Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des conseils pour faire du 16 pistes en même temps svp

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 820 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Des conseils pour faire du 16 pistes en même temps svp
Salut,

je dois aider quelqu'un à monter un PC dans l'optique de pouvoir enregistrer en live sur 16 pistes.

J'ai donc commencé à regarder ce qui se faisait niveau carte son, et là pour 16 pistes on commence à taper dans du "double delta 1010", du "double motu 896", du "motu 24 IO", ou alors carrement du creamware ou du rme (mais là il faut se couper une couille)

alors j'ai plusieurs questions:

-est-ce qu'un CPU à 1gHz, avec de la SDR (512 megs) et un DD 7200 tours ça tiendrait la charge pour 16 pistes 24/48 en lecture ET en enregistrement en MEME TEMPS, ou est-ce qu'il faudrait
upgrader?

-est-ce que c'est vrai qu c'est difficile de faire marcher deux deltas 1010 en même temps dans un seul PC?

-est-ce que c'est vrai que motu ça marche bien que sur MAC, et que sur PC ça marche moyennement qu'avec des plateformes Intel?


-et plus généralement, vous, vous feriez quoi, sachant qu'il a déjà un table de mix analogique, des reverb hardware, des effets hardware, etc...?

moi je partais sur la motu 24 IO, comme ça il aurait pu utiliser les IO restantes pour brancher ses racks d'effets (comme une boucle d'effet)

merci pour vos conseils, et ça urge un peu aussi....
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est plus une question qu'une réponse :??: mais je suis dans le meme cas que toi et j'aimerais utiliser un alesis ADAT comme convertisseur qu'est-ce que ca vaut vu qu'on peut en trouver pour 2 fois rien....voila.
Il y a un an ou deux, Chuck D (Public Enemy) demandait à El P (Company Flow, Def Jux) son avis sur l’incendie qui ravage l’industrie du disque ces dernières années. La réponse tombe comme un couperet: ” Et bien, laissons-la bruler… brûlons-là ! “.
12
Euh, moi je prendrais une RME avec 2 adat min, et deux racks alesis ai3. Je boosterais le pc aussi, et je mettrais peut-être deux disques en RAID (hardware, pas software) car en 16 pistes, selon le programme et sa méthode d'enregistrement, ça risque d'être chaud... je mettrais aussi de très grands clusters sur le volume servant à l'enregistrement, histoire de décharger un max le cpu.

Quand on commence à prendre des engagements pour des enregistrements live, faut pas faire d'économies de bouts de chandelle car pour un live on a qu'une seule prise (à moins que tu ne reviennes gratos le soir suivant pour finir ce que tu as raté la veille... si il y a un soir suivant bien entendu)

Enfin, pour l'enregistrement, je dirais 44khz/24bits, c'est suffisant, mais pas 16bits car ça laisse pas assez de marge pour récupérer la dynamique en cas de pépins.
13
Ouais, c'est vrai qu'a partir du moment ou tu fais payer, il faut assurer une QdS à la hauteur des prix que tu pratiques... c'est pour ça que je veux être sur que le matos va pouvoir tourner sans problèmes et c'est pour ça que je me suis dit qu'une RME c'était plus sérieux.

Pour le coup du RAID, c'était déjà prévu :bravo: après pour les bouts de chandelles, je suis pas d'accord, je vais pas foncer sur une motu ou une creamw@re à 3000E direct juste parce que c'est pro, y'a des impératifs, faut optimiser, c'est du compromis entre plein de paramêtres...

En tout cas merci pour les conseils! j'avais pas encore pensé aux racks alesis! et je fais définitivement une croix sur midiman et hoontech (caca hoontech).

le plus dur dans tout ça c'est que mon pote n'y connait que dalle en ordi et en audio numérique, et que moi j'ai jamais touché plus gros qu'une delta 66... et que le budget est serré ( car après il faut encore acheter le PC et une licence soft à déterminer)

au fait l'un de vous connait les fabuleux logiciels français "quartz"?
14
Je ne connais pas le Ai3. ça vaut quoi ?
ce doit etre un truc assez recent ?

Pour le PC....effectivement...il vaut mieux chiader la config ! cela dit meme en enregistrant 16 pistes... une config actuelle "standard" est largement assez puissante !

Je transfert régulièrement 8 pistes en adat via ma RME et la jauge qui mesure la capacité du DD est à 10%...

C'est surtout une question de fiabilité de la config ! il faut bien choisir la carte mere et le DD !
15
En fait dès que tu te poses en pro, faut assurer. il va peut etre meme devoir acheter un onduleur, un paratonerre, et refaire toute l'installation électrique chez lui :mdr:

sans déconner c'est quand même risqué l'enregistrement rien qu'avec un PC.
16
Personnellement...j'avais envisagé la question...pi j'ai laissé tombé !
Un PC c'est fragile à transporter, faut transporter l'écran aussi !
si on veut le mettre en rack...ça coute la peau du Q !

Moi, j'ai opté pour un fostex d1624...j'ai jamais eu de problème et la qualité est correcte !
on trouve maintenant des enregistreur 24 pistes à 1500 euros !

Faut juste un PC avec une carte ADAT pour transférer les pistes ensuite !
17
Si c'est que pour du live, prends un truc style mackie SDR 24/96 ... Après tu transfere le tout sur PC via l'USB (c'est long mais tu mets ça sur une nuit) ça fait déjà un back-up. et tu gardes ton PC actuel ...
18
Put1 je suis de plus en plus paumé là.... non je pense vraiment qu'il veut garde sa table de mix analogique,

et puis je crois qu'avec son PC actuel (duron 1ghz, pas trop de ram, pas trop de DD) il est un peu leger pour l'edition en fait. en tout cas merci pour votre aide, j'aurais pas pensé à tout ça tout seul...
19
Enfin faut ajouter 2 alesis ai3 aussi !
20
Franchement, change le proco, rajoutes de la RAM et 1 HDD, ça fait pas un gros investissement et ça ira pour du 16 pistes ...Mais ne fait pas de live avec un PC aussi ledge (pas de RAID SCSI, pas de double alim ...)