Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment devenir ingénieur du son?

  • 267 réponses
  • 66 participants
  • 38 915 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Comment devenir ingénieur du son?

Citation : experience sur le terrain et un peux de téorie  
de la législation surment (j'ai fait quelques sets ya ben lontemps et je me souvient de problemes de legislation sur le matos en relation avec la securité ) 
 
continu comme ça t"est sur le bon chemein  
Amitier



Sans déconner, JP, tu le fais exprès?
Afficher le sujet de la discussion
91
Salut , à tous je m'appel Guillaume, je vis dans le sud et j'aimerais essayer de bosser dans le sons . Pour cela g lu toute la conversation , et je me suis rendu compte que pour fair se métier
c d'avoir la passion , des arriere grace au diplome et bien sur de l'experience . Mais à vous entendre parler des bac s et autre .... Je me sens petit avec mon bac STI Electronique que je passe cet année !!!

D'apres vous est ce que g une chance minime d'etre reçu ! Dans les BTS option son !


Aussi j'aimerais avoir plus indication sur les BTS son à Toulouse et Brest !




(PS : pour celui qui va faire sa tourner en allemagne , tu pourrais me filer des maquettes de ton groupe histoire de voir , de faire la différence avec le mien !!!)


Merci !!!
92

Hors sujet : Nicky Carson, depuis quand es-tu au CFMS? De mon côté j'viens de commencer le 1er semestre.

93
Pour répondre a tes questions j'crois que tout neffectivement une question de motivation, le fait que tu soit en sti ne devrait pas être pénalisant pour rentrer en bts option son à condition d'avoir quand même ton bac haut la main et surtout un bon dossier!
Mais même si tu n'est pas excélent, jcrois que si t dans le premier tiers deta classe ça devrait aller....
La lettre de motivation que tu va envoyer sera décisive en cas d'hésitation essaye d'avoir déja des antécédants musicaux etquelques personnes du milieu faisant des commentaires positifgs sur ta motivation et ton implication.... Enb cas d'hésitation entre de personne ça fera la différence...
Par contre je ne suis pas sur de ce que je vais avancé maintenant et tout dépend aussi du facteur "chance" que tu aura mais il me semble qu'avec unbts option son tu sera assez limité dans tes pratiques d'ingé son... et surtout t'aura du mal a te faire embauché en studio....
Dans tout les cas ce dont je suis sur c'est que tu gallerera plus qu'un mec sortant d'une école d'ingé son type femis ou louis lumière...
Enfin ce que je veux te dire c'est que bts son c un bon début mais faudrais savoir si tu veux continuer les études après ou pas...
Dernière chose pour ce qui est de ton école pour le bts essay plutot de trouver une école public parceque ca te contera beaucoup moins cher et surtout se sera souvent de meiulleur qualité (les privé manque malheuresement souvent cruellement de materril pour te former efficassement...)

Hors sujet : Pour ce qui est de l'allemagne c'est moi qui vais le faire mais faute de partenaire ceprojet a été reporter à l'année prochaine mais si tu veux une maquette j'aimerai quand meme avoirun peu plus 'info sur toi parceque ton pseudo n'est pastrès explicite et ton profil non plus;....j'aime pas trop filler mes maquette comme ca.... ya rien contre toi mais bopn si tu pouvais donner plus d'info...se seraiç le bienvenue.

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

94
Yo JP!

Bon, pour le bac STI, pas d'inquiétudes, c'est ce que j'ai passé moi aussi, ça m'a pas empéché d'etre accepté en BTS AV...

Comme dit Touf, si tu n'es pas pris dans un BTS public, ne va surtout pas dans un privé : matériel pitoyable, enseignement pas forcément à la hauteur....

Dans ce cas, passe plutot un autre diplome, genre DUT GEII (je te propose ca car c'est encore une fois ce que j'ai fait, vu que je ne suis pas allé en BTS AV, malgré que j'y sois accepté). Après, tu pourras prétendre entrer à Loulou, la Femis, ou une (ex-)MST genre Valenciennes, Brest, Aubagne, ou Toulouse. A ce moment-là, tu auras l'avantage d'avoir fait des études scientifiques et techniques (ce qui est important dans l'audiovisuel, la technique!) et aussi de l'image et/ou du son. Perso, je suis à Brest, si tu as des questions, il y a un sujet spécial sur la MST, je crois... Sinon, le site de l'asso étudiante, ou tu peux poser des questions.
95
Salut


bon je n'ai fait que survoler le thread et je dis moi aussi que beaucoup de formations sont de l'Arnaque a fric ... Mais bon on s'accroche , on s'accroche ...
Dans les 3:4 pour ne pas dire 100 pour 100 de ce type de formations privé il y'a a du bon matos qui ne sert qu'a t'atirrer et que tu ne vas jammais vraiment exploiter , alors moi je me dit que mieux vaut une bonne formation théorique qu'une bonne demo en studio ...
je me le dit aujourd'hui car j'en ai fait les frait ( formation assistant son en privé ) en bien moins cher que la sae mais j'ai été hyper decu de ce que l'on m'avais expliquer sur le deroulement de la formation, car quand je l'ai faite ( la formation ) , et bien c'était pas du tout ce que l'on m'avais expliquer a la réunion d'information : v'la pour toucher les grosses ( pour ne pas dire le nom ) consoles, dans les big studio ( A et B ) en dehors de la 02R .... le dernier cours : ok ( nikel ) , sinon ... Pfffff , expliquer comment marche une console sans y toucher , c'est pas l'idéal...
Et la théorie , ahhh la théorie !!! Quand j'ai passer le diplome ( non homologué biensur ... ), il n'y avais aucune question qui correspondait au 200 pages de théorie que j'avais potasser comme un fou ( au moins j'aurrais quand meme appris des choses qui me servent et qui me servirront toujours et ca je kif ), mais par contre des questions sur ce que l'on a survolé ou meme pas du tout aborder ( jamais fait d'exercice , rien ), genre calcul de fou ( plus des calculs d'ingé que d'assistant ) : bahhhhh... oui... y'en avais !!!! .... RRRRRrrrrr ....
Tout ca pour dire que oui si c'est possible de faire une ecole genre Louis Lumiere etc , ou meme une ecole autre que privé avec un diplome reconnu par l'état c'est la meilleur facon de s'en sortir .
Et les connaissance en musique, electrotechnique, electricitée, physique, mathématiques, accoustique ( voir architecture ) et autres sont indispensable pour etre un bon ingé son complet, je trouve que c'est en fait un métier tres complet qui englobe beaucoup de connaissances dans beaucoup de dommaine . Enfin c'est mon avis ... C'est chaud, le mieux reste de commencer le plus tot possible et de pousser jusque bac plus 2 pour faire une "vraix" école de son par la suite ...
Et meme en sortant de Louis Lumiere, c'est pas si simple de trouver du travail.

Moi j'envisage une fac pour la suite ou une ecole genre ESRA ( afin de passer le diplome ingé ), mais bon esra c'est cher et y'a la aussi beaucoup de "petit bourgeois" qui s'prennent au serieux ( je le sais :lol: j'y suis aller :mdr: il m'avait accepter , mais trop cher, PPffff, c'est abuser 7500 euros les 6 mois , il faut payer pour travailler dans ce millieu, avant ou apres le diplome c'est la meme galere ) ... ? Mais les financement risque d'etre dur a trouver ... Donc en fait je ne sais pas vraiment quoi faire, appart chercher du taf ...

Voila , ma petite histoire ... mon petit délir a bientot ...... ;)

PS : le son c'est un milieu tres vaste et le studio ce n'est qu'une de ses particularitées...
96

Citation : electrotechnique



Heu... j'ai pas vu souvent de triphasé dans le son.... C'est pas parce que le réa crie "Moteur" qu'il faut lancer une machine à courant continu, hein!



Ahaha.
97
Reggaeman, il me semble que ton post manque un peu de cohérence :

- Apparemment tu as eu une mauvaise expérience avec une formation privée (ne s'agirait-il pas de "Sound Access" = Studio Recorder = j'ai plus beaucoup de client donc j'en profite pour vous faire visiter mon beau studio pour 2500€ les 5 jours ?! :clin: - enfin je peux me tromper...). Conclure que 100% des formations privées c'est une arnaque c'est un peu rapide.

- Ensuite tu conclues par :

Citation : Moi j'envisage une fac pour la suite ou une ecole genre ESRA ( afin de passer le diplome ingé ), mais bon esra c'est cher et y'a la aussi beaucoup de "petit bourgeois" qui s'prennent au serieux ( je le sais j'y suis aller il m'avait accepter , mais trop cher, PPffff, c'est abuser 7500 euros les 6 mois , il faut payer pour travailler dans ce millieu, avant ou apres le diplome c'est la meme galere ) ...

Ni à la Fac ni à ESRA tu n'obtiendras de diplôme d'ingé son puisque ça n'existe pas! Et puis dénigrer les privés en concluant que tu voudrais faire ESRA ça ne tient pas debout.

Quand j'ai commencé il y a 15 ans à travailler dans le millieu du son, on se formait encore sur le tas, on commençait à entendre parler de formations son qui étaient en fait essentiellement orientées image et culture générale (ESRA en tête! :mdr: ), et les gars qui sortaient de l'ENSL ou de la FEMIS c'étaient comme les hommes politiques : une élite snob qu'on ne croisait jamais sur un live ni même en studio puisqu'ils préféraient une voie plus rémunératrice et au moins aussi passionnante que la musique, le cinéma.

Ensuite j'ai commencé à croiser de plus en plus de jeunes qui sortaient d'une école, toujours la même, qui parlaient le même language que nous, qui avaient mis 1 an ou 2 à apprendre ce qu'on avait mis plusieurs années à maîtriser, mais qui heureusement avaient une tête bien pleine mais pas encore bien faite (ah l'expérience ça ne s'apprend ni à l'école ni en 2 ans :) ). J'en ai recroisé plusieurs régulièrement, j'ai même bossé pour certains d'entre eux :lol: !!!

Alors c'est vrai que je pense qu'aujourd'hui il est difficile d'entrer dans ces métiers sans une vraie bonne formation. Pour ce qui est des écoles, mon opinion quant à l'ENSL et FEMIS n'a pas changé, et des écoles privées je n'en connais (de nom) que 3 ou 4 et une seule est crédible à mes yeux ... et ce n'est pas l'ESRA, ça c'est clair :8)
98
Flag
99

Citation : Alors c'est vrai que je pense qu'aujourd'hui il est difficile d'entrer dans ces métiers sans une vraie bonne formation. Pour ce qui est des écoles, mon opinion quant à l'ENSL et FEMIS n'a pas changé, et des écoles privées je n'en connais (de nom) que 3 ou 4 et une seule est crédible à mes yeux ... et ce n'est pas l'ESRA, ça c'est clair



si ce n'est pas l'esra, c'est quoi alors?
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
100
Freeride21 > effectivement, c'est la bonne filière. Mais il y a peu de débouchés tout de même en France.