Sujet Commentaires sur la news : Convertisseur AN/NA et lecteur DSD chez Korg
- 33 réponses
- 11 participants
- 4 930 vues
- 9 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/10/2015 à 11:46:25Commentaires sur la news : Convertisseur AN/NA et lecteur DSD chez Korg
Korg ajoute à son catalogue de produits compatibles DSD le convertisseur AN/NA USB 1-bit DS-DAC-10R.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
31 Posté le 30/10/2015 à 10:35:37
c'était pour te taquiner. Il n'y a pas de bonne carte son avec filtre RIAA.
Ce devient usant d'essayer de t'instruire car tu n'essaye ni de comprendre, ni de partager tes connaissances, mais voudrait imposer un point de vue, y compris en raillant les autres. Comme si tu détenais un consensus partagé par les membres d'AF, la Vérité. Le principe d'un forum c'est de partager et pour ça, il faut respecter, écouter et expliquer. Tu te comporte en fait de la même façon qu'un certain nombre d'audiophiles en HiFi qui voudraient imposer des solutions abracadabrantesques et souvent vendues très chères plutôt que rationnelles mais à l'opposé. On va dire pour tous que c'est le fruit d'une passion commune abordée de façon différente (loisir, musiciens, ingé son, MAOiste...).
Met toi plutôt dans la peau de celui qui voudrait numériser ses anciens disques ou autres enregistrements (pourquoi pas K7). Il peut avoir de nombreuses motivations pour ça (enregistrement unique, disque plus édité, une grosse collection qui a une valeur affective, des enregistrements de conférences, de réunions de famille...). Il va donc chercher un moyen de le faire avec le plus de qualité possible, y compris pour en garder les défaut parfois, les craquements du vinyl dépassent les spécifications du support. Le DSD et donc l'appareil Korg dont il est est question ici est une solution qui peut paraître idéale. Un peu comme une perceuse professionnelle très puissante alors qu'une premier prix suffirait à faire le trou dans un placo de 5mm Qui peut le plus peut le moins après tout, mais ça peut aussi être utile ultérieurement. Pour en revenir au sujet il y a de plus en plus d'offre de fichiers DSD, donc un convertisseur pourrait être une bonne solution. Mais il ressort de notre discussion que les très gros avantages de ce format soient réduits à néant s'il faut passer en PCM à un moment où un autre de la chaîne (les fichiers DSD du commerce sont pour la majorité des conversions) et qu'il est probablement illusoire de les utiliser dans des applications autres que la numérisation/écoute.
A moins que quelqu'un ait du nouveau sur les traitements numériques en DSD, ce sujet ne m'intéresse plus, donc à+ sur d'autres posts.
PS : je connais des bricoleurs du dimanche qui raffolent des bonnes perceuses, ou autres outils professionnels et se font plaisir à avoir ça dans leur atelier
Ce devient usant d'essayer de t'instruire car tu n'essaye ni de comprendre, ni de partager tes connaissances, mais voudrait imposer un point de vue, y compris en raillant les autres. Comme si tu détenais un consensus partagé par les membres d'AF, la Vérité. Le principe d'un forum c'est de partager et pour ça, il faut respecter, écouter et expliquer. Tu te comporte en fait de la même façon qu'un certain nombre d'audiophiles en HiFi qui voudraient imposer des solutions abracadabrantesques et souvent vendues très chères plutôt que rationnelles mais à l'opposé. On va dire pour tous que c'est le fruit d'une passion commune abordée de façon différente (loisir, musiciens, ingé son, MAOiste...).
Met toi plutôt dans la peau de celui qui voudrait numériser ses anciens disques ou autres enregistrements (pourquoi pas K7). Il peut avoir de nombreuses motivations pour ça (enregistrement unique, disque plus édité, une grosse collection qui a une valeur affective, des enregistrements de conférences, de réunions de famille...). Il va donc chercher un moyen de le faire avec le plus de qualité possible, y compris pour en garder les défaut parfois, les craquements du vinyl dépassent les spécifications du support. Le DSD et donc l'appareil Korg dont il est est question ici est une solution qui peut paraître idéale. Un peu comme une perceuse professionnelle très puissante alors qu'une premier prix suffirait à faire le trou dans un placo de 5mm Qui peut le plus peut le moins après tout, mais ça peut aussi être utile ultérieurement. Pour en revenir au sujet il y a de plus en plus d'offre de fichiers DSD, donc un convertisseur pourrait être une bonne solution. Mais il ressort de notre discussion que les très gros avantages de ce format soient réduits à néant s'il faut passer en PCM à un moment où un autre de la chaîne (les fichiers DSD du commerce sont pour la majorité des conversions) et qu'il est probablement illusoire de les utiliser dans des applications autres que la numérisation/écoute.
A moins que quelqu'un ait du nouveau sur les traitements numériques en DSD, ce sujet ne m'intéresse plus, donc à+ sur d'autres posts.
PS : je connais des bricoleurs du dimanche qui raffolent des bonnes perceuses, ou autres outils professionnels et se font plaisir à avoir ça dans leur atelier
[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 10:35:58 ]
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
32 Posté le 30/10/2015 à 12:00:20
J'avait vu un reportage sur un studio qui travaille presque entièrement en analogique. Ils utilisaient le dsd pour l'archivage des bandes analogiques et la distribution numérique.
D'autres distribuent des enregistrements directs de concerts classique ou jazz, sans aucun traitements.
La page wiki en anglais comporte une bonne section sur les avantages mais aussi les (nombreux) inconvénients du format.
Dans le principe, vouloir conserver de l'audio a une qualité supérieur à celle de l'audition humaine n'est pas forcément infondé. Certains défauts inaudibles peuvent être révélés et amplifiés lors de traitements.
Mais le format dsd comporte lui aussi des éléments qui peuvent poser problème. (Voir la page wiki)
En pesant le pour et le contre, dans l'état actuel des choses, Je ne vois pas vraiment beaucoup d'intérêt à utiliser le DSD...
Ils vont essayer de le vendre quand même, il faut bien essayer de rentabiliser un minimum.
D'autres distribuent des enregistrements directs de concerts classique ou jazz, sans aucun traitements.
La page wiki en anglais comporte une bonne section sur les avantages mais aussi les (nombreux) inconvénients du format.
Dans le principe, vouloir conserver de l'audio a une qualité supérieur à celle de l'audition humaine n'est pas forcément infondé. Certains défauts inaudibles peuvent être révélés et amplifiés lors de traitements.
Mais le format dsd comporte lui aussi des éléments qui peuvent poser problème. (Voir la page wiki)
En pesant le pour et le contre, dans l'état actuel des choses, Je ne vois pas vraiment beaucoup d'intérêt à utiliser le DSD...
Ils vont essayer de le vendre quand même, il faut bien essayer de rentabiliser un minimum.
[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 13:51:38 ]
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
33 Posté le 30/10/2015 à 12:11:02
@zaiuz
Pour le traitement numérique en dsd "pure"... A première vue, même pour les traitements les plus basiques, c'est problématique.
Pour le traitement numérique en dsd "pure"... A première vue, même pour les traitements les plus basiques, c'est problématique.
[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 13:05:33 ]
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 30/10/2015 à 15:23:23
Citation de Zaiuz :
...Ce devient usant d’essayer de t’instruire, car tu n’essaye ni de comprendre, ni de partager tes connaissances, mais voudrait imposer un point de vue, y compris en raillant les autres.
En tant que simple membre, je ne peux pas plus ou moins « imposer » mon point de vue que n’importe quel autre membre. Comme n’importe qui, je partage mes avis et mes opinions. La seule chose qui diffère d’un avis à un autre, c’est ce sur quoi elles sont basées : impressions, gouts, expériences, recherches, études, faits, etc.
Citation de Zaiuz :
Comme si tu détenais un consensus partagé par les membres d’AF, la Vérité.
Rhétorique qui consiste à associer des notions de nature moralistes, plutôt abstraites et surtout connotées négativement à ce que j’affirme. Il n’est pas question de « bien ou de mal » ou de « vérité » ici, mais de faits concrets!
Citation de Zaiuz :
Tu te comporte en fait de la même façon qu’un certain nombre d’audiophiles en HiFi qui voudraient imposer des solutions abracadabrantesques et souvent vendues très chères plutôt que rationnelles mais à l’opposé.
Rhétorique qui tente de m’associer à « la position diamétralement opposée ». ...qui ne s’applique pas, car eux disent et croient des trucs faux alors que ce que j’avance est tout à fait exact et vérifiable, concrètement.
Citation de Zaiuz :
Met toi plutôt dans la peau de celui qui voudrait numériser ses anciens disques ou autres enregistrements (pourquoi pas K7). [...] Il va donc chercher un moyen de le faire avec le plus de qualité possible, y compris pour en garder les défaut parfois [...] Le DSD et donc l’appareil Korg dont il est est question ici est une solution qui peut paraître idéale.
Tu ne saurais pas mieux dire en disant : « peut paraître idéale »! Et effet, cela peut « paraitre » idéal, mais ce qui parait n’est pas toujours ce qui est. Ce qui peut le plus peut le moins, nous sommes tous d’accord avec ce truisme, mais quand ce qui peut le plus coute plus cher pour faire quelque chose qui pourrait couter moins cher et dont ce qui peut le plus n’est pas du tout nécessaire pour faire beaucoup moins, ben il est important de le dire, d’en informer les gens.
Citation de Zaiuz :
Un peu comme une perceuse professionnelle très puissante alors qu’une premier prix suffirait à faire le trou dans un placo de 5mm [...]Qui peut le plus peut le moins après tout
C’est ça ton argument? Une analogie boiteuse? Donc si je te suis bien, parce qu’il y a des « beaufs » qui s’achètent des trucs qu’ils n’ont pas du tout besoin (et dont les tâches à effectuer ne requièrent aucunement ce produit) on devrait alors s’acheter un convertisseur DSD parce que ce dernier peut, naturellement, enregistrer le son d’une conversation téléphonique de piètre qualité en 11kHz?
La notion d'équilibre entre besoins réels, moyens mis en oeuvre, coûts, poids de fichier, etc., etc., tu connais? ...Pourquoi s'acheter un scooter/mobylette lorsqu'on a seulement 1 km à faire chaque jour et rien à transporter quand on peut s'acheter un humer ou un autocar!
Citation de Zaiuz :
Oui, mais (outre le fait que ça sert souvent aussi à se la péter devant les potes, hein) en ce qui concerne des outils qui se manipulent avec les mains, il y a un aspect qui entre en compte et qui n’existe pas entre une carte de son et un convertisseur DSD : la commodité d’utilisation, la prise en main, etc. Un peu comme un instrument de musique. Dans ce cas, je suis d’accord : même si ce que l’on fait ne nécessite pas un outil professionnel, c’est toujours mieux d’avoir un truc robuste qui ne se tord pas, ne casse pas et se manipule plus aisément. Mais ça ne s’applique pas ici puisqu’on a pas à manipuler un objet physique. Moi je dis juste que le DSD n’apporte aucun avantage concret, en terme de qualité, par rapport à un enregistrement de vinyle ou K7 encodé sur 24 bits et capturé en 192khz.
Citation de Zaiuz :
il y a de plus en plus d’offre de fichiers DSD, donc un convertisseur pourrait être une bonne solution.
Ça aussi c’est un peu léger comme argument. Surtout que, selon plusieurs sources, il semble que le format soit un échec commercial et qu’il ne « décollera » jamais. Pour demeurer dans ta logique, il y a aussi de plus en plus de TV et de caméra 4k, donc on devrait peut-être tous archiver nos vieilles vidéocassettes VHS de fête familiale en 4k?
Sauf que, s’il peut y avoir un avantage à les enregistrer dans une résolution supérieure non compressée pour pouvoir les restaurer dans un logiciel de montage vidéo, diton en HD, les enregistrer en 4k est juste tout à fait superflu et non nécessaire.
Depuis le début, mon propos ne consiste qu’à dire que le DSD est juste non nécessaire pour archiver des trucs comme des vinyles et k7. Ainsi que de dire qu’on ne gagne absolument rien en terme de qualité à faire ça. Donc je te le répète, si tu penses que ce que je dis n’est pas exact ou est faux, expliques et démontres pourquoi.
Citation de Zaiuz :
Mais il ressort de notre discussion que les très gros avantages de ce format soient réduits à néant s’il faut passer en PCM à un moment où un autre de la chaîne
On est donc d’accord : il ne sert à rien de payer cher un truc qui n’apporte aucun avantage qui soit exploitable concrètement et qui ne sert donc à rien, en pratique!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
- < Liste des sujets
- Charte