Comment fait on la difference entre un bon et un mauvais convertisseur ?
- 42 réponses
- 12 participants
- 3 096 vues
- 11 followers
le guitar zero
J'ai une Fa-101 Edirol et j'ai lu qu'elle avait de bon convertisseur,
mais comment on le sait ça?
Par exemple pour le Ultramatch Pro SRC2496 de chez Behringer, comment peut-on faire la différence avec un autre apareil?
La question peut sembler bête mais je vois pas trop comment comparer à part me fier aveuglemment aux avis...
nonconforme
En fait ce qui me gène c'est ça :
Citation : En résumé, ce que je voulais dire, c'est que nous distinguons des différences entre deux appareils que la mesure ne discerne pas.
Cela introduit un doute quant à la capacité des appareils à mesurer. Or, la capacité de l'oreille n'est pas une capacité technique objective, mais bien quelque chose de ténu et d'insaisissable lié à la fois au moment, à l'auditeur, aux conditions d'écoute, à l'âge du capitaine...
Et un appareil de mesure ne mesure qui ce qui est mesurable, pour peu qu'on sache quoi mesurer.
J'essaie de suivre (de loin) un projet de recherche visant à objectiver les choix des audiophiles : pourquoi achètent-ils plutôt tel matériel, et pas un autre, pourtant techniquement bien meilleur. Si on enlève le marketing, le snobisme, l'envie/jalousie d'un camarade et la culture (tout ceci est le propos du test en double aveugle), on se rend compte qu'il ne reste pas grand chose, et rien d'audio en tout cas.
Et je pense que le monde des ingés son est loin d'être épargné.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Anonyme
Citation : Et je pense que le monde des ingés son est loin d'être épargné.
Absolument, c'est comme ça qu'on a su que les ingés son étaient des êtres humains ;)JM
Anonyme
Citation : Et un appareil de mesure ne mesure qui ce qui est mesurable, pour peu qu'on sache quoi mesurer.
...et interprèter les résultats.Citation : J'essaie de suivre (de loin) un projet de recherche visant à objectiver les choix des audiophiles
Et on dit que l'utopie est morte ?JM
nonconforme
Citation : Et on dit que l'utopie est morte ?
Il est clair que j'ai de GROS doutes quant à la pertinence des résultats. D'autant que je voulais plutôt partir sur des études statistiques, alors que manifestement cela s'oriente vers de la mesure simple, ce qui est par essence voué à l'échec...
M'enfin on fait bien des logiciels de composition automatique, ou de analyseurs de morceaux qui détectent les tubes en puissance...
rroland
il n'y a aucune mesure actuelle capable de mesurer le soyeux d'un micro, ni sa finesse dans les détails.
Bien sûr, le goût intervient également (et là on est dans le subjectif, le bon goût c'est le sien).
C'est pareil pour les convertisseurs, au-delà des chiffres (qui sont très proches dans la même gamme de prix) comment expliquer qu'un Lavry ou un Mytek sonnent de manière plus plaisante et plus neutre qu'un Apogee ?
nonconforme
Citation : et pourtant quand on compare à l'oreille (en test aveugle), énormément de personnes vont préférer l'U87.
Je serais très curieux de mener ce test. Si jamais quelqu'un l'a fait sérieusement, et que c'est publié, le lien m'intéresse.
Citation : comment expliquer qu'un Lavry ou un Mytek sonnent de manière plus plaisante et plus neutre qu'un Apogee ?
Chais pas j'ai du Lynx.
Anonyme
nonconforme
Anonyme
Citation : Bah c'est comme les convertisseurs de ma carte E-mu 1820m qui affichent 120db de dynamique, une large bande passante, une résolution jusqu'à 192kHz.
Soyons précis : une fréquence d'échantillonnage jusqu'à 192kHz, et une résolution réelle de 20bits (qui donnent 120dB de dynamique.Prof JM
-OO-
Anonyme
Citation : 120dB ça c'est la dynamique du COMPOSANT convertisseur. La mesure intéressante c'est celle du CIRCUIT en THD+N (et là c'est autour des 100dB généralement).
Oui tout ça pour dire qu'on nous fait gober n'importe quoi. C'est comme quand on voit le prix des convertisseurs et qu'on se rend compte que c'est l'un des arguments de vente des constructeurs...
- < Liste des sujets
- Charte