Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Iconic Sound Light Lead
Photos
1/3
Iconic Sound Light Lead

Câble optique/ADAT de la marque Iconic Sound

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] De l'optique pour vos câbles guitare

  • 38 réponses
  • 22 participants
  • 5 326 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] De l'optique pour vos câbles guitare
Iconic Sound, entreprise britannique, va présenter au NAMM Show 2014 un nouveau câble guitare optique analogique baptisé The Light Lead.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ils disent en effet que ça n'est pas une transmission numérique, ni même une modulation AM ou FM. Mais il y a malgré tout une double "conversion", d'énergie électrique en énergie optique.

Ils parlent également de "zero load", donc on a bien une amplification, quelle qu'elle soit. Le contraire serait étonnant : j'imagine assez bien la faiblesse d'un signal lumineux provenant d'une LED alimentée en direct par un micro guitare.

A noter que la notion de "zero load" n'a malgré tout aucun sens. Il y a bien une charge, même si elle est de très forte impédance. "Zero load", techniquement, c'est l'absence de câble...

J'avoue que j'étais pas allé jusqu'à la possibilité d'un gag, ça me parait trop sérieux pour ça, et en plus il y a toujours des gens pour alimenter ce genre de trucs. Non, je pense que c'est pire qu'un gag...

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 17:07:10 ]

12
Citation :
différents problèmes de transmission du signal observés avec des câbles standards (capacitance, compression, interférences, pertes dans les aigus…)

je suis très étonné de cette argumentation, j'ai toujours entendu dire qu'effectivement les câbles pouvaient éventuellement occasionner des pertes, aussi minimes soient elles. mais là ça parait gros, et si les cables influaient autant sur le son au point de compresser le signal et perdre des aigus, on le saurait depuis bien longtemps non?
quant aux interférences, le problème est réglé après blindage du câble?
13
Le câble agit sur le signal, oui, c'est pas une nouveauté. Les aigus sont les 1ers à souffrir, à cause de la capacité du câble, qui fait passe-bas.

"Capacitance" et "pertes dans les aigus" est donc une répétition, mais bon, on n'est plus à ça près dans leur argumentaire.

Ceci est surtout dû au fait que l'impédance de sortie d'une guitare est très forte, et que donc, même une petite imperfection dans l'impédance d'un câble peut se retrouver à former un filtre dans l'audible.

Concernant les interférences, c'est également un souci récurrent, bien sûr. Mais l'emploi d'un blindage bien fait permet en général de résoudre ça, et les micros sont alors bien souvent responsables de la captation des parasites, bien plus que le câble lui-même.

La compression, c'est de la couille en barre. Je n'ai jamais vu un câble "compresser" le son. S'il y a une source dispo pour une telle info, je suis preneur.

Les câbles de bonne qualité qui réduisent tout ceci à néant ou presque existent.

Mais du coup, oui, à la base, les soucis que pourraient être résolus par une autre techno sont bien là, ce qui fait que le produit n'est pas complètement stupide, à la base. Mais c'est une question de compromis : acceptera-t-on un câble probablement plus cher, probablement moins robuste, et avec d'autre soucis (potentiellement de la distorsion, puisqu'il y a conversion et amplification) ?

Et surtout, acceptera-t-on un argumentaire commercial aussi... enfin voilà quoi... ?

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 17:36:04 ]

14
Leur meilleur argument, c'est comme même de permettre d'éviter de s'électrocuter avec la guitare icon_facepalm.gif Faites gaffe à pas vous prendre le laser dans les yeux par contre !

Clairement un câble pour ceux qui ont la fibre idiophile.
15
... Quand je pense à toutes ces années ou j'ai cru écouter de la guitare! Là c'est des millions de fois mieux (c'est marqué dans la vidéo, hein)! Je défaille.
Trêve de blague, je manipule régulièrement des FO, et si c'est un matériel qui a de grandes qualités, celles-ci ne me semblent pas vraiment adaptées à l'usage physique que l'on fait habituellement d'un câble de gratte.
Quant aux transducteurs, je n'en ai pas vraiment encore vu à un prix raisonnable. Le moindre transceiver pour un switch d'entrée de gamme vaut au moins plusieurs dizaines d'euros et il en faut deux.
A ce prix là vous pouvez vous acheter quelques jack de qualité...

 

16

Euh, la fibre c'est tout de même fragile. Elle n'aime pas être pincée ou tordue à angle droit comme du cuivre. Etrange comme solution, en plus que maintenant avec les liaisons sans fil UHF le problème de longueur du câble guitare est résolu. Bref, un coup du marketing... facepalm

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

17
perso quitte a devoir utiliser un truc à piles... je prefere qu'il soit sans fil...

Guitariste, Chanteur, MAO sous Linux - Mon groupe: http://nosmok.legroupe.free.fr

18
la tresse métallique doit sûrement servir à relier la masse, sur un câble ordinaire elle sert avant tout de masse et ensuite de protection contre les parasites. dites-moi si je me trompe!
En tout cas c'est sûr que ça sonne comme un gros poisson d'avril en janvier mais si on abordait le sujet sérieusement ça serait tout de même plus intéressant plutôt que d'enterrer à tour de bras la bébête dans son neunoeuf non?:oops2:

Mon avis critique, c'est trop gros pour un jack, la lumière c'est pas discret, ça bouffe des piles. On a tout les inconvénients d'un système HF mais en filaire.
Il existe d'excellents câbles en cuivre qui ne s'usent que très peu et qui sont très fiables à condition d'y mettre le prix, et même maltraités ils ne sont pas aussi cassant que de la fibre optique.

Et on peut penser que le son est plus pur et plus clair, ça ne m'étonnerait pas. Avez-vous déjà écouté la différence entre un yellow cable tout pourri de 5 m et rincé et un pur câble canare ou cordial avec connectique plaqué or long de 3m max ? je vous garantie que la différence est audible.
Citation :
perso quitte a devoir utiliser un truc à piles... je prefere qu'il soit sans fil...


tout à fait d'accord.

Citation :
Leur meilleur argument, c'est comme même de permettre d'éviter de s'électrocuter avec la guitare


Ben du coup si on peut, avec la tresse ;) :bravo:

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!

19
Bonjour,
Citation :
avec connectique plaqué or
Impact audible = 0.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

20
Peut-être intéressant , pour un autre instrument ! (orgue ect...):)

Je ne suis pas, Jimmy Smith...