4.5/5
Test de la rédaction
TC Transformé

Test de la pédale Spark Booster de TC Electronic

TC Electronic est une marque danoise mondialement reconnue pour le matériel professionnel qu'elle propose notamment pour le studio (delay, mastering…) et pour les guitaristes. Lire la suite…
  • loran3loran3

A posséder

TC Electronic Spark BoosterPublié le 04/01/20 à 21:18
    Indispensable.
    Avant le préampli (ou votre pédale d'overdrive ou de disto). Après le préampli (ou votre pédale d'overdrive ou de disto). Vous lui trouverez toujours une utilité.
    Les 3 positions du switch vous amènent pas mal de variétés de sons, que vous pouvez encore peaufiner avec les différents réglages.
    Pour le prix, faut pas se priver (en neuf ou en occase c'est jamais très élevé), ça amène réellement un plus.
    Attention ne surtout pas s'en servir comme d'une pédale d’overdrive sur un son clair, là c'est vraiment vilain (mais ce n'est pas sa vocation).
    Indispensable.
    Pour ma part je l'ai branché avant le préampli du crunch de mon Marshall pour amener un boost de saturation, et j'ai sa petite soeur (celle avec juste le bouton de volume) dans la boucle d'effet pour augmenter le volume au moment des solis.
  • CroSby26CroSby26

pas fait pour être utilisé sur du bon matériel

TC Electronic Spark BoosterPublié le 19/09/19 à 10:42
    plus précisément j'ai acheté cette pédale lors de la confection de mon premier pédal-board. Je suivais alors les conseils d'amis et que je trouvais sur internet. en effet cette pédale à du bon permettant de se booster lors de solos ainsi que d'avoir un son plus "gras" jouant sur le vox AC4TV que j'avais subtilisé à mon père. Une configuration assez complexe du fait que je recherchai un son à la SLASH...

la pédale faisais le taf, elle me rajoutait le grain que je voulais lors de mes premiers solos et c'était assez sympa de pouvoir avoir un son plus différent lors de parties Lead. Or lorsque je suis passé une un ampli plus sérieux (tête Hughes&Kettner tubemeister36), la pédale à perdu toute son utilité dégradant même le son de mon ampli, de plus, un channel LEAD faisais mieux l'affaire.

Enfin, j'ai aujourd’hui un Marshall DSL 100 HR. et le spark boos est totalement INUTILE j'ai enfin le son que je veux et lorsque je veux me booster je préfère mettre mon MXR 10 band eq ou ma BOSS ODX1 à la place car le spark boost ne fait plus le travail. Le son est soit pourri du fait de la modulation de la pédale qui dégrade celle du Marshall ou alors, le boost est inaudible même en clean poussé a fond...

Pour conclure, cette pédale est un bon commencement si vous voulez vous faire un petit pédal-board à petit budget ( on ne peut pas lui enlever que son prix est un avantage et que il faut la juger aussi en fonction de ça)
    Donc en soi, cette pédale est un bon compromis entre matériel pas cher et de qualité seulement si vous voulez faire un pédal-board que vous ne voulez pas faire évoluer, optez plutôt sur du MXR MC-401 ou 402, plus cher mais pour le coup bien plus durable et utilisable sur du matériel plus poussé.
  • ROCK COVERSROCK COVERS

SIMPLE ET EFFICACE

TC Electronic Spark BoosterPublié le 11/12/18 à 09:59
    1 photo
    Je l'utilise avec le pédalier Boss GT-1 avec soit une Strat + soit avec une Ibanez 7 V prestige vers une console de mixage BOSE.Pour jouer du rock, des Beatles à S.Vaï.

Cette pédale est très solide et simplissime à utiliser.
    Un potard pour régler l'effet de Boost de 0 à + 20 db
    Un bouton poussoir pour enclencher ou couper l'effet.

Cette effet ne dénature par les sons, clairs, crunchs ou saturés mais comme son nom l'indique les Boost pour les faire émergér (Dans les chorus par exemple).

simplissime à utiliser

Rien pour moi

Cette pédale est très solide et simplissime à utiliser.
    Un potard pour régler l'effet de Boost de 0 à + 20 db
    Un bouton poussoir pour enclencher ou couper l'effet.

simplissime à utiliser

Rien pour moi
  • chessouchessou

M-a-g-n-i-f-a-ï-q-u-e comme dirais l'autre!

TC Electronic Spark BoosterPublié le 20/02/18 à 00:46
    Quand on achète des pédales, on a toujours un peu l'impression de se faire arnaquer, ce qui il faut l'avouer est souvent vrai. Mais là, non, cette spark booster fait vraiment plaisir en tout point.

Dès la prise en main ça sent le solide, elle pèse un peu, les potards sont gros et costauds, le boîtier est légèrement échancré sur la partie basse (la patte Tc electronic) ce qui limite la prise de place sur le pédalier au niveau des branchements, la peinture est faite pour durer, l'unique vis au dos permet d'ouvrir facilement avec une pièce (centimes...) pour accéder à l'emplacement de la pile. Seul le petit sélecteur de fréquence inspire un peu moins confiance et n'est pas très pratique, ainsi que le footswitch qui n'est pas mauvais mais n'est pas le meilleur que j'ai sur mon pédalier non plus. Je voulais vous laisser une photo du PCB sur le site mais malheureusement ce n'est pas facile d'accès, il aurait fallu que je démonte tout ce que je n'ai pas fait. Les prises jack sont solides, bref on est pas sur du soudé main mais on est sur du costaud, on ne se moque pas de nous ici.

Point de vue sonorité, c'est exactement ce que je recherchais pour ma part.
    Boost clair mais également du Gain pour bien charger les pédales ou l'ampli en aval. L'augmentation sonore est conséquente sans être effroyable non plus, ça colore légèrement le son en clair mais dans mon cas c'est bienvenue ça donne de la présence. Le gain est super pratique, je m'en sers pour déboîter ma Big Muff Pi Deluxe qui adore et toutes les pédales d'ovedrive qui ont le malheur de se retrouver derrière. Pour application sur ampli lampe je ne saurai dire, je n'ai pas ce qu'il faut. En revanche je trouve que le grain d'overdrive qu'elle rend n'est pas agréable du tout, il ne se suffit pas à lui même, il est fait pour charger d'autres overdrives ou des étages à lampes mais ne la prenez pas en overdrive autonome ça ne le fait pas du tout, c'est agressif ça sonne transistor.
    Le sélecteur de fréquence augmente la polyvalence de la bestiole je ne suis toutefois pas très convaincu par le mode Fat dont je n'aime pas trop le rendu. Les 2 potards aigus/basses sont un réel atout, indispensables à mon goût on arrive toujours à bien caler son son, avec en bonus un petit point dure quand on tourne qui indique le neutre (à 12h), le genre de détails qui prouve que les mecs ont cogiter leur truc. Au final, ça boost, ça charge ce qui est en aval et c'est polyvalent. Le petit true bypass qui va bien m'sieur dame, la vache c'est la totale!
    Alors peut être qu'elle ne sera pas assez transparente pour certains difficiles, avec de la bonne gratte et un ampli à lampes haut de gamme ce genre de détails peut devenir gênant, il faudra peut être se tourner vers un boost clair super transparent mais sans toutes les options bien pratique qu'offre cette super Spark.

Tc electronic sort de bonnes choses, ma Polytune et ma Ditto ne quitte pas mon pédalier, cette Spark reste dans la même veine, un rapport qualité/prix canon, on est pas pris pour des pigeons et elle se chope facile d'occasion. Je dis oui!
  • alexazz21alexazz21

Excellent

TC Electronic Spark BoosterPublié le 28/02/17 à 14:09
    En tête de chaîne de pedales puis lovepedal od11, JHS Andy T, whammy, delay et fender princeton
    Blues, jazz funk
    gain au mini et volume au max, les aigus sont boostés et un peu les basses. La pedale compresse un peu le son et apporte le petit plus qu'il me manquait pour avoir un son bien tranchant
    Tout est bon là dedans, indispensable...
  • El VillegasEl Villegas

Plus une overdrive qu'un clean boost

TC Electronic Spark BoosterPublié le 28/01/17 à 12:37
    Ce boost de chez TC regorge de fonctions intéressantes.
    L'EQ deux bandes et les trois voicings permettent une grande palette de sons.

J'ai néanmoins été déçu.
    Il est vendu comme un clean boost, à savoir un boost transparent. Or, il n'est absolument pas transparent. Même en mode "clean", il rajoute immédiatement beaucoup d'épaisseur au son, une grosse bosse dans les bas mediums, que l'eq ne rattrape pas à mon sens.
    D'une certaine manière, je trouve que ce boost manque de "finesse". Il y a toujours un son "gras" présent, quelque soit le réglage.
    Ce n'est pas spécialement péjoratif, ce n'est pas un mauvais son et il peut convenir à certains. Il faut juste le savoir d'avance.

Je vois …
    Ce boost de chez TC regorge de fonctions intéressantes.
    L'EQ deux bandes et les trois voicings permettent une grande palette de sons.

J'ai néanmoins été déçu.

Je vois plus cette pédale comme une overdrive low gain (la réserve de gain le justifie d'ailleurs). C'est, de ce fait, une bonne alternative à la TS-9, avec un voicing différent et plus de possibilités de réglages. Mais pas transparente, il faut s'y attendre.

Je l'ai revendue car c'est un clean boost que je cherchais.
    Mais en soi, pour une overdrive low gain efficace et versatile, elle représente un très bon rapport qualité/prix.
  • patvervidpatvervid

UN VRAI PLUS

TC Electronic Spark BoosterPublié le 08/01/17 à 11:21
    Ayant revendu mon DUAL RECTIFIER bien pratique avec son boost solo intégré pour un Marshall Silver Jubilee 2555X, je cherchais une pédale me permettant de récupérer du volume et du gain en solo.

Je ne parlerai pas des diverses solutions qui existent(passage par la boucle d'effet par exemple) nombreux sujets traitent du problème. Moi, ce que je voulais, c'est une pédale branchée en façade.

Et là, je dois dire que la TC Electronic Sparks rempli bien son contrat.Trois modes Clean/Mid/Fat au niveau du gain, pour ma part je reste en Mid, cela me permet de faire "cruncher" le canal clair mais c'est en solo que cette pédale m'apporte le plus de satisfaction. Même si l'augmentation du volume n'est pas miraculeuse, il y a un gain en décibels non négligeable. Rajouté à cela les réglages Gain/Bass/Treble, lors des répétitions ou café concerts en groupe, on sort vraiment du Mix.

Pour résumé, cette pédale est VRAI "boost" solo qui fonctionne, et le rapport qualité/prix est imbattable.
  • sylgrasylgra

Booster adorable

TC Electronic Spark BoosterPublié le 10/04/15 à 21:33
    J`ai acheté cette pédale,en tout premier lieu,pour booster mes solos,mais j`ai découvert qu`elle pouvait me rendre plus de service.On peut s`en servir de boost clean ou utilisez la pour pousser les amplis à leur potentiel maximum, grossissez le son de votre guitare
    et faites vivre votre matériel avec plus d’attaque, de punch, de compression et de musicalité.Les commandes actives de l’égaliseur vous permettent un contrôle total du son, vous permettant de le sculpter en délivrant des basses qui grondent, des aigües qui pétillent, et des mediums qui
    transpercent les mixs.

Réglages:
    1- Effet on/off (true bypass)
    2 - Entrée jack mono 1/4”
    3 - Sortie Jack mono 1/4”
    4 - Contrôle des Ba…
    transpercent les mixs.

Réglages:
    1- Effet on/off (true bypass)
    2 - Entrée jack mono 1/4”
    3 - Sortie Jack mono 1/4”
    4 - Contrôle des Basses
    5 - Contrôle des aigües
    6 - Contrôle de gain
    7 - ,Contrôle de niveau(level)
    8 - sélecteur de “Voice”(Fat/Clean/
    Mid)
    9 - Entrée alimentation (9VDC)

Moi,je m`en sers comme overdrive,c`est-à-dire sur le mode "FAT" et le gain au maximum,ce qui me donne un son crunch léger et très agréable du genre ampli Fender Deluxe Reverb poussé à la limite.Le son Rolling Stone, Brown sugar.

Comme effet clean boost,je possède une MXR micro amp qui me donne pleinement satisfaction mais qui ne peut faire plus qu`augmenter mon volume et un peu de chaleur à mon son.Mais cette TC Electronic spark me bonifie de plusieurs fonctions tel qu`un boost avec beaucoup plus d`option.

Pour conclure,une très bonne pédale de boost clean et qui peu servir d`overdrive,fabriqué avec de très bonne composante et qui respire la qualité,qui nous en donne pour notre argent.

À recommander pour qui recherche un clean boost ADORABLE et plus,sans vider son porte-monnaie.Je lui accorde une note de 10/10...

Merci

• adperradperr

une tuerie

TC Electronic Spark BoosterPublié le 07/11/13 à 17:53
    il s'agit d'une pédale de boost analogique
    4 réglages: bass et treble , level et gain
    plus un switsch 3 position (fat, Clean et Mid)
    la position Fat boost les basses, le clean est un clean booster et Mid boost les médiums

Je m'en sert comme boost de gain et position Mid, cela me permet de gagner du gain soit sur ma pédale de disto ou sur mon canal saturé
    je la place donc vers le début de ma chaîne sur mon pedalboard

le rendu est génial dans toutes les configurations
    elle bonifie votre son et rajoute des harmoniques
    idéales pour sortir du mix

je ne m'en séparerais plus jamais, je l'adore
    pour un prix raisonnable
    il s'agit d'une pédale de boost analogique
    4 réglages: bass et treble , level et gain
    plus un switsch 3 position (fat, Clean et Mid)

je la place donc vers le début de ma chaîne sur mon pedalboard

pour un prix raisonnable
  • Sonik StachSonik Stach

test rapide

TC Electronic Spark BoosterPublié le 01/04/12 à 00:42
    Booster de signal, analogique, avec quelques reglages d'eq (Low et High) et le choix parmis 3 types de boost. Attention pas de fonction Toneprint.
    Voir le site de TC pour plus d'infos

la simplicité d'une pédale avec pourtant plusieurs options

Testé rapidement sur le salon MusikMesse.
    Le mode clean augmente le volume sans toucher à la couleur, mais on se sent quand même obligé de retoucher un peu les aigus, l'EQ semble là pour ça, reéquilibrer le timbre de la gratte une fois boosté.
    Voir le site de TC pour plus d'infos

la simplicité d'une pédale avec pourtant plusieurs options

Testé rapidement sur le salon MusikMesse.
    Les modes Fat et Mid augmentent les frequences médium de façon de plus en plus prononcée, bien pour un boost de présence pour un solo, ou pour faire saturer l'ampli là où ça fait du bien.

Plus on augmente le gain, un leger overdrive pas désagréable du tout se fait entendre. On joue entre level et gain pour obtenir le son voulu: boost clair ou sale.

Intéressant, mais mériterait une alim en 18V pour plus de dynamique. D'ailleurs il semble compresser le signal un peu trop à mon goût.