Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

  • 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 93 252 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
371
En plus le phaser du SH-32 est extra. Pour des nappes c'est un régale. :aime:
Les effets Roland sont vraiment top.

Le SH-32 est vraiment un bon synthé style "Juno". Tu as un paramètre "Analog feel" qui simule la désynchro des oscillateurs comme sur les analogiques et bien utilisé, ce paramètre peut vraiment rajouter un grain vintage au SH-32.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

372

Citation : Le problème avec le Pro-53, c'est qu'il faut un PC. Il a un PC portable et je le vois mal jouer en groupe avec son PC portable et un clavier midi à côté, il a un PC un peu ancien, il ne suivera pas, ca laggera à coup sûr !



Tu n'as pas suivi hein :non:

Dede utilise le Pro-53 sur sa bécane de salon, qui est puissante (et intransportable, on est d'accord). C'est juste pour voir si la synthèse le botte vraiment car:
- on peut trouver ça marrant au début, mais finalement laisser tomber assez vite.
- et dans ce cas c'est plus ennuyeux d'avoir un synthé qu'un lecteur de samples parce-que moins polyvalent.
373
Silvertouch57 -> j'avais évoqué moi aussi le XK-6 plusieurs fois, il me paraît intéressant pour dede_nk.

dede_nk -> arrête de vouloir tout acheter d'un coup ! Décide toi entre synthé à modélisation analogique (SH32, ION, ou autre) OU synthé à échantillons (XP-30, XK-6, ...).
Tu ne trouveras pas le synthé miracle qui te permet de tout faire, ce n'est pas possible, surtout avec ton budget, il faut que tu le comprenne ! Mais dans un premier temps, tu t'éclateras de toute façon.
Dans quelques mois/années, tu auras un peu plus d'expérience et tu sauras définir par toi-même ce qu'il te manque. Tu pourras alors acquérir un expander ou un synthé supplémentaire, éventuellement des effets ou un sampler. Laisse-toi donc le temps de faire évoluer ta config plutôt que de te ruiner dès le début en achetant du marériel que tu ne comprends encore pas très bien visiblement. Quand on commence à jouer au golf, on ne s'achète pas d'emblée une panoplie de 12 clubs, un caddie et un employé pour transporter ses affaires (enfin, j'imagine vu que je n'ai jamais pratiqué ce sport)...

Citation : j'ai pas pigé pourquoi vous vouliez me faire acheter un synthé de plus de 10 de poly alors que déjà un 8 je sais même pas si j'arriverais à jouer avec 8 doigts en même temps


Nous avons pourtant essayé de t'expliquer. Tu nous dit que tu veux reproduire des morceaux de Jarre. As-tu écouter combien de sons jouent en même temps dans ses morceaux ? Crois-tu qu'il joue tout en même temps, tout seul, avec ses 2 mains ? Non, chaque instrument est enregistré individuellement dans le sequencer, et lorsque tu lances la séquence, les différentes pistes sont mixées et joue en même temps. Autrement, comment veux-tu jouer à la fois un rythme, une mélodie, des nappes, des bruitages, ... à moins d'avoir 8 claviers et d'être une pieuvre !
Donc, tu dois comprendre que 8 voix de polyphonie te suffiront pour jouer d'un instrument en direct sur le synthé, mais pour faire un morceau combinant plusieurs sons, c'est trop juste.
374
Donc y'a 2 solutions :

- ion + jv-1010 (ou xv-2020)
- sh-32 + xp-30

sachant que ion=sh-32-clavier et que jv-1010/xv-2020=xp-30+touches ???

est-ce que sa change qqch que la partie modélisation (y'a pas un nom +court ?) soit accrochée ou non au clavier ??

edit : j'ai compris, en fait, je programmerais à l'avance des séquences à jouer qui se joueront toutes seules et pendant ce temps la, moi je joue le reste

donc dans la polyphonie, il y a les morceaux qu'on joue soi même et les morceaux que le synthé joue tout seul (si j'ai bien compris)

mais on peut pas rajouter un boitier pour avoir plus de polyphonie ?
375
Vetjc > d'accord ave toi. Le ION est meilleur VA que le SH. Là dessus je suis d'accord, maintenant je me met à la place de DeDe (enfin, j'essaie...).
Et je regarde l'ergonomie aussi, pour un débutant, débuter avec un JV-1010, c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Et puis, quand on a fait du piano, avoir au moins 5 octaves sur un clavier, c'est quand même moins frustrant.

Mais au niveau richesse, les 2 configs sont équivalentes. Avec ces 2 configs, il arrivera à faire du JMJ, c'est sûr.

Concernant le SH-32, le plus par rapport au ION : effets (plus nombreux et meilleurs) et polyphonie supérieure.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

376
Seb-s > excellent choix concernant le XK-6. Merci pour DeDe :bravo:

DeDe > attention le SH-32 n'a pas de clavier, c'est un expandeur, c'est pour ça que je te conseille le XP-30 (synthé à formes d'ondes en ROM de tous styles avec 64 voies de polyphonies) ou un XK-6 (comme Seb-s) qui est un clavier 5 ocatves (comme le XP-30) avec des formes d'ondes en ROM plus orientées electro.

La modélisation = méthode de générer des sons basée sur des modèles mathématiques.

Il y a la modélisation analogiques (VA = Virtual analog = analogique "virtuel") comme
les SH-32, ION, VIRUS, Micro-Q qui utilisent des modèles pour imiter les instruments des années 70/80 voire 60, comme les Moog, Prophet, Orgues, Juno, ...

Ces synthés utilisent en général la synthèse soustractive (oscillateurs + filtres + LFO (modulateur basse fréquence), enveloppes) + effets intégrés.

Pour faire du Jarre, je pense qu'il faut avoir au moins un expandeur de ce type (ou bien un vrai analogique mais c'est plus chère et en général la polyphonie est plus limitée)

Il y a les synthés qui utilisent des centaines de formes d'ondes préenregistrées en ROM, ce sont des lecteurs d'échantillons (ROMplers) comme le XP-30 (série JV/XV/XP/...) ou XK-6 Emu ou Motif Yamaha par exemple.
C'est toujours de la synthèse soustractive (avec filtres, LFO, enveloppes) sauf que les formes d'ondes sont lues dans une mémoire ROM. L'avantage est que l'on peut avoir encore plus de polyphonie (64 pour le XP-30 et le XK-6). Il y a tout types de formes d'ondes enregistrées comme piano, guitare, batterie, percus, flutes, sons de synthés,...

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

377

Citation : ion=sh-32-clavier


NON ! C'est le même type de synthés en effet, mais chacun a ses particularités (type de son, effets, polyphonie, ...).

Citation : jv-1010/xv-2020=xp-30+touches


Oui, là c'est plus vrai.

Citation : est-ce que sa change qqch que la partie modélisation (y'a pas un nom +court ?) soit accrochée ou non au clavier ??


Non.

PS : je me répète (relis mon post ci-dessus), pourquoi acheter tout d'un coup ?! :noidea: :nawak:
378

Citation : en fait, je programmerais à l'avance des séquences à jouer qui se joueront toutes seules et pendant ce temps la, moi je joue le reste 
 
donc dans la polyphonie, il y a les morceaux qu'on joue soi même et les morceaux que le synthé joue tout seul (si j'ai bien compris)



Tu ne peux pas utiliser ton PC pas portable pour ça ? Lui il sera capable d'enregistrer de l'audio (comme un magnétophone multi-pistes), donc plus de problème de polyphonie.

Si je ne m'abuse, jouer du Jarre c'est plutôt chez toi que avec tes potes, non ?
379
Dede_nk -> Je crois que tu as enfin compris pour la polyphonie !

Par contre,

Citation : on peut pas rajouter un boitier pour avoir plus de polyphonie


Non.
380
DeDe > tu comptes acheter quand du matos ? Regardes bien les petites annonces d'AF. Ca te donnera une idée du prix.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""