Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console numérique + PC

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 3 141 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Console numérique + PC
Salut à tous,
avant l'achat eventuel d'une console numérique j'aimerais avoir des précisions.
Admettons que je prenne la Yamaha 03D, comment la brancher au pc (séquenceur Cubase SX) afin de controler chaque pistes audio via la console et enregistrer le tout sur le pc ??? Quelle carte son serait la plus appropriée ?
Merci d'avance pour vos conseils, car vraiment novice dans ce domaine

Bye
2
Et bien vous êtes vachement inspirés. :8O:
3
Salut,

C'est pas qu'on est pas inspirés, c'est qu'il est l'heure d'aller bouffer :clin: :lol:

Bon, je prive mon (petit) estomac 5min pour te filler quelques tuyaux :

Pour relier ta 03D (ou autre) et, grace à celle-ci, commander Cubase, il te faut une carte
MIDI sur laquelle tu branchera ta 03D (OUT dans IN et lycée de Versailles)

Ensuite, il faut aussi la relier au PC en "Audio".
Pour cela, une carte son avec 2 entrées mono ou 1 stereo suffit.
Tu branches le "Main Out" de ta console dans les entrées de ta carte son et roulezzzzz !

Dans Cubase SX (et VST aussi) il y a un endroit ou on selectionne la surface de controle externe (dans notre cas, la 03D) à utiliser pour controler Cubase...
Par contre, je ne l'ai pas la sous les yeux donc je peux pas t'aider plus... mais c'est expliqué
dans la doc...
J'avais utilisé à une epoque ma 01V pour controler Cubase...

Par contre, je crois qu'il n'y a pas de Preset pour la 03D dans cubase (uniquement la 01V et la 02R), mais j'ai vu passer une fois un truc qu'un gars avait fait, specialement pour la 03D... Faut que je retrouve ca... envoie-moi un mail perso pour pas que j'oublie, j'ai ca chez moi, sur !

A++
C-Real
PS : Bon Ap' :clin:

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

4
OK, merci pour ta réponse.
En ce qui concerne le pilotage via midi j'ai bien compris, mais pour l'audio j'aimerais pouvroi mixer chaque piste que j'utilise dans cubase avec la console num
??
5
Hello !

C'est justement ça que je t'expliquais !

Controler les faders (et le reste aussi) de la console VST grace aux faders de ta 03D...
C'est pas ça que tu veux faire ?

Alors tu veux ressortir des pistes de cubase et les refaire traverser ta console pour les mixer et les envoyer ensuite une nouvelle ois dans cubase ?
Pour cela, il te faut (idealement) autant de sorties sur ta carte audio que tu as de piste...
Mais je ne vois pas trop l'interet d'une telle manip... autant rester dans le domaine numerique, et puis pouvoir utiliser une console comme surface de controle, permet justement d'eviter les conversion successives tout en gardant une approche "tactile" comme sur une console reelle...

Essaye d'expliquer un peu plus ce que tu veux faire, parce que là, je ne te suis plus...


A++
C-Real.

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

6
Dis C-Real, tu es sûr que dans Cubase Vst on peut trouver ''un endroit ou on selectionne la surface de controle externe (dans notre cas, la 03D) à utiliser pour controler Cubase...'', je ne trouve pas :-(
7

Citation : Alors tu veux ressortir des pistes de cubase et les refaire traverser ta console pour les mixer et les envoyer ensuite une nouvelle fois dans cubase ?



C'est exactement ça, c'est qui me permettra d'utiliser les effets de la console (reverb, compression, etc...), mais si je sors uniquement sur une sortie stéréo je ne pourrais pas agir sur chaque son.
Si il me faut autant de sortie audio sur ma carte son c'est un peu contraignant, non ?
Il n'existe pas d'autres moyens?

@+
8

Citation : autant rester dans le domaine numerique



bein c'est justement pour ça qu'il veut une console numérique!! je comprends pas trop pourquoi tu dis ça C-Real :???: :???:

pour faire ce que tu veux shrek, il te faut une carte son avec entrées et sorties adat ( rme ), et bien évidemment il faut également des E/S adat du coté de la table... :clin:
Audiofanzine Football Club
9
OK merci Pulk
Et ça coute combien un carte comme ça ? (bon rapport qualité prix, sans me ruiner)

à+ et merci pour votre aide
10
Je suis actuellement dans le même cas que toi, j'ai décidé de prendre une RME HDSP 9652 qui dispose de 3 E/S adat, 1 E/S spdif et 2 E/S midi pour un prix variant entre 600 et 700 euros selons les magasins. C'est tout ce dont j'ai besoin après il y a peut être des cartes avec moins d'entrées si tu en as besoin de moins mais j'ai pas trop d'idée. :8)
Audiofanzine Football Club