Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port
Photos
1/156
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Hoontech

Sujet Signal très faible en entrée sur les XLR

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 776 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Signal très faible en entrée sur les XLR
Bonjour,

J'utilise la Hoontech DSP2000 depuis Nov. 2002 et j'utilise le micro electrostatique Rode NT1A depuis hier.

Mon problème:
- Lorsque je branche le micro sur une entrée XLR (le pb est le même sur les 2), le signal est très faible et m'oblige à monter le gain presque à fond.
- Il en résulte un bruit de fond franchement important.
- Parallèlement, l'alimentation phantom n'a l'air d'avoir aucun effet.

Avec des micros electrostatiques, je n'utilisais pas les entrées XLR pour ces raisons, mais avec un electrostatique, je commence à être convaincu qu'il y a un problème.

Mes question sont donc:
- Dans ma tête l'alim phantom sert à amplifier le signal mais n'étant pas vraiment sur de ça, quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier si cet alim a bien un pb ou non?
- Une chose est sure: le signal est trop faible: ces entrées sont elles de mauvaise qualité ou y-a t'il un tuyau pour travailler avec un qualité audio digne de ce nom?

Merci d'avance de vos réponses! A+
2
L'alim phantom ne sert pas à amplifier le signal. Enfin, disons plus précisemment qu'elle sert à alimenter la partie électronique contenue dans ton micro électrostatique. Sans alim phantom, un micro electrostatique reste muet.

Une chose est sûre : tu dois avoir un niveau sonore au moins suffisant quand l'alim phantom est activée. Si tu n'entends rien de plus que tu mettes en fonction ou non cette alim, celà signifie :
- soit qu'elle est deffectueuse
- soit qu'elle n'arrive pas correctement à ton micro (pb de cable ?).
- soit que le micro a un problème (il est neuf ?)
Si tu possèdes un voltmètre, tu peux vérifier s'il y a bien du +48V entre la borne 1 et la borne 2 de ta XLR, idem entre borne 1 et borne 3.

Il est vrai que le préampli micro du rack n'offre pas beaucoup de marge de gain, mais il n'est pas normal que le signal utile soit totalement noyé dans le bruit.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
As tu branché un transfo à la carte son pour alimenter l'alimentation (!!!) fantome?
4
A ma connaissance, pas besoin de transfo additionnel pour produire l'alim phantom...
Cette dernière peut être mise en service, que le rack tire son alim du PC ou d'une alim externe.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Effectivement, la notice mentionne que l'alim phantom ne necessite pas de tranfo adiitionel, la prise HSUB fournissant l'alimentation à la carte.

J'ai quand même essayé de brancher un transfo et ça ne change rien.
Pour préciser: j'arrive à entendre mon micro que la phantom soit enclenchée ou non , mais le problème c'est qu'il faut pousser dans le gain dans le dernier quart pour entendre qque chose.

Ce qui donne une qualité sonore médiocre: pas mal de bruit de fond (dommage qd on a acheté un micro réputé pour son rapport signal/bruit très bas) et surtout déséquilibre pas rapport au mix.
Sinon mes cables sont OK et je vais essayer de me procurer pour faire le test chimimic car à l'oreille, je ne sais vérifier son état de marche.

La solution que j'avais avec mon mico dynamique c'est de de me servir de mon enregistreur BOSS BR1180 comme préampli et donc de balancer les sorties vers la carte son de mon PC. Le pb c'est que le BR 1180 c'est du 44.1Khz/16bit (fréquence et résolution largement inférieur à ce qui est faisable sur PC aujourd'hui). Je vais essayer l'alim phnatom de mon BR 1180 pour voir la différence avec celle de ma carte.

J'envisage d'acheter un préampli Presonus Blue Tube pour le balancer direct dans ma carte.
Ou...de peut-être trafiquer les soudures de ma carte (certains message en parlent ici...) mais je le sens moyen qd même... :|

En tout cas merci chimimic et vilsad pour vos suggestions - ça fait avancer!!
6
Cela me surprendrait tout de même qu'il y ait des problèmes de soudure sur les deux XLR en même temps (pas impossible mais bon).
Le test de ton micro sur un autre préampli doté d'une alim phantom est une bonne chose. Ca en dira plus...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7

Citation :
J'envisage d'acheter un préampli Presonus Blue Tube pour le balancer direct dans ma carte.
Ou...de peut-être trafiquer les soudures de ma carte (certains message en parlent ici...) mais je le sens moyen qd même...



Salut, j'utilisais un sm57 en entrée dans la carte, effectivement fallait pousser assez loin pour entendre quelque chose et même à fond je n'arrivais jamais à un niveau d'entrée satisfaisant dans tous les cas puisque je devais booster ensuite le signal pour l'équilibrer avec les instruments virtuels etc.
J'en ai donc déduit que les préamps de cette carte étaient à chier :( ce qui est largement dit sur les forums d'ailleurs et j'ai acheté une mixette pour donner un peu de peps à mon signal.

Bon ça fait chier quand tu achètes cette carte en te disant que tu pourras justement te passer de console mais bon, de toutes manières vu comment sont fixées les entrées in1 et 2 XLR elles auraient pas tenu longtemps à brancher/débrancher le micro.

Donc à mon avis n'hésites pas et achète ton préamp qui en plus sera de bien meilleure qualité au niveau son que ceux de la honntech...


8
De mon côté, j'ai essayé d'utiliser les entrées micro du rack avec trois micros différents (un peu plus en fait, mais les trois dont je parles ci-après sont à moi, et les utilisations ont eu lieu sur des périodes plus longues) :
- SM7 : gain préampli vraiment insuffisant
- SM58 : gain suffisant mais limite (pot quasiment à fond)
- TLM103 : gain largement suffisant (parce que niveau sortie TLM103 plus élevé).

En dehors de la marge de gain qui me semble vraiment insuffisante, je ne suis pas très satisfait de la qualité sonore des préamplis micro. J'ai de bien meilleurs résultats avec mon préampli externe dont la sortie est raccordée
- soit à une entrée ligne du rack,
- soit à un convertisseur A/D externe dont la sortie attaque l'entrée num de la carte XGDB1.

Comme le dit Leulapin, tu es quasiment sûr d'avoir de meilleurs résultats avec un préamp. externe.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Merci de vos avis variés et utiles!!

J'ai fait le test de brancher mon micro sur l'entrée XLR de mon enregisteur BOSS BR1180 avec alim. phantom.

Résultat des courses:
- Comportement normal de l'alim phantom, c'est a dire qu'elle est nécessaire pour avoir du son, une fois commutée, tout marche parfaitement.
- A ce stade, le signal a un niveau tout à fait normal et le rapport signal/bruit est TRES satisafaisant (ce que promettait le micro)!
- Le son est bien défini, tendant un peu vers les aigus amis ce n'est pas déplaisant contrairement aux entres XLR du rack hoontech. :D:

En gros, le rack du DSP 2000 Hoontech n'est pas cher et on sait pourquoi: les 2 entrées XLR sont (quasi) inutilisables et il semble que ce soit le cas pour tous ceux qui l'ont acheté.
Dommage... :(( on me m'y reprendra pas à chercher le beurre et l'argent du beurre à ce prix-là!

Je vais donc investir dans un préampli avec sorties digitales et analogiques, la solution a l'air très bien!.
Quel préampli as -tu choisi Chimimic?

Merci de vos tuyaux! A+
10
J'ai utilisé pendant des années des préamplis que je fabriquais moi-même. J'ai pû bénéficier il y a quelques mois d'une super occasion : un Focusrite Red7. C'est lui que j'utilise le plus en ce moment, mais je ne suis pas encore totalement sûr à ce jour que la combinaison TLM103 + Red7 me satisfasse pleinement, et je réfléchis à d'autres solutions.

Pour rigoler un peu (enfin, pas tant que ça...) :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,79528,idsearch,1871715.html

En tout cas, je suis content que tu ais avancé dans la résolution de ton problème.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com