Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter V Collection 11 Pro ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Arturia dévoile sa nouvelle V Collection 11

• 296 réponses
  • 78 participants
  • 24 589 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia dévoile sa nouvelle V Collection 11
353540.png
Et désormais, vous aurez le choix entre les éditions Intro et Pro, de quoi satisfaire tout le monde.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
276
Citation :
Je me suis permis de parler de Wurli V car le son Supertramp est mon obsession depuis quasiment 30 ans,

Mon com. ne te visait pas spécialement. Tu as une démarche cohérente, tu recherches un son qui est ta passion donc tu places ton exigence au plus haut, c'est normal . Mais beaucoup, avec une approche moins technique ( comme moi ) peuvent largement se contenter de l'Arturia et s'éviter ce qui ne serait que des achats compulsifs.

Citation :
Les pianos et Eps de la Vcollection sont meilleurs sur des touchers lourds de qualité

Oui car il y a une meilleure cohérence entre ce qui est ressenti physiquement par la main et ce qu'on entend, le jeu s'adapte naturellement mieux au son.
C'est pour ça que j'ai pris un clavier un peu moins mou ( Roland-A49) que mon entrée de gamme Arturia. C'est pas encore du toucher lourd mais pour mon usage c'est un bon compromis.

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 11:47:08 ]

277
totounet , ce que tu as ecrit "meilleurs sur des touchers lourds de qualité ça change pas mal les choses " est terriblement vrai ,je le repete ici sans chercher à pipoter car s'offrir des vst dont les concepteurs ont fait l'effort d'accomplir un travail de grande qualité avec un resultat remarquable doit pouvoir etre utilisé avec la chaine complete (je dis bien complete )de materiel de la plus grande qualité ,et durable si possible .
car c'est du bout de vos doigts jusqu'aux enceintes que la magie s'opère
je suis un amoureux du son avant meme d'etre un amoureux de la musique ,plaquer un accord dont la sonorité voir juste 2 notes ,l'une apres l'autre ,si le son est stratospherique de propreté et de beauté ...................pffff je sais pas comment l'expliquer mais c'est........... ben je sais pas comment dire car je n'ai pas les mots assez forts et je trouve dommage que certains ne s'imaginent meme pas à quel point c'est vrai et qu'une enorme difference existe ,apres faut helas aussi avouer que c'est une question de tune qu'on peut se permettre ou non de mettre dans cette passion,un exemple parlant ,à l'epoque de l'achat de mon piano clp760 ,donc en 1992,le tarif chez un marchand reputé pour avoir des prix les plus bas sur montparnasse m'a couté 17200 francs de l'epoque,y'a 34 ans ,ça fait 2620,00 euro......:8O:
,je vous jure que j'ai du carrement me saigner les burnes pour l'acquerir car ca representait pas mal de mois de salaire ,je ne saurais meme pas dire combien ! il ne devait pas en vendre tous les jours !
mais le resultat est la ,ce putain de clavier marche aussi bien qu'à la sortie de magasin et d'un toucher sans pareil.
Une anecdote:
Quelques années plus tard ,j'ai eu l'occasion de faire des travaux à la cité de la musique à Paris ,et une fois finie ma journée ,j'ai eu l'occasion de rentrer tard le soir dans une salle ,comme chacun de nous en reverait, ou dormaient 2 pianos à queue ,c'est ma maladie ,je peux pas m'en passer (j'imagine qu'on est beaucoup à etre comme ça ),il fallait que je les toucheet jouer un peu apres avoir soulevé le tissu qui les protegait ,he ben j'ai pu comparer et je suis resorti de la toute "gaite" d'avoir chez moi un engin pas tres different au niveau toucher :aime:

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 12:35:55 ]

278
Citation de foud'hammond :
je serais content si yamaha m'expliquait d'ou et comment on t-il bien pu sortir un tel clavier en 1992 ?

Si tu voulais évoquer le DX7, Yamaha l'a sorti en 1983, quand même .
279
@Totounet : comme tu le sais a priori, je joue ces sons sur le Roland V Stage, donc ça va niveau toucher ;)
Et je persiste, même si la V Collection est très sympa dans son ensemble, Piano V et Wurli V sont selon moi inférieurs à Pianoteq. Par contre d'autres VST Arturia sont dans le haut de gamme, par exemple leur Mellotron V est vraiment excellent. J'aime beaucoup aussi leur Vocoder V, très original. Pour le reste des synthés, je ne saurais comparer avec les originaux, mais c'est du bon dans l'ensemble.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 12:40:18 ]

280
BingoTheKid ,tu as sans doute raison ,mon histoire concernant le jx8p est peut-etre legerement biaisée (memoire qui melange un peu tout) car j'ai dabord effectivement acheté le jx3p egalement avec son controleur PG-200,puis revendu apres pour me prendre le jx8p qui pour moi etait quand meme superieur ,c'est donc peut-etre celui-la qui etait en concurence avec le dx7 ,donc oui j'ai du confondre les modeles mais l'histoire est bien comme celle decrite

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 12:46:25 ]

281
x
Hors sujet :
Ce fut mon cas et à l'époque de l'apparition du DX-7, j'ai opté également pour le Roland JX-3P et son programmeur PG 200 .

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 13:31:42 ]

282
Ce sera mon dernier mot (enfin je crois ) ,plus je m'en sert et plus je me rend compte que la palette de synthés proposés ,leur qualité graphique ,la propreté des sons ,la quantité de parametres modifiables, le nombre de presets eux meme modifiables pour chaque synthé ,j'ai + de 40 années de passion pour les claviers et principalement pour les synthé........mon tout premier achat neuf,c'etait en 1980 pour un teisco 60F (que j'ai encore et qui marche nickel ),ben faut pas deconner et rentrer vraiment dans les tripes du bidule pour pouvoir donner son avis et dire vraiment la verité ,je suis sur le cul donc merci à toutes les personnes qui ont bossé pour obtenir ce resultat et chapeau à vous .

nota :j'ai pas pour habitude de jouer les faux-cul ,quand c'est de la merde ou que c'est à chier ,je le dis et quand c'est admirable (à mon point de vue biensur) je le dis aussi et j'ai pas honte !

[ Dernière édition du message le 27/02/2026 à 01:26:19 ]

283
J'ai commandé un nouvel ordi ( Laptop avec écran 17" et surtout un microprocesseur qui a 14 cœurs et de 13 -ème génération , i9), laptop pc.
Je vais pouvoir profiter des nouveautés de la V11 d'Arturia dont le Synthex-v, et pouvoir utiliser à profusion l'EMT-140- v, cette reverb plate utilisée
dans tout l'album Billy Jean de Michael Jackson.
Le problème dans la MAO, c'est qu'il faut changer d'ordi tous les 10 ans au maximum, le mien a 8 ans et est dépassé.
C'est toi foud'hammond qui a déclenché ce regain chez moi. Et moi aussi j'adore Pianotek !! Dont le cp-80 Yamaha.
Aujourd'hui, on peut vraiment s'éclater avec des VST(3), je n'utilise plus les VST 2, sauf ceux 32 bits que j'ai importé avec Jbridge.
Merci Foud'hammond pour ton grain de folie, ta jeunesse éternelle qui m'a éclaboussé.

284
x
Hors sujet :
Je confirme, le CP 80 de Pianoteq est excellent. Aujourd'hui j'ai testé le CP 70 d Arturia, c'était encéphalogramme plat...

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

285
lolodilolo,merci à toi ,mais c'est sans doute ta passion qui s'etait peut-etre un peu trop assoupie ,chose qui m'est egalement arrivée ,bof ,pas tres longtemps (juste une vingtaine d'année :oo:) ,sans doute la raison qui fait que mon matos est encore aussi nickel)donc tout d'un coup, sans trop savoir pourquoi ,nos oreilles et nos doigts en redemandent et on se retrouve dans le 21eme siecle à decouvrir de nouveaux jouets incroyables en plus de notre vieux matos,de nouvelles sonnorités vachement propres et tout plein de copains ( chez AF )pour pouvoir papoter!

Lennon Mercury,Pianoteq est egalement de la bombe ,l'avoir en plus de celui d'Arturia me suffit largement pour l'instant ,j'ai rien d'autre en VST

[ Dernière édition du message le 27/02/2026 à 21:37:44 ]

286
Le soucis avec la V11, c'est qu'il y très peu de VST qui m'intéressent. Acheter toute une collection pour utiliser
seulement 3 vst (Synthex-v, Mellotron-v et Dx-7V et peut-être le Juno-6-v). Comme j'ai pu le lire dans une autre branche du forum, il faut réduire le nombre de Vst, on s'y perd autrement. J'ai tendance à accumuler, à tester et à ne plus faire de musique.
quand tu commences à créer plein de sonorités avec un plugin, une nouveauté va tout remettre en question.
x
Hors sujet :
Quand tu bosses encore à 58 ans, tu rentres à la maison et t'as pas vraiment envie de composer et tu attends les vacances. Une fois en vacances et bien souvent tu pars (à une époque je prenais mon laptop avec un mini clavier midi), vivement la retraite.

287
+1 je suis a mi-temps maintenant pour encore qqs mois après version: 61.6.00 Repos ! TOP !!
A ce stade je reprends déjà le temps d'explorer, approfondir, un a un la petite dizaine de machines qui m'intéresse dans Analogue Lab ! Mais a force de curiosité cette liste augmente forcément et pour en profiter a 100 %, je vais sûrement mettre a jour ma V collec de 9 vers ... la dernière version !
Au début juste 4 ou 5 m'interraissait vraiment sans savoir si c'était les meilleurs ou pas de la collec, mais juste ceux la. :clin:

[ Dernière édition du message le 28/02/2026 à 13:07:29 ]

288
J'ai également la 9 (je l'avais payée 249€ il y a quelques années) et pour le moment je ne souhaite pas du tout passer à la 11 (seuls JP8000 et Synthx sont susceptibles de m'intéresser dans les ajouts de la 9 à la 11, et pour le prix demandé par Arturia pour l'upgrade, ce n'est vraiment pas intéressant).

[ Dernière édition du message le 28/02/2026 à 15:19:25 ]

289
Est-il possible dans ce meme vst de faire fonctionner 2 "machines" differentes en les pilotant juste avec un seul clavier midi sans avoir besoin d'utiliser un truc comme cubasse (ou autre)et comment faire ?

[ Dernière édition du message le 28/02/2026 à 16:47:22 ]

290
Bah sur mon Imac, je peux démarrer simultanément par exemple un CS_80V et l'OP-XA V; ça joue donc en même temps et pas besoin qu'ils soient hébergés par un séquenceur quelconque puisqu'ils comportent tous, une version Standalone .
291
Analog Lab sert à ça…
292
D'ailleurs il serait hautement appréciable qu'ils améliorent Analog Lab afin de pouvoir réaliser des partitions / superpositions à 4 vst comme faisait le défunt Syntronik.

JayBignoise "Argument de vente"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 28/02/2026 à 17:32:40 ]

293
C’est sur 4 ça serait forcément mieux que 2.
Mais la jauge CPU de Mr tout le monde s’affolerait pas mal le pense.
294
Bah, qui peut le plus peut le moins :mrg:
Perso je contourne la problématique avec le "Combinator" dans Reason mais pour les autres ?

JayBignoise "Altruiste"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

295
Après avoir installé la V11, et essayé en stand-alone certains plugin, Foud'hammond tu va devoir passer à l'étape suivante qui est d'utiliser un séquenceur, du moins une STAN. Tu possèdes Cubase lite, je prêche pour Ableton qui existe aussi en version lite.
Elle est livrée avec le Novation impulse, mon clavier maître. J'ai la version complète de live, et tu peux placer autant de plugins que tu souhaites et c'est simple comme bonjour ! Cubase s'est amélioré, j'espère pour eux depuis la version 5, mais c'était vraiment une usine à gaz! Live, c'est instinctif, plus les tutos sur U-tube, ou ailleurs. Un mode d'emploi très clair.:bravo:
296
Citation de lolodilolo :
Tu possèdes Cubase lite, je prêche pour Ableton qui existe aussi en version lite.

x
Hors sujet :
D'autres éditeurs ont également leur version Lite _

https://motu.com/en-us/performer-lite-download/

[ Dernière édition du message le 01/03/2026 à 10:19:02 ]

297
j'ose meme pas ouvrir Cubass,meme mon chien aboit et me mort dés qu'il voit sur l'ecran ce truc,c'est comme les baffes qu'on peut recevoir de ses parents quand on a pas ete sage ,c'est une question d'habitude,pour l'instant je fais avec (c'est à dire sans ),et j'ai encore moins l'intention d'installer un autre bidule ,quand je vais vraiment sentir qu'il faudra m'y plonger ben j'irai.
y'a quelques années de ça ,un ministre avait declaré apres s'etre fait choppé de ne pas avoir fait certaines declaration fiscales pour cause d'etre absolument refractaire à la paperasse ,un peu comme une maladie(ben biensur:facepalm: ) !!! ,je pense que j'ai du attraper le meme type de virus mais pour ce genre de fonction .
j'ai beau me fouetter ,me jeter par la fenetre du 10eme etages plusieurs fois par jour ,ben non ,ça vient toujours pas! ...........................:8O:

[ Dernière édition du message le 01/03/2026 à 11:10:05 ]