http://imfp.free.fr/

Si juste le site ne te satisfait pas n'hesite pas a me poser des question

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

181
!non en faite le probleme avec SI c que en seconde j'ai pas fait MPI ou ISI alor je compren pas plein de truc j'ai pas les base et les prof font comme si je l'ai avais
182
Moi perso j ai fait une seconde option eco et je suis parti en premiere STI electronique , et j'avais aucune notion d'electronique mais je me suis accroché et j ai eu mon bac , t'inquiete pas au debut c'est dur , mais en fin de compte c toujours pareil l elec c facile

183
Oh toufman tu vien plus sur ton thread ????

184
185
Merci pour toutes ces infos!
Si je pouvais je ferais bien le cycle musicien en tant que chanteur+guitariste +le cycle son....
Mais bon, la vie ne nous permet pas de tout faire...
lol

186
Il faut avoir un bon niveau en musique pour faire le cursus musical , c'est sur concour
les 2 cursus sont sur concours

187
Le thread se meurt les amis :up:

188
189
Arrété de flagué et intervené

190
Ouai mais moi c en mecanique que j'arrive pas
191
C'est vrai que la mécanique c'est tres chiant est pas trés comprehensible, sur quoi tu bute , parceque j ai trouvé des cours sur le net si tu veux je te file l url
En meme temsp c pas trés important la méca je crois , c plus important l elec et le math

192

Citation : ai trouvé des cours sur le net si tu veux je te file l url

moi je veux bien.
c'est en rapport avec le son/musique ou c'est théorique ?
193
Beon le prob de la méca, moi qui suis en SI c'est que ca compte coef 4 tout comme lélec ce qui fait un coef 8 au totl pour la SI

194
Roµ , ce ne sont que des cours pur theorique , sur la cinematique et la statique et aitre mais pas de rapport avec la musique

ouais c coef 4 mais bon tu peut te permettre de te planté un peu en meca et ratrapé le meuble ailleur , c ce ke j ai fait

195

Citation : Roµ , ce ne sont que des cours pur theorique , sur la cinematique et la statique et aitre mais pas de rapport avec la musique

j'en déduis que pour débuter ça va être un peu dur alors... (me trompe-je ?) Peux-tu mettre le lien quand même s'il te plait ?
196
197
Ba en fait j'ai pris le sujet au vol, j'ai pas pris le temps de vous lire avant :oops: ; comme le sujet s'appelle "comment devenir ingé son" j'ai tout de suite repensé que dans le concours de l'ENSLL y a de la méca et donc je me suis demandé ce que ca peut donner. C'est de la curiosité avant tout... et j'espère que je n'en aurait jamais réellement besoin. (mais bon on en sait jamais assez :clin: ). Et puis j'ai pas dis dans la musique mais pour le son (pas au sens "du son" = musique :non: )

merci pour les liens. :D:
198
Flag ! :bravo:
199
Mrdarkman > c'est l'ensemble qui fait coeff 8 - c'était pas 9 ? A mon époque, c'était un sujet coeff 6 + un TP coeff 3, moyenne des 2 arrondie au supérieur -, tu te plantes sur la méca, l'élec plonge avec.

En même temps, c'est pas bien compliqué, la méca, comme l'élec.
200
Freeride21 > effectivement, c'est la bonne filière. Mais il y a peu de débouchés tout de même en France.