RME Audio DIGI96/8 PST

5.0/5
Test de la rédaction
On RMEt ça!

Test RME Audio DIGI96/8 PAD

Tout d'abord, sachez que ce test est le début d'une longue série de tests de cartes son, aussi est-il très probable que cet article évolue dans le futur. Comme nous allons tester les autres modèles de cartes son RME Audio, il est possible que des éléments de comparaison s'ajoutent dans cet article (vous serez prévenus dans les news du site, de toutes manières). Lire la suite…
  • linn134linn134

RME Audio DIGI96/8 PSTPublié le 11/07/08 à 04:13
    Une carte son trés sérieuse.
    Pour quel usage ? Je bosse essentiellement avec des plugins (synthés et effets) et je n'ai pas besoin de 12 entrées préamplifiées. La RME m'a semblée parfaite, des amis en utilisent et ne m'en ont dit que du bien.

La config ... elle change une fois par an, je n'ai pas envie de faire de listing. Disons que c'est un gros PC moderne avec beaucoup de RAM.

Le tout tourne sous Windows XP Pro SP2 (mis à jour automatique, il parait qu'il ne faut pas trop mais j'avoue que je m'en fous, chez moi ça ne pose aucun problème, j'ai toutes mes licenses)

SPECS :
    - carte PCI
    - une entrée ligne analogique en jack TRS
    - une sortie ligne analogique en jack TRS
    - entrée et sortie …
    Une carte son trés sérieuse.

SPECS :
    - carte PCI
    - une entrée ligne analogique en jack TRS
    - une sortie ligne analogique en jack TRS
    - entrée et sortie ADAT Toslink (optique,Lightpipe...)
    - entrée et sortie coaxiale SP/DIF
    - connecteur pour bracket optionnel de synchronisation (BNC Wordclock I/O)

Installation horriblement complexe :
    - on ouvre le PC
    - on place la carte dans son slot PCI
    - on visse la carte
    - on referme
    - on allume le PC
    - les drivers s'installent sans souci
    Quelle horreur ... ça prend au moins 7 minutes.

Pas d'incompatibilité, pas de problème d'IRQ, nada, ça roule.
    Je n'ai pas le manuel papier mais le PDF que j'ai bien compulsé avant d'acquérir la carte. C'est clair et précis, un manuel de matos pro.

MISE EN OEUVRE

Drivers stables ça baigne.

Cette carte me sert à faire tourner Live 6 et FruityLoops 6.
    Latence des plus correcte, ça dépend pas mal de la machine hôte. Chez moi c'est de l'ordre de 6 à 10ms quand il y beaucoup de plugins (beaucoup ne veut pas dire 10 ou 12, mais plutôt 30 avec rewire).

En enregisrement ... une piste stéréo, vu que la carte ne dispose que de d'une entrée TRS en analogique. L'ADAT va servir prochainement, mais pour le moment je me sers trés peu de l'enregistrement.

Je l'utilise depuis moins d'une semaine. Mais attention, je ne suis pas un newbie du DTD/DAW.

J'ai quitté sans émoi ma configuration Protools LE7 à base de Digi002 Rack et de Command8 pour revenir aux sources : du simple et de l'efficace. La RME ne faillit pas à sa réputation, c'est du lourd.

Cette 96/8PST me fait penser à une carte que j'ai bien connu : la Marian MarcX. Elles sont trés proches et viennent du même pays curieusement. La RME n'a pas de MIDI contrairement à la MarcX, et est dépourvue du jeu de BNC(wordclock) en standard, le bracket existe aussi mais est en option, je n'en ai pas l'utilité.

Attention, cette carte envoie énormément en sortie, je dois bosser en -12dB pour ne pas devenir sourd malgré mes petits monitors (KRK RP5).

Cette 96/8PST dispose d'une dynamique assez impressionnante en entrée et sortie analos, la comparaison avec la Digi002 Rack n'est pas à faire, elle ne sera pas en faveur de la Digi.

C'est ma septième carte son "sérieuse", plus le temps passe et moins j'ai besoin de gadgets.
    Mes besoins n'evoluent pas en fonction des technologies les plus récentes alors je préfère m'offrir le haut de gamme d'il y a cinq ou six ans à un prix abordable et garder le reste pour mes guitares et basses ! Le choix se discutera pour certains, mais pour moi c'est tout vu.

Prochain investissement relatif à la RME : un convertisseur ADAT et pourquoi pas les préamplis dont j'ai besoin...

Le 10/10 n'est pas signe de générosité, cette carte est un véritable outil de travail, un investissement maîtrisé qui n'en esr pas pour autant sérieux.