Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 681 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bien débuter
Composer la musique avant le texte?Ou l'inverse?
2
Salut,

bien... je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles.

Après çà dépend de tes propres sentiments au moment de l'écriture (si tu as des choses à dire justement) ou de la composition.

Dans mon groupe c'est assez aléatoire, soit la musique préexiste ou tout du moins l'ossature du morceau est préexistante soit c'est le texte qui préexiste. tout dépend des moments et c'est assez variable sur chaque moceau. Parfois tout ce construit en même temps.
3
Effectivement il n'y a pas de règle mais pour l'instant je commence par composer la mélodie et la structure harmonique et ensuite j'écrit le texte,tout en ajustant la mélodie en fonction des textes écrit.Comment faites vous en partant d'un texte brut pour trouver des mélodies?
4
Bien en fait, en fonction des mots et du sens que l'on veux donner au texte, çà peut faire naître une mélodie, une ambiance qu'on adaptera à chaque partie du texte en fonction du thème qui ressort.

On fonctionne, comme la plupart des gens je pense, au feeling, sur l'émotion qu'on souhaite dégager.

parfois, notre chanteur écris un texte de son côté, j'arrive avec une structure et çà colle sans qu'on se soit concerté.
5
C'est le même feeling mais dans le sens inverse mais je pense que celà se construit en même temps inconsciemment peut être.
Au fait j'osais pas me lancer,alors il faut que je m'y mette pour entendre les résultats.Merci de partager votre pratique et vos questions sur ce sujet.
Ca peut faire évoluer nos routes.
6
Concretement, tu peux mener les deux projets de front, ecrire d'un coté, composer de l'autre. en confrontant les deux choses tu verras que des textes et des musiques colleront bien ensemble, des textes seront parfaitement autonomes et demanderont une musique spécialement conçue pour eux, de meme que des musique seules pourront t'inspirer un texte bien particulier.
Lo.barbin
7

Citation : Concretement, tu peux mener les deux projets de front, ecrire d'un coté, composer de l'autre. en confrontant les deux choses tu verras que des textes et des musiques colleront bien ensemble


Je me rend compte effectivement qu'avec ma manière de composer le tout évolue ensemble.Même si j'écrit la musique avant,je me rend compte qu'à la fin,si je compare la musique composée au départ et l'ensemble final musique/chant,la mélodie varie un peu pour mieux faire chanter les mots,donc par celà ,il doit être interressant de partir d'un texte,qui lui peut évoluer en fonction de la musique composée par la suite.
8
D'autres avis.
9
BEn, il n'y a pas de regle. C'est egalement mon avis.
Pour ma part, avec mon groupe, cela marche comme ça:
Moi et mon cautre collegue guitariste faisons les morceaux dans notre coin.
On les finit puis, on se les présente l'un à l'autre. Si on trouve que c'est correct. Et ben, on file un cd à notre chanteuse qui trouve sa ligne. Enfin, deux trois répétitions pour se rappeler les structures et c'est fini.
10
Merci d'avoir partager vos expérience.
Alors dans la quête au tube ultime,même effectivement s'il n'y a pas de règle,l'inspiration vous arrive comment?Et est-ce qu'il vous arrive d'avoir une idée de mélodie étincelante comme ça à tout moment de la journée?Comment vous vous organisez pour mémoriser l'idée?