Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Hoontech

4.0/5
  • bloodsugarbloodsugar

Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-PortPublié le 18/04/03 à 13:57
    Je voulais une carte dédié à l'audio (et non au mutlimédia) avec le maximum d'entrées/sorties pour un petit budget (je sais, ça fait beaucoup)

Globalement, la carte dispose d'un Rack externe qui fournit:
    - 8 entrées/sorties analogiques en jack (dont entrées en XLR avec preamp)
    - une sortie casque sans latence
    - 1 Midi in + 1 MIDI out
    La carte en elle-meme propose des entrée-sortie "multimédia" au format mini jack ansi qu'une entrée/sortie numérique (disponible au format optique ou coaxiale)
    La carte supporte le multi client (c'est à dire qu'on peut utiliser des drivers asio sur telle sortie et des drivers GSif sur d'autres... c'est pratique)

Ma config: Athlon XP 1800+ avec 256 MB RDRAM et…

Globalement, la carte dispose d'un Rack externe qui fournit:
    - 8 entrées/sorties analogiques en jack (dont entrées en XLR avec preamp)
    - une sortie casque sans latence
    - 1 Midi in + 1 MIDI out

Ma config: Athlon XP 1800+ avec 256 MB RDRAM et 2 HDD de 40 GB 7200 tpm (1 pour l'OS/software, 1 pour les fichiers son) IMPORTANT: utiliser des cartes mères avec des chipset NVidia ou Intel. SURTOUT PAS DE VIA !!!!!!

Je l'utilise avec Cool Edit Pro pour le multipiste et Reason 2 pour les instrus virtuels.
    J'ai une latence de 21 ms mais je ne ressends aucun retard en utilisant les instrus virtuels.

Installation sans problème sous XP.
    Conseil: procurez vous les derniers drivers de votre carte mère, ainsi que les driver XP de la carte sur le site ST-Audio.
    ATTENTION, si l'IRQ de la carte son est partagée: plantage système assuré ! (ça fait bizarre au début)
    La config de la carte une fois sous l'OS est très simple. On retrouve le système de patch virtuel de Reason avec les câbles qui pendent. C'est intuitif.
    Le site (en anglais) est excéllent. Bon support. Drivers à jours. FAQ actifs.

MISE EN OEUVRE

Drivers très stables sous XP (à partir du moment où vous avez une IRQ unique)
    J'obtiens une latence de 21 ms. C'est suffisant pour l'utilisation d'intruments virtuels (pas besoin de rechercher 2ms de latence à tout prix si 20 vous conviennent)

Avec Cool Edit Pro, j'arrive à enregistrer sans aucun problème 8 pistes simultanément.
    Pour la lecture, j'obtiens un playback d'une trentaines de pistes mono / stéréo (je ne suis pas allé plus loin pour le moment)

Je l'utilise dans une configuration Home Studio depuis plus d'un an.
    + J'adore les 8 entrées/sorties analogiques en full duplex et l'entrée/sortie midi sur le rack externe (pas de bruits parasites car à l'extérieur du PC).
    + le rapport qualité/caractéristiques/prix imbattable !!!
    + les drivers stables sous XP
    + le mode mutliclient des entrées/sorties

"petit moins" - la sortie casque du rack bruyante (mais très utile tout de même car sans latence)
    "petit moins" - l'alimentation du rack non fournie (compter 30 / 40 euros pour une bonne alim qui vous évitera des bruits parasites)

Pour une config home studio (disons semi-pro) cette carte est imbattable !
    Je referais ce choix sans hésiter.
    A noter tout de même: il semble que des problèmes d'incompatibilité soient inévitables avec des chipset VIA (à proscrire avec cette carte donc)
  • PsychonainPsychonain

Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-PortPublié le 16/01/03 à 11:39
    Tres bonne carte pour son prix !!!
    j'ai un athlon 2000 xp aver 512 ddr ram 333 mhz
    2 dd 60+40gb en mode raid 0 +1
    multipiste akai dps 12 couple en midi + scsi + optique

Installation sans problemes (j'ai quand meme du aller voir le forum de st audio)
    a savoir : le mode acpi pour win 2000 et xp
    donc : dans le gestionnaire des peripheriques choisir standard pc au lieu de acpi

MISE EN OEUVRE

Les derniers drivers sont parfaitements stable une fois la carte bien installee sur un seul irq
    avec cubase sx j'obtiens une latence de 2 ms en 96khz je peut enregistrer 10 piste audio
    le akai sert de telecommande et a rajouter les 2 pistes optiques...
    vivement une 2eme dsp24..…
    Tres bonne carte pour son prix !!!
    j'ai un athlon 2000 xp aver 512 ddr ram 333 mhz
    2 dd 60+40gb en mode raid 0 +1
    multipiste akai dps 12 couple en midi + scsi + optique

a savoir : le mode acpi pour win 2000 et xp

MISE EN OEUVRE

le akai sert de telecommande et a rajouter les 2 pistes optiques...
    vivement une 2eme dsp24...

Je l'emploie depuis 1 an avec bcp de satisfaction
    rien a voir avec les cartes tout public (genre dmx fire, audigy...)
    trop bon rapport qualite prix meme si l'argent reste toujours de l'argent...
  • EightknotEightknot

Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-PortPublié le 11/01/03 à 17:27
    Je me suis décidé pour cette carte à cause de ses nombreuses entrées sorties et du Midi intégré. En plus les pré-amplis sur les entrées 1 et 2 permettent de repousser l'achat d'un pré-ampli micro (notamment pour les voix) plus costaud, question de budget. J'avais auparavant une Isis, comme beaucoup, et je retrouve donc la plupart des caractéristiques (nombre d'entrées), mais trois divisions au-dessus (convertisseurs, latence, etc.) et avec plein de "petit plus" comme la sortie casque en façade.

Je me sers de cette carte pour enregistrer mon groupe "à la maison". La plupart du temps 2 entrées suffisent, mais il m'arrive aussi de faire des prises live avec 5 ou 6 instruments. J'utilise aussi le Midi pour piloter mon sampler, ma boîte à rythme et mon expandeur, les 8 entrées permettent donc d'enregistrer l'audio en 1 fois sur des pistes séparées pour ensuite s'attaqure au mixage et au mastering.

Configuration:
    CM Elite K7S5A
    CPU Duron 1GHz
    256 Mo SDRam
    1 DD IDE IBM 20Go (avec une partition système où tournent Windows98SE et cubase)
    1 DD IDE Maxtor 40Go (où je stocke et j'enregistre l'audio)
    La DSP24 est chez moi sur le slot 3 (irq5, non partagé)
    Avec tout ça (parce qu'il n'y a pas que l'audio ...)
    2 cartes ethernet (slots 2 et 5) qui partagent l'irq10
    1 carte scsi (slot 1) qui est sur l'irq11
    Dans le bios je désactive quasiment tout (je ré-active l'usb au coup par coup)

Deux petits griefs: la qualité moyenne de la sortie casque (il y a un souffle chez moi, même à volume nul!), et les pré-amplis qui manquent un peu de dynamique (coté transparence du son rien à redire).
    La qualité est au rendez-vous, et à un prix plus que correct.

L'installation (physique+driver) est facile, les problèmes - comme toujours - commencent ensuite lorsqu'il faut bidouiller le bios, les irq et Windows. Je ne saurais trop conseiller le site de Skinah: http://members.optushome.com.au/skinah/Cport.htm Merci aussi aux avis postés par O.Frappier, qui m'ont prouvé que je pouvais m'en sortir avec ma config. Comme souvent avec le matos informatique, ça marche pas nickel du premier coup.

Faites attention à la carte-mère utilisée, et dans une moindre mesure à la qualité de la RAM, allez voir sur le site de Hoontech leurs recommendations et leur liste du matos incompatible. Avec tout ça faire fonctionner la carte est tres faisable. Et puis une fois que c'est fait on ne rencontre plus de souci et on peut faire de la zik à outrance !

MISE EN OEUVRE

Les nouveaux drivers marchent très bien. Je peux enregistrer 8 instrument en 8 pistes séparées, sans le moindre clic ou pop à l'arrivée. OK, c'est la moindre des choses puisque sur le papier elle est faite pour ce genre d'utilisation. Le point essentiel c'est que la config' est stable, et que je n'ai pas eu besoin de ré-installer tout ou partie des drivers ou du système depuis des mois.
    Je l'utilise surtout sous Cubase 5 VST. Je règle généralement la latence à 21ms. C'est suffisamment bas pour etre quasi-transparent et suffisamment élevé pour ne pas avoir de problème en utilisation intensive.

Je l'ai depuis 6 mois. Après les inévitables réglages et difficultés d'installation / paramétrage du tout début, tout s'est extremement bien passe. C'est a ne pas comprendre pourquoi tant de personnes rencontrent des problemes avec, mais peut-etre que j'ai la chance d'avoir du matos informatique (notamment carte mere) bien compatible avec cette carte. En conclusion j'en suis extrêmement satisfait. Et je la conseille vivement.
  • avantsceneavantscene

Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-PortPublié le 27/12/01 à 17:53
    Carte son au format pci, 8 ES analogiques dont deux avec préampli micro et alimentation phantom, la carte fonctionne sous 98, XP et 2000 elle est dotée d'une carte fille, d'un rack externe comprenant la majorité des connectiques. le circuit son "multimedia" est un peu léger, il n'était pas vraiment nécessaire

L'installation sous 98 s'est bien passée, sous 2000 un peu plus complexe, moins de souci avec les nouveaux drivers à télécharger sur le net. le patch virtuel ne se maitrise pas tout de suite.

MISE EN OEUVRE

Son utilisation est vraiment très souple, je fais vraiment de tout avec , la qualité est très satisfaisante pour cette gamme de carte. pour les voix, mieux vaut tout de même utiliser un préampli externe

Je l'utilise depuis 3 mois maintenant et me donne entière satisfaction.
    je l'utilise même pour faire du live sur de l'évènementiel (son et lumière) en multipiste et AUCUN SOUCI, bravo hoontech pour cette carte Qui est vraiment à la hauteur de mes attentes, il est vrai qu'il faut passer du temps pour la maitriser mais on a rien sans rien
  • makpash.pwek5makpash.pwek5

Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-PortPublié le 10/08/01 à 18:54
    Les moins :
    la sortie casque a un souffle
    la sortie casque et la sortie generale sont commandées par le meme bouton (dommage)

Assez facile a installer

MISE EN OEUVRE

Stable. de temps e, temps y a plus de son il faut rebooter ! (assez rare tout de meme)

Rapport qualité / prix inbattable
  • dubbleyoudubbleyou

Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-PortPublié le 15/07/01 à 19:42
    Tout ce qu'il faut

Installée en 5 minutes

MISE EN OEUVRE

La config tient la route sur un athlon 1giga, carte MSI, 384 mo ram.
    je n'ai pas fait de mise à jour (mais j'y pense !)
    je l'utilise avec cubase, rieen à dir
    j'enregistre 8 pistes en simultané

Je l'utilise depuis 1 mois
    Tout marche
    Avant j'avait une guillemot ISIS, incompatible avec les chipset VIA
    rapport qualité/prix, le meilleur!
    Avec l'experience je croi qu'a la rentrée j'en achette une deuxieme, on peu en mettre 4 dans la même machine

Conclusion, si tu ne sais pas quoi choisir comme carte, n'hesite plus !
    Tout ce qu'il faut

Installée en 5 minutes

MISE EN OEUVRE

La config tient la route sur un athlon 1giga, carte MSI, 384 mo ram.
    je n'ai pas fait de mise à jour (mais j'y pense !)
    je l'utilise avec cubase, rieen à dir
    j'enregistre 8 pistes en simultané

Je l'utilise depuis 1 mois
    Tout marche
    Avant j'avait une guillemot ISIS, incompatible avec les chipset VIA
    rapport qualité/prix, le meilleur!

Conclusion, si tu ne sais pas quoi choisir comme carte, n'hesite plus !
  • FredTFredT

Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-PortPublié le 19/05/01 à 20:26
    D'emblée, cette nouvelle carte son dans le PAF (Paysage Audionumérique Français) fait très fort : Proposer un rack 8E/S analogiques dont 2 XLR avec préampli et alim phantom, 1/S numérique coaxiale ou optique, un échantillonnage à 96kHz 24bits, 1E/2S MIDI...Le tout pour moins de 4000FF.

Bref, on se dit, c'est soit le coup du siècle (le 20ème bien sûr!) soit une grosse arnaque. Bravant toutes mes appréhensions, je me suis tout de même décidé à l'acheter et après quelques semaines de tests, voici le résultat :

C'est une excellente carte, mais et c'est souvent le cas, difficile à configurer. Oubliez dèjà Windows 2000, les drivers sont toujours buggés. Préférez donc Win98SE…

C'est une excellente carte, mais et c'est souvent le cas, difficile à configurer. Oubliez dèjà Windows 2000, les drivers sont toujours buggés. Préférez donc Win98SE.

Ensuite le choix des drivers : Le site d'Hoontech est un modèle de complexité ou "comment faire compliqué quand on peut faire simple". Bref, c'est la jungle et il faudra être sûr de télécharger le bon driver. Ceci dit, ceux livrés avec le CD d'install semblent être les bons.

Ensuite vient, le gros morceau : La console "External Link" qui vous permet de "patcher" les entrées et les sorties. Le manuel est plus que laconique et il vous faudra quelques essais avant d'en comprendre le fonctionnement. Ceci dit, une fois l'install et la prise en main OK, on prend vraiment plaisir à l'utiliser.

MISE EN OEUVRE

Les drivers actuels sont très stables et relativement pratiques puisqu'ils permettent d'affecter chaque sortie à une utilisation particulière (GSIF, ASIO ou MME). Cela dit, j'utilise un autre PC pour faire tourner Gigasampler, donc je n'ai pas testé. En tout cas, en tout ASIO, c'est "rock solid"!

Les mises à jour ont été fréquentes depuis la sortie du produit, mais on attend toujours les drivers WDM...Pas très génant pour le moment!

Tout cela tourne donc plutôt bien sur ma config : Athlon 900 sur Abit KT7 avec 256Mo de RAM et disques SCSI UW.

Avec Cubase, que j'utilise la plupart du temps, la latence plafonne à 12ms à 44kHz. C'est suffisant pour mon oreille et pas trop stressant pour le système.

J'utilise cette carte depuis maintenant 6 mois et une fois la bonne configuration établie, c'est un excellent système sur lequel on peut compter. En tout cas, ça me change de ma vieille Guillemot Home Studio Pro64!

En conclusion, la DSP24 n'est pas un produit "facile" d'accès. (en existe-t-il de toute manière dans ce domaine?). Une fois pris en main, c'est un système complet au rapport qualité/prix imbattable et je referais ce choix sans hésiter une seconde...

Pour ceux qui hésitent, les concurrents se nomment Delta 66 ou Wami Rack... Comparez les prix, les specs et faites votre choix!