Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel d'initiation à la guitare : comment ça marche ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 812 vues
  • 1 follower
1 Logiciel d'initiation à la guitare : comment ça marche ?
Re-bonjour,

Enfin un forum actif... Quelqu'un aurait-il un avis sur les logiciels d'initiation à la guitare en général et sur celui-ci en particulier :

J'apprends la guitare électrique - Méthode Interactive guitare
Musicalis ; cédérom ; PC ; 06/2004

Merci d'avance.
2
C'est ça ?

http://www.musicalis.fr/v1/mediatheque/GM_DET_produit.asp?codeproduit=4101

pour moi ,rien ne vaut un bon prof mais comme support c'est pas mal, y'a des fonctions interessantes comme pouvoir mettre en boucle des sequences et modif du tempo.
Life ain't nothin' but a bubble...
3
guitar pro

plus un editeur/lecteur de partitions et tablatures en midi qu'1 logiciel d'initiation mais ça peut largement servir à ça.Memes fonctions que citées plus haut avec choix du tempo,possibilités de mise en boucle,etc .Le gros avantage c'est qu'il y a des milliers de tablatures disponibles gratuitement .Y doit surement y avoir une demo de dispo sur leur site.

pour les tablatures voir ici
4
J'ai guitar pro mais je l'ai pas cité car pour decouvrir l'harmonie et la theorie c'est un peu limité, on peut charger des exercices mais je crois que dans la demarche d'apprentissage ,il vaut mieux opter pour un logiciel dedié a l'enseignement
Life ain't nothin' but a bubble...
5
C'est pour ça que j'ai précisé que c'était plus un log de lecture/edition de tab mais ça reste un super outils d'apprentissage. ;)

Mais je suis d'accord avec toi , ça remplace pas un logiciel dédié ou quelques cours avec un prof, c'est plus un complement pour simplifier ton travail.

Si j'ai mentionné guitar-pro c'est surtout parceque j'aurais bien aimé avoir un logiciel comme ça quand j'ai commencé la guitare .
Au passage un super truc pour apprendre c'est de repiquer des morceaux à l'oreille sans tab ni rien d'autre ,old school mais terriblement éfficace.

L'idéal c'est de pratiquer un peu de tout :profs ou log pour les bases, repiquage/jeux en groupe pour l'oreille et tab/videos.
6

Citation : Au passage un super truc pour apprendre c'est de repiquer des morceaux à l'oreille sans tab ni rien d'autre ,old school mais terriblement éfficace.



oui, oui ,OUI !
Life ain't nothin' but a bubble...
7
Ça se fait :??: , mais je suis bien content de trouver maintenant plein de partoches et tab, et bien sur guitarepro et mysongbook.
dans les dossiers AF tu en as un sur l'armonie, il est vraiement complet

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C59.html
8
De toute façon qq soit les logiciels utilisés, a partir d'un certain niveau ,un musicien doit etre capable de relever un morceau ,tous instruments compris, ça fait peut etre mal a entendre,mais l'oreille,elle ça lui fait beaucoup de bien :fleche: improvisation,composition,arrangements. Si on fait un vrai boulot de repiquage, c'est incroyable les progrés qui s'ensuivent, et qd on joue avec les autres c'est que c'est vraiment payant car on entend beaucoup de choses qui passaient inapercues auparavant et tout ça ne peut pas s'acquerir en telechargeant une Tab (ce que je fais aussi de temps en temps, et pour l'avoir fait ,je me suis souvent rendu compte ,meme avec guitar pro,qu'il y avait des erreurs de transcriptions ou des breaks ,peches etc..d'instrus qui n'etaient retranscris donc là encore c'est papier crayon et bien ecouter la version originale,y'a des tas de details qui font une composition pas juste les lignes principales )
avec le temps on oublie qqx que les musiciens qu'on apprecie n'ont souvent jamais utilisé tous ces logiciels et si ils ont atteints un bon niveau,y'a bien une raison...

bon ,où elle est cette Tab de Britney?...ah..clic droit..c'est parti! :mdr:
Life ain't nothin' but a bubble...
9
Quand j'ai débuté il n'y avait pas toutes les facilités actuelles. La tablature etait encore a redécouvrir. Je me suis payé des heures et des heures de repicage, avec toutes les erreures et les tatonnements que ça inclu. En une soirée je me pete une reprise avec GP, alors qu'a l'oreille il me faut plusieures soirées, voir la semaine. Pour les pain des tabs tu repères vite fait quand tu commence a jouer avec le cd original.
10

Citation : Quand j'ai débuté il n'y avait pas toutes les facilités actuelles



tu l'as dit ce sont des solutions faciles.Je t'assure que si tu t'accroches mois apres mois ,année apres année a faire du repiquage ,il y a de moins en moins d'erreurs et de tatonnements,rien ne t'empeche apres de verifier sur une bonne transcription si tu as fait des erreurs d'analyses, mais n'as tu pas senti la difference et le progrés en terme d'ecoute a force de faire des transcriptions?(heu.. :?!: tu as commencé quand? la tablature ça existe depuis des siecles(1501ac),repopularisée par Dadi dans les seventies et les premiers guitarWorld etc.;datent des eighties,je crois)
et encore une fois,moi ,j'utilise les deux ,y'a du bon dans tout , of course:boire2:
Life ain't nothin' but a bubble...