Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment fait on la difference entre un bon et un mauvais convertisseur ?

• 42 réponses
  • 12 participants
  • 3 160 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment fait on la difference entre un bon et un mauvais convertisseur ?
Bonsoir,

J'ai une Fa-101 Edirol et j'ai lu qu'elle avait de bon convertisseur,
mais comment on le sait ça?
Par exemple pour le Ultramatch Pro SRC2496 de chez Behringer, comment peut-on faire la différence avec un autre apareil?

La question peut sembler bête mais je vois pas trop comment comparer à part me fier aveuglemment aux avis...
2
à l'oreille?
3

Citation : à l'oreille?

Je dois le prendre comment: un foutage de gueule? ou ta question est réfléchie?
4
Bah non à priori c'est l'oreille que ça se détermine. :noidea:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

5
Qualité des aigus, des médiums et de basses
Dynamique
Rapport signal/bruit
Stabilité de l'horloge

Entre autres

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

6
Y'a aussi qualité de rendu des partiels et des transitoires

Je sais pas ce que vaut le bérangère sur une clarinette :shoot:

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

7
Ah ouais donc c'est pas evident de comparer...
J'ai pris le Behringer comme exemple parce que je viens de recevoir le hot deal de thomann et il s'y trouve sur la page :mdr:
Je prefere rester sur les convertisseurs de ma carte son qui semble d'après des oreilles averties pas si mal que ça.
Merci en tout cas, j'y vois un peu plus clair.
Bonne soirée
8
Un bon convertisseur est surtout un convertisseur qui transcrit le son le plus fidelement possible.
Pour avoir une idée, il suffit donc d'écouter un son original puis de le faire passer par un convertisseur. On peut pousser le vice jusqu'à utiliser cette petite astuce : mettre ces 2 sons en oppo de phase l'un par rapport a l'autre. Moins il reste de choses plus on peut supposer que le converto fait bien son boulot !
9
C comme le bon et le mauvais chasseur non ?
désolé, je sors :fleche:
10

Citation : Par exemple pour le Ultramatch Pro SRC2496 de chez Behringer, comment peut-on faire la différence avec un autre apareil?

Je pense que les écarts à l'oreilles sont minimes, et il n'y surement que les instruments de mesures qui peuvent déceler une différence (mesure de dynamique, bande passante, etc.); à moins que les convertos soient exotiques. Maintenant, le SRC2496 est équipé de convertisseurs AKM® — modèles AK5393 (AD-converter) et AK4393 (DA-converter) — dont la qualité n'est plus à démontrer (cf. doc Behringer). AKM® fournit des convertisseurs A/D et D/A pour Alesis, Focusrite, M-Audio, MindPrint, Presonus, SPL ou TL Audio, par exemple. Donc si on se base sur la notoriété du fournisseur des convertisseurs, ya pas de problème. La marque Crystal® a aussi bonne réputation...

Et dans la FA-101 Edirol, sais-tu ce qu'il y a?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

11
Crystal c'est Cirrus Logic dorénavant.

Sinon ne vous focalisez pas sur la marque. La moindre carte son à 150 EUR embarque de l'AKM, du Cirrus ou du Burr Brown. Tous sont très bon, avec certaines particularités sonore, mais des caractéristiques techniques au top.

C'est tout autant la qualité du routage, de la circuiterie analogique et de l'horloge qui font le son.

Donc à mois d'avoir tout un tas de racks de convertos à comparer (à l'oreille) sur plein de prises et plein d'instrus différents, c'est difficile à priori de donner un avis.

12
Pour les convertisseurs de la fa-101 je n'en sais rien du tout.

J'ai appris dernièrement que les converto étaient pas mal, d'où ma curiosité sur le moyen de différencier un convertisseur d'un autre.

Ca m'intéressera au cas où vous trouvez un truc là-dessus.

Merci à tous pour vos réponses rapides.
13

Citation : Sinon ne vous focalisez pas sur la marque. La moindre carte son à 150 EUR embarque de l'AKM, du Cirrus ou du Burr Brown. Tous sont très bon, avec certaines particularités sonore, mais des caractéristiques techniques au top.

C'est tout autant la qualité du routage, de la circuiterie analogique et de l'horloge qui font le son.

oui, oui, et re-oui

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

14

Citation : Je pense que les écarts à l'oreilles sont minimes, et il n'y surement que les instruments de mesures qui peuvent déceler une différence (mesure de dynamique, bande passante, etc.); à moins que les convertos soient exotiques. Maintenant, le SRC2496 est équipé de convertisseurs AKM® — modèles AK5393 (AD-converter) et AK4393 (DA-converter) — dont la qualité n'est plus à démontrer (cf. doc Behringer). AKM® fournit des convertisseurs A/D et D/A pour Alesis, Focusrite, M-Audio, MindPrint, Presonus, SPL ou TL Audio, par exemple. Donc si on se base sur la notoriété du fournisseur des convertisseurs, ya pas de problème. La marque Crystal® a aussi bonne réputation...

Bon, il y a du boulot. Combien de fois faudra-t'il répéter que ce qui compte encore plus que la qualité des composants, c'est la qualité de la mise en oeuvre. Etaler les petits noms des puces d'une carte n'est en aucun cas la garantie du résultat.

La phrase au sujet des instruments de mesure en dit long, les oreilles sont bien plus discréminantes et savent entendre bien des différences entre des appareils que les moyens de mesure les plus sophistiqués ne savent encore pas révéler.

Combien de fois ai-je entendu dire ou lu que les cartes E-mu étaient aussi bonnes que les convertos du Protools HD sous prétexte que les puces sont les mêmes. Je comprends bien qu'on ait très envie d'y croire, mais hélas la réalité est cruelle.

Mais c'est sur, dans le cas de l'utilisation en home studio, avec des préamplis à 200€ et des micros Chinois du même calibre, il est impossible de faire la différence sur des enceintes Berhinger, de là a en conclure qu'il n'y en a pas...

JM
15
Et pour revenir au sujet, non, ce n'est pas du foutage de gueule. Quel meilleur moyen connais-tu de juger de la qualité d'un appareil audio que d'utiliser tes oreilles (tontaine)?

Simplement, cela nécessite un peu de moyen et une certaine éducation de l'oreille.

Au final, si ta carte te conviens, c'est l'essentiel. Le reste n'est que sodomie de diptères.

JM
16
Et naturellement, pour bien entendre, il faut de bonnes oreilles...et de bons moniteurs.

Il faut savoir qu'entre un bon convertisseur et un moyen ou bas de gamme, la différence est audible sur une seule piste. Quand on enregistre 60 pistes, la différence est criante
17

Citation : La phrase au sujet des instruments de mesure en dit long, les oreilles sont bien plus discréminantes et savent entendre bien des différences entre des appareils que les moyens de mesure les plus sophistiqués ne savent encore pas révéler.

C'est beau... :aime: Si seulement c'était vrai...

18
Réjouis-toi, ça l'est !

JM
19

Citation : C'est beau... :aime: Si seulement c'était vrai...

Je plussoie...

20
21
Guitar zéro, si tu compares Edirol et Behringer, c'est sûr que la différence n'est pas perceptible. Par contre, si tu alignes ton SRC2496 ou ton FA-101 avec du RME ou de l'APOGEE, il a y des chances pour que les légères colorations induitent par les circuits contruits autour des convertos soient audibles. Mais bon, ça ne jouera pas sur la qualité. Et les deux dernières marques que je site ont bati leur notoriété sur la qualité les horloges et stabilité de la synchro WordClock (maître-esclave). :clin:

22

Hors sujet : Jan-> la question n'est pas de savoir si l'oreille est plus performante, ce n'est bien entendu pas le cas (tu va quand même pas prétendre que ton oreille peut percevoir l'effet d'un passe bas à 192KHz. L'oscillo, lui, peut), mais plutôt de savoir QUOI mesurer avec du matériel perfectionné, pour coller avec ta sensation auditive.

M'enfin le combat est perdu d'avance, on ne peut pas comparer des critères culturels/esthétiques de sélection avec une méthode "physique". Par exemple la mesure discriminante du taux de distortion harmonique, dans la norme hifi, qui finalement va à l'encontre du goût des audiophiles pour les amplis à lampes.

23
Le mauvais convertisseur convertit et le bon convertisseur convertit aussi, bien sur, mais ce n'est pas pareil.
24

Hors sujet : Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas (mais le sujet m'interresse), j'ai l'impression non conforme que tu es finalement d'accord avec jan qui dit qu'une oreille parvient à déceler des choses que les machines ne pourront jamais, puisque tu parles de comparer avec des outils les sons audibles.

Car sûr que les machines peuvent étudier l'inaudible, mais elles n'auront peut être pas la même acuité -puisque dénuée de tout caractère subjectif, donc "artistique" - sonore pour dire ce qui est bien convertit de ce qui ne l'est pas .... enfin c'est une déviation vers mon point de vue.

Tout ça pour dire que je trouve qu'il est assez facilement faisable de comparer un son analogue avec un digital, convertit par une machine.
et ça l'est un peu moins entre deux convertisseurs, mais avec de la patience c'est tout de même aussi jouable. Les résultats sont d'ailleurs logiques.

Maintenant ce qui m'étonnes, c'est le phrase de rroland quand tu dis que c'est plus facile de le remarquer sur un ensemble que sur une seule piste ?

Je n'ai pas vraiment tester dans ce cas de figure (c'est sans doute pour ça), mais c'est je trouve plus facile de remarquer des détails sur peu de source sonore, et pas seulement au niveau de la conversion ....
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
25
Ben les gars, je suis sincèrement désolé pour vos oreilles. Aucun appareil de mesure n'est capable de dire que tel convertisseur à 1000€ sonne mieux que tel autre au même prix. Mes oreilles savent le faire.

S'il s'agit d'affirmer que la bande passante est supérieure à 192kHz qu'à 48kHz, les appareils savent effectivement le faire. Et alors ?

JM