Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kelle carte son pour créer de la Jungle, Drum&BassetElec

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 601 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Kelle carte son pour créer de la Jungle, Drum&BassetElec
Salut à tous,

Je sais que je pose encore la même question, mais j'ai l'impression que sur ce forum, ceux qui la pose sont tous, ou presque, des membres d'un groupe de métal ou de rock.
Je vais essayer d'être clair et précis car je gallère en ce moment pour trouver une carte son adptée à mes besoins
Voilà d'abord ma situation:
Je vis au rythmes de la Jungle et de la Drum&Bass depuis plusieurs années (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, on va dire que c'est de la musique électronique comme la techno mais beaucoup plus subtile et plus riche que cette dernière) et j'aimerai maintenant en créer et je suis très motivé !!! J'ai à présent du temps pour m'y mettre et je suis prêt, quite à ce que ça prenne plusieurs années avant d'arriver à un niveau + ou - pro, à apprendre à maîtriser parfaitement les logiciels qui me seront utiles et à investir, petit à petit, dans du matos de qualité.
Et je pense quela première chose qu'il faut que je me procure, c'est une bonne carte son (j'ai un PIII 800, 256 Mo Ram, 2 DD 7200tr, 3DProphetIIMX). Le problème, c'est que je n'y connais pas encore grand chose!!
Donc si vous pouviez me répondre en prenant en compte, si vous êtes connaisseur en matière de musique électronique, mes besoins futurs en matos (genre un clavier, un sampleur (d'ailleurs, les sampleurs virtuels sont-ils vraiment à la hauteur des sampleurs hardware ?) etc...) et dont je ne pense pas faire une acquisition avant une petite année je pense, faute de tune.
En fait, j'entends partout parler des Hoonteck et des Terratec, mais je ne suis pas sûr qu'elles soient vraiment faites pour moi, mais plûtot, comme je le disais plus haut, pour les membres d'un groupe pour qu'ils puissent y brancher leurs guitares et autres basses.
Je n'ai pas besoin d'enregistrer des voix, ni enregistrer simultanément plusieurs instruments électroniques (dites moi si je me trompe) et en encore moins analogiques. Je pense travailler essentielement sur des samples (là encore, dites moi si j'ai raison!!) et des logiciels du genre Frutty Loops.
Voilà, si ill vous manque des informations necessaires à un bon diagnostique, n'hésitez pas à me le signaler

Merci d'avance

Tonio
2
Salut!

Pour commencer, une carte son n'a aucun sentiment! Que ce soit de la Jungle, du grunge ou du bal musette, elle s'en fout!

Ce qui importe dans le choix d'une carte son, c'est l'utilisation que tu comptes en faire (acquisition d'une ou plusieurs sources, entres/sorties MIDI, générateur interne, logiciels supportés...la liste est longue!).

C'est justement pour répondre à ce genre de question, que je me suis "amusé" il y a quelques mois à créer le comparateur de carte son. Une centaine de cartes décortiquées, analysées, classées.

Ce comparateur est orienté "utilisation". C'est à dire qu'avant de comparer les cartes, tu effectues une première sélection sur la base des caractéristiques dont tu as besoin.

Dans ton cas, tu devras au moins sélectionner :
- mono entrée
- mono sortie
- drivers ASIO

Si la liste des cartes correspondantes te parait trop longue, tu peux rajouter de nouvelles contraintes. (entrées/sorties numériques par exemple)

Une fois les critères OK, tu obtiens une liste des cartes correspondantes classées par ordre croissant de prix.

Enfin, tu en choisis 3 max puis tu peux les comparer. (Tu disposes aussi des avis utilisateurs, s'il y en a)

Cela devrais te permettre de faire une première shortlist.

Rien ne t'empêche ensuite de poster sur le forum pour te faire une opinion définitive.

Voilà, je t'invite à suivre le lien suivant pour accéder directement au comparateur de cartes son :
https://fr.audiofanzine.com/produits/comparateurs/index.php?table=f_carteson

A+
3
Effectivement cela n'a rien à voir avec le style de musique.
Cependant il faut au moins 1 E/S stéréo analogique + E/S numérique + E/S midi, je pense que c le minimum. Tu peux aussi te payer le luxe d'avoir des dsp intégrés, surtout si tu envisages de tout bosser sur informatique. Mais crois moi on a toujours besoin d'enregistrer ne serait-ce qu'un synthé, une guitare ou une basse, même pour de la musique électronique à base de samples. Ne négliges donc pas les qualités en enregistrement de ta future carte.
Perso j'ai 1 terratec ewx 24/96 et je fais de la musique électro (entre autres), ça me suffit amplement pour l'instant: convertisseurs ok, pas de pbs de latence, bref tout fonctionne bien.
Pour les styles dont tu parles, Reason est intéressant. Tu auras aussi sûrement besoin d'un clavier maître et de plein de plug-ins.
4
Je me suis un peu renseigné depuis hier avec le comparateur (qui est d'ailleurs bien pensé), et la Midiman Delta 66 serait-elle un bon choix pour moi? (il n'y a pas d'E/S Midi, mais je peux acheter une interface Midi plus tard, non?)
5
Si tu ne fais que de l'audio, tu peux te contenter d'une telle carte son sans interface MIDI. Comme tu le dis, tu pourras toujours en mettre une après, éventuellement plus évoluée que celles que l'on trouve intégrées aux cartes son !

Mon blog sur l'écologie.

 

6
Je ne m'y connais pas trop en carte son, mais je pense que le son drum'n'bass et jungle (qui n'est ni plus riche ni plus pauvre que la techno!), c'est avant tout les logiciels qui le font ou les synthés et les boîtes à rythme. Donc il faut que tu prennes en compte dans ton budget l'achat de logiciels et de samples (non négligeables !).
gurtuviv
7

Citation : La Midiman Delta 66 serait-elle un bon choix pour moi? (il n'y a pas d'E/S Midi, mais je peux acheter une interface Midi plus tard, non?)



Si tu n'as pas absolument besoin des 4 entrees/sorties analogiques sur boitier externe de la Delta 66, la Delta Audiophile 2496 me semble tout-à-fait adaptée, puisqu'elle propose un port MIDI en plus tout en étant moins chère. Je suis très satisfait de la mienne.

Quant à faire du D'n B, j'abonde dans le sens de Gurtuviv:
c'est essentiellement une affaire de software (et de talent accessoirement :8) ).
Tu peux déjà faire de l'excellente musique avec des softs comme Buzz (http://www.buzzmachines.com/ ou Orion (http://www.sonic-syndicate.com/) en plus des habituels FruityLoops, Reason, Acid...

Sans oublier plus tard LE couple de machines hardware à la mode:
un sampler E-Mu et un Access Virus (A, B ou C). :mdr:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

8
Au sujet des entrées et sorties analogiques il faut que tu prennes en compte l'achat éventuel de machine (synthés, expander, etc...), et l'analogique est encore envisageable puisque la tendance revient à l'analogique pour les synthés qui ont un son inimitable et plus "chaud"que le numérique. ll faut que tu étudies sagement tes projets futures pour ne pas te retrouver avec une carte qui ne te convient pas et ne pas perdre de l'argent.
Tout sur pc ou avec des machines ? Un vrai dilemme. Il faut savoir qu'en général, c'est moins coûteux sur un pc (si on ne compte pas le prix de pc, biensûr!), par exemple pour les sampleurs c'est flagrant, au niveau mémoire les possibiltés du pc sont quasiment sans limite. Mais parfois, il y a des personnes qui préfèrent tourner les potards eux-mêmes et les softwares ne copient pas parfaitement tous les "vrais instruments". Et puis un pc ça plante...
Désolé de te créer de nouveaux soucis mais "mieux prévenir que guérir"!
gurtuviv
PS: dans le choix de ta carte, n'oublie de prendre en compte les mises à jour des drivers pour le windows que tu utilises, apparement tous les constructeurs ne sont pas également au point.
9
Tonio,

Je mixe du drum depuis pas mal d'années, et j'ai récemment décidé de me mettre à la créa à moindre coût. Je n'ai que 2 conseils à te donner:
delta audiophile 2496 + Propellerhead (Reason + ReCycle).

Tu auras déjà de quoi bien t'amuser pour commencer, et tu pourras faire évoluer matos + softs au fur et à mesure (les softs mentionnés par Poumtschak par exemple)

pyb
10
Salut,moi sa fait 5 ans maintenant ke je fais de la jungjung et sa mére ke c compliké.deja pense meme pas faire un live genre ed rush passke si tu es seul... sa va etre chaud passke la pluspart des live jungle se font à deux tellement y'a de parametre a faire changer en temps reel pour donner cette vitesse a la musik.par contre tu peux pallier le manque de bras par des controllers au detriment de ta souris je m'explike en te donnant ma config:
-g une carte son 4 sortie 4 entrée ( c po top mais g po trop de sous) midiman quattro
-une table mackie
-un controller midi bitstream pro
-un controller midi behringer eurolight

-le bitstream controlle mes synthés et mes effets sur les synthé et les effets generaux
-le behringer controlle 2 sequence rythmik complete avec tous les instruments separé par piste
-sur la mackie(c une 4 voix):premiere voix:rythmik number 1
deuxieme voix:rythmic number 2
troisieme voix:synthés controllés par le bitstream(donc 8 synthé minimum si g envie)
quatrieme voix:transition séquencé ente les morceaux fait avec les trois premieres voix



et avec sa garanti sa depote mais kan mem si tu as un ami ki veut s'y mettre a deux c carrement mieu.tu peux te partager le boulot ou jouer les deux pareil mais differement comme interlope.
kan t seul faut reflechir a tout a l'avance si tu veux ke se soit carré ou alors chopper un MC ,passke des ke ta un gars ki chante par dessus toi sa donne une profondeur et un rythme a ta miusik non negligeable ;) (encore faut il ke le MC sache chanter comme il faut).
voila j'espere t'avoir eclairé un peu.
au passage,ecoute pas les gens ki disent ke la jungle sa se fait a partir de boucle de rythmik toutes prete,ceux ki disent sa c k'ils sont ncapable de les creer c boucle de rythmik.perso je fais tout tout seul de a à z sauf les voix,des fois je choppe un MC des fois je choppe des samples de voix.
++++++
Www.trackerz.org