Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment devenir ingénieur du son?

  • 267 réponses
  • 66 participants
  • 38 904 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Comment devenir ingénieur du son?

Hors sujet : Nan , j'étais sérieux....... j'aimerais bien mettre le son à mes idées sur ma gratte (électro) et le psyché en fait partie...... :)
Je te souhaite bonne chance pour que tu puisses trouver un boîte qui te permette ça.
Au fait, tu es dans une section électronique, ou est ce ton penchant naturel??

Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci de tes encouragements.
Oui, en effet, je suis dans une école d'ingé en électronique. Mais qui reste très généraliste. On a notamment une grosse partie de dimensionnement d'antennes et de circuits électromagnétiques qui me gave un peu. A coté de ça, on apprend à dimenssionner des circuits intégrés. Par exemple, en ce moment notre projet est la réalisation d'une mini chaine audio : un lecteur, un ampli (en fait un atténuateur!), une modulation de fréquence pour transmettre par cable coax ou LED puis la réception avec deux étages d'ampli, la démodulation et la sortie sur enceinte.

Bon, il s'agit encore de circuits où on s'occupe pas trop de la qualité du son... On coupe pas mal certaines fréquences du signal. Mais ça commence à être vraiment sympa. Et Un peu dur aussi. :lol:

J'ai trouvé des bons liens sur le site dans l'annuaire des sites, notamment un certain 'Alain Lafon Electronique" basé à Toulouse. Je crois que je sais ce qu'il me reste à faire...pour trouver un stage.

Rien n'est vrai, tout est possible.

42
Voilà jme suis un peu renseigner et voilà, ce que je comte faire: bac S; Bts audiovisuel; et après je tenerais les grande écoles comme louis lumière....
Cela vous semble t'il bien?
Est-ce que le bts me laissera une chance de réussir ces concours et le cas échéant de trouver un job en attendant l'année suivante de me représenter au concours ???

Merci de vos réponses

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

43
J'ai pas lu le topic en entier :oops: mais un truc capital pour réussir une "carrière" dans ce domaine est de se constituer un réseau de connaissances dans le milieu. C'est bien plus important que les connaissances théoriques (malheureusement ?).
44
Slt tu as en partie raison pitdule, les connaissances c est important mais si t es zero techniquement , tu freas pas long feu!!!!!!
il me semble que tout est complementaire : theorie + pratique, qd je dis theorie je pense a une formation qui te permet d avoir des bases theoriques et pratiques et puis apres faut bosser, cumuler les experiences pas etre trop gourmand.
Je pense pas que louis lumiere soit une mauvaise ecole, je connais pas apparement c est assez balaise, demande toi surtout si ce que tu vas apprendre correspond a ce qui t interesse plutot que de te dire que louis lumiere c'est deja avant tout un nom....je ne dis pas que c est ta vision des choses , bien sur :bravo:
Warpboy@kagura lab...
45

Citation : Je pense pas que louis lumiere soit une mauvaise ecole

Probablement la meilleure encore... Et ça ouvre pas mal de portes. :bravo:
46
Ok ben toufman t as plus qu aretrousser les manches :clin:
Warpboy@kagura lab...
47
... et blinder ta culture musicale et cinématographique (pour "Lumière")
48
Juste par curiosité :

L'école Louis Lumière à l'air assez "rude" de part vos posts, c'est quoi Hyppo-cagne version musique, ou bien est-ce juste l'entrée qui est difficile (genre bts audiovisuel)?

Lorsque tu dis :

Citation : blinder ta culture musicale et cinématographique



Je ne connais absolument pas cette école (et je ne veux pas y aller) mais la culture musicale et cinématographique =>

t'entend quoi par là?
1) Quel peut être le rapport avec un enseignement technique?
2) si il y a un rapport, est-ce plutôt de culture musicale au sens où il faudrait maîtriser la façon de bosser de tel ou tel producteur ou réalisateur?

voilà, je voulais juste en savoir un peu plus làdessus.....

merci
++
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
49
Pour la culture (artistique pour être large), les enseignants de l'école considèrent que tout métier dans le domaine du cinéma, ou du mixage en général, demande des connaissances techniques mais aussi une ouverture d'esprit et un sens artistique.
Une des épreuves au concours d'entrée est un QCM sur la culture générale et musicale en particulier (et le cinéma). C'est pour ça que sortir de prépa math/physique ne t'apporte pas forcément un plus... Le tout étant de maîtriser correctement toutes les matières abordées dans ce QCM. Si tu leur écris, ils t'enverront le programme sur lequel se base le concours, tu pourra te faire une idée.
50
Freeride21 > effectivement, c'est la bonne filière. Mais il y a peu de débouchés tout de même en France.