Budget de 5000/6000 euros/ Comment faire morceau Zik+Voix avec un son honorable ss être ingé-son ?
- 774 réponses
- 64 participants
- 62 864 vues
- 24 followers

Anonyme

Dis toi qu'il faut y aller progressivement... J'ai commencé avec ejay (on ne rigole pas c'est mon cousin qui distribue ça

Là, je reluque des monitorings (fostex pm 0.5) et un micro + préampli studio project (269€)...
Le tout c'est de te faire la main progressivement en fonction de tes besoins...
Certains ont peu de matos et déchirent les instrus (martis par exemple), d'autres en ont plus mais dégoutent (euh moi par exemple

Le seul véritable conseil que je peux t'apporter c'est: Pc au lieu de worstation, car l'ergonomie est meilleure...
Garde tes sous, vas y tout doux...

Vince_

C'est vrai qu'un portable présente l'avantage d'être transportable...( ah bon ?! ) , ce qui implique que je peux me déplacer avec en cas de soucis, ou pour emporter mes pistes en studio d'répèt' et/ou en studio d'enregistrement...

Vince_

Citation : un expandeur ou un synthé
Justement, j'me posais la question d'l'intérêt d'avoir des racks d'expander ou des synthés ( hors analo ) en plus des banques de sons conséquentes en soft...
Il me semble qu'avec l'emulator X ou autre sampler soft, les banques de sons e-mu ( mo'phatt ou pure phatt ) bah, tu les as toutes...non ??!

Anonyme

Citation : C'est vrai qu'un portable présente l'avantage d'être transportable
Ouep, mais c'est hyper fragile... Un composant plante c'est tout le système qui part en sav...
Citation : ou pour emporter mes pistes en studio d'répèt' et/ou en studio d'enregistrement...
Ton but c'est pas de te monter un home studio????

Vince_

Citation : on but c'est pas de te monter un home studio???? Alors pourquoi vouloir te déplacer????
Dans un premier temps, même avec du lourd comme le logiciel Logic pro, un bon préamp/tranche comme le voice live, un statique correct, etc...je suis quasiment certain de ne pas obtenir un résultat comparable à celui qu'j'aurai dans un studio d'enregistrement avec ingé son ( même ci c'est pas le studio plus XXX, etc...)
Pour des titres qui me semblent prometteurs, je pense m'en retourner dans un premier temps au ti studio d'enregistrement à côté d'chez moi , dans lequel j'ai enregistré les titres présents sur ma page soundclick.
Pour des prises d'instruments ( violons, cuivres, etc...) je m'en remettrai également au studio d'enregistrement.
Mon but premier est de faire une maquette opérationnelle avec mes compos, mes textes, ma voix, et ensuite démarcher pour faire des connexions avec des gens ( zikos, et autres ) qui accrocheront à la sensibilité artistique gravée sur cette maquette.

Vince_

Citation : win###s de mon c#l à décelé une vio#at##on dans le s###me de sé###it# de l#ve et bam, programme arrêté, veuillez contactez Abl#t#n, tentative de connexion sur le net pour me fayoter, et plus moyen d'utilisez le programme, et pas moyen de le réinstallez car le CD est... chez un pote, qui collectionne les CD de séquenceurs. Sans les utilisez vous imaginez bien.
C'est quoi ce truc? Ca faisait 2,3 semaines que tout fonctionnait à merveilles, je sortais tubes underground sur tubes underground et ça me tombe dessus! Je savais même pas que ça faisait un truc comme ça windows...
C'est ce genre de posts qui tendaient à m'orienter vers le Fantom X...

Anonyme

Lux

juste pour dire un p'tit truc !
si tu veux trouver ton son, ton identité alors comme dit aphasie, equipe toi petit à petit au lieu de penser global.. Car ds un premier temps le premier truc que tu feras c la compo de tes instrus, ensuite sera de poser ta voix et ensuite de mixer le tout puis de "pre-masteriser"
si tu veux mon avis le setup de base (qui est un peu le mien) est :
- Ordinateur + sequenceur + sampleur soft (banque de son de qualité) + qq vsti pour les synthé (enormement de bonne chose en free) + effet vst (idem que vsti bonne chose en free)
- carte son
- enceinte de monitoring
- clavier maitre.. si tu aimes les pads il existe cela qui sort prochainement : https://fr.audiofanzine.com/news/index,id_news,58694.html ou ca qui existe depuis plus longtemps : http://www.playback.fr/akai-mpd16-664.html
ensuite tu pourras completer ce setup de base par des choses/elements qui te feront envie suivant les nouveautés qui sort, le bouche à oreille, vu en magasin, lu ds la presse... etc etc...le tout etant de se faire plaisir...
je ne parlerais pas du coté workstation car je ne connais pas et à vrai dire le tout en un j'aime pas trop, par rapport à l'evolutivité. même si on peut ajouter ca et la qq cartes d'extension...
bon courage!!

Vince_

Le seul truc, c'est que 3000 euros dans mon budget, c'est énorme, et que je devrais de toute façon me mettre à la mao...Donc autant me jeter dans l'bain maintenant, d'autant plus que tout le monde s'accorde à dire qu'il faut ramer au départ, ok, mais qu'après, le jeu en vaut la chandelle.
Plein de banques de sons, un séquencer puissant qui fait office de Dtd au besoin, etc...
J'ai envisagé sérieusement de prendre le Fantom X8, et de m'dire que j'passerai à la mao plus tard...pour composer direct...
Je pourrai aussi prendre le Fantom X8 ( qui ferait alors aussi office de clavier maître pour la mao ) avec une config informatique à 1500 euros, et les 500 euros seraient dans les enceintes...
Je verrai un peu plus tard pour le mic, le voice live et les guitarres...

Anonyme

Pose toi une question: avec quoi travaillent les ingés son de studio????

Lux

Citation : Donc autant me jeter dans l'bain maintenant, d'autant plus que tout le monde s'accorde à dire qu'il faut ramer au départ, ok, mais qu'après, le jeu en vaut la chandelle.
personne ne sort du ventre de sa mère avec la doc de cubase de toute façon!!

Vince_

la possiblilité de voir les pistes dans leur ensemble, par exemple...
Concernant l'aspect visuel, j'peux te dire que sur le Fantom X8, c'est ultra génial intuitif visuel...
le seul problème, c'est pour voir les pistes dans leur ensemble...
> pour les surfaces de contrôle/pads, je connaissais déjà les deux ( maudio et mpd16), j'ai dailleurs posté dans leurs threads respectifs...

Aphasie> Tu penses bien que j'ai moi aussi lorgné du côté des mpc...

Que pensez vous de la possibilité de prendre le fantom X8 pour être productif, enregistrer la voix après m'être bien entrainé à la maison en testant les flows, etc...dans le ti studio pas cher à côté d'chez moi ( 150 euros max pour 8 heures...)
M'acheter en même temps un ordi genre Dell à 800 euros avec carte son. et me faire une formation mao par la suite...
Bon, c'est vrai qu'à priori, j'vais plus aller vers Ordi + carte son + logiciels + clavier maître+statique+ voice live+ gratt électro acoustique et/ou électrique + enceintes...

Dr Pouet

Pour le iMac, heureusement qu'à ce prix il y a un lecteur de CD ! En fait tu as le "combo drive" qui est un lecteur/graveur de CD et lecteur de DVD (devenu indispensable, notamment pour les banques de sons). Sur les modèles plus chers tu as le "super drive" qui en plus sait graver les DVDs.
Si tu te déplaces régulièrement, le portable peut-être plus intéressant. Si tu te déplaces rarement, tu peux trimbaler ce iMac avec toi (c'est pas comme une tour avec un écran cathodique), et pour le prix d'un iBook tu as quand même un truc plus puissant avec un écran plus grand et davantage de prises pour brancher des périphériques. Si en plus tu finis par acheter un disque externe pour faire des sauvegardes (et que ton studio a des Mac), tu peux trimbaler uniquement le disque externe.
Remarque: la carte son interne des Mac est tout à fait utilisable (qualité, latence...) ; donc quand tu déplace l'ordi et que tu n'as pas besoin d'entrées micro, tu n'es pas obligé d'emporter l'interface audio.
Pour les banques de sons, j'aurais tendance à te conseiller des banques logicielles. Quand tout tes instruments sont vituels et dans le séquenceur, la MAO c'est simple. Quand tu commences à avoir du midi dans un séquenceur et des boites externes qui doivent recevoir le midi sur le bon canal et renvoyer de l'audio au bon endroit pour ensuite faire un mix, que ce soit avec un ordi ou le Fantom ça va être compliqué. C'est ce que j'avais expliqué un peu plus haut.
La question concernant le studio pas loin de chez toi est intéressante: sur quel matos bossent-ils ? Vu que tu sembles prêt à y aller de temps en temps et que leurs tarifs sont raisonnables, tu peux éventuellement utiliser leurs services sous forme de formation MAO de temps en temps...
Par contre, à chaque fois que j'ai essayé d'écouter tes morceaux sur soundclick, j'obtiens des messages d'erreur. Il est actif ce site ?

Vince_

Ce serait cool que d'autres afiens clikent sur ma signature et essayent d'écouter les titres...pour confirmer qu'ça fonctionne d'une part, et aussi pour se rendre compte du résultat obtenu sur la prise de voix dans le ti studio à côté d'chez moi...

Vince_

En parlant de cette maquette, à de nombreuses reprises, j'ai fait écouter ma maquette, et les gens croyaient qu'c'était un Cd d'la fnac...leur réaction était de dire, tiens, j'vois pas de différence avec un cd " normal "...
A vrai dire, moi non plus, j'entend pas d'différence...C'est pour quoi, ça me dérange absolument pas de " lacher " 150 euros ou plus pour louer les services de ce cher ingé son et d'son Home studio amélioré ( y'a la cabine pour enregistrer et son matos dans deux pièces séparés, y'a une grosse console dont j'ai oublié la marque, l'ordi, et qq racks...
Mais c'qui fait ma motivation à y retourner, c'est essentiellement ma très grande satisfaction de son travail sur ma première maquette. J'ai eut l'occasion d'aller dans d'autres studio avec du matos quelques crans au dessus, mais avec une grosse merd.. ingé son derrière la table de mixage, et le résultat ne m'a absolument pas convaincu.
J'te remercie de ta suggestion d'aller le voir, c't'ingé son à côté d'chez moi...
J'vais lui faire part d'mon cas ( budget, etc...) mais il sera pas objectif quant au micro, préamp, enregistrer la voix à la maison, etc...

Vince_

Sinon, c'est Effect Center parceque les vendeurs sont les plus sympathiques qu'il m'ait été donné de rencontré, j'crois...à part un reggae man de chez " Piano show" ...
Au fait, O--x----O, si tu es dans l'coin, dans quel magazin tu bosses ??? ( rue 909, j'ai pas compris l'code, là...

Vince_

Foxxb

pas trop tard pour toi

Foxxb

Hors sujet : "s'il faut lutter" ça me fait penser a 2bal'2neg' mais sans la riveurbbe et l'éqwal toute pourite

Foxxb

Hors sujet : par contre "flexiion extesion" fait ressortir ton coté franckie...euh...vincent

Anonyme

Citation : wahou je suis en phase avec aphasie!! lol
Put***, ça existe des types qui pensent comme moi????

Bertrant

Le câblage EST le point qu'on oublie trop régulièrement. Et ca fait toujours chier d'acheter un truc qui ne fait pas de son. Mais il le transporte !! Pour exemple, une bonne bagnole, c'est bien, mais sur de belles routes

Vient ensuite les pieds :
de micro : rien de sert d'acheter un beau statique si t'as un pied de micro qui ne supporte pas son poids !! Un anti pop c'est bien aussi.
de guitare : mettre le prix veut dire le garder longtemps.
K&M est une réfrence dans les accesoires, ca t'eviteras de recheter du matos tous les 2 ans. Si t'es pas bricoleur, faire faire son câble est pas si bête... (la cablerie sur Paris).
Ne pas prévoir de budget câble, c'est vraiment dangereux pour la qualité de ton travail...
Fait bien gaffe aux écoutes ! Choisis les bien, et seul toi peux rééllement savoir ce qui te conviendra. taille de ta pièce, style de musique, neutralité, budget, mais aussi quels sont les enceintes de tes potes ou du studio à côté....
Restes sur des marques qui font l'unanimité (ou presque). Ainsi, si ca ne te plaît pas, la revente sera plus facile.
Mais si, mais si, on va y arriver...

Dr Pouet

Citation : J'te remercie de ta suggestion d'aller le voir, c't'ingé son à côté d'chez moi...
J'vais lui faire part d'mon cas ( budget, etc...) mais il sera pas objectif quant au micro, préamp, enregistrer la voix à la maison, etc...
La question était aussi: sur quelle plate-forme bosse-t-il ? Cubase ? Logic ? Protools ? Mac ? PC ? Si vous avez la même ce sera plus facile d'apporter des maquettes, de repartir avec un peu de boulot de fait et des conseils pour refaire certaines parties... De l'aide sur certains logiciels...

Dr Pouet

Hors sujet : J'arrive à aller sur soundclick mais pour l'instant je ne reçois pas le mail d'inscription...
Si tu as l'ADSL tu peux regarder les démos de Logic. C'est en gand-breton et l'image est médiocre mais ça donne une idée des possibilités.
Logic Express 7 : https://www.apple.com/logicexpress/quicktour/
Logic Pro 7 : https://www.apple.com/logic/quicktour/

MortaFraiz

Hors sujet : Vince jai ecouté tes sons , le truc que j trouve "bizarre" c'est qu'on sent une sorte de copie du rappeur original , sur les beat que tu poze. C'est assez flagrand sur sur le track de 2001.
Enfin bon c'est juste un petit avis
Sinon pour les micro que tu cherche j te deconseille le c2000 , il prend grave la reverb de la piece , pense a un oktava genre Mk-319 , ou plus chere ksm 27 de shure utilisé par wyclef.

Vince Maximum

ou
Attendage s70xs + mpc 2500
ou mpd 32 + GURU ou sonivox
- < Liste des sujets
- Charte