Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment devenir ingénieur du son?

• 267 réponses
  • 66 participants
  • 38 991 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Comment devenir ingénieur du son?
C'est quoi GM? Génie mécanique? Militaire?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
61
Un truc interessant aussi, tu peux essayer de passer un diplome "plus facile d'acces" (je sais c'est triste à dire mais c'est un peu la verité) en contrat de qualif, comme ca t'es 2ans à bosser et t'auras droit ensuite -il me semble- au Conges Individuel de Formation. Et là ils peuvent te financer partiellement ou entierement ta formation.

En tout cas, c'est que je vais essayer de faire

Si t'as un Centre D'Information & d'Orientation, fais y un saut vite fait, ils peuvent peut etre aussi te trouver quelquechose
62
J'ai décroché l'espace d'un instant ce thread, mais j'espère que vous ne parlez pas de maths sup, et consorts pour faire du son plus tard, quand meme??
63
GM c'est génie mécanique il me semble...
Pour ton message fishman g pas très bien compris en quoi consister cette formation...tu peut détaillé?
Merci pour toutes vos réponses...

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

64
Oui Gm c'est Genie Mecanique
65
Bon c'est tres bien tout ça
mais malheureusement je ne sais pas si sortie
de l'école à 25 ans cela vous donnera le temps de
ratrapper les jeunes qui sont entrés dans la proffession
a 16 ans par la petite porte en portant les cafés a G Géole
ou a JP Janio (ingé son de JJ Goldman M Berger...)
Sur tout qu'au jour d'aujourd'huis avec les problêmes
que rencontre la proffession le coup et encore plus mal assuré

Deja une première mise au point, je suis en france un des très
râre prof d'audio visuel à avoir formé et mis sur le marché
des techniciens du spectacle à partir de classes DE COLLEGES
Pour ne citer que Parick BARAKROK ( directeur lumiere sur
la tournée indochine 2002-2003 )
un des rares chef éclairagiste de -40 ans ( il a 32ans)
ce jeune homme a commancé à bosser sur des coups pros à l'age de 14 ans !!!
Le deuxieme Seb Bara**** 23 ans dirrecteur artistique d'une société équivalant
française de Stenberg... diplôme d'ingénieur de je ne sais plus quel branche
d'une école d'ingénieur quelquonque Grenebloise ... sauf que des le collège
il agissait à Grace sur des coups de sonorisateur avec la MJC le centre culturel
divers associations, la radio locale, puis sur Grenoble,dans et hors de l'univercité
Le diplôme pour lui étant uniquement une sorte d'assurance et de césamme .

Mon Analyse:
d'abord oublier la notion d'ingénieur du son... ce type
là il existe mais son bouleau est d'abord un taf d'architechte
fabrication de chambres sourdes de murs anti-bruits
dans l'industrie ... optimiser des hèlices de tous poils
améliorer le rendement des pot d'échapements, conseption des
tuyéres pour les fusées ou les jet ,c'est son truc
Même dans l'industrie du spectacle un Maître comme
Jean Christophe Averty qui est sortie ingé.son major de sa promo à l'I.D.E.C.
n'a jamais touché une console sauf, peux être pour un pauser son café ;-)
Dans tout ces cas de figures, l'ingé son est un CHEF DE PROJET
dont l'attribution est plus une mission de gestion et de réalisation du projet
que de la FABRICATION !!

Qu'elles qualités sont nécéssaires pour pouvoir MANIPULER LE SON
C'est à dire transforer des variations periodiques de la pression atmophérique
en messages élécriques en vue de ça rediffusion ( instantanée ou ultérieur )
de celui-ci

Electricité: savoir brancher une prise et changer des fusibles
faire une soudure à l'étain ( programme de technologie de 5eme)
Théorique: calcul de toutes les unité éléctriques de base Ohm/Ampères/Volts/Watt
au programme de 5emme aussi

Electronique :
Connaissances des composants éléctroniques
Lecture d'un plan
Stratégie de dépanage
CAP maintenance materiel audio-visuel ( 2 ans apres le brevet)

Informatique:
conaissance de la plateforme Windows et MAc os
pour Windows tous manipiulation en collège
ou à domicile - aidé par les forum du net
Mac os plus délicat parce que moins présent en collège
On peut alors faire apel à des pôtes fan d'informatique
un club local ou une association qui
donnera pour pas chère un coup de pouce pour démarrer
Savoir installer un logiciel
aujourd'huis tous jeune qui se respecte doit trouver son bonheurre
sans faire apel a une école privé tres tres chère...
au pire l'achat d'une machine pour faire ses armes peut etre un investissement tres rentable

Musicalement :
Conaissance du solfège de base, (parce que même si votre interlocuteur est
une croute en musique, un rappeur qui ne fait pas la differance entre une noire
et un sol majeur, vous devez le savoir à ça place ça vous fera économiser du temps)
Lire une partition et surtout etre capable de suivre une partition d'orchestre
est un plus.
Jouer sois même d'un instrument ou même plusieurs (pas forcément de façon pro )
est plus que necéssaire
Mais les conservatoire local peut de façon bon marché y pourvoir

prise de son enregistrement...
Si vous vous reveillez a 16 ans en disant "tiens je vais être ingé-son ça fait bien et
j'ai faire tomber les filles avec un job pareil ..."
zétent mal barrés !!!
Capturer du son c'est comme un instru faut mieux commancer jeune !!
tres jeune.... avec n'importe koi.... un mini k7
un DAT un GETTO'SBLASTER transformé en régie mobile pour animer toutes les 'boum '
de vos potes depuis que vous avez 11 ans ...
ZAvez kèkes chances

Il faut dabord ECOUTER TOUT mais Vraiement tout Berthe Silva, Charles Aznavour , Beethoven
par Herbert von Karajan, Ntm , Duck Alingtown Eminem, Kraftwerk, etc... la liste est pas
exostive pour se faire une vraie cutlure musicale
écouté à tous les niveau, ètre capable de suivre une partie(un instru particulier )
dans un tout, comprendre se qui fait le style d'un musicien, d'un ochestrateur,
d'un style
C'est infos ne croyez pas que l'univercité vous les apportes cuits sur un plateau d'argent
on va vous inciter à aller surtout vous informer à votre bibliothéque univercitaire
mais la votre bibliothéque municipal posséde aussi les mêmes ouvrages de références.

Pour le reste ...
Vote marchand de musique peut vous aider à trouver des gens ...
la formation qui fait du balloche le samedi soir est qui serait ptéte bien contante de
trouver un aide au début qui se transforma en sonorisateur ...
Le groupe qui se forme
Pas la peine d'avoir du matos ... au début...
Toujours chez votre marchand de musique préféré on rencontre des gens ...
défois si c'est pas une boutique trop merdique ya des pros qui si pointent ...
Avec un peut d'umilité n'esitez pas à poser des questions
Utilisé les resources du CIDJ pour et de l'anpe spectacle local pour leur
présenter votre projet et essayez de vous brancher sur des coups de figuration cinéma
allez au consert, arrivez dans la journée,utilisé votre passion pour rencontrer les
techniciens, soyez humbles, avouez leur voter ingnorance, dites leur vos motivations et
demandez des conseilles de terrains précis (y zont pas beaucoup de temps )
Demandez la permission d'asister aux répétes (plus facile pour des petits conserts
et pour les conserts classiques).

Considerant que vous commancez à bidouillez au environs de 12-13 ans en 5 eme ...
avec un CAP a 17 ans vous en savez assé pour commancer à tourner sur le circuit
au départ Roady dans des boites de locations et de fils en aiguilles
vous pourrez avoir la responçabilité de choses de plus en plus serieuses

Alors si en plus vous voulez faire de longues études libres à vous ...
Mais les études ne ferons jamais de vous des
ARTISTES de TALENT

tout au plus des techniciens diplômés
66
Cela jconnais peu de boites qui accepte d'mbocher a l'age de 17 ans, j'ai cet age et depuis tout pti tripote de la light (jai commencer avc ds pti spot et maintenant jfai ds pti concert avc ds robo de + en ^+ puissant et sophistiker idem pour ls console, mais c vrai que c pas parce que tora fait 5 anc detude que tu trouvera du taf
67
J'avou pour moi c'est la même pour moi, la plupart du temps quand je me suis 'adressé a des boites ils me repondaient qu'il n'acceptait plus d'embaucher les debutants, je pouvais même demandé a certains de pouvoir participer a quelque séance d'enregistrement pour voir comment sa se passait, la réponse est toujours négative. Sinon j'ai deja essayé la piste crij mais pour l'instant j'ai pas de resultat
68

Citation : Jean Christophe Averty qui est sortie ingé.son major de sa promo à l'I.D.E.C.
n'a jamais touché une console sauf, peux être pour un pauser son café ;-)

Ben si le gars est aussi calé, il a sûrement choisi de ne pas poser ses mains sur la console, faut pas déconner non plus.
Vous etes nombreux ici à parler de la petite porte, cette fameuse petite porte.
En gros, la petite porte c'est surtout L'Expérience, et pas une ptite lueur divine.

Faut pas oublié ça, en disant que la petite porte est LA solution pour trouver un boulot dans le son.
Tu n'as pas complètement tord, mais je trouve un peu exagéré de dire à des gens qui veulent se lancer et apprendre par le biais de profs de commencer avec de l'expérience.

Le mec sensé se rendra compte (comme certain l'ont souvent écrit sur ce forum) que le son n'est pas forcémment une chose simple à appréhender, et que le matos n'est pas non plus du genre évident.

Ca c'est mon point de vue amateur qui a de temps en temps donné un coup de main à droite à gauche.

Mais ce que j'y ai compris, c'est que la petite porte, elle est peut être plus petite encore que la voie des études, qui t'apportent des bases qu'un ingé son, un régisseur, un techos n'aura pas le temps de t'expliquer sur son lieu de travail. tu le disais également, à propos du temps.
Faut pas rêver non plus.
Par contre au bénéfice de la petite porte, c'est sûr que tu apprends trés trés vite le fonctionnement basique de tel ou tel truc, comment on met les mics, les cablages etc.....
Et puis c'est vachement interressant voir passionnant, sûrement plus que les cours (je n'ai pas fait de formation)
Mais bon, les boîtes de presta, t'a beau leur dire que t'est surmotivé, que ta bossé bénévolement là ou là,
je ne crois pas qu'elles aient en majorité les moyens de payer un mec qui connaît les bases mais pas le reste.

Mais j'aimerais avoir tort.
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
69
Jsuis tout à fait d'accord avec toi Bonzaï

Faut pas rêver par les études les débouchés sont déja minces, mais par la "petite porte" faut avoir une chance de cocu (sans vouloir offencé ceux qui ont réussit comme ca....)
S'interressé et s'impliquer c'est bien, mais on vit plus dans la même époque que ya 30ans, et il faut se réveiller....CA SUFFIT PLUS.
Ta pas tord, il faut s'impliquer un maximum et de toutes les manières possible...mais ca fait pas de toi quelqu'un qui va réussir a vivre de sa passion, ca fait de toi quelqu'un qui sera un bon passioné mais pas plus...
Les entreprise ne veulent plus rien savoir, avant de connaître ta motivations ils veulent connaitre tes diplome faut pas se voiler la face et espérer que la chance tombera du ciel....
Faut bosser sur tout els plan et assurer sur tout les plan....

Personnellement j'm'interresse au son maintenant depuis 2ans (j'ai 16ans) je suis a fond dedans, tout mon temps libre y est consacré....
J'ai également un groupe avec lequel je fait quelques dates et avec qui je vais partir faire une mini tournée en Allemagne.
Malheureusement on débute et on a pas de fric pour payer quelqu'un pour faire notre son...
alors ce qu'on a fait c'est qu'on a jouer au début avec le groupe dans un stage de guitare dont on savais que les responsable organisaient quelques concert, et quand oon a jouer sur une scène libre a laquelle ils assistaient ils ont retenu ce qu'on faisait, et au prochain concert qu'ils ont organisés ils nous ont invités...maintenant ils nous invites à chaqu'un de leur concert....
Et de cette manière la on a pu faire nos preuve et on a commencer à un peu parler de nous, la un mec assez influant dans marseille est donc venu assister à l'un de nos concerts, et ils nous a proposer cet échange avec des groupes allemands....
On est encore loin d'être parfait dans notre jeux, mais on l'a convaincu, depûis il nous prete le matos casiement gratuitement pour sonoriser nos concerts...
Et pour en revenir a ce que je disait tout a l'heure on a pas les sous pour se payer quelqu'un pour nous mixer...donc c'est moi qui mixe le groupe en même temps que je joue de la gratte est chante....
Voilà, on a aussi fait une maquette, et c'est moi qui l'ai enregistré dans mon très modeste home studio.....mais le resultat est assez surprenant pour un homme studio avec 0 moyen financier....
Cette maquette on la vend lors de nos concert ca nous permet de récolter des sous et de financer d'autre concerts....et lors de notre dernier concert il y a un type qui tient un studio d'enregistrement a marseille qui ,nous a proposer de nous enregistrer notre cd GRATUITEMENT encore un que l'on a convaincu....
Voilà tout ca pour dire quoi?
Que oui la chance existe mais uniquement si on la provoque....
Mais ca ne suffit pas!
Malgrès ca il faut quand même assurer ses arrières!
Et pour ca seule les écoles PUBLIQUE avec des dimplomes RECONU PAR L'ETAT peut nous aider.
Si vous sortez du FEMIS ou de LOUIS LUMIERE et que vous vous êtes toujours impliquer à fond dans la musique...la je me fait pas de souci pour cotre avenir....
Maintenant si vous vous êtes toujours donner a fond dans la musique et le son mais...c'est tout....la je me fait vraiement du souci pour vous....

Un seul conseil soyez passionné et assurez vos arrières....
Maintenant j'avoue que mes conseille ne valent opas grand chose....puisque je ne suis que en première S et que je commence à peine le chemin qui me mènera la ou je veux aller...esperons qu'il me mène loin....je vous le souhaites a vous aussi.... :coucou:

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

70
Freeride21 > effectivement, c'est la bonne filière. Mais il y a peu de débouchés tout de même en France.