Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter V Collection 11 Pro ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Arturia dévoile sa nouvelle V Collection 11

• 296 réponses
  • 78 participants
  • 24 588 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia dévoile sa nouvelle V Collection 11
353540.png
Et désormais, vous aurez le choix entre les éditions Intro et Pro, de quoi satisfaire tout le monde.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251
Citation :
Par contre leur Elka Synthex-v , c'est une tuerie!

Moi j'aime bien leur mellotron, je trouve qu'il sonne plus authentique que le nouveau Mellotron M4000D .
252
lolodilolo ,je ne saurais affirmer si ton dernier message me concerne ,dans ce cas il me plait bien et ça prouve que cette communauté de tripoteurs non seulement de boutons mais aussi de claviers et autres bidules qui font du bruits à cette chaleur en lui et cette ame d'artiste que ceux qui ne s'y sont pas essayés doivent quelque part le regretter !

[ Dernière édition du message le 24/02/2026 à 19:05:20 ]

253
foud'hammond : Mon dernier message te concerne à 100 %.

Sampeek : Effectivement, moi aussi j'aime beaucoup leur émulation du Mellotron, qui n'est pas une nouveauté.

254
6761340.jpg
lolodilolo......je ne comprend pas ton desir de changer de becane pour la 5eme fois vu que les VST vendus par kilo de sons surpassent la moindre machine hard ,
personnellement ,j'ai seulement 2 bons claviers et voici leur histoire :

1/mon piano clp760 yamaha acheté neuf en 1992 , le plus haut de cette gamme à l'epoque avec toucher lourd et marteau s'il vous plait ,je m'aperçois qu'avoir fait ce choix a ete judicieux sans meme connaitre la suite de ce qui allait arriver ,car aujourd'hui il possede encore exactement la meme sensibilité et se prete on ne peux mieux à toute l'etendu de ce qu'on peut attendre d'un excellent clavier en s'alliant des meilleurs VST du moment ,ses sons internes sont, il est vrai encore bons, mais depassés par le haut du panier dont le fameux dernier pianoteq que j'ai egalement.

2/en 1985 (si je ne me trompe pas) toujours vers montparnasse à paris,quartier qui à l'epoque etait la caverne d'alibaba du zicos vu le nombre de magasins qui s'y trouvaient , (sauf MusicLand dont le sieur Mandin ,eclaté de premiere qui en etait le gardien, tronait dans le 11eme )donc j'avais devant moi cette affreuseté de DX7 (inutile de preciser la marque ) ressemblant à un bontempi de chez carrefour habillé style "corbillard" dont les sons ne pouvaient etre modifiés qu'avec un bac +10 et enormement de patience et ce pauvre petit roland JX8p valant grosso-modo le meme prix, mais dont personne n'avait d'yeux pour lui, je voyais ses petits yeux carrés transpirant de tendresse avec plein de jolies couleurs, quelques larmes de tristesse s'echappaient de ses prises jack car à peine sortit pour etre exposé et aussitot boudé ,restant seul dans son coin face à la fureur de l'autre bete qui elle attirait deja tous les regards et dont une cinquantaines de doigts s'evertuaient sans resultat à en modifier le moindre son .
Le constat allait subitement etre vite fait quand j'ai vu qu'une boite pleine de bouton (le fameux PG800) etait egalement proposée en option et ne demandait qu'à etre tripotée (j'ai pas le droit de dire comme une petite coch..ne alors je le dis pas ),aussitot cette folle envie d'avoir la rougeole (avoir plein de boutons )me reprennait et me voila delaissé d'un poids, celui du cheque que j'ai du faire en echange car le vilain vendeur insistait pour pouvoir le sequestrer dans sa poche .
Aujourd'hui ,2026 ces 2 becanes ci-dessus citées sont en fonction et en premiere ligne de mon petit studio, visible sur les quelques photos dispercées ici ou la sur AF ,elles ont respectivement 34 ans pour le piano et 41 ans pour le synthé, tous 2 en claviers maitres ou esclaves selon le besoin et aussi nickel qu'à l'epoque pour bien controller les nombreux choix qu'offre le VST d'Arturia .
donc ma question,pourquoi penses-tu changer encore de becane ?

[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 01:58:04 ]

255
x
Hors sujet :
Quand je parle de bécane, je parle d'un ordinateur. Outil essentiel pour la MAO.
256
Fou d'hammond, tu as offert une surface de contrôle ( PG800) à un synthé hardware (JX8P), tu pourrais bien en offrir une à tes VST.
Et comme on est sur le sujet de la V-collection, dis nous aussi quels VST te plaisent le plus chez Arturia.
Sinon, pour la caverne d'Ali Baba de la musique à Paris vers 1985, je situe ça vers Pigalle .
257
lolodilolo ,Gloups,c'est vrai ,et alors que j'ai aussi cette habitude de nommer "becane" nos ordinateurs ,j'etais tellement sur le mode "instrument" que j'en ai oublié l'autre signification !!!

Bon ,pour la peine je me met 3 coups de fouet et 1minutes sans raler devant Cubasse !

Sampeek a raison ,j'ai pas cité le 9 et 18 eme "pigalle" pour la simple raison qu'à l'epoque sans tenté d'aller voir si les trottoirs etaient plus fournis en magasin de musique que de "peep show",je pensais que l'endroit etait plus destiné à ceux qui maniaient la baguette (j'ai pas dit la braguette,encore que ),sorry ,je voulais dire les batteurs et autres defonce tympan .
mais de chez moi le 15eme etait plus rapide d'acces que le 18eme et j'avoue qu'il me comblait car suffisament equipés et j'aimais bien ce quartier
je vois que les connaisseurs sont parmis nous !
quand à la surface de controle ,j'en veux pas ,y'a pas assez de bouton (:oo:) je vais me sentir frustré et y'a assez de bordel comme ça ,ma tite souris est tout mimi c'est elle qui fera le boulot et faudra bien que je fasse avec ,deja qu'il faudra bien qu'un jour je me mette à cubasse ,tascam me l'a donné faudra bien que cet truc immonde me serve à quelque chose:oo:

Et pour repondre à la question de ma preference dans ce VST:
je veux pas etre raciste mais ,le DX7v est vraiment mal barré avec moi...............(et je crois savoir pourquoi ),quand aux autres ben j'avoue que j'ai pas ete trop curieux et j'ai pas prit le temps d'aller tout essayer ,de plus ,la densité de leur possibilité est juste enorme donc je donnerai ma reponse definitive certainement jamais car je n'aurai pas eu assez de temps pour tout explorer ! :((

[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 10:04:21 ]

258
Pour un fou d'hammond, je pensais avoir ton retour sur au moins sur un des orgues de la collection.
Et je suis d'accord qu'il vaudrait mieux pouvoir se constituer son propre set-up de 5,10,15 VST ( avec prix dégressif en fonction de la taille) plutôt que d'acheter ces énormes collections dont une grande partie peut paraitre inutile selon les usages de chacun ( en ce qui me concerne je n'utiliserai jamais les fairlight, emulator, synclavier, DX7 ...)
259
J'adore le Dx7-v , il est facile à programmer, on peut importer n'importe quelle banque en sysex. Et les 6 opérateurs du dx sont des courbes modifiables avec la souris. Rien à voir avec l'original. Parfait pour des sonorités métalliques.
260
allons-bon,je vais faire un pti effort,je suis intrigué par jup 8000 dont je n'avais jamais entendu parlé,le magnifique vocodeur est un vrai gadget comme je les aime,l'emulator est une oeuvre d'art de l'epoque ou je fumais encore le petard ,(le 14eme avait aussi pas mal de ressource avec ça !),le stage73-v2 sonne franchement pas mal ,les autres ,ben j'ai pas encore eu l'occasion de me pencher dessus ,et comme ce n'est pas uniquement le tripotage des boutons des synthés que j'aime faire mais egalement le piano, je jouis de plaisir,y'a pas d'autre mots (coyote va encore me couper les doigts )à y gouter plus souvent et redecouvrir mon vieux yamaha avec d'autres yeux,ou plutot d'autres doigts (grace aux VST que AF m'a fait decouvrir )clavier antediluvient que d'autre auraient deja jeté à la poubelle pour cause d'age de la prehistoire ,me rendre compte à quel point celui-ci rend l'etendu des differentes sensibilités aussi parfaitement grace à la qualité de conception et de fabrication me cloud le cul direct ,je serais content si yamaha m'expliquait d'ou et comment on t-il bien pu sortir un tel clavier en 1992 ?

[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 11:34:58 ]

261
Fou d'hammond, je ne connais pas ton piano, mais au milieu des années 80 Yamaha avait le clavier maitre KX88 qui avait aussi un superbe toucher lourd. Il ont peut être repris la mécanique pour l'intégrer à ton piano ?
Par contre pour les orgues c'est pas adapté ce genre de clavier ou je me trompe ?

Citation :
J'adore le Dx7-v , il est facile à programmer, on peut importer n'importe quelle banque en sysex. Et les 6 opérateurs du dx sont des courbes modifiables avec la souris. Rien à voir avec l'original. Parfait pour des sonorités métalliques.

Je ne dis pas que c'est un mauvais synthé mais perso je suis saoulé de ces sonorités et je n'aime pas du tout le worflow pour le programmer.

[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 11:43:08 ]

262
Sampeek,c'est pas idiot ce que tu dis la ,faudra que je fasse comme Colombo,une enquete poussée ,ça m'avait effleuré mais n'avait pas osé faire le rapprochement et comme je n'ai jamais essayé le kx88 ....affaire à suivre !
et donc effectivement pour les orgues , si tu regardes bien la photo du dessus,j'ai un module (lui aussi avec plein de bouton ) c'est un viscount exp legend (machine de fabrication italienne) qui repond bien à ma demande et dont le pilotage est pleinement assuré par mon jx8p , m'en contentant à 90% (c'est deja pas mal) bien que le clavier de soit pas waterfall (snif)
quand au "worflow pour le programmer." avec la boite à bouton(PG800 ) c'est magique ,je comprend pourquoi ceux qui ne l'ont pas doivent bien se faire chier !

Et puis(coyote,bouches-toi les oreilles !)
le JX8p sans programmeur ,c'est comme une nana sans bouton magique ,ca fonctionne pas bien mais faut pas non plus oublier qu'un synthé ca sert à creer des sons ,quand j'etais gamins (années 70 )j'avais un orgue tout bete ,un clipper 61,un truc de supermarché qui avait quelques presets d'une mocheté absolues et c'etait pas folichon,je l'ai ouvert ,et j'ai soudé plein de fils electrique sur tout les bidules qui semblaient posseder une resistance variable directement sur la carte electronique (une vrai bordel avec tous les fils qui lui sortaient du ventre comme un malade à l'hopital) reliés ensuite a des interupteurs variables sur un panneaux en bois comportant les potards ! ca marchait un peu mais c'etait pas l'amerique
nota :j'ai pas mis le feu à l'appartement de mes parents ,c'est deja pas mal !

[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 12:17:11 ]

263
lolodilolo, heu! comment dire ,je rajouterai qu'importer 6sex dans mon clavier alors qu'avec un seul c'est deja pas mal de boulot,de plus ,les modo vont s'y mettre à plusieurs pour me foutre dehors ,j'en aurai peut-etre 6 mais toujours sans savoir ce que c'est ,ni à quoi ça sert d'en avoir autant ,je vois deja la tete de ma copine se barrer en courant alors qu'elle me regardait pianoter et s'etre apperçu de la presence de ces curieuses nouveautés :oops:

[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 17:30:03 ]

264
Tu sais foud'hammond, je préfère laisser les ex là où elles sont (3 mariages mais pas encore d'enterrement), toutefois avec la factory preset complète intégrée dans le Dx7-V et bien tu peux choisir un son basique et le déformer très facilement, merci Arturia. D'autant plus et çà tu ne peux pas le savoir car tu es un Newbee, j'ai très/trop souvent critiqué la société Grenobloise. D'ailleurs je n'utilise presque pas leurs plugins.
Nous avons plus que frôlé le hors sujet à maintes reprises.
Le forum est constitué un peu comme une matrice et par exemple la photo de ton "studio" n'a pas sa place ici, encore que j'ai vu un VST de la v11 sur l'écran de ton ordi...donc pas hors sujet.

[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 18:26:31 ]

265
ouf sauvé par le gong ,à noter quand meme que mon intervention etait destinée à aider ceux qui pensaient esperer pouvoir modifier cette façon de proceder mais sans avoir une idée precise pour y parvenir, mais j'ai compris que j'etais le seul "raleur" et qu'il etait inutile d'insister ici avec mes idées derangeantes car chacun trouve que la methode actuellement employée leur est semble t-il tres suffisante !

[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 18:38:57 ]

266
Je n'ai pas tout suivi, donc pas tout compris, cependant j'adore ta configuration, le bon vieux Yamaha en avance sur son temps surplombé par son vénérable et désirable JX-8P assorti de son PG-800 le tout intégré dans un coin avec son meuble maison sur mesure, top, parfois il n'en faut pas tellement plus pour s'ouvrir tous les champs de la créativité. Bien au contraire, je me suis rendu compte que l'abondance de plug in me ralentissait, par contre depuis que j'ai racheté du hardware, je bidouille à mort et m'éclate bien plus au final :mrg:

JayBignoise "Less is More"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

267
JayBignoise,merci à toi ,un bien sympatique message ,he oui on est tous comme des gamins et comme on est dans un monde de consomation ou posseder son propre objet du desir nous emoustille,on a tendance pour la plupart d'entre-nous à jouer les cumulards alors que c'est comme posseder dans son garage perso une multitude de bagnoles toutes delirantes les une envers les autres dont la conduite d'un seul nous fait dire qu'on voudrait les conduire toute en meme temps (ca risque d'etre difficile) ,donc apres avoir fait 3 tours du paté de maison en se demandant 'tiens lequel vais-je donc prendre maintenant" on s'apperçoit meme plus qu'on tourne en rond sans finalement aller nullepart !!!
bon j'exagere un peu c'est vrai :clin:

[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 19:19:09 ]

268
Citation :
depuis que j'ai racheté du hardware, je bidouille à mort et m'éclate bien plus au final :mrg:

C'est pour ça que quand notre fou d'Hammond disait hier " jai pas encore tout essayé (les vst d'Arturia) " je lui ai suggéré de changer d'objectif et de sélectionner juste ce dont il a besoin. Perso à force de rationnaliser je vais me retrouver avec VCV rack et 3 ou 4 plugins de synthés , pareil pour les effets. Je me rappelle avoir entendu JM Jarre dire quelque chose de semblable " tu te choisis un vst et tu te fous dedans à fond pendant 6 mois avant d'essayer autre chose "

[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 19:31:57 ]

269
A titre personnel, j'ai plusieurs claviers (dont je me sers à tour de rôle selon mes envies), et depuis quelques années je me suis mis à acheter des VST, mais sans jamais réellement y passer beaucoup de temps (j'ai notamment la V Collection 9 et Native Ultimate 13, donc de quoi faire). Et pourtant, je n'arrivais pas à avoir le coup de coeur pour y passer du temps. Les années ont passé, avec quelques conseils glanés sur AF, j'ai amélioré ma config, ces dernières semaines j'ai pu tester de nouveaux VST, et là j'ai retrouvé beaucoup de plaisir et à présent je ne rechigne plus à allumer l'ordi pour jouer : il s'agit de Modartt Pianoteq 9 (j'ai pris la formule de base avec piano Steinway et pianos électriques) et Roland D50. Et bien, je m'amuse plus avec ces 2 là qu'avec tous les autres réunis !
Tout ça pour dire que la V Collection c'est un très beau musée du synthé, mais abondance de biens nuit parfois : j'aurais préféré choisir juste quelques uns (par exemple Jupiter 8, Mellotron, etc) et qu'ils soient de meilleure qualité (parce qu'au final, le son que j'ai toujours le plus utilisé, c'est le Wurli V, et celui de Modartt est 10 fois meilleur).
J'ai aussi testé Galaxias de Roland, j'ai trouvé l'interface nauséaffreuse, dommage.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 20:49:57 ]

270
Je trouve de mon point de vue la V Collection est dépassé techniquement, donc le son a l'exception pour les vsti qui modélisent des numériques ou hybride.

Les vsti a modélisation analogiques se font laminés par Diva qui rappelons le a déjà 15 ans et les Softube Model 80,82,84

Arturia n'est pas mauvais, mais même le dernier Cherry Audio Mercury 8 fout un uppercut au Jup-8 V, le jp8000, il y a le Usual Suspect gratuit qui utilise le firmware du hardware. Difficile de faire mieux.

[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 21:21:29 ]

271
J'ai personnellement échangé avec un collègue, mon MoDX 7 contre un ordi avec la V collection 9, Reason X et qqs trucs, j'ai assez vite mis de côté cette config, sauf que l'Astrolab a vu le jour ... et la, bien content de profiter de 6 ou 7 synths dans la collec de + 40 !
Entre temps j'ai récupéré pour 800 Balles un autre ordi ( celui d'une connaissance qui à musclé sa config ) avec Nuendo et l'ESP Yamaha, il m'a après coup installé Analog lab Pro dessus, ce qui m'oblige a l'utiliser.
Bref je pense que sans l'Astrolab les 2 PC seraient au placard, j'utilise hardware a 70 % et MAo a 30 % maintenant, doucement je reviens vers l'info, au prochain 50% off : Pigments et sûrement Absynth 6 pour finalisé mon Set, J'en reste là côté VST après ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 21:36:58 ]

272
Finalement chacun à sa propre cuisine en fonction de son style et de ses besoins et ce qui nous relie tous ici sur AF (que je remercie pour sa presence et son utilité meme si il me calotte de temps en temps pour certains de mes debordements ) donc oui ,je disais que ce qui nous rassemble ,c'est le plaisir d'ecouter , de jouer , de contempler mais aussi d'echanger sur notre passion qu'est la musique ,moi-meme ,decouvrant depuis quelques jours seulement le monde de la musique sur support numerique,j'avoue qu'Arturia a fait un sacré boulot et leur machin m'eclate bien .

[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 22:05:03 ]

273
Il faudrait quand même relativiser un peu. C'est pas parceque un synhé B serait soit disant "meilleur" qu'un synthé A pour une personne, que ce synthé A serait mauvais ou ne vaudrait rien. C'est toujours le talent et l'imagination du musicien qui feront la différence.
Les pionniers du blues ne jouaient pas sur des guitares de marques prestigieuses. Keith Jarret a joué le Köln Concert sur un vieux piano d'étude mal réglé et a vendu 4 millions de cet album qui est un standard du genre. Roger Hodson de Supertramp a remplacé son Wurlizer par un Korg Kronos et n'en a pas perdu son talent ( ni ses cheveux). Eurythmics a enregistré un de ses plus célèbres albums en prises lives dans un hangar sur un magnéto 8pistes. Springsteen a enregistré Nebraska dans sa cuisine avec un 4pistes une guitare et un harmonica.........etc....etc.....
La course perpétuelle au matos qui serait "le meilleur" c'est bien souvent une façon de mettre sous le tapis ses propres limitations.

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 01:08:14 ]

274
@Sampeek : le Wurlitzer du Kronos est excellent et très proche du son Supertramp, il y a d'ailleurs 2 presets appelés Logical et Goodbye Stranger :)
Je me suis permis de parler de Wurli V car le son Supertramp est mon obsession depuis quasiment 30 ans, que je connais plutôt bien la plupart des reproductions et donc je suis bien placé pour dire que la version de Pianoteq est plus fidèle que celle d'Arturia, qui n'est pas mal du tout quand même.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

275
Il y a aussi le fait de jouer ces sons autrement que sur un contrôleur.(car par nature on joue beaucoup des collections logicielles sur des petits contrôleurs), alors qu’un Kronos tu as directement des touchers haut de gamme.
Les pianos et Eps de la Vcollection sont meilleurs sur des touchers lourds de qualité ça change pas mal les choses.

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 10:12:30 ]