Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

  • 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 93 315 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
401
La polyphonie et les touches du clavier c'est deux choses bien différentes. Ce n'est pas parce que tu appuyes sur 4 touches que 4 voix sont utilisées. Celà dépend de plusieurs choses :

1. Le nombre de voix utilisées par le programme courant qui peut-être élevé (8 au maximum sur un XV-5080 par exemple, donc tu commences déjà à diviser la polyphonie par 8). Généralement les synthés analogiques ou à modellisation analogique (Virus, ION) ne sont pas concerné à moins d'être dans un mode Multiple voix pour une note mais ses programmations de sons ne sont pas fréquente pour des sons polyphoniques. On utilise plus souvent cette méthode pour grossir les basses.

2. Le nombre de voix restant actives avant que tu appuyes sur des nouvelles touches. C'est à dire le cas où tu utilises le sustain, que des notes anciennes se terminent après que tu appuyes sur de nouvelles touches ou encore que le programme a un relâché long (quand tu lâches la note, le son met du temps à s'eteindre).
402
Au pire prends toi un Vintage Key Keyboard

C'est un synthé de la catégorie du XP-30 qui contient plein de sons Vintage célèbre. Tu n'auras pas la souplesse d'un ION en programmation puisque les formes d'ondes sont figées mais au moins tu as un son prêt à l'emploi que tu peux triturer avec les potards dispo sur le synthé.
En groupe, il devrait passer aussi puisqu'il a des sonorités d'orgue B3, Rhodes, etc ...

Tu n'auras pas de piano accoustique par contre, tanpis. Mais l'orgue ou Piano Electrique c'est quand même bien pour Rock metal.

Ya plus qu'à avoir une Small Stone pour phaser un Solina qu'on retrouve sûrement sur ce synthé.

T'économises un cable midi et une paire Jack audio dans l'affaire :)
403
Bonjour à tous,

Je voudrais pas rajouter à la confusion mais un Korg Trinity version clavier 61 touches avec l'option " Moss " (modélisation "physique" qu'on toruve sur les Korg Prochecy et Z1) ça doit se trouver à +/- 1000 EUR !

Ca te donne un pack tout en 1: bon clavier + séquenceur interne + des sons généralistes + de la polyphonie en suffisance + l'option Moss te donne des sons de type VA.

Ce n'est qu'une piste.

Ici qqs annonces sur ebay

https://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=46982&item=3763416037&rd=1&ssPageName=WDVW

https://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=38071&item=3763864270&rd=1



a+
404

Citation : T'économises un cable midi et une paire Jack audio dans l'affaire


Euh ... c'est vrai que c'est vachement chèr tout ca ... :ptdr: :pong: :ptdr: :shootme:
_HouSeTraXx_
405
Si je reste sur la base du ion (parce que je préfère les synthés à modulation qui ont clavier+modélisation) et que je fais ces couples :

- ION + JV1010/XV2020
- ION + XL1/Vintage pro

je serai limité par la polyphonie du ion ? parce que on utilise la polyphonie du ion (8) ou du vintage pro/xl1 (128) ??

pour le xl1 : je trouve que sa : https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,20510.html et sa : https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,10159,mao,emu_xtreme_lead.html
quelle est la différence entre XL-1 turbo et XtremeLead ???

pour le vintage pro : https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,15101,mao,emu_vintage_pro.html

quelle est la différence entre le vintage pro et le XL-1 ?
406
Qqu'un se souvient de la série Yamaha EX, je viens de voir ça sur ebay, une workstation Yamaha EX-7 avec garantie 1 an à 699 EUR :mrg:

fiche AF du produit: https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,954.html

annonce ebay: https://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=46986&item=3762235028&rd=1


a+
407
DeDe > dans le cas du couple ION + XL-1 par exemple, tu pourras
jouer 8 notes simultanés avec le ION et jusqu'à 128 avec le XL-1 (version Turbo ou 64 notes maxi version normale).


Je pense à une autre alternative, suite à l'annonce de Foking Di Nite, qui est vraiment une affaire (la série EX est la série juste avant les MOTIF et qui contient plusieurs types de synthèse : AN, FDSP, AWM2 et sampling)

L'autre alternative : CS6x Yamaha avec une carte plug in PLG AN50 (équivalent à l'AN1x)
Le CS6x yamaha est un synthé avec les caractéristiques suivantes :

Clavier : 61 touches, vélocité, ATM.
Type de Synthèse : AWM2.
Formes d'Ondes : Sons échantillonnés AWM.
Polyphonie : 64 voix.
Multitimbralité : 16 voix + 1 (A/D) + 1 (Phrase Clip) + 2 (Plug-in) voix.
LFO : 1.
Enveloppes : ADSR.
Filtres : Multi-mode.
Sons : 256 presets + 128 prog.
Combis : 128 prog. (1 combi = 4 sons de base).
Split : Oui.
Affichage : LCD rétroéclairé.
Effets : 12 reverbs, 23 chorus, 93 insertions, 24 insertions pour le plug-in.
Sorties Audio : Stéréo.
Stockage Externe: Cartes SmartMedia.
Séquenceur : Arpégiateur (128 motifs d'arpèges presets). Lecteur de SMF (format 0).
Poids : 11,6 kg.
Dimensions : 101,9 x 35,7 x 10,9 (LxPxH en cm).

Molettes de pitch bend et de modulation. Ruban de contrôle.
Prise pour contrôleur par le souffle.
8 kits de batterie presets + 2 programmables.
Equaliseur.
14 potentiomètres rotatifs (Contrôle du son) et 5 assignables à n'importe quel paramètre.
On peut associer 2 mémoires "scène" à chaque Performance (combi) afin de mémoriser les positions des 6 potentiomètres.
Un morphing entre les 2 scènes d'une Performance est possible en utilisant la molette de modulation ou une pédale.
Interface informatique PC/Mac.
Entrée audio stéréo (A/D).
4 Mo de RAM pour échantillonnage (16 bits linéaires; 44,1 kHz).


Tu peux rajouter la carte PLG 50AN qui est en fait un synthé à modélisation analogique.
De plus ce synthé à 4 Mo de RAM pour que tu puisses y mettre tes propres samples via des cartes smart média. Et il peut lire des séquences MIDI sans passer par un séquenceur externe : tu fais une séquence MIDI sur ton PC, tu la mets sur la carte smart média et tu peux la rejouer sur scène.
Grâce au sampler interne, sur scène tu peux déclencher des effets, des scratches.
Tu as une entrée qui peut être traiter avec les filtres et les effets internes.

Pour du Jarre ou du metal, c'est top.

Tu as des annonces sur AF dont celle ci :

Du 28/09/2004 à 11:27 au 27/12/2004.

Citation : prix : 400 euros
Trés bon outil de synthése.Clavier polyvalent:gros sons analogiques et sons acoustiques réalistes
Trés bon état.possible envoi contre remboursement.+ d'info au 06 85 32 40 83



Avec les 200 euros tu achetes la carte PLG 50AN et c'est parti. Je crois que cette carte ne rajoute que 4 voies de synthèse à modelisation. Mais c'est de la synthèse de qualité et puis avec le sampler tu réechantillonnes. (4 Mo = 47 sec en mono ou 23,5 sec en stéréo)

En moyenne le prix se situe vers les 700 euros.
C'est une très bonne affaire.

Voilà un photo de l'engin :

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

408
Mais il y a-t-il des fonctions communes au ion et au xl1 turbo ou non qui permettent d'utiliser le moins de polyphonies du ion possible ?
409
Pour le Trinity, j'ai quelques réserves :
- 1000 euros ça fait beaucoup (au départ dede_nk voulait quelquechose autour de 600).
- la synthèse MOSS, avec tous les contrôles sur l'écran et les nombreux menus, est beaucoup moins intuitive que des synthés comme les ion, virus et autres nord lead. Ce n'est pas l'idéal pour s'initier à la synthèse.
- le MOSS est limité à 1 part (1 seul son à la fois) et 6 voix de polyphonie.
- pour le transport, le trinity est quand même une bonne grosse bête, assez lourde !
Je précise que j'ai moi-même un Trinity V3...

Les Yamaha EX, je ne connaissais pas.

Citation : je serai limité par la polyphonie du ion ? parce que on utilise la polyphonie du ion (8) ou du vintage pro/xl1 (128) ??


Chaque instrument a sa propre polyphonie. Dans une config avec un ion + un expander, tu utilises le clavier du ion ainsi que ses contrôleurs (molettes pitch/modulation, ...) pour contrôler les sons de l'expander (qui n'a pas de clavier, lui), c'est tout. Les sons qui sortent de l'expander sont limités par la polyphonie de ce dernier, et les sons qui sortent du ion sont limités par la polyphonie du ion.
410

Citation : Mais il y a-t-il des fonctions communes au ion et au xl1 turbo ou non qui permettent d'utiliser le moins de polyphonies du ion possible ?


Un sequenceur externe (sur PC ou sur synthé) ... :noidea:
_HouSeTraXx_