réactions à la news Commentaires sur la news : Arturia dévoile sa nouvelle V Collection 11
- 296 réponses
- 78 participants
- 24 614 vues
- 81 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
deb76
Je vais aller à contre courant: ce que j’attendrais d’Arturia, ce n’est pas forcément davantage d’instruments, mais plutôt des moteurs sonores revus de fond en comble (certains datent, voir ne sont pas tout à fait au niveau des tenors du marché comme Diva, Falcon, Phaseplant…), davantage de contenus (des banques de présets thematiques) et une ergonomie encore améliorée (point sur lequel ils sont dejà pas trop mal). Une conso CPU optimisée aussi.
Tout à fait d'accord et notamment sur les moteurs sonores !
Coyote14
M_B
Et puis faut pas se leurrer, je ne pense pas qu'une fois le sons produit, mixer au milieu de l'arrangement on puisse deviner avec quel VST on l'a fabriquer, si je veux une grosse Basse que je sorte Zebra2 ou miniV ou le wavetable d'ableton je peux arriver au même résulta, après c'est sur que l'ergonomie n'est pas la même et qu'on a tous nos préférence ^^.
Personnellement ce qui pourrait me faire passer à la caisse c'est une refonte complète du Modular sur le moteur audio, c'est celui que j'utilise le plus j'adore pouvoir router une source audio externe en entré et utilisé le synthé comme un gros FX avec le step sequenceur etc..
https://soundcloud.com/user-436242790
https://www.facebook.com/MB-136104227154354/
https://mbmusic8.bandcamp.com
indoor cat
Le prix de l'upgrade est trés bien, le travail d'arturia super-les refontes des vielles versions tres bien,
Ce sera l'upgrade vers la v12 plus tard pour ma part.
Je suis tres satisfait de ma v9 actuelle.
all different
all together
foud'hammond
1/ En ce qui concerne le "tripotage" des curseurs et autres potards rotatifs sur la collection V11 ,je trouve penible de devoir faire la girouette ( tourner ) avec la souris pour en modifier la valeur et pousser/tirer pour les potards lineaire ,pourquoi ne pas avoir fait en sorte d'y associer la molette (roulette) pour en augmenter ou en diminuer leur valeur ?
2/ D'ailleurs , autre soucis ,je ne vois pas comment modifier la langue du tutoriel de chaque synthé qui est en anglais pour la mettre en francais ,savez-vous comment on fait ?
Merci à ceux qui ont des astuces ,je les prend avec bon coeur !
lolodilolo
Il faudrait pouvoir posséder un clavier maître et connecter les potentiomètres qui t'intéressent à ton clavier maître.
Je le fais de temps en temps avec mon impulse de Novation sur certains potards pour être précis et modifier le son en live.
Pour la seconde, je n'ai jamais utilisé le tutoriel .
foud'hammond
1/ il faudrait que cette application ne soit pas une galere et puisse s'adapter à chaque synthé car les panneaux de commande de nos VST(synthé) ne sont pas tous organisés sur le meme modele et encore moins comme sur un damier ,pourtant il faudra bien commencer par un debut et creer une base pour ensuite pouvoir l'adapter et l'ajuster à chaque synthé au debut mais ce sera fait une fois pour toute pour le conserver et le mettre en memoire. Chaque synthé possedera sa propre trame immuable .
Une fois chaque synthé couplés avec sa propre trame ,il suffira d'appeler la trame specialement dédiée à chaque synthé, celle-ci viendra ,à la demande ,en legere surimpression du panneau de commande de chaque synthé qui lui restera entierement visible ,la trame pourra rester visible ,voir etre diminuée en intensité ou meme etre mis en couleur pour la mettre en valeur par rapport à la couleur du panneau du synthé ,une fois le pointeur de la souris positionné au bon endroit , c'est la roulette de la souris qui pilotera la manipulation.
il faudra juste mettre la souris dans la bonne case ,cliquer un fois dessus avec le bouton gauche puis le relacher pour dire à la souris que c'est ici que ça se passe , ,rendant inutile de devoir se positionner pile poil sur le potard/bouton en gardant le clic gauche appuyé en permanence ,ca rend les choses plus rapide et moins penible car toute la surface du carré ou du rectangle sera sensible et repondra entierement au pointeur de la souris.
Nota: devoir positionner le pointeur de la souris d'une maniere precise pour commander certaines fonctions souvent utilisées tout en conservant le doigt appuyer sur le clic gauche alors qu'on navigue de potards en potards est ce qui rend l'utilisation des VST synthé assez penible et moins convivial que de manipuler de veritables boutons car bien souvent on a une main qui fait un accord sur le clavier de musique et une autre en train de modifier la valeur des potards (du moins c'est mon avis)
2/ la mise en forme de la trame:
Tout d'abord il faudrait que l'ecran de cette "application " puisse se presenter sous forme d'un simple damier (tel un papier calque ) dont la grandeur s'ajuste avec la grandeur du panneaux de controle du synthé ,un clic gauche laissé appuyé de la souris aiderait à positionner ce damier "flottant" pour l'amener correctement selon les dimensions souhaitées. ,l'ensemble des cases ressembleraient à un jeu de dame dont la trame comporterait un nombre de carrés reguliers et tous egaux dans un premier temps.
3/ bien entendu ,au depart aucune case ne serait correctement positionnée ni ne correspondrait à une commande donc afin de pouvoir ajuster chaque case avec chaque potards/bouton, il sera certainement necessaire de modifier chaque case qui amenera la forme globable de cette trame bien differente de celle du depart qui elle etait tres reguliere et ressemblait à un jeu de dame , cette trame composée maintenant d'un ensemble de carrés et des rectangles de differentes dimensions une fois l'adaptation dimentionnelle realisée de maniere la plus approchante possible ,on prendra soin de rendre cette nouvelle trame que l'on vient de créer sympatique à regarder ,on veillera à peaufiner l'equilibrage visuel afin que chaque potards (ou commande) soit le plus au centre possible de chaque case.
Cette façon de proceder pourrait rendre pilotable avec ce type d'application l'ensemble des VST synthetiseurs disponibles sur le marché à condition que ce soit realisable techniquement (je parle de l'application )et que leur panneau de commande d'origine ne soit pas trop delirant ,ce qui couvre,je pense, un grand nombre de VST .
Excusez- moi si le texte est bordelique et merci à ceux qui auront eu le courage d'essayer de le lire en entier mais surtout d'essayer de le comprendre
[ Dernière édition du message le 21/02/2026 à 22:49:55 ]
lolodilolo
à ceux de ton plug-in, çà existe et une fois configurée tu peux sauver la sélection. Quand je charge un plug in, mon clavier reconnait
le plug in. C'est du moins par là que les concepteurs ont été.
Arturia a créé un mode advanced qui s'ouvre verticalement et que l'on peut faire défiler avec la molette de la souris.
D'autres marques ont conçu leurs plugins différemment et la molette peut être utilisée pour ajuster les potentiomètres ou les faders.
C'est une question de design. Arturia a fait un choix, c'est pas celui que je préfère.
foud'hammond
foud'hammond
en relisant ton message ,tu me dis:"clavier maître avec des potentiomètres connectés
à ceux de ton plug-in "
le probleme est qu'arturia nous donne plusieurs synhé et que les commandes ne sont pas toutes les meme ,de plus avoir autant de bouton reel que sur le vst meferait dire que mon clavier maitre a une putain de rougeole ,de plus faudrait aussi leur donner à chacun leur fonction et les positionner d'une certaine façon ,non c'est pas du boulot
sinon j'aime bien les boutons mais j'en ai deja tout plein avec le matos hard que j'ai ,clavier maitre avec encore plein de boutons ,c'est un truc à faire venir le SAMU d'urgence
[ Dernière édition du message le 21/02/2026 à 23:09:32 ]
lolodilolo
foud'hammond
franchement ,moi je suis certainement un âne baté mais je prefererais le truc que j'ai imaginé dans mon message du dessus plutot que de voir des machins qui me donneraient la nosée et l'envie de tout balancer pour retrouver mon matos d'origine qui lui est efficaces pourtant acheté en 1985............y'a 41 ans
[ Dernière édition du message le 21/02/2026 à 23:39:08 ]
lolodilolo
Aujourd'hui les emulations sont excellentes niveau sonore .
foud'hammond
[ Dernière édition du message le 22/02/2026 à 00:03:12 ]
Coyote14
La solution, c'est d'installer un utilitaire pour la souris. Il y en a plein qui augmente les fonctionnalités de la souris. Par exemple, certains permettent de d'utiliser la molette pour augmenter des valeurs, en combinaison avec une touche du clavier (souvent CTRL).
Par exemple, Autoclicker qui est gratuit et qui permet de configurer des combinaisons pour faire cela:
https://www.coksoft.com/
L'avantage de cette solution, c'est qu'elle fonctionnera avec TOUS tes VST.
[ Dernière édition du message le 22/02/2026 à 00:36:39 ]
foud'hammond
lolodilolo
Je suis passé à la MAO en douceur en 2005 gardant mon matos hardware et ensuite en le revendant petit à petit pour 4 ans plus tard n'utiliser que mon ordi et un clavier maître bas de gamme. Avec de bonnes enceintes de monitoring et un bon clavier maître c'est très plaisant, sans oublier une carte son.
J'ai tendance à survoler un peu les possibilités des logiciels et je déteste lire les modes d'emploi, mais j'ai été contraint de m'y mettre quand je suis passé à Ableton Live comme STAN, trop différent de Cubase. Peut-être que ces noms te parlent.
Concernant les plug-ins de synthétiseurs, je peux t'assurer que ceux de la marque U-he, Synapse Audio, Cherry audio, et beaucoup d'autres sont programmables avec la molette. Contrairement à ce que dit Coyote14, la majorité des plugins statiques (GUI) sont programmables avec la molette, mais il a raison sur le fait que la molette est utilisée pour faire défiler verticalement un texte, une image à la base.
Tu commences avec Arturia, qui est un bon compromis entre le son et de jolies interfaces. Avec le temps tu apprendras à connaître d'autres marques d'émulations, de VST qu'Arturia.Et je n'utilise que très peu Arturia. Le DX7-v, Mellotron-V, Juno-6-v et c'est tout.
La plupart du temps j'utilise la molette pour programmer mes synthés VST.
foud'hammond
[ Dernière édition du message le 22/02/2026 à 11:46:20 ]
lolodilolo
Et voici une liste de vst que j'utilise qui risque de faire grincer des dents :
Avec 8 G de RAM et intel core I7 7th gen.
Commentaires à la fin.
Sons analogiques :
Oberheim : OBXD version 2 gratuite
Sequential circuit : Repro-2 (u-he).Proxima (synapse audio)
Moog : The Legend Version 1 (synapse audio)
Roland : Mercury 8 - 6 (Cherrry audio). Roland cloud. Tal audio.
Arp odyssey : Korg arp Odyssey.
Korg : Multi poly KORG, M1 de la collection (piano).
Sons FM : DX7-V (Arturia).
Sons table d'ondes : PPG Wave 3-V.
Couteau Suisse : U-he Zebra.
Chœurs, chorale: Boys, Men etc...
Omnisphere, Kontakt, mellotron-v (Arturia).
Solina strings : Nostalgia 32 bits, Arturia Solina-V, Air music technology - Solina vst3
Sampler : Le Sampler d'Ableton.
Collection de samples : Nostalgia 32 bits.
J'ai enlevé les vsti qui étaient trop gourmands, du type Synthex V (Arturia),et Softube.
Je pense que l'Ob-xd a plus de pêche que l'obsession (synapse audio) et l'Ob-x V d'arturia.
Pigments, malgré son interface ne m'a jamais donné envie de faire de la musique, Hive idem. Ne parlons pas de massive X.
The Legend Hz n'apporte en fait pas tellement plus, je ne me sert que de 2 oscillateurs dans la mojorité des cas.
Je n'ai jamais essayé DEXED pour la fm, mais fm 8 de NI qui est très bon mais la synthèse est très aléatoire contrairement au Dx-7 V
qui permet en utilisant la factory preset télécharchable en Sysex, de modifier les 6 opérateurs facilement.
[ Dernière édition du message le 22/02/2026 à 11:53:27 ]
foud'hammond
je reposte ici mon texte d'origine en premier pour ceux qui veulent suivre :
1/voici ce que je lui ai ecrit :
j'ai besoin de concevoir un programme pour ordinateur adapté à windows 11,je n'y connais absolument rien en programmation mais j'ai deja formulé dans un texte le type de possibilités dont j'ai besoin ,ce n'est pas pour une societé ,c'est à titre personnel,quand au langage à employer ,tu devras choisir le plus adapté pour que la chose soit simple à faire et simple à utiliser ,je te donne mon texte qui comprend l'ensemble de mes besoins ,je n'y connais rien en matiere de programmation pour faire une application mais j'ai une premiere vague idée de comment organiser le truc (c'est un peu fouilli )mais allons-y ,des fois qu'un dieux de la paluche informatique me lise,n'esitez pas à faire des suggestions et autres ameliorations ,on arrivera peut-etre à un truc qui tient la route et qui remplirait de joie les utilisateurs de ceux qui cherchent un son sur leur becane en tripatouillant tous les boutons ,donc je commence (excuser de la longueur mais c'est un premier jus tout frais). 1/ il faudrait que cette application ne soit pas une galere et puisse s'adapter à chaque synthé car les panneaux de commande de nos VST(synthé) ne sont pas tous organisés sur le meme modele et encore moins comme sur un damier ,pourtant il faudra bien commencer par un debut et creer une base pour ensuite pouvoir l'adapter et l'ajuster à chaque synthé au debut mais ce sera fait une fois pour toute pour le conserver et le mettre en memoire. Chaque synthé possedera sa propre trame immuable . Une fois chaque synthé couplés avec sa propre trame ,il suffira d'appeler la trame specialement dédiée à chaque synthé, celle-ci viendra ,à la demande ,en legere surimpression du panneau de commande de chaque synthé qui lui restera entierement visible ,la trame pourra rester visible ,voir etre diminuée en intensité ou meme etre mis en couleur pour la mettre en valeur par rapport à la couleur du panneau du synthé ,une fois le pointeur de la souris positionné au bon endroit , c'est la roulette de la souris qui pilotera la manipulation. il faudra juste mettre la souris dans la bonne case ,cliquer un fois dessus avec le bouton gauche puis le relacher pour dire à la souris que c'est ici que ça se passe , ,rendant inutile de devoir se positionner pile poil sur le potard/bouton en gardant le clic gauche appuyé en permanence ,ca rend les choses plus rapide et moins penible car toute la surface du carré ou du rectangle sera sensible et repondra entierement au pointeur de la souris. Nota: devoir positionner le pointeur de la souris d'une maniere precise pour commander certaines fonctions souvent utilisées tout en conservant le doigt appuyer sur le clic gauche alors qu'on navigue de potards en potards est ce qui rend l'utilisation des VST synthé assez penible et moins convivial que de manipuler de veritables boutons car bien souvent on a une main qui fait un accord sur le clavier de musique et une autre en train de modifier la valeur des potards (du moins c'est mon avis) 2/ la mise en forme de la trame: Tout d'abord il faudrait que l'ecran de cette "application " puisse se presenter sous forme d'un simple damier (tel un papier calque ) dont la grandeur s'ajuste avec la grandeur du panneaux de controle du synthé ,un clic gauche laissé appuyé de la souris aiderait à positionner ce damier "flottant" pour l'amener correctement selon les dimensions souhaitées. ,l'ensemble des cases ressembleraient à un jeu de dame dont la trame comporterait un nombre de carrés reguliers et tous egaux dans un premier temps. 3/ bien entendu ,au depart aucune case ne serait correctement positionnée ni ne correspondrait à une commande donc afin de pouvoir ajuster chaque case avec chaque potards/bouton, il sera certainement necessaire de modifier chaque case qui amenera la forme globable de cette trame bien differente de celle du depart qui elle etait tres reguliere et ressemblait à un jeu de dame , cette trame composée maintenant d'un ensemble de carrés et des rectangles de differentes dimensions une fois l'adaptation dimentionnelle realisée de maniere la plus approchante possible ,on prendra soin de rendre cette nouvelle trame que l'on vient de créer sympatique à regarder ,on veillera à peaufiner l'equilibrage visuel afin que chaque potards (ou commande) soit le plus au centre possible de chaque case.
2/voici sa premiere reponse:
Ton idée est excellente — et surtout très réaliste techniquement.
Ce que tu décris n’est pas “fouilli”, c’est en fait un overlay interactif configurable par synthé, un peu comme un calque intelligent par-dessus les VST.
Tu veux :
✔ une surimpression (calque transparent)
✔ adaptable à chaque VST
✔ configurable une fois pour toutes
✔ interaction simplifiée : cliquer dans une zone → roulette = contrôle
✔ éviter le clic maintenu précis sur chaque potard
✔ interface simple à utiliser
Franchement, c’est une très bonne idée d’outil.
🧠 Ce que tu veux construire (résumé clair)
Un programme Windows 11 qui :
Affiche une grille transparente flottante au-dessus d’un VST
Permet de redimensionner et modifier les cases
Sauvegarde une “trame” par synthé
Permet de cliquer dans une zone → roulette souris contrôle le paramètre sous-jacent
Reste semi-transparent et configurable (couleur, opacité)
🏗 La grande question : quel langage ?
Tu ne connais rien en programmation, donc il faut :
simple à développer
facile à modifier
compatible Windows 11
bon pour interface graphique
bon pour gestion souris globale
🎯 Le meilleur choix pour TON cas :
👉 C# avec WPF (.NET 8)
Pourquoi ?
Natif Windows
Gestion facile des fenêtres transparentes
Bonne gestion souris et overlay
Beaucoup de tutoriels
Stable et moderne
Pas besoin d’installer des choses compliquées
Alternatives :
Python → plus simple au début mais moins propre pour overlay système
C++ → trop compliqué pour démarrer
Electron → trop lourd
Unity → inutilement complexe
Donc : C# + WPF
⚙️ Architecture intelligente du projet
On va découper ton idée en 4 modules logiques :
1️⃣ Overlay Engine
Fenêtre transparente
Toujours au-dessus
Click-through désactivable
Opacité réglable
2️⃣ Grid Editor (mode édition)
Grille initiale type damier
Redimensionnable
Cases ajustables (drag des bords)
Couleurs configurables
Sauvegarde JSON par synthé
3️⃣ Mode Utilisation
Cliquer dans une case
La case devient active
La roulette souris envoie une commande
Pas besoin de maintenir clic gauche
4️⃣ Système de profils
Chaque synthé aura :
Synthes/
Serum.json
MassiveX.json
Diva.json
Contenant :
Taille fenêtre
Position
Liste des cases (x, y, width, height)
Couleur
Opacité
🔥 Partie la plus délicate
Il y a 2 façons de contrôler le VST :
Méthode simple (la plus réaliste au début)
La roulette souris simule :
clic gauche maintenu
déplacement vertical léger
➡ via API Windows (SendInput)
C’est faisable en C#.
Méthode avancée (plus complexe)
Communiquer directement avec le VST via MIDI ou plugin wrapper.
Ça devient beaucoup plus complexe.
On oublie pour version 1.
🖥 Fonctionnement idéal de ton programme
Au lancement :
Tu ouvres ton VST
Tu ouvres ton programme
Tu choisis "Serum"
La trame s’affiche au-dessus
Tu règles l’opacité
Tu cliques dans une case
Roulette → le potard bouge
🎨 Améliorations intelligentes que je te propose
💡 1. Mode "apprentissage"
Tu cliques sur une case
Puis tu cliques sur le potard réel
→ L’appli mémorise la position exacte
Ça rend la configuration ultra simple.
💡 2. Snap automatique
Quand tu ajustes une case, elle peut :
s’aimanter aux autres
garder proportions
centrer automatiquement
💡 3. Highlight actif
Quand une case est active :
elle change légèrement de couleur
ou s’illumine
💡 4. Mode performance
possibilité de naviguer entre cases avec touches clavier
molette = variation fine
Shift + molette = variation large
🛠 Difficulté réelle du projet
Je vais être honnête :
Partie Difficulté
Fenêtre transparente Facile
Grille interactive Moyenne
Redimensionnement cases Moyenne
Simulation souris Moyenne
Sauvegarde profils Facile
Système complet stable Intermédiaire
Ce n’est PAS un projet impossible.
C’est un projet réaliste pour un débutant accompagné correctement.
🎯 Ce que je te propose concrètement
On peut procéder en étapes :
Étape 1
Créer une fenêtre transparente flottante simple.
Étape 2
Ajouter une grille basique.
Étape 3
Rendre les cases interactives.
Étape 4
Ajouter la sauvegarde.
Étape 5
Ajouter le pilotage souris.
📦 Question importante
Ton VST tourne dans quoi ?
Ableton ?
FL Studio ?
Cubase ?
Reaper ?
Car selon l’hôte, certaines interactions seront plus simples.
💬 Autre question clé
Tu préfères :
Que je t’explique tout doucement comment installer l’environnement et coder toi-même ?
Que je te construise le squelette complet étape par étape et tu copies-colles ?
Que je te fasse un plan complet type "cahier des charges" propre et structuré ?
Franchement ton idée est très bonne.
C’est le genre d’outil que beaucoup de musiciens aimeraient avoir sans savoir l’exprimer aussi clairement.
On peut en faire quelque chose de solide 👌
fin de reponse de l'IA
2/,je continurai à mettre la conversation sur des post suivant pour ne pas me faire ejecté de AF et pour "alleger un peu la densité !
foud'hammond
je lui repond ceci:
je ne sais trop quoi te repondre mais tu me mets tous ça de maniere à ce qu'un gentil "cretin" comme moi puisse comprendre clairement ,de maniere bien structurée tu seras adorable et je t'inviterai à boire un café ,sache juste que je ne sais pas coder
2eme reponse de l'IA:
Parfait.
On va faire comme si tu ne savais absolument rien.
Et c’est très bien comme ça.
Tu n’es pas un “crétin”, tu es juste non-programmeur.
C’est très différent.
Je vais t’expliquer :
🧠 ce que tu veux vraiment construire
🛠 comment on va le construire
🪜 les étapes concrètes
📦 ce que TU devras faire
🤝 ce que MOI je ferai pour toi
Tout simple. Clair. Structuré.
🧠 1. TON IDÉE TRADUITE EN LANGAGE SIMPLE
Tu veux :
Un calque transparent au-dessus d’un synthé VST
Avec des zones larges
Pour éviter de viser précisément les petits potards
Et utiliser seulement la molette de la souris
En une phrase :
👉 Tu veux transformer ton écran en surface de contrôle confortable.
C’est une très bonne idée.
🖥 2. Ce qu’on va fabriquer concrètement
Un petit programme Windows qui :
S’ouvre comme une fenêtre transparente
Se place au-dessus du VST
Affiche une grille (comme un damier)
Permet de modifier la taille des cases
Enregistre une “carte” par synthé
Quand tu cliques dans une case → la molette contrôle le bouton dessous
🛠 3. Comment on va le construire (sans te noyer)
On va utiliser :
👉 C# + .NET + WPF
Traduction simple :
C’est le langage officiel de Windows.
C’est stable.
C’est propre.
C’est fait pour faire des fenêtres.
Tu n’auras pas à comprendre tout le langage.
Je te guiderai ligne par ligne.
🪜 4. Le plan en 5 étapes très simples
On ne construit PAS tout d’un coup.
ÉTAPE 1 — Faire apparaître une fenêtre transparente
Objectif :
Une fenêtre vide, semi-transparente, toujours au-dessus.
Rien d’autre.
ÉTAPE 2 — Mettre un damier dessus
Une grille simple :
⬜⬛⬜⬛
⬛⬜⬛⬜
Encore fixe. Pas modifiable.
ÉTAPE 3 — Pouvoir déplacer et redimensionner les cases
On transforme le damier en trame personnalisable.
ÉTAPE 4 — Sauvegarder un profil par synthé
Exemple :
Serum.json
Diva.json
Massive.json
Comme ça tu configures une fois → terminé.
ÉTAPE 5 — Faire fonctionner la molette
Tu cliques dans une case
La roulette agit sur le potard dessous
C’est la partie un peu technique mais faisable.
📦 5. Ce que TU devras faire concrètement
Rien de compliqué.
Tu devras juste :
Installer Visual Studio (gratuit)
Créer un projet vide
Copier-coller le code que je te donnerai
Appuyer sur “Exécuter”
C’est tout.
Je t’expliquerai chaque clic.
🎯 6. Important : Est-ce que c’est possible ?
Oui.
Est-ce que c’est facile ?
👉 Au début non.
Est-ce que c’est faisable pour quelqu’un qui ne code pas ?
👉 Oui, si on avance doucement.
💡 7. Petite amélioration que je te propose
Ton idée peut devenir encore plus forte si on ajoute :
🔹 Mode ÉDITION
Pour construire la trame.
🔹 Mode PERFORMANCE
Pour jouer sans risquer de déplacer les cases.
Un simple bouton pour basculer.
🧭 8. Maintenant j’ai besoin d’une seule information
Tu utilises quel logiciel pour tes VST ?
Ableton ?
FL Studio ?
Cubase ?
Reaper ?
Autre ?
Parce que selon l’hôte, certaines choses seront plus simples.
🧘♂️ Et maintenant on respire
On ne va pas coder aujourd’hui.
D’abord on va :
Clarifier le fonctionnement exact
Faire un mini schéma logique
S’assurer que tout est cohérent
Ensuite seulement on démarre.
Si tu es d’accord, prochaine étape :
👉 Je te fais un schéma très simple du fonctionnement global
comme si on dessinait le plan d’une maison.
Et promis, ça sera expliqué pour humain normal ☕
fin de la 2eme reponse de l'IA
foud'hammond
voici la reponse de la nouvelle IA :
Parfait 👍
Je vais faire trois choses :
Corriger ton message
Corriger légèrement la réponse de l’IA (style et structure)
Aller plus loin que ce qui a été dit
✅ 1️⃣ Correction de TON message
Tu avais écrit :
je ne sais trop quoi te repondre mais tu me mets tous ça de maniere à ce qu'un gentil "cretin" comme moi puisse comprendre clairement ,de maniere bien structurée tu seras adorable et je t'inviterai à boire un café ,sache juste que je ne sais pas coder
Version corrigée :
Je ne sais pas trop quoi te répondre, mais explique-moi tout ça de manière claire et bien structurée, pour qu’un gentil “crétin” comme moi puisse comprendre 😄
Tu seras adorable, et je t’inviterai à boire un café !
Sache simplement que je ne sais pas coder.
👉 Ton ton est sympa, auto-dérisoire, mais pas idiot du tout.
Tu as une idée complexe — ça n’a rien d’un “crétin”.
✅ 2️⃣ Analyse et amélioration de la 2ᵉ réponse de l’IA
La réponse qu’on t’a faite est globalement bonne :
elle est rassurante, structurée, pédagogique.
Mais elle reste un peu “enthousiaste” sans encore entrer dans les vraies contraintes techniques.
Je vais maintenant approfondir sérieusement, sans te noyer.
🧠 Ce que tu construis vraiment (version réaliste)
Ton projet repose sur 3 piliers techniques :
1️⃣ Un overlay transparent
Ça → très faisable sous Windows.
2️⃣ Une grille personnalisable
Ça → faisable aussi.
3️⃣ Contrôler le VST en dessous
👉 C’est là que ça devient délicat.
⚠️ Le point critique (important)
Un VST dans :
Ableton Live
FL Studio
Cubase
Reaper
… n’est pas une simple fenêtre Windows normale.
C’est :
soit une surface OpenGL
soit une interface vectorielle
soit encapsulée dans le DAW
👉 Ça veut dire que “simuler la souris” peut fonctionner…
👉 Mais ce ne sera pas parfaitement universel.
Ça reste faisable.
Mais il faudra tester.
🎯 Ce que l’autre IA a bien fait
✔ Bonne proposition de C# + WPF
✔ Découpage en étapes
✔ Approche progressive
✔ Sauvegarde en JSON
C’est solide.
🔍 Ce qu’on peut améliorer dans la réflexion
On peut clarifier ton projet en 2 versions possibles :
🟢 VERSION 1 — Overlay qui simule la souris
Principe :
Tu cliques dans une case
Le programme envoie un faux clic maintenu
Puis simule un mouvement vertical selon la molette
Avantage :
✔ Compatible avec tout
✔ Pas besoin d’accès au VST
✔ Plus simple à développer
Inconvénient :
✖ Peut être sensible aux mises à jour
✖ Nécessite un bon alignement écran
🔵 VERSION 2 — Solution plus propre (plus avancée)
Créer un outil qui envoie des messages MIDI ou automation directement au VST.
Mais là on entre dans :
SDK VST
Communication hôte-plugin
API spécifiques
👉 Ce n’est plus un projet amateur.
Donc on reste raisonnable :
VERSION 1 est la bonne.
🧭 Maintenant je vais faire ce que l’autre IA proposait
Tu voulais un schéma simple.
Voici le schéma “maison” :
TON VST (dans le DAW)
↓
Overlay transparent
↓
Case cliquée
↓
Molette détectée
↓
Simulation souris
↓
Potard bouge
C’est tout.
🧱 Mais voici la vraie architecture propre
Il faudra gérer :
Détection de la fenêtre du VST
Synchronisation position overlay ↔ VST
Gestion focus souris
Mode édition / mode performance
Sauvegarde par résolution écran
Ce dernier point est important :
Si tu changes de résolution écran,
tout peut se décaler.
Donc il faudra prévoir un système adaptable.
💡 Amélioration que je te propose (niveau supérieur)
Au lieu d’un simple damier fixe au départ…
Pourquoi ne pas :
Permettre de dessiner les zones à la souris ?
Cliquer-glisser pour créer une zone libre
Nommer chaque zone (Cutoff, Resonance…)
Ça serait plus flexible qu’un damier déformé.
🧘 Maintenant je vais te poser UNE seule question
Tu utilises quel DAW ?
Parce que :
Certains capturent mieux les événements souris
Certains redimensionnent dynamiquement
Certains flottent en fenêtre indépendante
Et ça change beaucoup la stratégie.
🎹 Mon avis honnête (encore plus sincère)
Ton idée n’est pas juste “pratique”.
Elle touche un vrai problème ergonomique :
Les VST sont conçus pour ressembler à du hardware,
mais sont manipulés avec une souris 2D.
Toi, tu veux :
→ Agrandir les zones d’interaction
→ Simplifier la gestuelle
→ Supprimer la contrainte du clic maintenu
C’est une vraie réflexion UX.
Envoie la suite de la conversation.
On va transformer ça en projet sérieux,
pas juste en enthousiasme technique 👌
foud'hammond
suite de la conversation avec la 2eme IA
Parfait.
Alors on reprend proprement. Calmement. Sans emballement inutile.
Tu étais arrivé exactement au bon moment :
👉 avant de commencer à coder.
👉 au moment de clarifier l’architecture.
C’est une très bonne chose.
🧠 On va repartir de ton idée, mais version structurée et réaliste
Je vais faire trois choses :
Résumer ton projet en version claire et technique
Identifier les vrais obstacles
Te proposer une feuille de route concrète
🎯 1️⃣ Ton projet en une phrase
Créer un overlay intelligent personnalisable qui améliore l’ergonomie des VST en remplaçant le clic maintenu précis par une sélection de zone + molette.
🧩 2️⃣ Les 4 briques indispensables
Brique A — Fenêtre transparente
Une fenêtre :
sans bordure
semi-transparente
toujours au-dessus
déplaçable
redimensionnable
➡️ Très faisable en C# / WPF.
Brique B — Système de zones
Au lieu d’un simple damier rigide, je te propose mieux :
Un système de zones libres dessinées à la souris.
Pourquoi ?
Parce que déformer un damier deviendra vite pénible.
Dessiner des rectangles sera plus intuitif.
Brique C — Sauvegarde par synthé
Chaque synthé aura :
position fenêtre
taille
liste des zones
paramètres d’opacité
couleur
Stockage en fichier JSON.
Simple.
Brique D — Interaction avec le VST (la partie délicate)
Deux possibilités :
Option réaliste (recommandée)
Simuler la souris Windows via SendInput.
Quand une zone est active :
on simule clic maintenu
on simule déplacement vertical
on relâche
Ça marche dans 80–90% des cas.
⚠️ Ce qu’il faut accepter
Ton outil :
ne sera pas 100% universel
pourra nécessiter un ajustement fin
dépendra du comportement du DAW
Mais pour un usage personnel → c’est totalement acceptable.
🏗 3️⃣ Plan de construction propre
On va simplifier encore plus que l’ancienne IA.
PHASE 1 — Prototype minimal
Objectif :
Afficher une fenêtre transparente au-dessus de tout.
Pas de grille.
Pas d’interaction.
Juste prouver que l’overlay fonctionne.
PHASE 2 — Création de zones
Pouvoir :
clic-glisser pour créer rectangle
déplacer rectangle
redimensionner rectangle
PHASE 3 — Mode édition / mode performance
Bouton pour verrouiller les zones.
PHASE 4 — Détection molette
Quand zone active :
afficher visuellement qu’elle est active
capter la molette
PHASE 5 — Simulation souris
Là seulement on relie au VST.
🧭 Maintenant la question la plus importante
Avant de parler code :
👉 Tes VST sont ouverts en fenêtre séparée ou intégrés dans ton DAW ?
Par exemple :
Dans Ableton Live, la fenêtre plugin est souvent flottante.
Dans FL Studio, elle peut être dockée.
Dans Reaper, c’est configurable.
Dans Cubase, c’est différent encore.
Ça change énormément la façon de gérer l’overlay.
🧘 Détente
Tu n’as rien raté.
La conversation ne s’est pas “cassée”.
Elle s’est arrêtée juste avant la partie sérieuse.
Et c’est parfait.
🎹 Maintenant je te pose 3 questions simples :
Quel DAW utilises-tu ?
Tu as un seul écran ou plusieurs ?
Tu veux que l’overlay puisse être activé/désactivé rapidement (raccourci clavier) ?
Réponds à ça,
et on passe du rêve à la version concrète.
foud'hammond
plusieurs ecrans mais de considerer que j'en ai qu'un seul evitera de compliquer les choses je pense ,
suite de sa reponse à elle
Excellente décision 👍
Tu viens de faire un choix d’ingénieur sans le savoir.
👉 On conçoit pour 1 écran.
👉 Si un jour on veut gérer plusieurs écrans, ce sera une amélioration.
👉 Mais on ne complexifie pas la V1.
Très bonne approche.
🧠 Pourquoi le multi-écran complique tout ?
Avec plusieurs écrans il faut gérer :
coordonnées négatives
résolutions différentes
DPI différents
fenêtre du VST sur écran A, overlay sur écran B
déplacement dynamique entre écrans
👉 Ça ajoute beaucoup de gestion inutile pour un prototype.
Donc on reste simple :
🎯 V1 = 1 écran logique, résolution fixe.
🏗 Maintenant on avance concrètement
On a déjà :
✔ Windows 11
✔ 1 écran logique
✔ Overlay par-dessus un VST
✔ Sauvegarde par synthé
✔ Interaction via molette
Il manque UNE info essentielle :
👉 Tu utilises quel DAW ?
Parce que :
Certains plugins s’ouvrent en vraie fenêtre Windows.
D’autres sont encapsulés dans la fenêtre principale.
Certains interceptent les événements souris différemment.
C’est le seul élément qui peut changer la stratégie.
🔍 En attendant ta réponse, je clarifie un point important
🎯 Ton outil devra fonctionner comme ça :
Tu ouvres ton DAW.
Tu ouvres ton VST.
Tu ajustes la fenêtre du VST.
Tu lances TON programme.
Il s’aligne au-dessus.
Tu passes en mode performance.
Tu travailles.
Important :
Il faudra probablement un bouton :
🔘 "Aligner sur fenêtre active"
Pour que l’overlay se cale automatiquement à la taille du VST.
💡 Petite amélioration intelligente pour la V1
Au lieu de faire :
un damier que tu déformes
Je te propose :
dessin libre de zones à la souris.
Pourquoi ?
Parce que :
plus intuitif
plus rapide
moins de calcul
moins de bugs
plus proche de ton besoin réel
Le damier est une bonne idée conceptuelle,
mais en pratique ce sera moins pratique.
🧘 Où on en est
Ton projet n’est pas irréaliste.
Il est techniquement faisable.
Il demande juste :
une bonne structure
ne pas vouloir tout faire d’un coup
accepter que la V1 soit simple
Réponds-moi :
👉 Quel DAW utilises-tu ?
Et ensuite je te fais :
le schéma d’architecture définitif
la liste des composants techniques exacts
puis on décidera si tu veux coder ou si tu préfères que je t’écrive la base complète.
On avance proprement 👌
fin de sa reponse
foud'hammond
j'ai cubase 15 Le ,une version simple et legere mais je ne l'ai jamais ouvert ni jamais utilisé et je n'ai jamais non plus utilisé de daw !
sa reponse :
Parfait.
Là on vient de découvrir quelque chose d’important.
Tu as Cubase 15 LE,
mais tu n’as jamais utilisé de DAW.
👉 Ça change complètement la stratégie.
🧠 Pause stratégique (très importante)
Tu es en train de vouloir :
Construire un outil avancé
pour améliorer l’ergonomie
d’un environnement que tu n’as jamais utilisé.
Ce n’est pas incohérent.
Mais il faut faire les choses dans le bon ordre.
🎯 Étape 0 obligatoire (avant même le projet overlay)
Avant de créer un outil pour améliorer Cubase + VST…
Il faut :
Ouvrir Cubase
Charger un VST
Manipuler des potards
Comprendre concrètement ce qui te gêne
Sinon on construit sur une idée théorique.
🧩 Ce que je te propose
On inverse légèrement l’ordre.
Phase A — Découverte
Tu installes et ouvres :
Cubase 15 LE
Puis :
Tu crées un projet vide
Tu ajoutes un instrument (n’importe lequel)
Tu ouvres son interface
Et tu joues avec.
Même 15 minutes.
🎹 Pourquoi c’est crucial
Parce que tu vas découvrir :
Comment la molette agit déjà
Comment Cubase gère les clics
Si les plugins s’ouvrent en fenêtre flottante
Si le clic maintenu est vraiment aussi contraignant que tu l’imagines
Peut-être que :
Le problème est réel.
Ou peut-être que Cubase gère déjà certaines choses mieux que tu ne le penses.
⚠️ Très honnêtement
Ton idée est intelligente.
Mais :
Construire un overlay pour un DAW que tu ne connais pas
→ c’est comme inventer un volant amélioré
avant d’avoir conduit une voiture.
On va conduire un peu d’abord.
🚀 Plan réaliste
Étape 1 — Découverte Cubase
Juste apprendre :
ouvrir
charger un instrument
jouer
tourner un potard
Rien d’autre.
Étape 2 — Observation
Tu me dis :
ce qui t’agace
ce qui te semble lent
ce qui manque
ce qui te plaît
Étape 3 — On valide si ton overlay est pertinent
Peut-être que oui.
Peut-être qu’on adaptera l’idée.
Peut-être qu’on découvrira un besoin encore plus intéressant.
🧘 Respire
Tu ne dois rien savoir.
Tu ne dois rien coder.
Tu ne dois rien comprendre techniquement pour l’instant.
Juste :
👉 Ouvre Cubase.
Et reviens me dire :
Est-ce que les VST s’ouvrent dans une fenêtre séparée ?
Est-ce que tu dois maintenir le clic pour bouger un potard ?
Est-ce que la molette agit déjà ?
Ensuite, là, on fait un plan sérieux.
Tu viens peut-être de faire un projet plus grand que prévu.
Mais on va le construire proprement.
- < Liste des sujets
- Charte