Comment fait on la difference entre un bon et un mauvais convertisseur ?
- 42 réponses
- 12 participants
- 3 093 vues
- 11 followers
le guitar zero
J'ai une Fa-101 Edirol et j'ai lu qu'elle avait de bon convertisseur,
mais comment on le sait ça?
Par exemple pour le Ultramatch Pro SRC2496 de chez Behringer, comment peut-on faire la différence avec un autre apareil?
La question peut sembler bête mais je vois pas trop comment comparer à part me fier aveuglemment aux avis...
nonconforme
Sinon ne vous focalisez pas sur la marque. La moindre carte son à 150 EUR embarque de l'AKM, du Cirrus ou du Burr Brown. Tous sont très bon, avec certaines particularités sonore, mais des caractéristiques techniques au top.
C'est tout autant la qualité du routage, de la circuiterie analogique et de l'horloge qui font le son.
Donc à mois d'avoir tout un tas de racks de convertos à comparer (à l'oreille) sur plein de prises et plein d'instrus différents, c'est difficile à priori de donner un avis.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
le guitar zero
J'ai appris dernièrement que les converto étaient pas mal, d'où ma curiosité sur le moyen de différencier un convertisseur d'un autre.
Ca m'intéressera au cas où vous trouvez un truc là-dessus.
Merci à tous pour vos réponses rapides.
shaggseb
Citation : Sinon ne vous focalisez pas sur la marque. La moindre carte son à 150 EUR embarque de l'AKM, du Cirrus ou du Burr Brown. Tous sont très bon, avec certaines particularités sonore, mais des caractéristiques techniques au top.
C'est tout autant la qualité du routage, de la circuiterie analogique et de l'horloge qui font le son.
oui, oui, et re-oui
S.
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !
Anonyme
Citation : Je pense que les écarts à l'oreilles sont minimes, et il n'y surement que les instruments de mesures qui peuvent déceler une différence (mesure de dynamique, bande passante, etc.); à moins que les convertos soient exotiques. Maintenant, le SRC2496 est équipé de convertisseurs AKM® — modèles AK5393 (AD-converter) et AK4393 (DA-converter) — dont la qualité n'est plus à démontrer (cf. doc Behringer). AKM® fournit des convertisseurs A/D et D/A pour Alesis, Focusrite, M-Audio, MindPrint, Presonus, SPL ou TL Audio, par exemple. Donc si on se base sur la notoriété du fournisseur des convertisseurs, ya pas de problème. La marque Crystal® a aussi bonne réputation...
Bon, il y a du boulot. Combien de fois faudra-t'il répéter que ce qui compte encore plus que la qualité des composants, c'est la qualité de la mise en oeuvre. Etaler les petits noms des puces d'une carte n'est en aucun cas la garantie du résultat.La phrase au sujet des instruments de mesure en dit long, les oreilles sont bien plus discréminantes et savent entendre bien des différences entre des appareils que les moyens de mesure les plus sophistiqués ne savent encore pas révéler.
Combien de fois ai-je entendu dire ou lu que les cartes E-mu étaient aussi bonnes que les convertos du Protools HD sous prétexte que les puces sont les mêmes. Je comprends bien qu'on ait très envie d'y croire, mais hélas la réalité est cruelle.
Mais c'est sur, dans le cas de l'utilisation en home studio, avec des préamplis à 200€ et des micros Chinois du même calibre, il est impossible de faire la différence sur des enceintes Berhinger, de là a en conclure qu'il n'y en a pas...
JM
Anonyme
Simplement, cela nécessite un peu de moyen et une certaine éducation de l'oreille.
Au final, si ta carte te conviens, c'est l'essentiel. Le reste n'est que sodomie de diptères.
JM
rroland
Il faut savoir qu'entre un bon convertisseur et un moyen ou bas de gamme, la différence est audible sur une seule piste. Quand on enregistre 60 pistes, la différence est criante
nonconforme
Citation : La phrase au sujet des instruments de mesure en dit long, les oreilles sont bien plus discréminantes et savent entendre bien des différences entre des appareils que les moyens de mesure les plus sophistiqués ne savent encore pas révéler.
C'est beau... Si seulement c'était vrai...
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Beatless
Citation : C'est beau... Si seulement c'était vrai...
Je plussoie...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
le guitar zero
- < Liste des sujets
- Charte