Focusrite Liquid Mix

Tous les avis sur Focusrite Liquid Mix notés 3/5

Module/Carte de traitement à DSP de la marque Focusrite appartenant à la série Liquid

3.3/5
  • philmariephilmarie

Focusrite Liquid MixPublié le 29/01/07 à 12:17
    Pouvoir disposer de traitements dynamiques et d'EQ sans me ruiner ou ruiner mon CPU... Avec la réputation du Liquid Channel, Focusrite ne pouvait pas vraiment se rater sur ce produit.
    Je l'utilise en mix de productions artistiques, sur toutes sortes d'instruments et la qualité est au rendez-vous. Cette inexpliquable sensation de bien-être comme lorsqu'on transite par du hardware de bonne facture.
    Voilà de quoi sérieusement différer certaines dépenses déraisonnables (Distressor, Manley SLAM, Avalon, Teletronix...)
    Comparé aux périphériques dont je dispose (TL Audio, Joemeek) le liquid mix me laisse franchement penser que les autres compresseurs et EQ sont aussi fidèlement restitués.

UTIL…

L'installation est simplissime. No problemo. C'est après que ça se complique... Comme stipulé sur le site Focusrite, la sollicitation de la bande passante Firewire est telle que l'usage d'un port PCI dédié est indispensable. Donc, une carte Firewire supplémentaire est à prévoir. Sur mon ordi (Intel Pentium IV 2.8 GHz, 1Go de RAM), même en mode PC Standard, il semble impossible de faire cohabiter deux cartes Firewire pourtant convenables (VIA et TI). Heureusement, comme je dispose d'un deuxième PC pour FX Teleport, je l'utilise donc via le réseau interne et là, tout baigne. Mais, j'en ai vraiment sué pour trouver une solution convenable.
    Chez certains, ça marche tout de suite et tant mieux pour eux. Pour d'autres, et ils semblent beaucoup plus nombreux, la machine pourrait décevoir...

MISE EN OEUVRE

A ce jour, le dernier driver (1.5.5) semble convenir parfaitement aux usages sur PC. Les gens de chez Focusrite ne sont pas des rigolos et c'est tant mieux car leur intervention n'est pas inutile dans les cas d'incompatibilités diverses. Pourvu que ça dure. Un nouveau firmware résolverait-il ces problèmes ?
    Sur Cubase SX3, j'ai tenté de saturer la machine en accumulant les pistes traitées par le liquid mix (via FX Teleport, évidemment). Je me suis endormi avant. Aucun souci de ce côté, à 44,1kHz les 32 compresseurs et EQ sont bien là.

Du point de vue de son utilisation proprement dite, l'interface graphique est très sympa même si le vrai plus consiste à pouvoir régler vos compressions et égalisations les yeux fermés. Quel pied !
    Une formidable machine. A ce prix, c'est un véritable cadeau de pouvoir s'offrir un tel pannel de traitements sonores d'habitude impayables. Il reste à savoir si votre système l'acceptera et là, mystère.