44.1 et 48 KHz
- 36 réponses
- 17 participants
- 1 277 vues
- 12 followers
Ballot Philippe
1154
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/05/2003 à 23:33:1244.1 et 48 KHz
Y a t'il vraiment une différence à l'enregistrement entre le 44 et le 48 ?
Anonyme
10184
11 Posté le 27/06/2005 à 14:07:06
Citation : J'ai enregistré une batterie en 44.1khz et j'aimerai enregistrer le reste du projet ( guitare, etc...) en 48khz.
Quel intéret de continuer en 48? Resampler provoquera une dégradation du spectre ... pas très conseillé...Anonyme
67
12 Posté le 28/06/2005 à 14:51:51
Pourquoi une perte ? Ma batterie restera en "qualité 44.1" et le reste sera enregistré et traité en 48Khz.
Lorsqu'on transforme un MP3 en wave, il n'y a pas de pertes ?Dans ce cas là le wave garde la qualité médiocre du MP3, non ?
Lorsqu'on transforme un MP3 en wave, il n'y a pas de pertes ?Dans ce cas là le wave garde la qualité médiocre du MP3, non ?
FrankSinatra
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 28/06/2005 à 15:02:56
Excusez mon inculture mais bon, imaginons que j'enregistre un morceau en 96Khz et qu'au final je grave ce morceau sur cd (44,1Khz donc), la "finesse" du son en 96 n'apparaitra pas sur le morceau en 44? si?
non?
paske si cest la réponse est non, je me demande à quoi ça sert d'enregistrer plus que qu'en 44.......
mais bon, je suis inculte hein!
pas taper!
non?
paske si cest la réponse est non, je me demande à quoi ça sert d'enregistrer plus que qu'en 44.......
mais bon, je suis inculte hein!
pas taper!
I'm not dead...
vilsad
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 28/06/2005 à 15:08:39
C'est clair, t'as raison....seulement si tu rajoute des effets et des traitements en 96kHz avant de masteriser à 44,1kHz, on peut supposer que les calculs se feront avec plus de finesse que si tu traites tes pistes en 44,1kHz directement....ensuite la mise au format CD finale n'altère pas le son dans la mesure de l'audible.
Loplop
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 28/06/2005 à 15:09:47
Concernant le passage du 44 au 48 et sous réserve de m'avancer trop rapidement : il ne devrait y avoir absolument aucun problème. Comme tu le dis, tu passes la "qualité" 44 en 48: tu peux faire la même chose avec n'importe quelle fréquence, l'essentiel est de bien avoir à l'esprit qu'effectivement, dans tous les cas la qualité reste celle de la fréquence initiale.
Bonne compo.
Bonne compo.
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 28/06/2005 à 15:11:10
Arfff, Je suis pas sur que les algorithmes d'interpolation de 44.1 à 48Khz agissent sans aucune influence sur le son, a voir
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Dvince
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 28/06/2005 à 15:12:22
Décoder un MP3, c'est une chose, rééchantillonner un signal c'en est une autre, c'est pas comparable.
Pour passer du 44.1kHz au 48kHz, ton signal va etre "redecoupé" sur une grille différente. Le probleme, c'est que pour effectuer ce rééchantilonnage, on va devoir "estimer" les valeurs du signal aux nouveaux temps d'echantillonnage par interpolation, et cela ne peut que conduire a une dégradation de ton signal original.
Pour FranckSinatra, si au final tu graves sur CD, le signal sera réechantillonné a 44.1kHz. Donc comme tu dis, la "finesse" du 96kHZ sera perdue.
Le 96kHz n'a pas d'interet s'il s'agit simplement de mixer des pistes entre elles. Il peut etre utile dans le cas de certains traitements avec des plugins qui pour certains denaturent moins le son quand le frequence d'échantillonnage est plus élévée.
Le son des CD du commerce était il moins bon avant l'arrivée du 96kHz, j'en doute, donc on peut faire de très bon mixes en 44.1, pourquoi bouffer 2x plus d'espace disque et de ressources CPU...
Pour passer du 44.1kHz au 48kHz, ton signal va etre "redecoupé" sur une grille différente. Le probleme, c'est que pour effectuer ce rééchantilonnage, on va devoir "estimer" les valeurs du signal aux nouveaux temps d'echantillonnage par interpolation, et cela ne peut que conduire a une dégradation de ton signal original.
Pour FranckSinatra, si au final tu graves sur CD, le signal sera réechantillonné a 44.1kHz. Donc comme tu dis, la "finesse" du 96kHZ sera perdue.
Le 96kHz n'a pas d'interet s'il s'agit simplement de mixer des pistes entre elles. Il peut etre utile dans le cas de certains traitements avec des plugins qui pour certains denaturent moins le son quand le frequence d'échantillonnage est plus élévée.
Le son des CD du commerce était il moins bon avant l'arrivée du 96kHz, j'en doute, donc on peut faire de très bon mixes en 44.1, pourquoi bouffer 2x plus d'espace disque et de ressources CPU...
Anonyme
10184
18 Posté le 28/06/2005 à 15:20:07
Le resampling de 48khz vers 44khz entraine toujours une dégradation et nécessite une très bonne interpolation pour reconstruire un signal 44khz dépourvu de défauts.
Un signal passé de 48khz à 44khz ne sera jammais aussi bon que si il avait été directement enregistré en 44khz directement car la perte de qualité liée à l'interpolation est souvent suppérieure au gain de qualité lié à la prise de son en 48khz.
Par contre, quand on bosse à des fréquences de travail plus de 2x suppérieures à la fréquence cible (88.2khz ou 96khz vers 44.1khz), là, la perte de qualité liée à l'interpolation est ridiculement faible par rapport au gain de qualité apporté par la fréquence d'échantillonnage élevée de la source.
Un signal passé de 48khz à 44khz ne sera jammais aussi bon que si il avait été directement enregistré en 44khz directement car la perte de qualité liée à l'interpolation est souvent suppérieure au gain de qualité lié à la prise de son en 48khz.
Par contre, quand on bosse à des fréquences de travail plus de 2x suppérieures à la fréquence cible (88.2khz ou 96khz vers 44.1khz), là, la perte de qualité liée à l'interpolation est ridiculement faible par rapport au gain de qualité apporté par la fréquence d'échantillonnage élevée de la source.
Anonyme
521410
19 Posté le 28/06/2005 à 15:25:04
Si tu veux améliorer ton son, ya beaucoup plus à faire du coté de la chaine d'enregistrement (qualité micro et préamps) que de changer de résolution.. après ben ya l'interprétation des musicos. Avant en fait
FrankSinatra
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 28/06/2005 à 15:35:06
Ok,merci pour vos réponses, donc je continue d'enregistrer en 44,1....pas la peine de me faire chier, je suis content de mon son comme ça...
et puis comme le but n'est de faire "que" de la musique, pourquoi se compliquer la tache avec des problèmes de poids?
et puis comme le but n'est de faire "que" de la musique, pourquoi se compliquer la tache avec des problèmes de poids?
I'm not dead...
- < Liste des sujets
- Charte