Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SBX-1
Photos
1/68
Roland SBX-1

Horloge de la marque Roland

Sujet Commentaires sur la news : Un nouveau boîtier de synchro chez Roland

  • 75 réponses
  • 21 participants
  • 9 605 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur la news : Un nouveau boîtier de synchro chez Roland
C’est la rentrée et Roland/Boss présentent toutes leurs nouveautés pour la fin de l’année, y compris la nouvelle née de la série SBX.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41

Evite le midin out  midi in > out etc....

Les appareils en série accumulent les latences de chaque instrument.

La meilleur solution est le câblage en étoile (ou en parallèle), c'est à dire mettre la maitre au centre de la config et avec un kenton thru (s'il ne possède pas lui-même plusieurs midi out) dispatcher le clock et les info midi (dans des canaux différents par exemple).

 

J'ignore quel est le clock le plus précisentre db et 09.

J'aurais tendance à dire 09 car c'est numérique et celui-ci estplus précis... mais si le séquenceur de la dbest numérique également, du moins une partie, alors il est impossible de le savoir sans faire de tests.

Néanmoins, je trouve ça un peu bizarre qu'une 09 ou un dbne produisent pas une clock régulière. A mon avis, si tu as des soucis de clock ça vient surement des machines qui reçoivent le clock du master. En effet, celle-ci "transcrivent" dans leur langage propre les info.Chaque machine possédant sa "façon de faire", certaines mettent plus ou moins de temps.

D'autres ne calculent même pas de la même manière: c'est ce que l'on constate entre la manière de compter d'une mpc et celle d'une bassline3 d'acidlab...

Si je me trompe, j'serai curieux qu'on m'explique tout ça.

42
OK j'ai rien testé encore... J'anticipe.
Du coup je vais tester le kenton (ou midi solutions ?) avec ma 09, et envoyer le clock à mon Pulse, mon Prophet 6, ma TB-03, Ableton (avec une midiface 2x2) et donc ma future DB...
D'après toi la synchro devrait être excellente ?? Même Ableton sera bien synchro ??
43

Vérifie bien situ prends un midi solution que tes appareilsalimente le thruvia midi.

Sur le site de midi solution, ily a une liste demarques et d'appareils incompatoble.

J'ai optépour kenton qui est alimenté viauntransfo... au moins ça marche nikel sans se poser la question si tes fiches midi pourvoient bien le voltage nécéssaire. A titre d'exemple, une MD est incompatoble. UNe mpc25000 est incompatible!

 

Bref, jene connais pas ta config ni quelle instrument est la pièce principale etc, mais au premier regard, et je peux me tromper, je te suggèrerai de faire d'ableton ton master...

Si le pc n'est pas une pièce centrale, alors choisis l'appareil avec lequel tu veux lancer tes morceaux. 

En général, on choisis le séquenceur principal... chez moi c'est tantôt la mpc, tantôt la MD, en fonction du type de set et quel appareils j'utilise.

Un set electro avec samples etc sera lancé via mpc, un set plutôt dub ou triphop/abstract, via la mpc, alors qu'un set acid pur, un set techno dark où je n'utilise aucun sample le sera par la md... 

44
OK mais le clock envoyé par Ableton via ma midiface (et donc avec un kenton branché direct derrière la midiface) sera aussi stable que si j'utilisais ma 09 ou DB en master clock ??
45

Si tu utilises la db ou le 09 comme master clock, c'est ableton qui recevra le clock. Ableton sera en mode slave en ce qui concerne le temps. Après, le soft peut toujours envoyer des cc et des notes midi!

Tu dois chosir un maitre qui fera office de master clock.

Le reste sera des esclaves, combien même ils envoient des messages midi.

Par exemple, la DB est calée sur 130 bpm. Elle fait tourner sa séquence de drum etc. Elle envoie en master un clock à ableton qui  suit le tempo de 130 bpm de la DB... configure ableton en synchro tempo externe. De son côté, il pourra par exemple envoyer des notes midi à un synthé hardware, des cc à un expendeur ou je ne sais quoi à travers la midiface sur laquelle le synthé est connecté.

Pour etre plus clair, tu peux me dire quel matos tu veux brancher, et je te propose un patch pour minimiserles problèmes de latence... tu testes, et tu vois si ça roule!

 

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 02:49:20 ]

46
Je vais recevoir un Kenton thru 5 sous peu et je compte le mettre derrière ma DB qui sera donc la maîtresse, et ensuite envoyer le clock à mes 09, 03, Keystep et Ableton (via midiface 2x2). Ensuite, si c'est bien possible, la midiface enverra le clock et du midi à mes Prophet 6, Pulse 2 et MB33 (via le midi thru du Prophet). Ensuite, comme tu le précises, je pourrai envoyer des séquences à mes Prophet, Pulse et MB33 depuis Ableton. Ou utiliser le séquenceur du Prophet et qu'il soit parfaitement synchro avec la DB et le reste. Idem pour les arp du Pulse et Prophet, ou comme les séquences envoyées depuis le Keystep...
Bref, voilà ce que je compte tester. En espérant que tout soit faisable et SURTOUT que tout soit parfaitement calé !!!
Voilà, dis-moi ce que t'en penses et j'ai hâte de brancher tout ça en tout cas !!! :-D

[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 23:06:46 ]

47

Hi!

J'espère que ça va marcher!

Par expérience, je te dirais d'éviter de laisser en "automatique" les réglages de maitre et esclaves et le numéro de chaque canal. Certains synthé porposent cette option dans les menus globaux ou paramètres midi, editing set... ça dépend du nom.

Par exemple, dans le waldorf, il faut supprimer dans le menu global du midi l'onglet "auto". Quand on le laisse, des fois ça complique la communication entre machines.

Donc configure bien manuellement chaque appareil. Parfois, il faut mettre certains instruments avant d'autres, c'est à dire placer en amont les plus rapides afin de ne pas ralentir les signaux qui arriveront en bout de chaine.

Peut-être auras-tu unpeu de latence? J'espère pas!

 

Si tu as des soucis de synchro, cela peut venir du nombre de machines connectées entre elles (mix entre hardware et soft!). Imagine que chaque appareil est un musicien. Là tu n'as pas seulement un groupe de rock constitué de 4 clampins, mais un petit orchestre qui commence à faire du bruit!

Comme pour des musiciens, il faut parfois un chef d'orchestre pour synchroniser tout ça! Si c'est le cas, un clock master te sera peut-être nécessaire. Un clock master est un appareil qui donne le tempo, le "start", le "stop" et le "continue" pour tousles appareils connectés. En général, il possède plusieurs sorties midi, cv et/ou sync. Le point négatif, c'est que c'est onéreux, mais pour certaines config c'est vital!

 

Je te donne deux références "pas cher", histoire que tu zieutes!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 14/01/2017 à 09:25:27 ]

48
Ouais je les connais... Mais je voulais éviter, justement.... Je vais déjà tester dans tous les sens ma nouvelle config et on verra...

Sinon Ableton en maître ça peut le faire tu crois ?
49
Et en envoyant un out du Kenton dans un in de la Midiface, puis un out de la Midiface vers le in du Prophet, tu me confirmes que le clock arrivera bien jusqu'au Prophet ? Sachant que c'est la DB (ou 09) qui enverra le clock via le Kenton.
50

Si ta midiface ne crée pas trop de latence, tu auras ton midi clock!

Configure tamidiface pour qu'elle reçoive bien le truc du kenton et qu'elle l'envoie via une de ses sorties vers le prophet.

 

 

[ Dernière édition du message le 14/01/2017 à 21:29:28 ]