Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

  • 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 93 256 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
421
Je peux aussi acheter un VA avec plus de polyphonie que le ION cash et après rajouter un xl1, reste à savoir quel VA a plus de 8 de polyphonie et reste aussi bon que le ion
422
DeDe > pour la photo c'est ça.
Le CS6x c'est le genre XP-30 ou XK-6.
Mais le plus de ce synthé, c'est qu'avec les 4 Mo de RAM tu peux transférer tes formes d'ondes à toi. (c'est un plus) et tu peux mettre des cartes avec d'autres synthèse.
Avec la carte PLG-50AN, tu rajoutes un synthé à modélisation (1 partie instrumentale, avec 4 voies de polyphonie) pour pas cher pusique c'est une carte d'extension que tu rajoutes.
C'est de la synthèse genre le synthé AN1x que j'ai et qui est une vraie tuerie.

Pour commencer, prends un clavier :
- ION ou
- CS6x ou
- XP-30 ou
- XK-6 ou Vintage pro

Le CS6x serait pour moi le number one pour le rapport possibilité-qualité/prix.
Moi le CS6x m'avait pas mal plu à Francfort. Tu as de très bons sons dedans.
Et grâce aux nombreux effets, tu peux faire du metal ou tout type electro.
Un autre plus, c'est le traitement des entrées par les effets internes.Et si tu achetes un autre synthé ou un autre expandeur t pourras brancher les sorties de ce nouvel appareil dans les entrées du CS6x pour mélanger l'audio des 2 synthés vers la sortie audio du CS6x. Ca t'évite une table de mixage en attendant, et tu peux ajouter des effets à l'autre sythé.

Et puis tu as pas mal de potards pour modifier le son en temps réel.
La zone sensible sous les 2 molettes s'appelle un Ribbon Controller. C'est une zone sensible ou tu passes ton doigts de droite à gauche et qui est sensible à la pression et qui permet de modifier un paramètres de synthèse en temps réel.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

423
Dede, tu te prends un peu trop la tête. J'ai arrêté de poster dans ton thread depuis qqes pages parce que effectivement ça tourne en rond.
Le conseil de Seb est très bon quant aux deux options posibles.

En fait il faut que tu arrêtes de prendre le problème à l'envers (style: et le synthé bidule x321 ça serait pas mieux que le virotron plus?) et que tu définisses tes besoins.
Prends une feuille de papier et réponds aux questions suivantes:

- budget
- besoin de sons synthétiques
- besoin de sons acoustiques/électriques
- besoin d'avoir des effets intégrés (autrement dit: je n'ai pas de processeur d'effets séparé)
- besoin de pouvoir transporter mon matériel facilement (répétitions)

- je veux jouer en live (interêt de la multitimbralité, d'une polyphonie importante, d'un arpegiateur, d'avoir des controleurs sur le synthé))
- je veux me servir du synthé comme mini studio (interet du séquenceur, de la multitimbralité, d'une polyphonie encore plus importante...)


Et puis si certains conseils sont très éclairés, d'autres le sont moins... Je vois par exemple vraiment pas ce que tu ferais avec un Nord Lead 2 comme unique matériel musical, c'est à dire sans processeur d'effets ni séquenceur, même si c'est une machine remarquable. Tu risques vraiment de grosses déceptions.
424
Chu pas trop attiré par le cs6x, je trouve qu'il fait tout avec la carte d'extension, mais il le fait mal, alors vaut mieux partir sur une bonne base qu'on aura pas à changer au bout de 6mois sur laquelle on rajoute du matos plutôt que le cs6x que t'es obligé de changer

en quoi la polyphonie du ion n'est pas suffisante, si elle était si peu suffisante, alesis n'aurait pas sorti le ion !!!

je cherche la taille exacte du xl1 ainsi que quelques photos, si qqn le possède, qu'il fasse signe !!!
425

Citation : En fait il faut que tu arrêtes de prendre le problème à l'envers (style: et le synthé bidule x321 ça serait pas mieux que le virotron plus?) et que tu définisses tes besoins.



Cet homme à raison.

Objectifs de Dede (tu corriges si je me trompe) (ou tu complètes le boulot!):
- jouer du métal+rock en groupe, avec des potes
- jouer du jarre, pour son plaisir perso, plutôt chez lui

Budget: entre 600 et 900€

Background:
- 15 ans, plusieurs années de pratique d'un clavier genre orgue
- dispose d'un PC de bureau puissant et d'un PC portable peu puissant (peut-être capable de faire du midi mais pas plus)
- a expérimenté la synthèse à l'aide du Pro-53 pendant un moment, semble attiré par ça sans se décourager trop vite
- a pas mal flashé sur le Ion qu'il a essayé dans un magasin
426

Citation : Je vois par exemple vraiment pas ce que tu ferais avec un Nord Lead 2 comme unique matériel musical, c'est à dire sans processeur d'effets ni séquenceur, même si c'est une machine remarquable. Tu risques vraiment de grosses déceptions.


Absolument ! (j'ai un nord rack 3 EN PLUS du Trinity)

SoulPedro a bien récapitulé les différents critères qui doivent intervenir dans ton choix.


Citation : en quoi la polyphonie du ion n'est pas suffisante, si elle était si peu suffisante, alesis n'aurait pas sorti le ion !!!


:mdr: :eek2: :mdr:
Tu sais qu'il existe des synthés monophoniques (pas + d'une note à la fois). Simplement parce que les synthés sont à la base déstinés aux musiciens professionnels, qui comme JMJ, entassent le matos dans leur studio. Il ne doit pas exister beaucoup de morceaux qui ont été fait avec pour seule config 1 synthé !!
427
Rien à corriger, Dr Pouet, je complète :

Pour moi perso : jouer du jarre :

- enregistrer morceaux sur pc
- pas de souci de place/poids/transport car toujours dans la chambre
- clavier qui puisse être utilisé pour le groupe (voir pour le groupe)
- création de sons (l'équivalent de pro53 mais en hardware)
- essayer de jouer les morceaux de jarre en se rapprochant le plus possible de l'original (soutient du pc fixe ??)
- je peux utiliser le pc comme instrument aussi, non ? comme sa la polyphonie du ion sera suffisante !!!

pour le groupe : métal, rock :

- transportable
- sons pour métal (Manson) et rock (Cramberries)
- enregistrer la bande son de chaques instruments (pc portable assez puissant ???)
428

Citation : Chu pas trop attiré par le cs6x, je trouve qu'il fait tout avec la carte d'extension, mais il le fait mal, alors vaut mieux partir sur une bonne base qu'on aura pas à changer au bout de 6mois sur laquelle on rajoute du matos plutôt que le cs6x que t'es obligé de changer



Au feeling je dirais un peu pareil. Mais sans idée arrêtée: là c'est une question de goût, c'est toi qui voit.

Citation : en quoi la polyphonie du ion n'est pas suffisante, si elle était si peu suffisante, alesis n'aurait pas sorti le ion !!! 



Ben si, c'est toujours des histoires de compromis. Le micro-korg est moins chouette que le Nord lead 3 ou l'Andromeda, mais moins cher aussi...

Mais sur ce point, personnellement je dirais: c'est pas grave, j'enregistre quelques pistes sur le PC et j'en joue une par dessus "en live".

Un super exemple de résultats obtenus de cette façon: le concours MS-20 de biboulon ! Et le MS-20, c'est du monophonique, polyphonie = 1 ! :bravo:

D'ailleurs j'en profite pour re-témoigner de mon admiration: je trouve qu'il y a beaucoup de morceaux réussis, et impressionnants. Et j'apprécie en particulier ceux de Push-pull. Bravo à lui !
429
Si je comprends bien il te faut des sons synthétiques (Jarre), et électriques/acoustiques (metal, rock) , et plutôt avec effets intégrés

Elimine donc les VA pour le moment, tu en achèteras un plus tard

Achète un lecteur d'échantillons, n'écoute pas ceux qui te disent qu'ils ne font rien de bien, il suffit de mettre les mains dedans. Tout lecteur d'échantillons a parmi ses échantillons des formes d'ondes type dent de scie, rectangle, pwm, noise, et souvent des échantillons d'oscillateurs de prophet, moog, cs 80 etc.. plusieurs voies, des filtres résonants en pagaille, des LFO routables ou tu veux: en bref tout ce dont tu auras besoin pour t'amuser à faire de la création sonore.
L'interface est moins intuitive que sur les analo ou les VA (mais les possibilités de modulation souvent bien supérieures, ayons l'honnêteté de le reconnaitre) mais il existe sur les plus récents des éditeurs PC qui facilitent bien les choses.
430
Tu es de quelle région dede_nk ?

Au pire si tu es proche de chez moi, je peux te proposer de passer un week-end, j'ai un pannel large de synthé. Je pourrais t'expliquer comment tout ça fonctionne.

Le problème, c'est que tu es nouveau dans le domaine. Tu es en train d'ingurgiter plein d'information sans tout discerner et c'est normal.

Déjà je constate que tu accroches sur l'ION. C'est bien que tu restes sur une position, ca prouve que tu es motivé.