Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Budget de 5000/6000 euros/ Comment faire morceau Zik+Voix avec un son honorable ss être ingé-son ?
Concernant le Fantom xa...." Malheureusement " , j'ai besoin d'un clavier 88 notes toucher " piano " ... J'ai fait du piano classique, et malgré le fait que je m'en " sortais " avec mon ex synthé à toucher synthé, j'ai goùté au toucher piano, et ça reste important à mes yeux....

Concernant le motif rack, si j'en prenais un, j'opterai pour la version es racK...

Et concernant les modules EMU, je suis quasi sùr d'en prendre un, mais je n'sais pas lequel et quand je l'acheterais....

Ex > Proteus 2000, MP 7, Vintages keys, Mo' phatt

Concernant le Fusion, effectivement, il me tarde de pouvoir l'essayer...Certaines de ces caractéristiques sont alléchantes....Comme ses 8 pistes audio, son prix, les sons analo....

Maintenant, à priori, il serait orienté analo-sons électroniques....Ce qui ne me convient pas, car ce n'est pas ce que j'recherche à travers une workstation...

Ce que j'recherche, c'est une bonne palette de son, une interface aussi agréable qu'intuitive, séquencer+ sampler ( même avec des fonctions limitées...) ....
En bref, une station de production qui permet de faire le lien Inspiration > Disque dur de la manière la plus simple qui soit.

C'est pour ces raisons que je pense m'orienter vers le Fantom X8, et d'ajouter à la config, un mac mini ( qui m'a l'air très bien pour commencer la mao, rentrer dans l'univers MAC, même sachant que c'est pas une " bête de course " car de toute façon, je n'utiliserai pas 128 pistes audio en 24/96, avec 14 plugs d'effets, etc....) une carte son + interface audio....et un séquencer audio/midi ...

Dans cette config, je pourrai travailler/composer avec le Fantom X8 rapidement, et en même temps me familiariser peu à peu avec l'ordi, via le séquencer....De plus Reason 3 va débarquer, et je l'ajouterai à ma config....

Là dedans, mon petit " soucis " est d'avoir plusieurs fois les même fonctions....( Séquencer+Sampler sur la workstation et sur l'ordi....)

Mais cela est apparement courant dans les configs... Dans mon esprit, l'avantage est d'avoir avec la workstation, une façon de composer alternative....L'idée est d'apprendre à maîtriser le Fantom pour en faire un " Joujou " , de manière à pouvoir jeter mes idées dedans, et l'ordi me donne la possibilité d'éditer plus en profondeur les sons et pistes, ainsi que de leur ajouter la voix....

Concernant le micro / tranche de console.... Il me faut au moins le micro dans un premier temps....poru ce qui est du préampli, je pense m'en remettre à celui de la carte son que j'prendrai avec l'ordi....( sur m-box, par ex, il me semble que les préamp' focusrite sont de bonne factuer...) ....
Par contre, je pense prendre un " premier prix " statique qui fait le trou par rapport à mon ti shure... Pour référence, l'idéal serait un micro d'un cran au dessus d'un Beta 58 ....
Afficher le sujet de la discussion
61
Ayé t'as gagné :... unflag !!! :tourne:
62
Si les sons du fantom ne t'emballent pas plus que ça, tu vas être tenté d'utiliser des sons externes, et dans ce cas sa simplicité d'emploi ne va plus être si grande que ça (routage midi, audio...). Il n'y aura plus une très grande différence avec un ordi. A moins que tu ne comptes t'en servir sur scène pour avoir un accompagnement ?

Au final ça me semble assez redondant avec l'ordi. Peut-être qu'il vaut mieux que tu achètes un clavier avec des bons sons et un bon toucher et c'est tout. Et pour faire de la musique en dehors de chez soi, ça reste plus simple (moins encombrant) qu'un clavier maître+ordi.

Par exemple:
- un roland RD300 (voire 700) = 1300
- un ordi portable: powerbook 15"=2000 ou non: iMac G5 (1Go RAM)=1700
- une interface éprouvée (Mbox..) ou la solution Mackie (est-ce que ça marche bien ? à vérifier): onyx 1220+interface FW (livrée avec Tracktion)= 1050
- un micro statique=300
Total= 4650

Ca te laisse du budget pour acheter des softs, ou prendre un RD700, ou booster l'ordi, acheter des moniteurs, un casque...

Les logiciels multi-pistes ne sont pas un obstacle à la créativité. Bien sûr il faut se taper quelques pages de manuel pour faire ses premiers pas, mais on y arrive. Tu as peut être des amis qui connaissent certains softs et qui pourraient te dépanner en cas de pb ?

Il me semble qu'une telle config devrait être très pratique à l'usage. Notamment le coup de la console qui fait interface audio (mais c'est moins évolutif que 1 console + 1 interface).
63

Citation : - un roland RD300 (voire 700) = 1300
- un ordi portable: powerbook 15"=2000 ou non: iMac G5 (1Go RAM)=1700
- une interface éprouvée (Mbox..) ou la solution Mackie (est-ce que ça marche bien ? à vérifier): onyx 1220+interface FW (livrée avec Tracktion)= 1050
- un micro statique=300

Le roland RD 300 sx est effectivement le clavier auquel je pense dans le cas d'une config essentiellement mao...
Je vois que tu n'a pas cité le mac mini...
la solution onyx comporte t elle la carte son ..? par contre comme interface audio, c'est l'pied, avec les beaux faders, les potards, et tout...

Comme tu l'as dit je sais plus où, c'est vrai que ça me posait un ti soucis que la workstation et l'ordi fasse double emploi...mais c'est le cas pour pas mal de gens je crois, qui ont plusieurs synthés avec séquencer et qui ont un ordi...

Pour l'instant> Soit Fantom X8 + mac mini 1go de ram + onyx ou tascam FW1082 + statique+enceintes de monitoring( 500 euros )

> soit RD 300 SX + mac mini ou G5 ou portable + M-box ou FW1082 ou onyx + Soft ( Reason 3, bundle native instruments...) + enceintes de monitoring.
64
65

Citation : la solution onyx comporte t elle la carte son ..?

Oui, uniquement la partie audio. C'est table onyx 1220 (800€ ) + extension firewire (450€ )
Apparemment ça permet d'enregistrer 12 pistes en même temps, sur la table il y a deux entrées guitares, alim phantom bien sûr (pour les micros statiques)... Par contre je ne pense pas qu'elle fasse surface de contrôle (enregistrement des mouvements des boutons). Personnellement ça ne me gêne pas de tracer les courbes d'automation (volume, pan etc) à la souris, mais si tu es habitué au mixage temps-réel avec une table, la Tascam peut être mieux. C'est guère que 300 euros de plus. Et il doit y avoir plus d'expérience dessus que sur la mackie.

Pas de midi dans l'onyx+fw, mais apparemment les Roland RD300 le fait via usb. Pour ton S1000, si c'est galère tu peux toujours ajouter une interface midi/usb à 40€. (tu me diras, autre avantage pour la tascam).

Je pense que le mac-mini serait bien dans une config à 2500€ maxi, mais là tu peux avoir mieux, moins de câbles etc...

Faut voir si tu as plus besoin d'un portable ; ou s'il vaut mieux économiser un peu, tout en ayant plus de puissance avec le iMac G5. Cela dit le powerbook est très beau également, même par rapport au mac mini ;) De plus avec le mini tu n'as qu'un firewire, qu'un slot RAM... Beaucoup de bonnes cartes sont en firewire, avoir une deuxième prise te permettra de brancher un disque externe pour des backups, des échanges...

Et puis tu cherches un truc simple (d'où l'idée de la workstation), là tu as 3 boîtes : un ordi, une table, un clavier, 3 câbles d'alim, 2 câbles pour relier les boîtes au clavier. C'est pas beau ça ?

Après il faut que tout marche bien ensemble. Mais si tu achètes tout chez playback, en leur posant des questions sur les retours d'expérience, les moyens d'échange pour un truc qui ne donne pas satisfaction... Je pense que ta solution sera assez bétonnée. Et puis avec Mackie et Roland, on peut quand même espérer avoir moins d'erreurs de jeunesse que chez Behringer ou Guillemot.

Un bon plan est de garder un achat cher pour la fin, histoire de motiver le vendeur à te conseiller, te dépanner, échanger un truc qui déconne.

Avec la Tascam tu élimines peut-être complètement les risques dûs à la nouveauté (demander à playback), par contre il faudra acheter un logiciel séquenceur en plus. Ca te rajoute dans les 600 euros finalement. Ca doit toujours tenir dans ton budget. Il me semble que ça te fait un config beaucoup plus cohérente / efficace qu'avec le fantom + macmini. Tout en ayant quand même plein de matos chouette qui donne envie de jouer avec. C'est important aussi ! :bravo:
66
Ce genre de tarif me mets mal à l'aise, parcequ'en achetant en magasin, j'aurai la désagréable impression qu'en l'achetant ailleurs, j'aurai payé beaucoup moins cher....

:(((

Concernant la config beaucoup plus cohérente / efficace ... pourrait tu développer ...
Dans la config, il manque le statique. Le but étant vraiment de marquer le pas vers un résultat supérieur à ma précédente config... Un micro d'un cran au dessus du beta 58 me satisfera.

Je n'envisages pas de faire du live, si ce n'est chez moi devant des potes... :mrg:

J'essayais de m'imaginer en train de composer sur le fantom x8, et j'me disais que c'est quand même mieux d'avoir un écran TFT 15 ou 17' pour voir les pistes, pouvoir les éditer, etc...

Je sais pas du tout comment ça se passe avec une surface de contrôle comme la FW1082 ou logic contrôle ou Digi 002, etc.. si ça se trouve ça va me plaire à donf, mais peut être serait-ce très compliqué à dompter... Par rapport à une table analogique, c'est quoi le plus simple...?

Quand je pense au Fantom X8, la seule chose qui me bloque un peu, c'est le prix...3000 euros, et peut être ( voir surement ) que je serai limité aux niveaux des sons, possibilités d'éditions ( jme rend pas compte..) ....
D'un autre côté, je suis quasi certain de l'utiliser, de le dompter assez rapidement, être productif avec...( Ma première rencontre m'a vraiment donné envie de faire connaissance...)

Concernant la mao, d'un côté on dit c'est efficace, pratique, evolutif, etc...de l'autre, c'est pas comme le hard, c'est moins intuitif, faut configurer, patati patata...
67

Citation : Ce genre de tarif me mets mal à l'aise...

Tu n'auras pas le beurre et l'argent du beurre. Il faut que tu choisisses une fois pour toute entre le risque et le prix. Vu que tu as un budget assez large et que tu cherches une config qui marche bien... Enfin tu fais ce que tu veux mais ça sert à rien d'hésiter entre les deux philos 107 ans. Si tu veux te consoler... :diable:

Par exemple, cette après-midi j'ai accompagné un pote qui a un pb avec l'interface audio+midi Behringer BCA2000: le midi déconne. Le magasin où il l'a acheté a testé le clavier, sur sa propre BCA2000: problèmes similaires. Avec un autre clavier: pas de pb. Super étrange. Bref, le gars lui a dit que ça servirait à rien d'envoyer la carte en SAV, il lui a prêté une interface midi et on y retourne dans un mois: soit Behringer aura corrigé ses drivers, soit il prend une autre interface audio+midi, soit il achète juste cette interface midi.

Voilà le genre de service que l'on peut attendre d'un magasin sérieux et sympa (en étant soi-même un minimum constructif/pas aggressif). Tu n'auras pas ça si tu achètes sur eBay. C'est à toi de choisir, je peux pas t'aider là. Je sais que je préfère payer un peu plus et avoir de la qualité + du service. D'ailleurs j'avais acheté récemment une Guillemot FW1612 en magasin (service sans qualité) et je l'ai vite rapportée pour prendre une Motu (qualité et utilisation du service !). Et là, plus de problème.

Citation : Concernant la config beaucoup plus cohérente / efficace ... pourrait tu développer ... 
Dans la config, il manque le statique. Le but étant vraiment de marquer le pas vers un résultat supérieur à ma précédente config... Un micro d'un cran au dessus du beta 58 me satisfera.

Il faut effectivement ajouter le micro. Pour l'efficacité: comme tu n'aurais pas 36 boîtes (un séquenceur dans le fantom, un expandeur Emu, un rack Motif...), c'est très simple: tu choisis un piste, tu enregistres, tu joues, tu arrêtes et tu passes à la piste suivante. Tu n'as pas un routage compliqué en midi+audio avec des trucs à brancher, débrancher... c'est l'un des intérêts des tables: onyx ou tascam.

Après tu mixes en mettant les effets dans l'ordinateur. Ca reste très simple d'emploi.

Avec un bon petit micro à 300€ (ce serait vraiment bien que tu l'essaies, mais pour moi, mon AKG C2000B c'est très fin je trouve), sur ces tables qui doivent avoir de bons préamps micros, ça devrait être très correct. En clair: des disque que l'on achète sont faits avec ce genre de matos. (pas tous, c'est plus "budget" qu'un studio, mais beaucoup de musiciens pros travaillent chez eux avec ce genre de trucs).

Citation : Je n'envisages pas de faire du live, si ce n'est chez moi devant des potes...

Dans ce cas, tu as encore moins besoin du séquenceur du Fantom. Si jamais tu vas chez un pote, tu peux apporter juste ton clavier et jouer avec lui. Tu peux ajouter la table, pour pouvoir mixer plusieurs instruments. Ou alors tu amènes juste le micro et la table... Ou encore tu amènes juste l'ordinateur pour échanger des fichiers audios, discuter d'un mix etc... Je pense que dans de nombreux cas pratiques, cette config est... pratique justement :bravo:

Citation : Concernant la mao, d'un côté on dit c'est efficace, pratique, evolutif, etc...de l'autre, c'est pas comme le hard, c'est moins intuitif, faut configurer, patati patata...

Fais-toi faire une démo dans un magasin, tu verras, c'est séduisant aussi ! Ok en MAO les premiers pas sont un poil moins immédiats, mais enfin ce n'est pas la mer à boire non plus.

Si tu tapes que dans des produits éprouvés, aux fonctions simples et claires, avec un Mac, pas de logiciels piratés, un magasin qui peut te dépanner... Ca va marcher. Et le peu que tu perds en prise en main initiale (un peu de temps), tu vas le regagner des dizaines de fois en souplesse d'utilisation, possibilités d'évolutions etc...

Tu ne m'as pas répondu, tu n'as pas quelques potes qui pourraient t'aider ?
68

Citation : Je sais pas du tout comment ça se passe avec une surface de contrôle comme la FW1082 ou logic contrôle ou Digi 002, etc.. si ça se trouve ça va me plaire à donf, mais peut être serait-ce très compliqué à dompter... Par rapport à une table analogique, c'est quoi le plus simple...?

Pour ça le mieux serait d'avoir une démo. Tu demandes au gars de te montrer comment tu peux enregistrer quelques mouvement de faders, et ensuite de le faire à la souris, comme si il n'avait pas de surface de contrôle. La préférence entre les deux est un choix personnel. Côté config, en fonction du séquenceur que tu utilises ça peut être très simple (juste un preset à choisir) ou probablement assez galère (se démerder soi-même pour que chaque mouvement de bouton corresponde à quelque chose d'utile dans le séquenceur).

Mais je ne peux pas t'en dire plus, moi je n'ai jamais pratiqué le mix autrement qu'à la souris. Personnellement ça ne me gêne pas. Ce qui me gène par exemple, c'est pour les synthés analogiques, là j'aimerais bien avoir des boutons pour régler le son tout en jouant des notes et sans devoir cliquer sur un truc minuscule. Alors je lorgne sur des claviers maîtres style Novation Remote 61. Mais ce n'est qu'un 61 touches, sans toucher lourd. Une alternative serait pour toi le M-Audio pro 88, mais apparemment le toucher ne satisfait pas tout le monde, à toi de l'essayer.
69
70
Motif XS 8
ou
Attendage s70xs + mpc 2500

ou mpd 32 + GURU ou sonivox