Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le matériel indispensable pour l'enregistrement.

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 693 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le matériel indispensable pour l'enregistrement.
Je continue dans mes questions tordues lol

Voilà, je m'intérrogeais sur la nécessité d'acheter un multieffets genre M300 de chez TC, car finalement je pense mettre mes effets sur les pistes enregsitrées de par un logiciel, sur pc.
Par contre, étant donné que j'enregistre sur un multipiste numérique je me demandais quels étaient les éléments indipensables à l'enregistrement ?

Déjà je compte acheter :
-Un micro Statique + filtre
-Un préampli, le bluetube de chez Presonus

-Un compresseur ? J'ai déjà un composer pro de Behringer, sauriez-vous m'en proposer un de meilleure qualité pour pas trop cher (Ne me dîtes pas n'importe quel autre compresseur d'une autre marque :lol: ), le Bluemax de Presonus aussi ?
-Un égaliseur, non ? Là j'y connais absolument rien, est-ce vraiment indispensable ? Où un logiciel peut faire l'affaire ?

Pour info, j'enregistre voix/guitares/claviers/batterie acoustique...

Merci beaucoup pour votre aide...

Ps : Je suis en train de me demander si mes questions ne peuvent pas se résumer sous un débat sans fin 'vaut-il mieux enregistrer avec du matériel hardware ou pas..." :)
2
Salut,

dans le test du Symetrix 528E de Saxleo, il cite un compresseur de chez dbx qui a l'air très bien, le dbx 160. Peut-être une première piste ?
3
Ok merci, je suis allé voir et là aussi, j'ai oublié de préciser mon budget, argh !
En effet, cet engin a l'air intéressant mais dépasse grandement mon budget qui se limite à disons... 200 Euros pour le compresseur... C'est la le hic...
4
Je viens de trouver le DBX 266 XLV... Je ne sais pas s'il est beaucoup mieux que le BlueMax de chez Presonus...
5
Avec ce budget, ce sera peut-être dur de trouver un truc supérieur à ton Behringer... quoique, en regardant peut-être du côté des pédales guitares et basses, y a de petit compresseur à lampes qui pourrait sonner et donner un grain original ? Ou alors chez Joemeek, il me semble qu'il y a depetits compresseurs abordables.
6
En fait le dbx est à 179Euros et le Bluetube à 222 Euros, je pense que c'est deux modèles sont de meilleure qualité (J'ai surtout lu beaucoup de bien du Bluetube) que le Behringer, c'est vrai que j'aimerais bien trouver des témoignages qui me le confirment...
7
C'est clair qu' a priori, et vu l'engouement actuel, je ferais plus confiance à Presonus pour son Bluemax. J'ai cru voir dans un vieux post que les low-price de dbx sont très inégaux quant à leur qualité sonore (au moins en studio).
8
Hi Hollow man,
Si tu dois choisir un compresseur , garde l'idée du DBX 160, c'est un des meilleurs si pas le le best de sa catégorie....!!!!! même si cela dépasse un peu ton budget ! dis toi que ce n'est plus un investissement à faire dans l'avenir!

Au début je réagissais comme toi , j'ai énormément acheté du bas de gamme (Behringer, alesis,digitech, zoom....) mais je ne devais pas m'étonner si mes pieds ne cognaient pas , les voix nageaient dans un brouillard de réverbes froides ,mes sons n'étaient pas agressifs (genre bal musette!),.......

J'ai tout revendu et j'ai peut être attendu deux ans pour m'offrir ce que je voulais mais au moins c'est du bon!

Sur ce , bon achat.... ce sont les moments les plus agréables ( chercher après les nouvelles bécannes, regarder les tests, comparatifs, prix, .....)

Lula
9
Salut,

As-tu pensé à quelque chose du genre joemeek Vc1qcs (500 EUR) ou équivalent,
car tu cumules le préampli, un compresseur de très bonne qualité + exciter +vu-mètre...

De plus le grain Joemeek est très prisé.

C'est vrai que pour le moment il est moins dispo mais tu as aussi moins cher
le P3 (tout récent) préampli +compresseur à 255 EUR voir lien ci-dessous et pour la moitié
de la somme d'un bluetube+bluemax.

http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw2_artikel-160112.html


A+
10
J'ai oublié un détail sur le P3 (anciennement le MQ3) tu as aussi un EQ en plus du compresseur et du préampli.

Ci-dessous un petit commentaire d'un utilisateur sur le P3 (MQ3).


P.S.: je ne suis payé par personne mais il me semble que pour 255 EUR tu as ton préampli
+ ton compresseur et tu économises des thunes.

http://www.joemeek.com/vc3settings.html

"Manufacturer: Joemeek
Model: MQ3 Single channel mic preamp w/compressor and EQ
Category: Recording Gear

Purchase: It was an ebay purchase - no manual, but pretty much a new unit. My winning bid was $150. I needed it for my digital tabletop 8 track recorder (Tascam 788). I needed more gain and more warmth in the vocals and acoustic instruments.

Likes: The short answer - the sound. Very musical EQ, transparent compressor. Just using the mic pre by itself adds a lot of warmth to your recordings.

Dislikes: The el-cheapo wall wart is the only problem I've encountered.

Quality: It seems to be ruggedly built.

Summary: I did a side by side taste and compare with a friend's $3000 (no kidding) single channel mic pre and the Joemeek held up remarkabley well. This is the bottom line: if you want better sounding digital recordings, get one of these."


A+