Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les tendances USB vs PCI

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 802 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les tendances USB vs PCI
Suite aux avis rapportées sur la Firewire de M-audio, je me pose des questions bien légitimes. :|
En un mot, la qualité matérielle de cette interface audio serait pas terrible du tout, tiendrait du jouet.
Je pense que ce style d'interface (boitier sur usb ou firewire) se démocratise grâce aux évolutions de la production de matériel informatique à grande échelle.
Les prix baissent, la qualité aussi.
C'est comparable avec a peu près tout ce qui touche à l'informatique, où il semble que bien souvent les périphériques ne sont plus faits pour durer. (Partagez-vous cette impression ?)
Vu le prix de ces bécanes là (il se s'agit pas d'un lecteur de cdrom à 100 euros, on se rapproche plus des 300 euros) l'utilisateur final est en droit d'exiger une finition impeccable.
D'où mes questions :
1. Avez vous eu cette impression de "finition perfectible" pour d'autres interface de ce style ?
2. En regroupant plusieurs éléments en une seule interface (entrées/sorties + tables de mix + préampli + boite de direct + etc) lorsqu'un truc déconne c'est l'ensemble qu'il faut changer. Même si le prix à l'achat est moins cher, ne vaut mieux t il pas acheter tout ça séparement ? (en achetant une petite table, un petit préamp, on peut peutêtre s'en sortir).
3. Finalement, avec tout ça, quelle place reste t'il pour les cartes pci ?
C'est un débat. :???:
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est vrai que l'Usb est limité au niveau résolution.Mais honnêtement, qui enregistre en 24/96?Ou plutôt, qui a besoin d'enregistrer en 24/96?A part une course à l'armement, ça ne rime pas à grand chose...Seuls les pros ont besoin d'une telle qualité mais je ne pense pas qu'ils fassent partie du débat.

22

Citation : Seuls les pros ont besoin d'une telle qualité mais je ne pense pas qu'ils fassent partie du débat.

je vois pas pourquoi limiter l'accès à la qualité aux "pros"... chacun ses besoins...


parce que tu n'es pas pro, tu trouve normal de payer autant pour moins?

à prix égale, on a bien plus de performances avec une carte pci.

Ok, l'usb, c'est cool, c'est mode, mais c'est cher pour ce que c'est... à réserver pour les personnes qui n'ont pas le choix du pci
23
Pas du tout, et pis d'abord je suis pro mais je connais mes besoins...Je trouve simplement très "snob" de se payer le top du top pour finalement laisser ses oeuvres au placard, ceci dit, pour ceux qui ont les moyens...Et pour profiter de la haute résolution, il ne faut pas seulement une carte-son, mais aussi les enceintes, le préampli, les effets etc...et surtout les oreilles qui vont avec car bien peu sont capables de faire une différence une fois mixé et gravé sur un CD en 16/44.1 non?
Libre à eux de rouler seul en Grand Espace quand une Twingo suffirait.

24
Pour la partie compo, je comprends qu'on puisse se contenter de peu, mais ne me dis pas qu'une delta 44 est une carte hors de prix par rapport à une audiophile usb... et question performances c'est déjà plus marrant
25
Oui mais la Delta 44 n'a pas de prises Midi.Quant aux performances en enregistrement, ça dépend de tellement de paramètres...Et puis moi, 2 entrées/sorties en 24/48 ça me suffit amplement, je n'enregistre pas d'orchestre en "live" pour avoir besoin de nombre de connexion.

26
Pas besoin d'avoir à enregistrer un orchestre live pour avoir l'usage de multiples e/s... il suffit d'avoir un peu de matos hardware pour que ces entrées/sorties tombent à pic.

Enfin bon, on s'éloigne du sujet, la question était "quelle place reste-t'il pour les cartes pci", et je crois que ça a été répondu: le multipiste performant (il y a moyen d'avoir du multipiste performant avec du firewire, mais c'est pas donné vu les dsp nécessaires à accélérer le tout)
27
Une bonne table de mix' peut faire l'affaire, non?

28
Pas pareil... si tu veux bosser avec les signaux isolés, et pouvoir retravailler le mix en multipiste, faire des bounce, ... la table de mix, c'est pas génial...
29
27 ms de latence, ça me parait enorme ! Déjà un peu au dessus de 10 (faut que j'arrive à régler mieux mes buffers..), je me retrouve à avoir du mal à jouer une vraie partie piano en direct (un peu rapide avec une descente en doubles croches)...

Pour l'autre partie de votre discussion, j'suis assez d'accord avec Ragoutoutou qui dit

Citation : Pas besoin d'avoir à enregistrer un orchestre live pour avoir l'usage de multiples e/s... il suffit d'avoir un peu de matos hardware pour que ces entrées/sorties tombent à pic.



J'ai choisi Delta 44 (+UM2 pour le MIDI) et une table mix UB1204 pro (la première qui ait un sous groupe). Pourquoi? Parce que j'ai toute latitude d'évoluer et dans ma config et dans le nombre de musiciens que je veux enregistrer simultanément : je peux mettre 2-3 instruments sur la table (mais après tout arrive sur la même piste de Cubase) + des chanteurs via préamp vers e 3-4 de la Delta, enregistrer ma boite à rythme en audio-stéréo en même temps que la basse et puis au niveau des sorties, mixer 4 pistes séparément etc...je ne sais pas forcément tout faire maintenant, mais j'ai de la marge pour progresser, et je suis pas près de racheter autre chose pour l'enregisrement (reste à ajouter des périph petit à petit...), le tout en PCI.

Voilà tout

Zac

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

30
En fait, 27ms, au piano, tu peux jouer que de l'Obispo :shootme: