Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fait on la difference entre un bon et un mauvais convertisseur ?

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 3 010 vues
  • 11 followers
1 Comment fait on la difference entre un bon et un mauvais convertisseur ?
Bonsoir,

J'ai une Fa-101 Edirol et j'ai lu qu'elle avait de bon convertisseur,
mais comment on le sait ça?
Par exemple pour le Ultramatch Pro SRC2496 de chez Behringer, comment peut-on faire la différence avec un autre apareil?

La question peut sembler bête mais je vois pas trop comment comparer à part me fier aveuglemment aux avis...
2
à l'oreille?
3

Citation : à l'oreille?


Je dois le prendre comment: un foutage de gueule? ou ta question est réfléchie?
4
Bah non à priori c'est l'oreille que ça se détermine. :noidea:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

5
Qualité des aigus, des médiums et de basses
Dynamique
Rapport signal/bruit
Stabilité de l'horloge

Entre autres

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

6
Y'a aussi qualité de rendu des partiels et des transitoires

Je sais pas ce que vaut le bérangère sur une clarinette :shoot:

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

7
Ah ouais donc c'est pas evident de comparer...
J'ai pris le Behringer comme exemple parce que je viens de recevoir le hot deal de thomann et il s'y trouve sur la page :mdr:
Je prefere rester sur les convertisseurs de ma carte son qui semble d'après des oreilles averties pas si mal que ça.
Merci en tout cas, j'y vois un peu plus clair.
Bonne soirée
8
Un bon convertisseur est surtout un convertisseur qui transcrit le son le plus fidelement possible.
Pour avoir une idée, il suffit donc d'écouter un son original puis de le faire passer par un convertisseur. On peut pousser le vice jusqu'à utiliser cette petite astuce : mettre ces 2 sons en oppo de phase l'un par rapport a l'autre. Moins il reste de choses plus on peut supposer que le converto fait bien son boulot !
9
C comme le bon et le mauvais chasseur non ?
désolé, je sors :fleche:
10

Citation : Par exemple pour le Ultramatch Pro SRC2496 de chez Behringer, comment peut-on faire la différence avec un autre apareil?

Je pense que les écarts à l'oreilles sont minimes, et il n'y surement que les instruments de mesures qui peuvent déceler une différence (mesure de dynamique, bande passante, etc.); à moins que les convertos soient exotiques. Maintenant, le SRC2496 est équipé de convertisseurs AKM® — modèles AK5393 (AD-converter) et AK4393 (DA-converter) — dont la qualité n'est plus à démontrer (cf. doc Behringer). AKM® fournit des convertisseurs A/D et D/A pour Alesis, Focusrite, M-Audio, MindPrint, Presonus, SPL ou TL Audio, par exemple. Donc si on se base sur la notoriété du fournisseur des convertisseurs, ya pas de problème. La marque Crystal® a aussi bonne réputation...

Et dans la FA-101 Edirol, sais-tu ce qu'il y a?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.