RME Audio DIGI96/8

Acheter
Test de la rédaction
On RMEt ça!

Test RME Audio DIGI96/8 PAD

Tout d'abord, sachez que ce test est le début d'une longue série de tests de cartes son, aussi est-il très probable que cet article évolue dans le futur. Comme nous allons tester les autres modèles de cartes son RME Audio, il est possible que des éléments de comparaison s'ajoutent dans cet article (vous serez prévenus dans les news du site, de toutes manières). Lire la suite…
  • meaksmeaks

RME Audio DIGI96/8Publié le 05/04/03 à 13:11
    24bit/96khz, PCI, supporte l'ASIO2, GSIF, DIRECTSOUND, etc...
    Plus de 105dB de dynamique, un rapport signal/bruit de près de 100dB, nombreuses possibilités d'extensions, grâce aux connecteurs internes et aux cartes d'extensions AEB4I-AEB8I-AEB4O et AEB80, et surtout une stabilité à toute épreuve sur mon athlon XP1800+ muni d'une carte ASUS A7S333 et de 512Mo de DDR-SDRAM, les entrées et sorties sont en jack symétriques s'il vous plaît, la seule particularité est que les sorties utlisent des câbles d'inserts pour prendre moins de place dans l'ordinateur, une référence de stabilité.

24bit/96khz, PCI, supporte l'ASIO2, GSIF, DIRECTSOUND, etc...

L'installation se fait sans accroc, le tableau de bord de la carte se veut complet et muni de nombreuses fonctions, aucune incompatibilité connue et impossible à régler, une incroyable stabilité sur tous systèmes, en plus, un petit logiciel fort pratique de diagnostic est livré avec la carte, celui-ci permet de savoir le niveau d'entée, le nombre de bits utilisés, il y a même un analyseur de fréquence plutot complet avec analyseur de phase sur les entrées, seul bémol, le manuel est au début un peu rebutant, mais c'est surtout du fait que la carte à beaucoup de possibilités.

MISE EN OEUVRE

Concernant les drivers, les mises à jour pleuvent et rajoutent toujours un petit plus fort appréciable.
    Concernant les performances, avec 32 pistes en 24bit/44,1khz, je peux toujours la faire tourner en 512 de buffer soit 11ms de latence sans problèmes du fait de la technologie qu'utilise la carte et son Zero CPU load, en gros, elle se charge vraiment de router les différentes pistes dans les différents bus sans en faire supporter la charge au CPU, bien sûr, avec moins de pistes ou en tous cas en phase de composition, je travaille toujours à 5ms de latence.
    Enfin l'enregistrement multipiste ne m'a jamais posé de problèmes de clicks ou pops...

L'utilisant depuis 1 an et demi, c'est surtout le son et le confort d'utilisation de cette carte qui en fait pour moi une référence (comme tous le modèles RME), ayant vu beaucoup de cartes tourner, je peux assurer que c'est une des seules offrant cette stabilité dès le départ d'une configuration, comment dire, elle est incroyablement souple et tolérante.
    Le prix quand à lui me semble juste par rapport aux qualités de cette carte.

Un choix incontournable pour qui veut une carte professionnelle (vraiment), avec le son transparent des cartes de haut vol, et une stabilité qui à déjà fait le tour des critiques puisque cette marque accumule les prix depuis quelques années.

voilà...