Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Budget de 5000/6000 euros/ Comment faire morceau Zik+Voix avec un son honorable ss être ingé-son ?
Aalors alors, mon avis: d'abord l'ordi, a mon avis, pour bosser serieusement, c'est nettement plus confortable qu'une workstation, t'as un grand ecran en couleur, une vraie souris, des possibilités enormes via les plug in (que ce soit samplers, synthés, bref). le debat hard/soft a mon avis n'ets reservé qu'aux prod serieuses, vu la difference de budget, et ça coute moins cher de remplacer ton vsti par un synthé en studio (avec la midi file, ça prends 5 minutes). et si tu fais que de la musique avec, avec de bons softs et un bon hardware autour, y'a pas de raison que tu y passes du temps. partant de la, tu pars sur un soft sympa, tu te laisse un peu le temps d'apprendre, les cubase se/tracktion (mon vote pour tracktion 2 si l'editeur midi est a la hauteur, parce que l'audio est tres bien penbsée dans ce soft)/cakewalk home studio, c'ets a peu pres le meme tonneau, ça va necessiter un petit temps d'apprentissage, mais apres c'ets supersouple comme outil.
la carte son, faut m'en dire plus, ça depend de tes besoins, par contre concernant micro/tranche, je vais te dire un truc: t'as carrement compris le truc de la coherence de la chaine, y'a un paramatre que t'as zappé quand meme, c'est d'abord ton acoustique, ensuite tes capacités a faire sonner ledit micro. si tu ne te debrouille pas dans tes mix, dans les traitements de la voix (comp notemmment), ça sert pas a grand chose d'avoir un chaine audio a 1500€. comme tu n'as jamais pratiqué, je ne suis meme pas sur que tu fasses la difference entre une prise avec un micro a 1000€ et un micro a 150e. faut savoir plusieurs truc: un statique a 150€ pour un debutant, c'ets grand luxe, j'ai longtemps pas pu m'en offrir, et le jour ou j'en ai eu un, me suis dit: pourquoi un micro a 1500. non pas que la difference n'existe pas, seulement d'une part ma chaine n'est pas a la hauteur, d'autre part, mes oreilles et mes capacités a mixer non plus, si bien que dans mes mix au final, moi perso, je ne fais pas toujours la difference :oops: . en gros, vu le prix du bouzin et l'usage que j'en ai, quand j'en ai vraiment besoin, j'essaie de prendre deux heures en studio. c'est arrivé qu'une fois que j'ai une voix qui vale lapeine d'etre enerrgistré sur un tres bon mic et avec une tres bonne acoustique... voila, a mon avis pour 450€ t'as un couple preamp/micro qui va te suffire au moins pendant un ou deux ans... si tu prends une carte son avec des preamps, tuvas encore economiser, pour une qualité tres decente. ça nous fait une config a 1500e a tout peter, ça t'en laisse 4500 a depenser quand au fur et a mesure de tes experiences, tu vas affiner tes besoins, connaitre plus precisement le matos, ta façon de travailler, etc....

parce que la, claquer 6000€ sans savoir exactement de quoi tu as besoin ni comment tu vas travailler, a mon avis, c'ets une erreur...
Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis Samantha dans ce qu'elle dit. C'est detaille et juste.

amo
22
Salut, moi je voulais juste rajouter une chose...

n'oublie pas de reserver un petit budget (250/300 euros) pour le cablage de ta config. (neutrik...)
c'est trés important...pis c'est vraiment idiot d'acheter du super matos et de le cabler avec du jack de guitare...
23
En meme temps pour un preamp, u mricro, et au pre un oudeux synthés, 200/300, t'y vas fort ;)
24

Citation : En meme temps pour un preamp, u mricro, et au pre un oudeux synthés, 200/300, t'y vas fort

non non, j'y vais pas fort du tout...enfin, je veux dire que pour une config avec du matos correct, 200 ou 300 euros pour le cablage c'est rien. 6 ou 7 cables et tu es deja a 200 euros...ca vas vite, trés vite. souvent les gens font l'impasse sur ca alors que c'est primordiale dans une chaine audio.
maintenant evidement, faut rester cohérent...
25
Juste une idée comme ça :

si tu n'y connais rien en MAO, pourquoi investir autant dans du matos ? :?:

As-tu pensé à réduire ton budget matos et à te payer une petite séance en studio ?
Au moins, tu verras comment bosse l'ingé, tu pourras lui demander de t'expliquer certains trucs, de te conseiller.

Perso, je trouve que si tu n'y connais rien et que tu te "contentes" de chanter sur des instrus pré-existantes, tu vas investir beaucoup d'argent pour du matos.

Rencontre un mec qui fait de la musique (le forum en est gavé), demande lui de te faire une instru... peut-être pourra-t-il t'enregistrer... Sinon, continue de bosser et offre toi un peu de studio.

Si tu choisis bien ton studio, tu en sortiras grandi en terme d'expérience (un peu allégé en terme de $$$$$ mais pas tant que ça, y'a quand même des studios abordables maintenant...).

Et toi, tu t'achètes le "minimum" : PC + carte son + 1 "petit" micro.

Ce n'est que mon avis... :clin:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
26
Samantha > J'avais des sérieux doute quant à la pertinence de mettre 1500 euros dans la chaine audio Micro/ tranche....et de pouvoir en tirer partie au vu de mon inexpérience....
J'avais juste une lueur d'espoir en me disant qu'en choisissant des éléments de qualité, je pourrai peut être avoir un intérêt à moyen/long terme...mais j'préfère à présent essayé avec qq chose de correct, mais de moindre gamme, dans le genre Presonus tube pre, voir Samson C-com 16 pour donner une idée d'la gamme...

Concernant le choix workstation ou ordi, je rapelle que je n'ai nullement l'intention de faire l'impasse sur l'ordi et la mao, mais de combiner les deux, avec une priorité sur la workstation qui permettra à mon sens de vite me replonger dans l'bain d'la composition...

J'vous garantie qu'à ma place, c'est pas si facile de se faire une idée précise quant aux choix les plus judicieux à faire. Même avec les conseils et suggestions de personnes bienveillantes et expérimentées... ;)

Citation : Perso, je trouve que si tu n'y connais rien et que tu te "contentes" de chanter sur des instrus pré-existantes, tu vas investir beaucoup d'argent pour du matos.
Rencontre un mec qui fait de la musique (le forum en est gavé), demande lui de te faire une instru... peut-être pourra-t-il t'enregistrer... Sinon, continue de bosser et offre toi un peu de studio.

J'me contente de chanter sur des instrus pré-éxistante, c'est éxact. C'est pourquoi j'aimerai chanter sur des instrus " à moi " ... :bravo:

J'ai rencontré des gens qui font d'la musique...! Pour faire court, je souhaite effectivement faire des collaborations musicales, mais dans un premier temps, et après avoir étudié la question, je ressens le besoin de faire une maquette qui dans laquelle je me retrouve, avec mes instrus, et ma voix ...! De cette manière, il me sera plus facile de " filtrer " mes collaborateurs...> Ceux qui n'aimeront pas ne voudront pas bosser avec moi, et les autres auront plus de chance de coller à ma sensibilité. :bravo:

Pour ma première maquette, je suis allé dans un ti studio situé à l'intérieur d'une association de quartier. C'est loin d'être un studio pro, mais l'ingé est sympa, et les tarifs ne sont pas exessifs...( 150 euros pour une journée de 8 h ...) J'me suis pointé avec mes CD d'instrus ( de chanson plus ou moins connus ), et j'ai torché 5 titres dans la journée.

Dans un premier temps, il me semble judicieux de me concentrer sur le matos pour la compo musicale, et me prendre qq séances de studios pour y enregistrer la voix ...!

Jusqu'à présent, personne n'a su véritablement me " vendre " de la mao, question compo...
Alors que le fantom X, bah il s'est " vendu " tout seul quand je l'ai essayé...
C'est certes cher, mais en y pensant, avec ça, j'ai quand même un bon clavier, des pads/potards/boutons, une interface qui me plait énormément, des sons qui me plaisent, la possibilité d'étentre la banque avec cartes SRX ( certaines m'ont beaucoup plus...) c'est déjà pas mal.
27
Salut !

+10 000 avec samanta !!

Sur ce moi aussi je suis équipé en Samson c valve avec un mic c01m de la même marque et à mon humble niveau je trouve cela bien suffisant, surtout que si tu ne les achéte pas sur paris tu peut avoir 15% sur le prix !!!
28

Citation : la carte son, faut m'en dire plus,

Bah, je sais que j'aimerai bien une surface de contrôle type FW 1082, en firewire puisque ça a l'air de bien fonctionner, et pour les entrées audio/midi, 4 de chaque me paraît bien...
De toute façon, dans une config mao, il me faudra un bon clavier maître...et de ce côté là, j'vois pas trop....
29

Citation : il me faudra un bon clavier maître...et de ce côté là, j'vois pas trop...

Quels sont tes besoins ? As-tu regardé le M-Audio Keystation Pro 88 ? Beaucoup de boutons, 88 touches, toucher lourd...
30
Motif XS 8
ou
Attendage s70xs + mpc 2500

ou mpd 32 + GURU ou sonivox